10 façons d’alcaliniser votre corps

Le : 24 juin, 2015 | Vu 33 467 fois

acides - bases - alcalins remèdes

Alcalins, acides et bases, une histoire de pH…

Il semble qu’il y ait un million de raisons pour que notre corps se sente fatigué, mais une raison commune serait due à notre niveau de pH. L’échelle du pH va de 0 à 14, les acides sont le nombre le plus faible, 7 est neutre, et les alcalins, ou bases, sont dans la gamme supérieure à 7.


Pourquoi alcaliniser son corps ?

Alors que les systèmes de notre corps contiennent de l’acide naturellement, nous sommes censés être légèrement alcalin (dans la gamme 7 à 7,4) pour que notre système immunitaire, la digestion et beaucoup d’autres fonctions puissent fonctionner correctement. L’alcalinité signifie qu’il y a plus d’oxygène présente, donc, lorsque nous mangeons des aliments alcalins notre sang se rempli plus en oxygène. Lorsque nous consommons trop d’aliments et de boissons acides (comme le sucre, la caféine, les produits laitiers et les céréales glutineux), ou lorsque nous faisons trop d’exercice au point de déshydratation, ou lors de stress chronique, cela peut perturber notre équilibre et provoquer notre niveau de pH à devenir trop acide.

Si vous trouvez que vous êtes chroniquement fatigué, avez des gencives sensibles ou enflammées, des difficultés à perdre du poids, des infections récurrentes, des carences en minéraux, la peau terne ou sèche, ulcères de la bouche et / ou le reflux acide, votre pH pourrait bien être trop acide. (Vous pouvez acheter les bandelettes de test pour la salive ou l’urine pour vérifier.)

Heureusement, si vous avez compris que vous devez vous alcaliniser, il y a beaucoup de façons simples de le faire ! Toutes ces suggestions sont parfaites pour votre santé en général.

Comment alcaliniser son corps en 10 étapes…

1. Légumes verts

On dirait que les légumes verts sont la solution à tout, et pour le pH, ils ne font pas exception. Les légumes verts sont alcalins et aident à compenser le surplus d’acide.

2. Aliments riches en eau

Manger beaucoup de fruits et légumes comme les concombres, la laitue romaine, la pastèque et le melon aide à diluer l’acidité dans votre corps, en plus de débusquer les toxines et de vous garder hydraté.

3. L’eau de coco

L’eau de coco réapprovisionne l’organisme en minéraux, et alcalinise le corps. (Elle fonctionne également très bien contre la gueule de bois, au passage.)

4. Choux

L’acidité perturbe la population d’enzymes digestives, et le chou est un aliment naturellement riche en nutriments, en enzymes qui aideront le processus.

5. Citrons et limes

Ceux-ci semble contre-intuitif avec leur goût acide, et pourtant, ils ont effectivement des propriétés d’alcalinisation. Ajoutez-les à de l’eau, ou boire de l’eau infusée, le matin à jeun, rééquilibrera votre pH.

6. Légumes de la mer

La nori (algue rouge utilisée en cuisine japonaise), la dulse (algue palmaria palmata) et la wakame (fougère de mer) sont naturellement nettoyantes et très alcalines. Si vous avez des problèmes de thyroïde, consultez votre médecin avant de les ajouter à votre régime alimentaire, leur teneur en iode étant concentrée, elle pourrait interférer les fonctions thyroïdiennes.

7. Respirer profondément

Voici une astuce que vous voyez un peu partout pour calmer un certain nombre de maux ! L’idée ici, est d’introduire plus d’oxygène dans votre corps, et en respirant profondément et consciemment, c’est exactement ce que vous ferez.

8. Réduire le stress

Plus facile à dire qu’à faire, non ? Mais en coupant simplement quelques petits facteurs de stress, en parler avec un ami, prendre quelques minutes chaque jour pour se détendre, ou laisser passer quelque chose qui vous tracasse de temps en temps, peut être un énorme soulagement.

9. Avocats

Cet aliment miracle est non seulement plein de fibres et d’oméga-3, mais il est aussi l’un des aliments les plus alcalinisants. Alors qu’attendez-vous ? Apportez les tacos !

10. Essayez le lundi sans viande (ou le mardi, ou le samedi …)

Prenez une pause de viande de temps en temps pour laisser votre corps s’alcaliniser. Le processus pour métaboliser la viande provoque des résidus d’acides. A noter que les œufs, les produits laitiers, les céréales et les poissons produisent ce même résidu. Aussi, prendre des pauses occasionnelles de ces aliments est une bonne idée. Tout est dans la modération, non ?

à voir aussi : Comment détoxiquer le système lymphatique ?



Pour aller plus loin…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.