Astuces contre la somnolence

Le : 12 février, 2015 | Vu 5 510 fois

Remèdes naturels contre la somnolence

Somnolence ou asthénie ?

Rien n’est plus désagréable que cette somnolence qui nous envahit lorsque nous avons des tâches urgentes à accomplir. N’est-ce pas ? Ce désagrément bénin peut même devenir à la longue un véritable handicap quand il prend des proportions chroniques.
La somnolence est cependant fort différente de la fatigue chronique ou de l’asthénie. La personne fatiguée ou asthénique vit perpétuellement dans un état d’épuisement physique et moral qui finit par conduire à une forme de dépression. En revanche, la personne qui souffre de somnolence peut très bien se lever en pleine forme et être très active une bonne partie de la journée. Tel n’est pas le cas du fatigué chronique qui est souvent obligé de se “traîner” du matin jusqu’au soir.


Quelles sont les causes de la somnolence ?

Hormis les cas où le manque de sommeil ou une maladie sont en cause, l’assoupissement est souvent provoqué par une mauvaise digestion liée à des abus de table ou à des repas mal équilibrés. Certains médicaments, les drogues, l’alcool, le stress ou les excès sexuels peuvent également expliquer la somnolence. Cette forme de somnolence peut n’être qu’occasionnelle.
Le café peut alors régler momentanément le problème, comme tout le monde a pu le constater. Et il est évident qu’en boire une fois de temps en temps n’est pas un drame. Plusieurs études l’ont bien démontré. Mais s’il vous faut toujours recourir au café pour rester éveillé après un repas (en particulier après celui de midi), c’est le signe que le temps est venu de changer votre façon de vous alimenter ou de réorganiser votre vie. Cependant, même la personne qui ne commet aucun excès (alimentaires ou autres) peut souffrir de somnolence. La cause réside peut-être dans une alimentation carencée, un foie faible ou un problème d’hypoglycémie. Par ailleurs, elle résulte peut-être tout simptemcnt d’un ennui plus ou moins conscient créé par un travail monotone.

Que faire en cas de somnolence ?

Tout dépend de la cause de votre somnolence. Mais dans tous les cas, ce ne sont pas les moyens qui manquent.

Contre la somnolence d'origine digestive

Somnolence d’origine digestive

Pour la somnolence d’origine digestive

A midi, combinez bien vos aliments tout en évitant particulièrement les produits trop riches en graisses. Cependant, il se peut que vos réflexes digestifs vous soient très particulierliers. Observez quels aliments ou quelles combinaisons d’aliments rendent la digestion lourde.

– Pour un repas d’affaires qui exige une grande présence d’esprit, évitez les repas gras, lourds et bien arrosés. La digestion brûlera tellement d’énergie en vous que vous n’en n’aurez plus pour faire autre chose. Mangez frugalement et laissez votre adversaire “empiffrer”. Vous pouvez être certain que les négociations tourneront alors à votre avantage.

– Organisez différemment votre façon de vous alimenter tout au long de la journée. Mangez un solide repas de protéines tôt le matin (œufs, céréales, pains, etc.). Prenez ensuite une collation vers 11 heures. Pour le repas de midi, sautez-le ou mangez très légèrement (salade, crudités, etc.). Mangez ensuite une bonne collation au milieu de l’après-midi.

– S’il te faut, n*hésitez-pas à faire une courte sieste préventive après votre repas, lorsque  votre contexte de travail le permet. N’oubliez pas que tes 20 minutes qui suivent la fin du repas sont cruciales. Le plus gros de l’assimilation se fait à ce moment là.
Quand vous vous activez immédiatement après un repas, vous nuisez à votre digestion. Vous asumitez mal et votre niveau d’énergie général s’en trouve affecté.
Des études montrent d’ailleurs qu’une sieste au milieu de la journée a d’heureuses conséquences sur la santé cardiaque.

Somnolence liée au manque de sommeil

Somnolence liée au manque de sommeil

Pour l’assoupissement dû à un manque de sommeil

Si vos conditions de travail actuelles exigent que vous dormiez peu, prenez du ginseng. Sur de longues périodes, cela vaut beaucoup mieux que le café et le thé. Le ginseng permet non seulement de vous tenir éveillé, mais il vous donne aussi de l’endurance sans épuiser vos réserves.

Pour la somnolence d’origine hypoglycémique

Dans ce cas, c’est avant tout votre consommation de sucre qu’il faut réduire. Faites attention en particulier aux sucres cachés. L’une des meilleures solutions pour combattre la chute de sucre sanguin, c’est l’exercice. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi les gens qui travaillent surtout physiquement ont tendance à moins somnoler durant l’après.
midi. Quand nous parlons d’exercice, nous ne vous disons pas d’installer en permanence une bicyclette dans votre bureau, ou encore d’aller courir pendant une demi-heure. Non, pour stabiliser votre taux de sucre sanguin, il suffit de faire des mouvements simples à intervalles réguliers durant quelques minutes.
Cela peut être une vingtaine de “pompes” ou des sautillements sur place. Ou encore, courez sur place en levant très haut les genoux. Faites cela vigoureusement, mais pendant quelques minutes seulement. Inutile de vous mettre tout en sueur. Vous pouvez faire ainsi de l’exercice à titre préventif, mais aussi dès que vous commencez à vous assoupir.

Remèdes contre l'ennui

Somnolence causée par l’ennui

Pour la somnolence causée par l’ennui

N’oubliez pas que l’ennui est aussi une cause possible de somnolence. En effet, la baisse d intérêt pour le travail en cours peut avoir le même effet qu’une baisse de sucre sanguin. Dans ce cas, l’exercice est aussi une bonne solution pour se changer les
idées. Il faut également savoir discerner à temps le moment où la monotonie du travail agit comme une forme d’hypnose qui endort votre moi conscient. Pour prévenir ce genre de somnolence, vous devez apprendre à gérer votre travail de façon à mener toujours des activités variées.
Que se passe-t-il en fait, dans ce type de somnolence ?
Une partie de vous, poussée par l’ambition ou la crainte de perdre un emploi si difficilement trouvé, veut à tout prix mener à bien son travail. Mais il y a une autre partie en vous, votre dimension affective, qui s’ennuie peut-être mortellement à faire ce “boulot”.
Cette partie de nous finit par se faire entendre en provoquant l’état de somnolence. Il faut savoir-écouter le corps et ne pas toujours mettre cette somnolence sur le compte de la paresse. Peut-être est-ce le moment pour vous de changer d’emploi ? Peut-être cet emploi ne vous convient-il pas ? Peut-être devriez-vous travailler différemment ? Ecoutez votre corps et ne le forcez pas à se surpasser avec du café ou divers stimulants.

Quelques autres remèdes naturels anti-fatigue

Plantes

Le café et le the peuvent bien sûr vaincre momentanément votre somnolence. Néanmoins, il est préférable de recourir à des plantes “stimulantes”. Rappelez-vous toujours la distinction entre les “stimulants” et les “excitants”. Les premiers activent votre réserve d’énergie sans l’hypothéquer”.
Dans le second cas, c’est un peu comme si vous “empruntiez” une énergie qui n’est pas la vôtre. Ce faisant, vous vous “endettez” énergétiquement partant. Tôt ou tard, vous risquez donc de faire une banqueroute énergétique mieux connue sous le nom de “burn-out”. Donc :

– Préparez une infusion de menthe poivrée ou de menthe pouliot à raison d’une cuillère à dessert de feuilles par tasse d’eau bouillante. Prenez-en après les repas.

– Prenez une infusion de thym, à raison d’une branche par tasse d’eau bouillante.

– La tisane de gingembre a des effets merveilleux. Elle ravigote l’esprit et fait circuler le sang. Mélangez une cuillère de poudre de gingembre avec de l’eau chaude. Adoucissez avec du miel. Filtrez.

Huiles essentielles par voie externe

Laurier noble, genévrier ou menthe sylvestre : 5 % d’huile essentielle sur huile de noisettes. Massez l’estomac avec ce mélange.

Suppléments alimentaires

Pour stimuler votre digestion, prenez de la Vitamine B1 en particulier, mais aussi des formules anti-stress, ou des algues comme la spirulina ou la “Super blue green”.

à voir aussi : Remèdes Anti-fatigue naturels



Pour aller plus loin…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.