Huile essentielle d’eucalyptus : pour quoi ?

Le : 19 avril, 2016 | Vu 5 854 fois

huile essentielle d'eucalyptus

10 bonnes raisons d’utiliser de l’huile essentielle d’eucalyptus…

L’huile essentielle d’eucalyptus, distillée à partir de l’arbre d’origine australienne, le bien nommé : Eucalyptus globulus, dispose d’une longue liste d’utilisations traditionnelles. Les autochtones australiens utilisaient l’eucalyptus pour guérir les plaies, guérir les infections fongiques et pour réduire la fièvre. Chinois, grecs, européens, et la médecine ayurvédique ont plus tard adopté l’eucalyptus comme désinfectant et expectorant.


De nos jours, les applications médicinales de l’huile d’eucalyptus font légion dans les pharmacies du monde entier, sous diverses formes comme en inhalation pour les voies respiratoires, quasiment tous les médicaments contre la toux et contre le rhume, les sprays pour maux de gorge, les analgésiques topiques… pour n’en citer que quelques unes. (UMMC)

Dans la liste suivante, découvrez les dix principaux avantages pour la santé de l’huile essentielle d’eucalyptus, ainsi que quelques recettes et conseils sur la façon d’utiliser cette huile essentielle polyvalente.

1. Décongestionner les sinus

Utilisez de l’huile d’eucalyptus pour soulager la congestion des sinus en ajoutant 4 à 6 gouttes d’huile essentielle dans 150 ml d’eau bouillante et faire une inhalation. Rappelez-vous juste de fermer les yeux pendant que votre visage est exposé à la vapeur d’eau pour éviter de vous brûler avec les vapeurs puissantes d’Eucalyptol. Ne pas augmenter le ratio huile d’eucalyptus / eau.

L’huile d’eucalyptus peut aussi être appliquée par voie topique en frottant la poitrine pour un soulagement prolongé de la congestion des voies respiratoires supérieures et d’autres symptômes.

(En savoir plus : remèdes naturels puissants contre une infection des sinus)

huile essentielle d'eucalyptus inhalation

2. Contrôler la toux

L’eucalyptol, l’ingrédient actif contenu dans l’huile d’eucalyptus peut aussi aider à contrôler une toux. Encore une fois, l’inhalation de vapeur est une méthode efficace pour liquéfier le mucus et faciliter son élimination du corps ou frotter la poitrine avec de l’huile d’eucalyptus sont d’autres remèdes efficaces contre la toux. En plus, vous pourrez prendre des pastilles d’eucalyptus toute la journée pour gérer votre toux entre les traitements à la vapeur.

3. Apaiser les douleurs articulaires et musculaires

L’huile d’eucalyptus en baume ou en crème pour une application topique pour apaiser les douleurs articulaires et musculaires. Suivre cette recette de baume anti-douleur maison, qui soulagera la douleur naturellement. Ce baume maison utilise de l’huile de coco, de la cire d’abeille, du camphre, des cristaux de menthol et de l’huile Huile Essentielle d’eucalyptus.

4. Contre les maux de gorge

L’huile essentielle d’eucalyptus est anti-bactérienne, en plus d’être excellente pour soulager la douleur, elle peut aider à réduire l’enflure d’un mal de gorge, essayez cette recette de spray pour la gorge apaisant à faire soi-même n’utilisant que des ingrédients naturels, comme du sel pur d’Himalaya et la synergie des plantes utilisées dans le vinaigre des quatre voleurs (huiles essentielles de girofle, écorce de cannelle, citron , romarin et eucalyptus.)

5. Nettoyant désinfectant

L’huile d’eucalyptus est un puissant anti-microbien, la rendant idéale pour prévenir la propagation des infections bactériennes et virales ainsi que pour le nettoyage général.

Mélanger de l’huile essentielle d’eucalyptus avec du Savon de Castille faire un désinfectant tout-naturel surpuissant. Rappelez-vous que l’huile d’eucalyptus pure peut facilement brûler la peau. Si vous avez l’intention d’utiliser cette huile antimicrobienne topique, assure-vous de la diluer dans une huile de support avant de l’appliquer sur votre peau, en particulier sur les zones sèches, irritées ou sensibles.

huile essentielle d'eucalyptus savon

6. Anti-bactéries pour l’hygiène bucco-dentaire

L’action anti-microbienne de huile d’eucalyptus est parfaite pour tuer les microbes dans la bouche, ce qui réduira la plaque dentaire tout en aidant à prévenir les maladies des gencives. Essayez cette recette de dentifrice maison à l’eucalyptus.

Ingrédients

  • 6 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
  • 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (alimentaire)
  • 25 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
  • 1 cuillère à café (env.) De poudre de Stevia

Préparation

  • Mélanger tous les ingrédients dans un bol. (fouetter les ingrédients ensemble pour obtenir un bon dentifrice à texture crémeuse.)
  • Versez le mélange dans un bocal en verre refermable et le stocker dans l’armoire de votre salle de bain tous les moments où vous ne vous brossez pas les dents.

Parce que l’huile de noix de coco est solide à température ambiante, vous pourrez avoir besoin d’utiliser un couteau à beurre ou un bâtonnet en bois pour attraper votre pâte dentifrice maison du pot vers votre brosse à dents.

Rappelez-vous que l’huile d’eucalyptus est toxique en cas d’ingestion en quantité suffisante. Pour cette raison, les produits de soins oraux contenant de l’huile d’eucalyptus ne sont pas recommandés pour les petits enfants.

7. Stimulant immunitaire

L’huile d’eucalyptus est connue pour stimuler le système immunitaire. On peut utiliser l’eucalyptus en inhalation ou dans un diffuseur pour apporter des vapeurs de guérison directement dans votre système circulatoire par les poumons.

8. Contre l’asthme

Grâce aux propriétés anti-inflammatoires de l’eucalyptol, l’utilisation d’huile d’eucalyptus a été étudiée et approuvée être efficace dans le traitement de l’asthme bronchique. Utilisez de l’huile essentielle d’eucalyptus soit par inhalation ou dans un diffuseur pour aider à réduire l’inflammation et la congestion des voies respiratoires. Encore une fois, il est important de se rappeler que l’huile d’eucalyptus est toxique en interne. Aucun remède à base de plantes est destiné à remplacer des médicaments prescrits. Consultez toujours votre médecin avant d’utiliser des remèdes à base de plantes contenant de l’eucalyptus pour traiter l’asthme car cette huile est connue pour avoir des interactions indésirables avec certains médicaments contre l’asthme.

huile essentielle d'eucalyptus asthme

9. Insectifuge

L’huile d’eucalyptus peut être efficacement utilisée comme traitement de surface ou dans le cadre d’un vaporisateur insectifuge. Essayez cette recette naturelle contre les insectes :

  • Faire un répulsif tout-naturel contre les insectes en mélangeant 10 gouttes chacune de romarin, de menthe poivrée, de thym d’eucalyptus et d’huile de clou de girofle dans un flacon pulvérisateur rempli d’eau.
  • Non seulement ce mélange tuera les parasites, mais il va également arrêter les champignons de ruiner vos belles plantes. Agiter avant emploi et appliquer dans le jardin. Vous pouvez aussi l’utiliser pour votre potager !

10. Aroma-thérapeutique

L’huile essentielle d’eucalyptus fournit une expérience merveilleuse d’aromathérapie. L’eucalyptus est rafraîchissant et puissamment stimulant. Utilisez l’huile d’eucalyptus dans votre diffuseur ou créez des notes parfumées pour assainir votre chambre en ajoutant quelques gouttes d’huile sur un objet suspendu. Cette huile est parfaite pour stimuler la concentration et pour garder votre niveau d’énergie élevé.

Précautions

L’utilisation de remèdes à base de plantes peuvent avoir des effets secondaires. Les plantes médicinales interagissent fréquemment avec d’autres herbes, des suppléments ou des médicaments et ces interactions peuvent être très dangereuses. Avant d’utiliser des remèdes à base de plantes contenant de l’eucalyptus, il est fortement recommandé de consulter un professionnel de la santé, surtout si vous êtes sujet à des crises de foie ou une maladie rénale, une pression artérielle basse.

Consultez toujours votre médecin avant d’utiliser l’huile d’eucalyptus pour traiter l’asthme.

Les femmes enceintes et qui allaitent devraient éviter d’utiliser l’huile d’eucalyptus.

L’huile d’eucalyptus est toxique en cas d’ingestion en quantité suffisante. Les adultes devraient faire preuve de prudence lors de l’utilisation d’huile d’eucalyptus en soins bucco-dentaires.

L’huile d’eucalyptus ne doit pas être appliquée sur le visage ou le nez des enfants de moins de 2 ans. Aussi, les enfants ne devraient pas être autorisés à utiliser l’huile d’eucalyptus pour les soins bucco-dentaires. Les pastilles d’huile d’eucalyptus ne devraient pas être administrées aux enfants de moins de 6 ans. En cas de doute, consultez votre pédiatre avant d’utiliser de l’huile ou des produits contenant de l’eucalyptus pour traiter les enfants.

à voir aussi : Les bienfaits de l’huile essentielle de girofle



Pour aller plus loin…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.