Histoire de sel

sel
()

Le sel, la première valeur marchande…

Depuis les époques les plus reculées, le sel est connu pour ses facultés de conservation et d’assaisonnement des aliments et pour le bétail. Il semblerait même avoir été utilisé pendant la préhistoire. Bien après, les Grecs et les Romains l’utilisaient aussi lors de rites religieux.

Très vite, les hommes lui attribuent une valeur marchande, de part sa relative rareté et il devient un élément majeur sur le plan économique et stratégique.
Les Romains par exemple décident de le substituer à leur monnaie et il n’est pas rare à cette époque que les militaires romains reçoivent une partie de leur solde sous forme de sel. Le mot salarium est le nom donné au départ à la ration de sel donnée aux soldats, puis il désigna l’indemnité en argent versé pour acheter le sel (salarium argentum). Dans toutes les langues romanes, le terme est resté : salaire (français), salario (italien, espagnol, portuguais), salar (catalan), salariu (roumain).
Cette pratique est aussi utilisée dans beaucoup d’autres contrées, telles que l’Éthiopie, le Tibet, la Chine (XIè siècle).
Symbole de vie et de puissance, il fait rapidement l’objet de nombreuses transactions commerciales, de cette manière sont apparues les “routes du sel”.

Sel naturel ou sel raffiné ?

Le sel naturel : (sel des marais salants, sel de gemme et fleur de sel), n’est pas raffiné, entendre par là qu’il contient encore tous ses minéraux naturels. Hormis ses qualités gustatives indéniables puisque qu’il possède une saveur unique liée à son terroir, le sel naturel est nettement plus riche en magnésium (chlorure de magnésium) et en oligoéléments. En plus il n’est pas embarrassé des substances chimiques et toxiques que contient le sel raffiné (sel de table).

Le sel raffiné : Ironie du language, le sel raffiné manque de raffinement face au sel naturel. Il est obtenu par le biais d’opérations de raffinage qui lui confèrent cette couleur blanche aseptisée. On y trouve des traces plus ou moins importantes de divers adjuvants (composés iodés ou fluorés, antiagglomérants toxico-chimiques). A éviter en cuisine, son utilisation industrielle couvre des domaines comme la fabrication de la pâte à papier, fixes les teintes des textiles, savons, détergents…

7 façons d’utiliser le sel comme remède naturel

Vous pourriez être surpris d’apprendre que l’eau salée est l’un des remèdes maison les plus efficaces. C’est parce que l’eau salée dans des concentrations plus fortes que l’eau salée de notre corps aide à expulser des liquides toxiques hors des tissus du corps. Des infections des sinus à l’acné, l’eau salée peut être un remède magnifique.

1. Infection des sinus

Un ancien remède préconise de dissoudre ½ cuillère à café de sel dans un verre d’eau de 20 cl. Remplissez un pot Neti ou remplissez une bouteille avec la solution saline, puis penchez-vous au-dessus de l’évier, versez l’eau dans votre nez. Il est important d’utiliser de l’eau qui a été bouillie puis refroidie pour prévenir l’infection.

2. Traiter un mal de gorge

Il y a une raison pour laquelle votre mère vous a dit de gargariser avec de l’eau salée. Le gargarisme avec de l’eau salée chaude aspire l’excès de liquide des tissus enflammés de la gorge et dissout le mucus épais. Ce processus apaise la douleur de la gorge et détruit les toxines.

3. Hygiène buccale

Un lavage de bouche avec 1 cuillère à café de sel dissout dans 10 cl d’eau chaude nettoiera les bactéries des gencives infectées et apaisera un mal de dents.

4. Les piqûres d’abeilles et les piqûres d’insectes

L’eau salée peut être utilisée pour soulager les démangeaisons et la douleur d’une morsure d’insecte. Faire une pâte épaisse des deux ingrédients et l’appliquer directement sur la zone endolorie.

5. Langue brûlée

Nous connaissons tous la douleur d’une brûlure de la langue sur une tasse de thé trop chaude. L’un des meilleurs remèdes maison pour ce problème commun est le rinçage avec ½ cuillère à café de sel dissout dans 20 cl d’eau chaude (pas trop) toutes les heures.

6. Infection des yeux

Pour utiliser ce remède à domicile, commencez par faire bouillir l’eau. C’est une étape importante car elle tue tous les microbes qui peuvent se cacher dans l’eau. Mélanger dans une cuillère à soupe un peu de sel et laisser refroidir le mélange. Utilisez cette eau pour rincer les yeux infectés trois à quatre fois par jour jusqu’à ce que l’infection guérisse.

7. Acné

Le sel est utile pour traiter l’acné car il sèche naturellement l’excès d’huile dans la peau. À l’aide d’une pâte corrective d’eau salée, un traitement ponctuel peut avoir des résultats impressionnants.

> Tous les remèdes de grands-mères utilisant le sel

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Commentaires

Le 26/10/2018 à 14:10, King a dit :


Je remerci beaucoup ceux qui ont pousser leur pensee pour cree ce site et ecrire tous infots que dieu protege et benits plus.vous ignorer que vous apporter aux genses en creant cette idee jsouffrai dun mauvais ciculation sanguine depui plus 3 a 4 mois


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.