9 ingrédients toxiques de votre dentifrice à éviter

Le : 1 septembre, 2015 | Vu 17 818 fois

Les ingrédients de dentifrices à éviter

Evitez ces 9 ingrédients (fréquemment utilisés dans les dentifrices du marché) pour une bonne santé buccodentaire…

Une marque avec l’un des ingrédients énumérés ne doit pas être une marque de confiance.

Un dentifrice classique est rempli de toxines qui rendent vos dents plus belles et plus propres car elles érodent lentement l’émail des dents et l’épaisseur des gencives. Les dentifrices blanchissants classiques sont très toxiques pour la bouche. Toutes les marques conventionnelles et beaucoup de marques “naturelles” mettent des produits chimiques dans leur dentifrice tout comme le fluorure, un cancérigène connu, une neurotoxine qu’on nous à convaincu qu’elle était bonne pour notre santé.


Si vous recherchez un dentifrice entièrement naturel, voici une liste des ingrédients à éviter, et pourquoi :

1. Triclosan

Le triclosan est utilisé dans les produits de soins de la peau, désodorisants, détergents à lessive, les matelas, les appareils sanitaires, les désinfectants pour les mains, le dentifrice, et plus encore. Ce produit chimique possède de puissantes propriétés antibactériennes et antifongiques, mais il a également été lié à de nombreux problèmes de santé. Le triclosan entrave la glande thyroïde, il est probable qu’il soit un perturbateur endocrinien, et il peut causer le cancer. Le triclosan est utilisé dans certains dentifrices très populaires.

2. Sulfaye de sodium Lauryl

Un ingrédient habituel dans le dentifrice et un autre contributeur du cancer probable, le sulfate de sodium lauryl (SLS) est aussi un surfactant qui aide à épaissir la pâte dentifrice, et est responsable de son action de moussage. Le SLS est dit pour aider à dissoudre la plaque dentaire. C’est un irritant connu de la peau, il pollue les eaux souterraines, il est toxique pour les poissons et autres animaux aquatiques, et c’est un pesticide et un herbicide qui est utilisé pour tuer les plantes et les insectes.

Les fabricants de SLS ont récemment signé des pétitions pour que ce produit chimique soit classé comme pesticide approuvé pour l’agriculture biologique, mais heureusement, la demande a été refusée en raison de ses propriétés polluantes et sa capacité à provoquer des dommages.Son processus de fabrication est également très polluant pour l’environnement. De plus les composés organiques volatils et les composés soufrés qui se libèrent dans l’environnement provoquent le cancer.

Il y a eu de nombreuses études montrant que SLS peut contribuer au cancer, les dents et les problèmes de gencives, les ulcères, et de nombreux autres problèmes de santé.

Dentifrice à saveur de menthe (Antonio Gravante / iStock)

Dentifrice à saveur de menthe (Antonio Gravante / iStock)

3. L’aspartame, saccharine

Ce sont des édulcorants artificiels qui apparaissent souvent dans les formules de dentifrice et de nombreux aliments sans sucre. Chacun a été lié à de nombreux problèmes de santé graves et doivent être évités.

4. Fluorure

Le fluor est un perturbateur endocrinien qui calcifie la glande pinéale, et peut réduire la thyroïde et les fonctions de la glande surrénale. Le fluorure augmente le risque de cancer, cause des dommages à l’ADN, accélère le vieillissement, perturbe le système immunitaire, et doit être évité à la fois dans la pâte dentifrice et dans l’eau.

5. Propylène Glycol

Le propylène glycol est une forme d’huile minérale. C’est un alcool qui est produit par fermentation de la levure de certains hydrates de carbone.

Le propylène glycol est disponible en plusieurs grades, et il a une grande variété d’utilisations. La qualité industrielle est un ingrédient actif dans les liquides de refroidissement et de d’antigel, dégivreurs, peintures, émaux et vernis. Le propylène glycol sous forme de qualité pharmaceutique est utilisé dans de nombreux produits, y compris dentifrice, comme solvant ou agent tensioactif.

Des tests adéquats n’ont pas étés fait sur le propylène glycol, mais l’EPA considère le propylène glycol comme dangereusement toxique, qu’il doit être manipulé avec des gants, vêtements de protection, des lunettes. À vrai dire, cela est vrai avec la plupart des autres produits chimiques dans les dentifrices et autres produits de soins du corps, et beaucoup d’ingrédients dans nos aliments. Évidemment, si vous voulez une bouche saine, ne pas mettre des produits chimiques sur votre brosse à dents. Ils sont presque toujours problématique sur le long terme.

6. Glycérine

En soi, la glycérine est non toxique. Le problème est que la glycérine, quand elle est frottée sur la surface des dents, laisse un résidu qui est difficile à enlever. Vous pouvez vous rincer la bouche deux à trois douzaine de fois pour l’enlever.

Du Calcium et du phosphore, des minéraux les dents en ont besoin, qui sont normalement présents dans notre salive, en flux continu sur nos dents. Le résidu de glycérine empêche cet écoulement naturel, le processus de déminéralisation et de reminéralisation naturelle. Cela accélère la carie dentaire et les autres problèmes dentaires.

7. Diethanolamine

La Diéthanolamine (DEA), se retrouve dans les produits mousseux comme la pâte dentifrice. La DEA perturbe les hormones et forme des nitrates cancérigènes. Le Dr Samuel Epstein, professeur de santé environnementale à l’Université de l’Illinois, déclare que son exposition répétée sur la peau peut conduire à un risque accru de cancers du foie et des reins.

8. Sorbitol

Le sorbitol est utilisé comme épaississant et comme agent mouillant pour empêcher le dentifrice de durcir lorsque le tube est ouvert ou lorsque la pâte dentifrice est exposée à l’air. Le sorbitol est un alcool de sucre (similaire au xylitol) utilisé pour sucrer certains produits alimentaires “de santé”. Certains chercheurs ont récemment découvert que le sorbitol trouvé dans la gomme à mâcher peut causer de la diarrhée chronique. Très peu de recherches ont été faites sur ce produit chimique.

9. Microbilles

Le methacrylateis le polypropylène, le poly-e-téréphtalate, et les polyméthylphénylsiloxanes sont de petits morceaux de matière plastique qui sont inclus dans la pâte dentifrice comme abrasif. Bien que ces petites billes de plastique peuvent aider à décoller la plaque dentaire, ils endommagent aussi l’émail des dents et de se logent dans les tissus des gencives sensibles. Pour aggraver les choses, ils absorbent les bactéries et les produits chimiques industriels et sont soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens.

Conclusion

Ne pas acheter les marques avec les ingrédients mentionnés ci-dessus. Une marque avec l’un des ingrédients énumérés ne doit pas être une marque de confiance. Essayez une poudre de dentifrice tout-naturel ; vous en trouverez plusieurs à votre convenance. Ou vous pouvez tout simplement faire votre propre dentifrice ! Voici une recette très facile :

  • Huile de coco et bicarbonate de soude (à parts égales
  • Ajouter 3 gouttes d’huile essentielle à votre goût (je préfère la menthe poivrée)
  • Ajouter de la stevia (si désiré) à déguster
  • Ajouter une pincée de sel marin non raffiné pour un coup de pouce de minéraux

 



Pour aller plus loin…



Commentaires (2)

  1. posted by Sabrina Thermea on 09/01/2017

    Le forever bright Toothgel. Rien de mieux. Aloe vera propolis le tout pour avoir une bouche et des dents saines.

  2. posted by Dubruque on 11/10/2016

    Gencix, voilà la seule alternative sérieuse à tous les dentifrices en pate chimiques et agressifs pour la flore buccale

    100% naturel
    2 ingrédients
    Anti inflammatoire et efficace sur la plaque dentaire
    Non agressif
    Utilisable au long cours
    Révolutionnaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.