17 utilisations incroyables de l’huile essentielle de girofle

Le : 17 avril, 2016 | Vu 16 621 fois

huile essentielle de girofle : bienfaits

La puissance miraculeuse du clous de girofle : analgésique, aphrodisiaque, aromatique, antiseptique, anti-cholestérol…

L’huile de girofle est extraite des bourgeons de fleurs du giroflier eugenia caryophyllata originaire de l’Archipel des Moluques du Nord, mais est maintenant cultivé dans de nombreuses régions tropicales du monde entier. Les bourgeons sont généralement cueillis à la main avant leur éclosion. L’huile extraite des bourgeons séchés est riche en de nombreux composés volatils qui donnent cette épice son fort arôme et sa saveur. L’eugénol est le composant principal constituant 70 à 90% de l’huile.


Le clou de girofle est au sommet de la liste des aliments antioxydants avec un indice ORAC de 290,283 unités (l’indice ORAC mesure le pouvoir antioxydant des aliments) ; mais le clou de girofle n’est pas exactement un aliment. C’est une épice, à utiliser en petites quantités pour relever les aliments. Mais il a d’autres vertus ; il soulage les problèmes gastro-intestinaux et facilite la digestion. Son action anesthésique en fait un remède de prédilection pour tous les types de douleurs.

Huile essentielle de girofle : 17 avantages de cette huile thérapeutique sur-puissante

1. Douleurs dentaires

Voici comment la plupart des gens connaissent le clou de girofle et avec raison. Une douleur intense de carie dentaire commence généralement lorsque les microbes et les acides qu’ils produisent attaquent les couches profondes d’une dent et d’atteignent la pulpe qui est en contact avec les nerfs. Depuis des siècles, les clous de girofle écrasés étaient souvent entassés dans la cavité où son effet anesthésiant pouvait engourdir rapidement la douleur. Mais les huiles volatiles contenues dans les clous de girofle sont si puissantes qu’elles peuvent aussi endommager les tissus sains. L’utilisation de l’huile de girofle doit se faire avec attention et pas à la légère.

Bien qu’une goutte d’huile de clou de girofle déposée dans une cavité dentaire pourrait apporter un soulagement rapide, il est plus sûr d’utiliser des boules de coton imbibées d’un mélange d’huile de clou de girofle et d’huile de noix de coco. Mélanger 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco avec 1 cuillère à café d’huile de clou de girofle et bien agiter. A utiliser comme remède contre les maux de dents chaque fois que nécessaire.

Ce remède peut être utilisé pour soulager la dent ou les maux de dents de sagesse émergentes et les blessures sur la gencive. Un traitement à l’essence de girofle doit être une mesure temporaire, car cela apporte surtout un soulagement en anesthésiant les nerfs. Ne laissez pas une douleur de dent sans vérification par votre dentiste trop longtemps.

2. Apaise l’inflammation de la bouche et de la gorge

Huile essentielle de girofle

Huile essentielle de girofle pour la santé buco-dentaire

Les ulcères buccaux qui se développent sur les lèvres et les joues sont extrêmement douloureux. C’est le cas de l’inflammation de la gencive, ou d’une gingivite, résultant d’infections bactériennes. Cela peut causer des saignements et la douleur et l’émergence de conditions plus graves comme la parodontite. L’effet anesthésique de l’huile de clou de girofle peut apporter un soulagement à la douleur, mais un avantage supplémentaire peut provenir de l’action anti-inflammatoire et antibactérienne de l’eugénol et d’autres composés phénoliques contenus dans l’huile essentielle.

Se gargariser avec de l’huile de clou de girofle dans l’eau chaude peut aider à améliorer l’hygiène dentaire en plus de réduire la douleur et l’inflammation. C’est efficace pour la douleur de la gorge, les infections bactériennes et virales comme l’angine streptococcique, l’amygdalite, laryngite…

Dissoudre 1 cuillère à café de sel dans une tasse d’eau tiède et ajoutez 10 gouttes d’huile de clou de girofle. Se gargariser avec cette solution deux à trois fois par jour.

3. Assainir l’haleine

L’arôme épicé de l’huile essentielle de clou de girofle peut agir comme un rafraîchisseur d’haleine instantané, mais c’est sa propriété antimicrobienne qui donne un effet durable. Vous avez seulement besoin d’une suspension très diluée pour cela.

Mélanger 2 gouttes des huiles essentielles de clou de girofle et de menthe poivrée chacune dans une tasse d’eau. Ajouter de l’extrait de Stevia pour le goût (facultatif). Remplir les petits pulvérisateurs de poche avec ce rafraîchisseur d’haleine tout-naturel et l’utiliser au besoin.

4. Nausées et les vomissements

Les femmes enceintes souffrant de nausées matinales peuvent garder un sachet de bourgeons séchés de clou de girofle près d’elles pour soulager les nausées et les vomissements. Frotter une goutte d’huile essentielle de clou de girofle sur l’oreiller ou l’utiliser dans un diffuseur avec quelques gouttes d’huile de menthe poivrée peut être tout aussi efficace.

L’huile essentielle de girofle peut être sucrée avec du miel pour contrer une perte d’appétit. Une goutte d’huile de clou de girofle dans une tasse d’eau sucrée ou de jus de fruits est généralement suffisant pour les enfants.

5. Améliorer la digestion

huile essentielle de girofle

Huile essentielle de girofle pour améliorer la digestion et parer à une intoxication alimentaire…

Le clous de girofle ainsi que la cannelle, la cardamome, le cumin et les graines de coriandre, sont une partie essentielle du mélange d’épices appelé garam masala. Les épices culinaires ne relèvent pas seulement le goût et la saveur des plats, mais sont aussi de bons atouts pour faciliter la digestion. L’huile essentielle de girofle sera d’une grande aide digestive en favorisant la sécrétion d’enzymes digestives, pour augmenter la motilité digestive et accélérer le flux des aliments dans le tube digestif.

Faire bouillir 2 tasses d’eau avec 1 cuillère à café de graines de carvi pendant 5 minutes. Laisser refroidir. Égoutter dans un bocal en verre et ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle. Vous pouvez ajouter de l’extrait de stévia ou du miel pour améliorer son goût, surtout pour les enfants. Buvez 30 g avant ou après la manger.

6. Soulager les flatulences

L’huile de girofle est une excellente carminative. Lorsqu’elle est prise par voie orale, elle réduit la formation de gaz et facilite leur élimination. Les flatulences peuvent être causée par l’ingestion excessive d’air lors de la consommation, une mauvaise digestion des glucides et une alimentation riches en protéines ou un excès de grains entiers et de haricots. Lorsque vous “prévoyez” des ballonnements après un repas, ce sera  une bonne idée de prendre une décoction d’huile de clou de girofle à titre de précaution pour éviter les brûlures d’estomac et les maux d’estomac qui pourraient suivre.

Ajouter 2-3 gouttes d’huile de clou de girofle dans une tasse d’eau tiède et la boire. Ce mélange peut aider à soulager l’inconfort qui peut suivre un repas lourd.

7. Protection contre les insectes hématophages

huile essentielle de girofle

huile essentielle de girofle : Un anti-moustique surpuissant

L’odeur âcre de l’huile de clou de girofle est répulsive pour les insectes nuisibles, comme les moustiques. Une pratique courante dans les tropiques est de frotter les feuilles de nombreuses plantes aromatiques sur les parties exposées du corps pour éloigner ces embêtantes sangsues. L’huile essentielle de girofle est une excellente alternative.

Mélanger 5-10 gouttes d’huile de clou de girofle dans 240 g de la vaseline. Appliquez sur le visage, les mains et les jambes avant de sortir de la maison.

Pour une soirée sans problème dans le jardin ou la terrasse, vous pouvez utiliser quelques gouttes chacune d’huiles de citronnelle et de clou de girofle dans un diffuseur. Les insectes volants resteront à l’écart de la zone.

8. Empêcher une intoxication alimentaire

Le clou de girofle fut longtemps utilisé pour la conservation des aliments car son action antimicrobienne retarde la détérioration des aliments. L’eugénol et d’autres composés phénoliques contenus dans l’huile essentielle de clou de girofle se sont avérés être efficaces contre un large spectre de types de bactéries à Gram négatif et à Gram positif. Dans les tests de laboratoire, les huiles essentielles de clou de girofle, le thym, et l’origan présentaient la plus grande action antimicrobienne contre plusieurs bactéries, y compris l’E. coli.

Si vous mangez accidentellement de la nourriture avariée, vous pouvez prendre des mesures correctives par l’ingestion d’une capsule d’huile de clou de girofle. Cela peut réduire la prolifération bactérienne et les problèmes associés. (se trouve en pharmacie)

9. Les infections fongiques

L’essence de girofle peut lutter contre les infections fongiques causées par les levures, comme la candidose buccale et vaginale. L’antibiothérapie détruit indifféremment les bactéries pathogènes bénéfiques et l’intestin, entraînant souvent une prolifération de champignons dans le tractus gastro-intestinal. La candidose buccale survenant à la suite de prise de médicaments antiacides ou antibiotiques est un exemple typique. La candidose buccale est un problème courant chez les gens portant des appareils dentaires.

Les infections fongiques peuvent être traitées avec succès avec de l’huile essentielle de clou de girofle, que ce soit sur la peau ou dans la bouche. C’est une huile comestible, elle est même plus sûr que certains gels buccaux parasiticides que vous pouvez trouver dans les pharmacies.

Faire chauffer doucement 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco jusqu’à ce qu’elle fonde. Mélanger dans 1 cuillère à café d’huile de clou de girofle et laisser refroidir. Appliquer cette pâte à bouche comme antifongique. Elle peut être utilisée par voie topique pour les infections fongiques partout sur la peau, même si cela peut piquer un peu.

10. Contrôle de l’acné

L’acné est généralement considéré comme un problème causé par la production de sébum en excès par les glandes de la peau, généralement perturbées par des changements hormonaux. Cependant, il peut être contracté par des infections bactériennes, comme c’est le cas pour l’acné kystique. Les bactéries se développent dans les pores obstrués par la poussière piégée dans le gras et l’infection donne lieu à des furoncles pustuleux. L’acné kystique peut être un problème chronique à moins d’être traité activement. La propriété anti-inflammatoire et bactéricide de l’huile de clou de girofle peut être utile ici. L’eugénol a été prouvé être efficace contre la Propionibacterium acnes, la bactérie impliquée dans la plupart des cas d’acné.

huile essentielle de girofle acne

Il ne faut pas oublier que l’huile de clou de girofle est très puissante et peut brûler la peau si elle est utilisée à pleine puissance. Toujours utiliser une huile de support apaisante comme l’huile de noix de coco ou l’huile de jojoba pour diluer l’huile essentielle de clou de girofle avant de l’appliquer sur la peau. Mélanger seulement 1 goutte d’huile de clou de girofle dans 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco légèrement réchauffée et l’appliquer sur le visage, en massant doucement avec vos doigts. L’essence de girofle pénètre profondément dans les pores de la peau et soignera l’infection, mais cela peut prendre quelques semaines avant que la peau soit complètement guérit.

Même après l’arrêt des poussées d’acné, continuer à utiliser l’huile de clou de girofle comme nettoyant pour le visage. Vous pouvez ajouter 5 gouttes d’huile de girofle dans un litre d’eau chaude et l’utiliser pour se laver le visage le matin et avant d’aller au lit. Rincer ensuite à l’eau froide.

11. Pour combattre la fatigue

L’huile de girofle est un fameux booster d’énergie. Elle réduit l’agrégation plaquettaire, ce qui rend améliore la circulation du sang. L’huile de girofle agit comme un tonique cardio-vasculaire et le un stimulateur cérébral. Elle aide à combattre à la fois la fatigue physique et mentale. Elle est utilisée à cet effet en aromathérapie.

Utiliser de l’huile de clou de girofle dans un diffuseur, ou appliquer une ou deux gouttes diluées avec une cuillère à café d’huile de support sur les points réflexes. Ajouter quelques gouttes dans l’eau du bain pour soulager la fatigue musculaire après une journée épuisante.

12. Pour augmenter la performance sexuelle

L’application topique d’huile de clou de girofle suffisamment diluée avec de l’huile de support sur le gland améliore la performance sexuelle et empêche l’éjaculation prématurée. Bien que l’huile de clou de girofle augmente la circulation sanguine dans la région génitale, son effet anesthésique doux pourrait prolonger l’érection.

Faire un mélange de 2 gouttes d’huile de girofle dans une tasse d’huile de support neutre. (pas plus !)

13. Soulager des maux de tête

Bien que l’effet analgésique de l’eugénol donne un soulagement rapide, la circulation sanguine accrue aidera aussi à résoudre la cause sous-jacente des maux de tête allant de la congestion des sinus au stress.

Mélangez quelques gouttes d’huile de clou de girofle dans de l’huile de noix de coco pour obtenir un baume apaisant. Renifler une boule de coton contenant 1-2 gouttes de l’huile essentielle ou utiliser l’huile dans un diffuseur peut fournir le même effet.

14. Soulager les problèmes respiratoires

L’huile de girofle est populairement utilisée dans de nombreux onguents et baumes conventionnels pour soulager les problèmes pulmonaires et la congestion des sinus due à une bronchite ou un refroidissement sévère.

L’inhalation avec 2-3 gouttes chacune d’huile de clou de girofle et d’huile d’eucalyptus ajouté à de l’eau vaporeuse, va rapidement ouvrir les voies respiratoires et vous aider à respirer plus facilement. Pour faire un massage de poitrine, mélanger 5 gouttes chacune de clou de girofle et l’huile d’eucalyptus et 10 gouttes d’huile de citron avec 240 g. d’huile de noix de coco sous sa forme de base avec de la cire d’abeille fondue pour épaissir le mélange, si nécessaire.

15. Apaiser les douleur des articulations rhumatismales et les blessures sportives

La douleur dans les articulations et les muscles en raison de rhumatismes ainsi que les entorses et les contusions résultant des activités sportives peut être traitée avec de l’huile de clou de girofle. En plus d’engourdir la zone temporairement, elle augmente la circulation sanguine, favorisant une guérison plus rapide des tissus lésés.

huile essentielle de girofle arthrite

Faire fondre une tasse de cire d’abeille au bain-marie. Retirer du feu et ajouter 1 tasse d’huile de noix de coco. Laisser refroidir légèrement. Ajouter 2 cuillères à café d’huile de clou de girofle et 1 cuillère à café d’huile de menthe poivrée et de l’huile d’arnica. Verser dans des bouteilles en verre ou des bacs métalliques et laisser reposer. A utilisez comme baume pour soulager la douleur.

16. Soulager les otites

La propriété anesthésique et analgésique du clou de girofle est utile pour soulager les maux d’oreilles, quelle que soit sa cause sous-jacente. L’essence de girofle est essentielle dans tous les ménages avec de jeunes enfants qui pourraient soudainement développer une douleur lancinante dans l’oreille associée à une congestion froide et nasale.

Pour un soulagement rapide de la douleur d’une otite, mélanger 2 gouttes d’huile de clou de girofle dans 1 cuillère à café d’huile de sésame chauffée à la température du corps. Utiliser une pipette pour administrer 1-2 gouttes du mélange dans chaque oreille.

17. Un excellent pesticide et d’herbicide

Vous pouvez garder votre maison et votre jardin en toute sécurité avec l’utilisation de l’huile essentielle de clou de girofle comme pesticide et herbicide au lieu de composés chimiques nocifs.

Mélanger 5 cuillères à soupe chacune d’huile essentielle de clou de girofle et d’huile de neem dans un 4 litres d’eau. Ajouter une cuillère à café de savon à vaisselle et bien agiter pour mélanger. Vaporisez sur les plantes d’intérieur et d’extérieur pour éloigner les insectes et autres parasites.

Attention : L’huile de girofle est un fluidifiant du sang ; par conséquent, les diabétiques et les personnes sous anticoagulants devraient éviter d’utiliser des formulations d’huile de clou de girofle en interne. Bien que les clous de girofle entiers comme en tant qu’épice peuvent faire partie de l’alimentation d’une femme enceinte, les formulations avec de l’huile concentrée sont à éviter pendant la grossesse.



Pour aller plus loin…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.