Les causes de l’apnée du sommeil

Le : 2 juillet, 2014 | Vu 12 034 fois

Comment soigner l'apnée du sommeil par la médecine naturelle

Mais d’où vient l’apnée du sommeil ?

Il existe deux types d’apnée du sommeil, l’apnée obstructive et l’apnée centrale du sommeil. L’apnée obstructive du sommeil se produit lorsque les muscles de la gorge se détendent. L’apnée centrale du sommeil se produit lorsque les muscles responsables de la respiration ne fonctionnent pas bien en raison de l’absence de signaux appropriés du cerveau. Une combinaison des deux types est connue comme l’apnée du sommeil complexe.


L’apnée obstructive du sommeil

Les muscles de la gorge soutiennent le palais, la luette, des amygdales et la langue. Lorsque ces muscles se relâchent, vous rencontrez un rétrécissement des voies respiratoires pendant que vous respirez. Cela conduit à de courtes pauses dans la respiration, ce qui peut réduire le taux d’oxygène dans le sang. Vous avez tendance à vous réveiller lorsque cela se produit parce que le cerveau détecte cette incapacité à respirer et vous invite à vous réveiller afin que vos voies respiratoires puissent se réouvrir. Dans la plupart des cas, vous ne vous souviendrez pas de ce micro-réveil, car il se produit très rapidement. Lorsque vous vous réveillez, vous pouvez émettre un son d’étouffement à cause de l’essoufflement. L’ensemble de ce processus peut se répéter plusieurs fois au cours de la nuit. Par conséquent, lorsque vous vous réveillez enfin le matin, vous pouvez vous sentir fatigué.

L’apnée centrale du sommeil

Ce type d’apnée du sommeil est moins fréquente. Elle survient lorsque le cerveau ne communique pas correctement avec les muscles impliqués dans la respiration. Si vous souffrez d’apnée centrale du sommeil, il vous est peut-être difficile de rester endormi. Les personnes souffrant de maladies cardiaques ont tendance à souffrir de ce problème.  La plupart des personnes atteintes de ce type d’apnée du sommeil sont en mesure de se rappeler s’être réveillées pendant la nuit.

L’apnée complexe du sommeil

Il peut être causé par des obstructions des voies respiratoires, tels que l’apnée obstructive du sommeil. Des troubles du rythme de la respiration et des lacunes de la fonction respiratoire peuvent également être impliquées. Il existe certains facteurs de risque impliqués dans l’apparition de l’apnée du sommeil, tels que :

  • Tabagisme
  • Consommation excessive d’alcool
  • Langue ou amygdales
  • Obstruction dans le passage nasal
  • Antécédents familiaux
Lire la suite de l’article :

Remèdes naturels contre l’apnée du sommeil



Pour aller plus loin…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.