Sauge

0 Commentaires | janvier 20, 2014

sauge médicinale

Sauge (Salvia officinalis)

Labiées – Thé d’Europe, Thé de Grèce, Herbe sacrée, Sauge de Prés.



Station et récolte

Croît principalement dans le Midi de la France. On récolte les feuilles et les sommités fleuries de mai à juillet.

Propriétés

La sauge est stimulante et tonique, cicatrisante, digestive, vulnéraire, aromatique, diurétique.

Sauge (Salvia officinalis)

Sauge (Salvia officinalis)

Répartitions nutritionnelles de la sauge

Comme elle est souvent consommée en de petites quantités, la sauge ne fournit pas des quantités importantes de calories, de glucides, de protéines ou de fibres. Cependant, la sauge contient de nombreux composés anti-inflammatoires et anti-oxydants bénéfiques pour la santé.

Avantages à consommer de la sauge pour la santé

Grâce à sa grande capacité antioxydante, la sauge peut aider à protéger les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres, qui aboutissent souvent à la mort cellulaire, l’immunité affaiblie, et les maladies chroniques.

Traitement de la maladie d’Alzheimer possible

Dans une étude de patients atteints de la maladie d’Alzheimer allant de légère à modérée, les participants ont reçu soit un extrait de sauge soit un placebo pendant 4 mois. Ceux ayant reçu l’extrait de sauge ont montré une amélioration de la cognition, ainsi que moins d’agitation par rapport au groupe placebo. D’autres études ont montré que la sauge peut améliorer la mémoire chez les jeunes adultes en bonne santé aussi.

L’abaissement de la glycémie et du cholestérol

Dans une étude publiée dans Théories, un gratuit en médecine, 40 patients atteints de diabète et d’hyperlipidémie (taux élevé de cholestérol) ont été traités aux extraits de feuilles de sauge pendant 3 mois. À la fin de l’essai, les participants ont vu leur taux de glycémie baisser (à jeun), le taux d’HbA1c, de cholestérol total, de triglycérides et de LDL (les niveaux de mauvais cholestérol), mais une hausse du HDL (bon cholestérol).

Beaucoup d’herbes et d’épices comme la sauge sont également anti-inflammatoire, antifongique et effets antimicrobiens.

Emploi

On l’emploie en infusion à la dose de 10 g par litre comme stimulant et digestif. On emploie les cigarettes de feuilles sèches de sauge, pour combattre l’asthme.
On utilise aussi un vin aromatique préparé en faisant macérer les feuilles dans du vin rouge pour nettoyer les plaies infectieuses.



Ne Ratez Pas…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.