Les positions pour mieux dormir

Le : 4 juin, 2015 | Vu 4 699 fois

améliorer ses postures de sommeil

Se sentir plus en forme en changeant de position de sommeil

Nous savons tous que le sommeil est très important pour notre santé et à certains égards : il affecte le métabolisme, la mémoire, l’humeur, la fonction immunitaire et la santé cardiovasculaire. Un manque de sommeil peut rendre difficile l’accomplissement des tâches de base et peut même être dangereux, si les niveaux de privation deviennent trop raide. La caféine et d’autres substances énergisantes avalées souvent pour compenser les faibles niveaux d’énergie, l’apathie au travail, et le manque de  concentration, mais ces aides ne peuvent être que des «pansements» contre les symptômes d’un manque de sommeil à cause d’une mauvaise nuit.


Avez-vous pensé que cela pouvait provenir d’une mauvaise position de sommeil ?

Votre façon préférée de vous recroqueviller ou de vous vautrer la nuit peut vous pénaliser de plusieurs manières. Certaines postures peuvent provoquer une pression excessive sur le dos ou rendre la respiration plus difficile. Si vous vous tournez et vous retournez plusieurs fois dans la nuit, il se pourrait que votre corps essaie de vous dire qu’il a besoin d’un changement. Voici pour vous aider, quelques comparaisons des positions les plus populaires et leurs avantages.

Dormir sur le côté

dormir sur le coteAssurément la posture de sommeil la plus populaire. Elle implique les changements de côtés, soit avec les bras tendus ou repliés près de la tête. Les genoux peuvent être droits ou pliés comme dans une position fœtale. Beaucoup de gens considèrent que c’est le moyen le plus confortable pour s’endormir ; il facilite la respiration et assure une courbure naturelle de la colonne vertébrale. Si vous avez tendance à étirer vos bras, cette position peut avoir des effets négatifs sur la circulation, en mettant trop de pression sur les nerfs et les vaisseaux, ce qui peut souvent vous réveiller au milieu de votre sommeil pour vous repositionner. Les bras le long du corps peuvent vraiment aider à soulager le dos et les douleurs dans le cou. Essayez de dormir sur le côté gauche pour éviter le reflux acide et d’autres problèmes d’estomac qui peuvent vous déranger. Sur le côté droit permet de réduire la pression sur certains organes internes tels que les poumons et le foie. Être trop recroquevillé en position fœtale peut restreindre la respiration profonde et n’est pas idéal pour votre dos, mais il est recommandé pour le confort et comme remède au ronflement. Se blottir avec un oreiller peut alléger la pression sur les articulations en offrant un soutien supplémentaire – essayez d’en placer un entre vos genoux pour la nuit (idéal pour femmes enceintes).

Dormir sur le dos

postion dos sommeilAussi connu comme «étoile de mer» ou «soldat», la position de sommeil sur le dos est considérée comme la position la plus bénéfique pour le soulagement de la colonne vertébrale, en plus d’un soulagement général. Un avantage non négligeable est qu’elle est censée être la meilleure façon de dormir pour éviter les rides, puisque votre visage ne sera pas chiffonné contre votre oreiller durant des plusieurs heures, pendant toute une vie. Dormir sur le dos demande un peu de pratique si vous n’êtes pas habitués à cette posture. Placer un oreiller sous vos genoux soutiendra les vertèbres lombaires pour une position plus équilibrée de la colonne vertébrale. Vous pouvez aussi mettre un oreiller sur chaque côté de votre corps pour créer un lieu de repos, créant ainsi un petit nid douillet pour vous-même. Essayez de ne pas lever les bras et mettre vos mains derrière la tête, cette posture n’est pas optimale pour la circulation et peut causer des troubles dans votre sommeil ainsi que l’inconfort de l’épaule. L’inconvénient de dormir sur le dos est que cette posture peut provoquer le ronflement. Pour favoriser un sommeil sans ronflements, veillez à positionner votre oreiller sous votre tête et vos épaules pour faciliter la respiration et la position du cou.

Dormir sur le ventre

dormir sur le ventreLe sommeil, face vers le bas est censé faciliter la digestion, mais peut mettre beaucoup de pression sur le cou, en raison de l’angle aigu que doit prendre votre visage pour pouvoir respirer. C’est également la position qui est souvent à l’origine problèmes et de douleurs du dos, tout en coupant la circulation dans les bras et les épaules si elles sont placées autour de votre tête. Si vous êtes trop habitué à dormir sur le ventre et que vous ne souhaitez pas en changer, ajustez légèrement cette position en plaçant un oreiller sous votre bassin pour empêcher l’hyper-extension et réduire les problèmes de bas de dos. Vous pouvez également augmenter le confort des cervicales et de la colonne vertébrale en utilisant un petit oreiller sous la face avant de l’épaule pour diminuer la rotation du cou.

Gardez ces conseils à l’esprit pour votre prochaine nuit. Un sommeil globalement meilleur équivaut à une meilleure santé générale (et aussi pour votre entourage, si vos humeurs ont tendance à fluctuer beaucoup !). Les effets constatés d’un bon repos comme la concentration et l’augmentation de la mémoire, l’amélioration de l’énergie vitale, amélioration des fonctions athlétiques et physiques, une motivation accrue et une attitude plus positive. La recherche a même montré que des habitudes de sommeil appropriées durant plusieurs années augmenteraient votre espérance de vie, c’est encourageant pour prendre le sommeil au sérieux ! Si vous n’êtes pas en mesure de tenir les 7-9 heures de sommeil recommandées par nuit, trouvez la meilleure position peut au moins vous aider à atteindre un sommeil de qualité, ininterrompu qui vous aidera à appréhender plus facilement les efforts du lendemain.

à voir aussi : Comment améliorer le sommeil ?



Pour aller plus loin…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.