Cuisine

L’art de cuisiner avec des crèmes : astuces et conseils gourmands

Par Phil A. , le 28/09/2023 - 5 minutes de lecture
()

Pour que les crèmes n’aient plus de secrets pour vous, voici quelques astuces pour réussir à coup sûr crème à la vanille, crème brûlée, crème chantilly, crème anglaise et crème fraîche ! Alors, suivez le guide ! Astuces de grand-mère pour réussir toutes vos crèmes

Réhausser en goût une crème à la vanille

Pour exhaler toute la saveur de la vanille, ajoutez simplement une pincée de sel dans votre crème à la vanille, vous m’en direz des nouvelles !

Réussir la crème anglaise

Pour votre charlotte au fraises, gâteau de riz ou incontournable île flottante, la crème anglaise est de rigueur, mais elle n’est pas toujours facile à préparer. Et pour parer à sa fâcheuse manie de tourner, ajoutez 1 cuillerée à café de farine à la préparation (œufs, sucre, lait). Elle supportera l’ébullition sans sourciller.

Comment faire une crème brûlée… Qui met le feu ?!

Vous l’avez-vu chez “Top Chef”, pour faire caraméliser la crème brûlée il sortent le grand attirail, le chalumeau ! Qu’à cela ne tienne, sans chalumeau, on peut faire aussi bien ! Si, si !
Pour faire caraméliser le sucre parfaitement, ajoutez-y quelques gouttes d’alcool parfumé (Grand-Marnier, Cognac, Armagnac…) et craquez une allumette, faites flamber en surveillant l’évolution de la coloration. Et pour bien réussir la flambée, faites chauffer l’alcool dans une casserole avant de l’enflammer.

Pour une bonne et belle crème Chantilly…

Astuce toute simple, encore fallait-il la connaître : incorporer le sucre en fin de préparation seulement !

©Sorin Gheorghita/ Unsplash

Comment manier la crème fraîche ?

Les règles de base d’utilisation de la crème fraîche : Sachez qu’elle ne peut côtoyer ni jus de citron, ni vinaigre et qu’il ne faut jamais la porter à ébullition.

Trucs et astuces pour préparer une bonne crème de légumes

Vous devez choisir des légumes de saison qui sont bien mûrs, parce que lorsque les légumes sont à leur point optimal de maturité est quand ils ont plus de douceur.

  • Couper les légumes en morceaux similaires et les cuire. Avant de les faire bouillir, certains les font sauter ou les font pocher un peu dans une casserole ou une poêle. Cela rendra les légumes plus savoureux et d’une couleur différente, mais, comme tout, il faut goûter.
  • Une fois cela fait ou non, vous devrez les faire bouillir avec de l’eau jusqu’à l’effet souhaite (plus ou moins de liquide selon que vous voulez que la crème soit plus épaisse ou plus fine).
  • Une autre option est de ne pas les faire bouillir directement avec de l’eau, mais d’utiliser d’autres liquides comme le bouillon de poulet ou le bouillon de légumes, également avec le même objectif qu’auparavant, pour qu’ils aient un goût différent.
  • Quand ils bouillent, réduire un peu le feu et laisser cuire quelques minutes. Le temps de cuisson dépend de chaque légume et de la taille dans laquelle vous avez coupé les morceaux, mais l’important est de les laisser cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres (piquez-les avec un couteau, vous le remarquerez tout de suite !).

Ajouter une touche de lait

C’est presque à la fin de la cuisson qu’il faut ajouter le lait. Si vous voulez que la crème soit plus légère, vous pouvez choisir du yaourt, du lait en poudre, du fromage frais ou des fromages légers. La crème sera également riche en saveur, mais plus légère et plus moelleuse. Le résultat : une texture irrésistible.

Une fois tout cela fait, éteignez le feu, laissez-le refroidir un peu et passez-le dans un mixer jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse.

Un autre truc à garder à l’esprit (et fondamental pour que le résultat soit celui désiré !) est qu’en cas de doute, ajoutez moins de liquide, car, vous serez toujours à temps pour en mettre plus, mais il sera impossible de le retirer s’il est déjà mélangé. Par conséquent, si vous constatez que la texture que vous avez laissée est très épaisse, vous pouvez la rendre un peu plus liquide en ajoutant plus d’eau ou de bouillon que ce que vous avez utilisé auparavant. Si vous avez mis trop d’eau, il est important que vous vous en rendiez compte avant de la battre. De cette façon, après l’ébullition et avant le broyage, vous pouvez également retirer un peu de liquide et, si nécessaire, en ajouter petit à petit, jusqu’à obtenir la texture souhaitée.

Essayez-le et rectifiez, si nécessaire, le sel ou l’huile. C’est aussi mieux si vous assaisonnez à la fin pour ne pas passer à côté !

Oh, et n’oubliez pas la touche finale : la décoration de la crème végétale avant de la servir. Vous pouvez le décorer d’un filet d’huile d’olive extra vierge, d’un filet de crème, de feuilles de basilic, de persil, de romarin ou de l’herbe aromatique que vous préférez, de croûtons, de copeaux de jambon, de cubes de fromage, d’un œuf dur râpé ou, pourquoi pas, réserver un morceau du légume utilisé, le mettre dans la poêle et utiliser pour présenter la crème bien ornée.

Un autre aspect positif est que les crèmes végétales plaisent à toute la famille, en particulier aux plus jeunes membres de la famille, en raison de leurs couleurs vives et de leur onctuosité. Pour obtenir une texture plus fine pour eux, vous pouvez passer la crème dans une passoire. Les crèmes aux légumes ne vous laisseront pas tomber lorsque vous aurez envie d’un premier plat facile et nutritif.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.