Astuces pour soigner le rhume (1/2)

Le : 24 novembre, 2014 | Vu 11 813 fois

Soigner naturellement un rhume

Le rhume, l’énigme médicale…

Le rhume est la maladie de “M. et Mme Tout le Monde”. C’est la maladie la plus fréquente et même les gens “qui ne sont jamais malades” finissent un jour par en attraper un. A la différence de la grippe qui est associée à de la fièvre et à des douleurs musculaires, le rhume vous permet de rester assez vaillant. Il vous gâchera la vie pendant quelques jours, mais il ne pourra pas vous servir d(excuse pour manquer un rendez-vous ou sauter quelques journées de travail. Malgré le caractère banal du rhume, des siècles de médecine empirique et scientifique n’ont pas permis d’élucider ce mal. Comme seul traitement, la médecine recommande de laisser le mal suivre son cours naturel et de se reposer, de s’isoler dans la mesure du possible, pour ne pas contaminer les autres ; pour atténuer le symptômes elle conseille aussi de boire beaucoup d’eau, prendre de l’aspirine ou des gouttes dans le nez. Mais si ces moyens vous rendent la vie moins pénible, ils n’auront aucuns effets curatifs comme tels.


Soigner un rhume avec la médecine naturelle

Tous ces moyens sont forts sages, mais les médecines naturelles ont mieux à vous proposer. Si elles ne prétendent pas pouvoir exclure systématiquement le rhume, elles croient qu’on peut mieux en prévenir l’apparition et accélérer de beaucoup sa guérison.

Vitamine C

La consommation quotidienne de vitamine C durant l’hiver est capable de réduire énormément la fréquence des rhumes. C’est avant tout une méthode préventive. Dès les premiers signes, consommez-en à raison de plusieurs milliers de mg par jour.

Plantes par voie interne

L’ail

L’ail est un grand classique pour traiter le rhume, les témoignages de son efficacité ne manquent pas. Préférez de l’ail fraîchement cueilli si vous avez la chance de pouvoir le faire. Coupez quelques gousses d’ail en tranches et placez-les entre deux tranches de pain (avec un peu de beurre ou d’huile d’olive). Vous pouvez aussi vous faire des tisanes d’ail. Pour cela, faites d’abord bouillir 1 litre d’eau. Eteignez le feu et remplissez votre casserole de quelques gousses d’ail écrasé, laissez tremper quelques minutes et buvez tant que c’est encore chaud. Vous pouvez aussi utiliser cette préparation en inhalation.

Le gingembre

Il fait aussi merveille dans le cas de rhumes, tant au niveau préventif que curatif. Il est très employé dans la médecine indienne (ayurveda) pour soigner les rhumes. Le gingembre active la respiration sanguine, décongestionne et désinfecte. Voici quelques recettes anti-rhume au gingembre :

1 – Faites bouillir de l’eau contenant des tranches de gingembre écrasé. Ajoutez du miel à votre convenance. (vous pouvez aussi utiliser du gingembre en poudre, moins efficace).

2 – Faites d’abord du beurre clarifié : faites fondre 500 g de beurre au bain-marie. Eteignez le feu, puis avec un linge, filtrez l’écume blanche. Faites chauffer à nouveau à feu doux. Eliminez encore l’écume blanche, recommencez autant de fois que nécessaire jusqu’à obtention d’un beurre totalement clarifié.

Mélangez ensuite le beurre clarifié avec 3 grosses cuil. à soupe de gingembre et autant de sucre brun. Etendez ce mélange sur une grande assiette et avec un couteau, quadrillez-le de lignes pour former des carrés de 2 cm par 2 environ. Placez ensuite l’assiette au congélateur pendant 20 minutes. Avec chacun des carrés, formez de petites boules et mettez-les au réfrigérateur.

Consommez-en à titre préventif tous les jours, quand vous sentez qu’un rhume menace. Si vous êtes enrhumé pour de bon, prenez-en aussi pour stimuler votre énergie (cela vaut mieux que le café) et pour favoriser la guérison.

Lire la suite : Astuces pour soigner le rhume naturellement 2/2



Pour aller plus loin…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.