Maison

Comment nettoyer le bois doré sans abîmer la dorure

Par Damien P. , le 17/05/2023 , mis à jour le 18/05/2023 - 4 minutes de lecture
Comment nettoyer le bois doré
()

Astuces de grand-mère pour nettoyer les cadres en bois doré sans les abîmer, leur redonner leur brillance et patine d’origine.

Les cadres dorés sont un élément décoratif qui met en valeur la beauté des peintures et des photographies, ou pour enjoliver un miroir ancien. Cependant, avec le temps, ils perdent de la brillance et la couleur qui les distinguent. Leurs reliefs et leurs moulures se détériorent souvent aussi. Un nettoyage périodique et l’application d’un fond d’or suffisent à redonner de la splendeur à des cadres moins abîmés.

Bois ou stuc, le traitement ne sera pas le même !

Lorsque vous avez à nettoyer un miroir, un tableau, ou un petit meuble en bois doré, avant toute chose, vérifiez que vous avez bien affaire à du bois et non pas à du plâtre ou du stuc, comme c’est le cas généralement sur les cadres de miroirs anciens. L’entretien n’est pas du tout le même.

Entretien quotidien pour garder une dorure lumineuse

Les moulures dorées sont délicates. Leur finition ne résiste pas à l’action des produits agressifs. En cas d’utilisation de ces produits, des décolorations peuvent apparaître sur la surface. Pour cette raison, une brosse très fine doit être utilisée pour enlever la poussière du cadre.

Une fois propre, il est pratique d’appliquer un produit spécifique pour les finitions dorées, à l’aide d’un pinceau. Ensuite, si le nettoyant n’a pas encore séché, nous recommandons de polir la surface avec une poupée ou un coton afin de ne pas enlever l’or nouvellement appliqué.

  • Pour le nettoyage du quotidien, dépoussiérez simplement vos bois dorés avec un chiffon doux et sec ou une peau de chamois.
  • N’essayez pas de restaurer vous même vos bois dorés qui s’écaillent, le remède pourrait être pire que le mal.
cadre bois dore

Pour enlever les taches et saletés une recette toute simple

Pour enlever les taches sur les bois dorés (piquages, chiures de mouches…), préparez vous-même le mélange suivant :

  1. Battez 2 blancs d’œufs en neige, ajoutez très doucement 1 cuil. à café d’eau de Javel, si les blancs tombent un peu ce n’est pas grave.
  2. Badigeonnez au pinceau cette potion magique sur vos bois dorés tachés et laissez sécher avant de les faire briller avec un chiffon de laine.

Une solution plus rapide consiste à badigeonner vos bois dorés avec un papier absorbant imbibé de vinaigre.

Reliefs cassés, comment réparer ?

Parfois, les chutes et le passage du temps causent des dommages importants aux cadres. Les fissures et les déchirures dans les moulures et les reliefs sont les problèmes les plus courants. Ces imperfections doivent d’abord être comblées avec de la pâte à bois. Si le tableau a des détails décoratifs, avant que le mastic ne se solidifie complètement, il doit être modelé avec une pointe en bois ou un burin pour obtenir une finition similaire à celle des reliefs en bon état.

Lorsque la pâte est sèche, il est nécessaire de polir la surface avec de la mousse ou du papier de verre extra-fin pour éliminer toute irrégularité dans le nouveau moulage. La surface est ensuite nettoyée à l’aide d’une brosse fine afin d’éliminer toute poussière produite lors du ponçage.

Une fois que le cadre est propre, la finition dorée dans cette zone doit être renouvelée. Il est nécessaire d’appliquer au pinceau un fond de couleur or, sans dépasser la quantité pour éviter de remplir les reliefs. Le cadre récupérera l’éclat après le vernissage de la surface, une fois sèche, avec un produit spécial pour les finitions dorées.

Travailler avec une poupée de coton

C’est un outil très approprié pour la restauration de meubles délicats, de placages et de marqueterie. Les poupées de coton sont utilisées à la place des pinceaux, lorsque vous voulez appliquer une couche uniforme de teinture ou de vernis et aussi pour polir les surfaces. De cette façon, le bois n’absorbe pas le produit trop rapidement et une finition homogène est obtenue sans irrégularités.

Les poupées traditionnelles sont fabriquées à partir d’une pelote de laine vierge enveloppée dans un tissu blanc usagé. Il est possible de le faire avec du coton ou du lin. Elle ne doit pas libérer des fils ou des fibres qui laisseraient des marques sur le bois. Vous pouvez aussi couvrir un coton de tissus doux, plier les quatre coins et les attacher avec un élastique.

à lire aussi : Nettoyer le bois naturel

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Damien P.

Passionné de cuisine, de jardin, de grands espaces et de… bricolage, je suis un touche à tout dans la maison. C'est moi qui vous mitonne les astuces et les trucs de grand-père. Bonne lecture sur remedes-de-grand-mere.com

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.