Astuces autour des œufs

Le : 8 avril, 2014 | Vu 8 282 fois

bien cuisiner les oeufs

Voici quelques astuces de grands-mères concernant les œufs, comment bien séparer les jaunes des blancs ? les œufs sont-ils encore suffisamment frais ? Mon œuf est-il cru ou cuit ? Autant de questions qui trouverons les réponses avec ces astuces.


Comment bien séparer les blancs des jaunes d’œufs ?

Pour bien séparer le blanc du jaune, posez un entonnoir sur un verre et cassez l’œuf au dessus : le blanc s’écoulera et le jaune restera dans l’entonnoir. Autre avantage à cette astuce : les petits morceaux de coquille qui parfois se brisent ,devraient eux aussi rester dans le cône. Si tel n’est pas le cas, le blanc d’œuf est très poisseux, essayez de récupérer les éclats avec un gros morceau de coquille, c’est beaucoup plus facile.

Oeufs pochés à la perfection

L’œuf poché n’est pas facile à réaliser, on vous l’accorde. L’eau vinaigrée doit rester à petits bouillons et il faut ramener le blanc autour du jaune. Néanmoins, vous augmenterez vos chances de réussite en ne cassant pas l’œuf directement dans la casserole mais dans une tasse, de façon à le faire glisser dans l’eau lentement. Ah oui dernière chose, il ne faut les cuire que 3 min. à 80° ou à l’eau frémissante, et voilà !

La combine des trois, six, n’œufs…

Un moyen mnémotechnique pour se souvenir le temps de cuisson pour les oeufs à la coque, mollets ou durs ?

– Oeuf à la coque : 3 min.
– Oeuf mollet : 6 min.
– Oeuf dur : 9 min.

Mais attention ! pour que cette formule soit juste, il ne faut pas que l’eau boue ! Effectuez votre cuisson dans de l’eau frémissante. Pour les œufs pochés, passez-les tout de suite après sous l’eau froide ou mieux encore, dans un saladier rempli d’eau froide additionnée de 3 glaçons. Vous m’en direz des nouvelles 😉

Astuce pour parfumer les œufs

Voici comment réaliser une omelette à la truffe sans abîmer le précieux saint graâl des champignons. Il suffit d’enfermer les œufs, pendant quelques jours dans une boite hermétique dans laquelle vous y glisserez la truffe. En suivant cette méthode, vous pouvez parfumer vos œufs à l’ail, à l’oignon, au basilic…

Mon œuf est il cru ou dur ? Comment savoir ?

Pour distinguer facilement un œuf cru d’un œuf dur, faites-le tourner sui lui-même comme une toupie. S’il tourne vite, il est dur. Dans le cas contraire, il est frais. Si vous interrompez sa course et qu’il s’arrête net, il est dur. S’il continue à bouger, il est frais.

Mes œufs sont ils encore bon à manger ?

Un test simple vous permet de savoir si un œuf est encore frais et bon à consommer. Plongez-le dans un saladier plein d’eau, s’il coule, il est encore frais, s’il remonte, vous pouvez le jeter il est périmé.

Des œufs à la coque (ou durs) qui ne craquellent pas

Les coquillent des œufs se craquellent à la cuisson à cause d’une petite poche d’air qui se dilate à la chaleur. Pour garder une coquille intacte, percez avec une aiguille à coudre au niveau de cette poche d’air. C’est à dire à la base de l’œuf, le côté le moins pointu.

Faire coaguler le blanc d’œuf pendant la cuisson

Si la coquille se fend faisant couler le blanc dans l’eau de cuisson, versez aussitôt dans la casserole un trait de vinaigre. Le blanc d’œuf coagulera et la fissure dans la coquille sera rapidement colmatée.

à voir : Astuce pour réaliser une île flottante en moins de 10 mn

 

 



Pour aller plus loin…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.