Comment calmer des démangeaisons ?

Le : 6 juin, 2013 | Vu 47 040 fois

Soins naturels pour calmer les démangeaisons

Remèdes contre les démangeaisons

L’urticaire se caractérise par des plaques rouges et gonflées, provoquant des démangeaisons intenses. Qu’elles proviennent d’une allergie (pollen, poils de chats…) ou à une réaction de contact (plante urticante, piqûre d’insecte…), elles seront calmées par l’application de compresses d’argile à la camomille.


Calmer les démangeaisons avec l’argile et la camomille…

  • Préparez une tisane de camomille en faisant infuser 1 poignée de fleurs séchées dans 1/2 litre d’eau bouillante pendant 15 mn.
  • Filtrez et ajoutez 6 cuillères à soupe d’argile verte. Mélangez bien pour obtenir une sorte de lait (avec une cuillère en bois).
  • Mouillez généreusement des compresses avec cette préparation et appliquez-les sur la zone irritée. Laisser agir 20 mn.
  • Renouvelez l’opération aussi souvent que nécessaire. La lotion à la camomille et à l’argile se conserve 4 jours au maximum dans un flacon bien bouché à l’abri de la lumière. (en terre ou en verre)

IMPORTANT : L’argile ne doit jamais être en contact avec le métal et le plastique

Surtout évitez de vous gratter. Si votre épiderme est entamé par vos ongles. La cicatrisation sera plus difficile et surtout plus longue.

Les flocons d’avoine contre les démangeaisons…

  • Dans un petit sac en tissus (ou un tee-shirt auquel vous aurez cousu les manches), versez des flocons d’avoine et fermez bien le sac.
  • Immergez-le dans votre bain et restez-y durant 20 minutes.
  • En guise de gant de toilette, utilisez votre sac d’avoine.

Et la sauge ? C’est bon pour les démangeaisons ?

Oui, tout à fait ! Parmi ses multiples vertus, la sauge (Salvia officinalis) possède aussi comme qualité d’apaiser les démangeaisons.

  • Versez 50 cl d’eau de source frémissante sur quelques feuilles de sauge
  • Laissez infuser 1 heure environ.
  • Filtrez et utilisez cette lotion anti-démangeaison directement sur les parties touchées. Super efficace !

à voir aussi : Soulager l’urticaire



Pour aller plus loin…



Commentaires (11)

  1. posted by forme on 07/03/2016

    Bonsoir, je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses et votre analyse qui nous encouragent pour combattre la maladie de notre parent. Dès demain, j’achète les produits à base aloe vera pour lui en donner rapidement. Encore merci pour votre aide précieuse.

  2. posted by forme on 04/03/2016

    Bonjour, c’est suite au traitement de la maladie de Parkinson. Depuis 5 mois, les démangeaisons sont de plus en plus répétitives et deviennent invivables.
    Merci

    • posted by Mamie Net on 04/03/2016

      Bonsoir, As-tu essayé les remèdes de cette page, certains devraient le soulager, Tout de suite je pense à l’aloe vera, car ses vertus sont innombrables, de plus il est possible de boire du jus d’aloé vera, ce qui permet un traitement en interne. Le mieux pour traiter la peau est d’acheter en magasin de produits naturels de l’aloe vera à 99% (presque pur) et bio et d’en passer sur les zones qui démangent. L’aloe vera permet de réguler les conditions de la peau. Le traitement du Parkinson provoque un dérèglement du ph de la peau, des transpirations excessives ou l’inverse, pas de transpiration du tout ce qui conduit à des peau extrêmement sèches ou extrêmement grasse selon les cas… Et donc des démangeaisons. L’aloe va réguler cet effet. En complément fait lui boire du jus d’aloe vera bio pour traiter ces mêmes condition en interne. il est important qu’il s’hydrate beaucoup en buvant de l’eau de source et de l’eau minérale. Je viens de déposer un article pour traiter d’autres symptômes liés à la maladie de Parkinson : http://www.remedes-de-grand-mere.com/remede/5-remedes-naturels-contre-symptomes-de-maladie-de-parkinson/#axzz41poGop6A Bon courage dans cette épreuve à toi aussi 😉

  3. posted by forme on 03/03/2016

    Bonjour,

    J’ai aussi un de mes proches qui est touché par ces démangeaisons suite aux traitements de la maladie.
    Avez-vous trouvé la solution pour calmer ces démangeaisons qui sont insoutenables ?
    Nous vous remercions.

    • posted by Mamie Net on 04/03/2016

      Bonjour, suite au traitement de quelle maladie parlez-vous ?

  4. posted by Zehra on 28/11/2015

    En réponse à la question de Selma : les antibiotiques sont les meilleures amies de la maladie de Candida. Le problème c’est que le candida développe de gros déséquilibres, dont les démangeaisons ! Renseignez-vous là dessus je dirais.

  5. posted by Lyna Kherbouche on 16/02/2015

    Bonjour,
    Je voudrais avoir des conseils sur comment soulager les démangeaisons chez les vielles personnes. Ma grand mère suit un traitement contre l’hypertension et un autre pour sa maladie du Parkinson, et elle se plaint tout le temps de démangeaisons. Je me demande si il y a des remèdes naturels ( Car du fait de son age et son état de santé les médicaments en plus sont déconseilles) contre cela ou du moins une manière de le calmer. Merci.

    • posted by Mamie Net on 17/02/2015

      Bonjour Lyna,
      La lotion à la sauge que vous trouverez sur cette page est très efficace… Vous pouvez aussi lotionner les parties urticantes avec du gel d’aloe vera.
      Sinon en traitement interne, je pense que des infusions de camomilles ne sont pas contre indiquées avec la prise de médicaments
      Bon courage à votre grand-mère

      • posted by Lyna kherbouche on 17/02/2015

        je vous remercie, je ne m’attendais pas a une réponse aussi rapide de votre part! je vais lui faire essayer le gel a l’aloe et les infusions a la camomille. Encore merci.

  6. posted by Selma on 08/05/2014

    Depuis 1 ou 2 mois, mes avant bras, mes jambes, mes mains et mon ventre me grattent, ou plutôt me picotent horriblement.
    Que faire? J’ai pris un antibiotique, et depuis ça gratte. Ca a un rapport avec ceci peu être?

    • posted by Mamie Net on 08/05/2014

      Une surdose d’antibiotique peut provoquer un “muguet”, mais les démangeaisons apparaissent plutôt sur les muqueuses, dans votre cas je ne vois pas, peut être faites-vous une réaction allergique à cet antibiotique, le mieux est d’en parler à votre médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.