Santé et Bien-être

Faire Soi-Même Sa Lanoline Végétale pour une peau de bébé

Par Phil A. , le 20/09/2013 , mis à jour le 18/05/2022 , 4 commentaires - 6 minutes de lecture
Fabriquer soi-même sa lanoline végétale
()

Avant d’acheter de la lanoline en pharmacie pour calmer les irritation de l’allaitement de bébé, savez-vous que vous pouvez la fabriquer vous même avec quelques recettes simples ? Mais d’abord, qu’est-ce que la lanoline ?

La lanoline est une cire naturelle sécrétée par les glandes des moutons et d’autres animaux à poil laineux qui les aide à évacuer l’eau de leur pelage. Lorsque les moutons sont tondus afin d’utiliser leurs poils pour fabriquer des textiles tels que le fil ou le feutre, la laine est d’abord passée dans des rouleaux afin d’extraire la lanoline.

Parce que la lanoline a une composition très similaire à celle des huiles sécrétées par notre propre derme, elle est capable de fournir une barrière d’hydratation protectrice lorsqu’elle est utilisée dans les produits de soins cutanés. Elle agit comme un excellent hydratant et un lisseur cutané car elle est capable non seulement de pénétrer les couches extérieures de notre épiderme tout en lui permettant de respirer, mais c’est aussi un humectant capable d’attirer et d’absorber jusqu’à 300% d’eau.

à lire aussi : Crevasses du mamelon comment traiter ?

Selon Wikipedia, la lanoline est supérieure à l’huile, au beurre de karité et à la glycérine avec ses effets émollients qui durent huit heures après la première application et jusqu’à 72 heures après un cinquième jour d’utilisation consécutive. C’est pourquoi une pommade à la lanoline est parfaite pour les peaux très sèches et gercées de bébé, l’eczéma et le psoriasis des enfants comme des grands.

Comment réaliser une lanoline végétale ?

Ces recettes de lanoline végétale se substituera aisément à la lanoline traditionnelle qui elle est animale, si vous utilisez en plus des produits bio, vous aurez sous la main une lanoline végétale biologique !

En quelles circonstances utiliser ce substitut végétal (bio) de lanoline ?

  • En cosmétique, cette lanoline aura des actions anti-rides, lissantes, hydratante, émoliente, elle protège la barrière cutanée (Fort pouvoir réparateur et protecteur pour les crevasses des mains et des pieds).
  • Excellente contre gerçures en baume à lèvres ou gloss.
  • Elle s’utilisera dans tous type de formulation cosmétique comme agent texturant, hydratant et co-émulsifiant.
  • Il ne faut pas ingérer cette lanoline à base d’huile de ricin, c’est un laxatif surpuissant et à forte dose peut être très néfaste, c’est pourquoi nous ne l’utiliseront pas en cas de crevasses du sein lors de l’allaitement, pour cela utiliser plutôt notre recette de lanoline maison sans ricin !

Vous aurez besoin de :

  • 150 g d’huile végétale de ricin (bio si possible)
  • 15 g de cire d’abeille
  • 20 gttes de vit. E

Ustensiles

  • 1 casserole
  • 1 récipient qui entrera dans la casserole
  • 1 fouet
  • 1 pot de confiture (avec son couvercle)

Avant de commencer…

Avant toute chose, il convient de bien désinfecter votre plan de travail en passant un coup de chiffon à l’alcool, stériliser les ustensiles dans une grande marmite en les faisant bouillir et bien se laver les mains et les rincer au vinaigre blanc.

Préparation…

  • Faire fondre au bain Marie, l’huile de ricin et la cire d’abeille
  • Quand le mélange est bien liquide, fouetter jusqu’à refroidissement complet
  • Le mélange est homogène, rajouter la vit. E et verser dans le pot de confiture, fermer hermétiquement.

Cette lanoline se conservera 6 mois conservée à l’abri de l’air et de la lumière.

BONUS : Recette de pommade à la lanoline naturelle

En plus de la lanoline voici ma recette naturelle de pommade à la lanoline, j’ai également utilisé du calendula et de l’huile vierge de pépins de courge pressée à froid. Alors que le calendula est réputé pour aider à promouvoir la guérison, l’huile de pépins de courge aide à réparer la peau sèche et endommagée. Les nutriments qui comprennent les acides gras oméga-3 et oméga-6, les vitamines E, A et C et le zinc contribuent à ce processus en favorisant la santé de la peau.

C’est tout bonnement la meilleure pommade maison à la lanoline pour la peau sèche, craquelée et l’eczéma ! Cette recette naturelle de pommade à la lanoline constitue une merveilleuse alternative aux lotions et crèmes commerciales pour hydrater et protéger la peau extrêmement sèche. Non seulement elle favorise la santé et la guérison de la peau, mais elle ajoute également une couche de protection supplémentaire dont la peau sèche, endommagée ou fissurée a besoin pour se réparer. Voici comment la préparer :

Ingrédients :

  • 15 ml de cire d’abeille
  • 60 ml de lanoline de qualité pharmaceutique (ou alors votre toute nouvelle lanoline végétale préparée plus haut)
  • 7 ml d’huile de pépins de courge
  • 7 ml d’huile de calendula à base de plantes
  • huile essentielle de lavande de 15 gouttes
  • huile d’arbre de thé de 5 gouttes
  • 5 gttes HE de romarin antioxydant
  • huile de vit. E de 5 gouttes

Ustensiles :

  • Balance de cuisine numérique
  • Deux bocaux en plastique de 60 ml à profil bas ou des pots de conserve de la taille de votre choix.
  • Tasse à mesurer en verre Pyrex
  • Ustensile métallique pour agiter
  • Pipettes de transfert en plastique
  • Four à micro-ondes ou cuisinière à double feu

Instructions :

  • Pour faire ma recette naturelle de pommade à la lanoline, vous commencerez par utiliser une balance numérique pour peser la cire d’abeille. Mélanger dans une tasse à mesurer en verre en pyrex puis faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes à 40 % de puissance jusqu’à ce que le tout soit fondu.
  • Retirer délicatement du four à micro-ondes à l’aide d’un porte-poêle. (La poignée et le contenant seront très chauds.) Pesez ensuite la lanoline et ajoutez la cire d’abeille fondue en remuant. Continuer à remuer jusqu’à ce que la lanoline ait complètement fondu.
  • Ensuite, pesez l’huile de calendula et l’huile de pépins de courge et mélangez-les à la lanoline et à la cire d’abeille.
  • A l’aide d’une pipette différente pour chaque huile, ajouter les huiles essentielles de théier et de lavande, l’extrait de romarin et la vitamine E.
  • Bien remuer puis verser 40 ml de pommade (en poids) dans chacun des deux contenants de 60 ml. Laisser refroidir, puis boucher hermétiquement et entreposer dans un endroit frais et sec.

Et voilà ! Qu’en pensez-vous  ? L’avantage avec cette recette est que vous pouvez l’adapter à l’infini ! En fonction de vos besoins, gardez les composants principaux et ne changez que les huiles. (lire ici : Comment doser correctement les huiles essentielles ou ici : Les huiles essentielles indispensable pour faire une trousse aroma personnalisée.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Le 31/03/2022 à 00:16, Donadieu a dit :


Bonjour, Merci de vos efforts pour nous donner cette excellente recette de crème. Peut-elle être utilisée pour un bébé (6 mois) qui présente un peu d'eczéma au niveau de la poitrine?
Merci par avance de votre réponse. Et bravo!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 09/02/2016 à 15:52, Mamie Net a dit :


Je n'ai pas testé, mais c'est vrai que la cire d'abeille a en plus des vertus intéressantes (elle est en grande partie végétale)… Tiens nous au courant de tes essais avec la cire végétale si tu as de bons résultats ;-)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 09/02/2016 à 11:49, Chanti a dit :


Bonjour! Merci pour ces recettes! <3 J'aimerais savoir si c'est possible de faire cette lanoline avec une cire végétale? Il me semble dommage de ne pas la faire totalement vegan si le but est de ne pas utiliser le sébum des moutons... pas de raison de prendre la cire aux abeilles non plus, nan? :) Est-ce qu'avec une cire de carnauba ou candelila ou autre cire florale peut-être on peut arriver à un même résultat? et les quantités, sont-elles pareilles? MERCIIII pour tout!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.