Jardin

Enfin une plante pour lutter contre les frelons asiatiques (frelon à pattes jaunes)

Par Phil A. , le 02/06/2023 , mis à jour le 02/06/2023 — Printemps - 5 minutes de lecture
Sarracenia : la plante pour lutter contre les frelons asiatiques
()

Une plante carnivore qui apprécie particulièrement les frelons géants…

Je ne suis jamais très favorable à l’introduction d’espèces étrangères pour tenter d’éliminer les parasites domestiques mais celle-ci pourrait bien fonctionner. Les frelons asiatiques géants massacrent les abeilles de France depuis 2004, importés de Chine dans des poteries. Maintenant, ce tueur peut devenir la victime d’une plante carnivore des États-Unis qui à développé un goût prononcé pour ces frelons et pourrait aider à les éliminer.

différences visuelles entre le frelon Asiatique et le frelon Européen
Différences visuelles entre le frelon Asiatique et le frelon Européen

La sarracenia, la fleur tueuse de frelons asiatiques

Cette mangeuse de frelons est la Sarracenia d’Amérique du Nord, une belle plante, facile à cultiver, la sarracenia pourpre avec des fleurs en forme de longues trompettes qui produisent un nectar et des phéromones pour attirer les insectes qui se risquent sur le bord de la fleur et glissent au fond de son tube digestif… Le piège parfait en sorte. De plus, la Sarracenia ne s’auto-pollinise pas, alors qu’il lui est facile de manger la plupart des insectes, elle épargne les abeilles et les guêpes qui l’aident à polliniser. Les mouches et frelons à pattes jaunes constituent 99 % des captures !

La tige d'une Sarracenia d'Amérique du Nord pleine de frelons asiatiques morts
La tige d’une Sarracenia d’Amérique du Nord pleine de frelons asiatiques morts

Le Botaniste français Romaric Perrocheau étudiait une plante de Sarracenia quand il ouvrit la tige de l’une d’elles, et la trouva remplie de frelons asiatiques morts (Vespa velutina Nigrithorax). Ce sont les fameux “frelons de l’enfer” qui déciment les abeilles et dont la piqûre peut tuer un humain, s’ils piquent en masse et dont les populations d’abeilles souffrent déjà. En France depuis 2004, les frelons asiatiques se sont propagés jusqu’à l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, l’Espagne et le Portugal.

Un frelon asiatique attaquant des abeilles
Un frelon asiatique attaquant des abeilles

Perrocheau pense que les frelons asiatiques sont les proie de la Sarracenia parce qu’ils sont plus petits et plus agressifs que les frelons européens, en les faisant perdre “pied” et glisser dans son piège.
Cela pourrait être la solution parfaite à l’éradication du frelon asiatique… Un nid classique de frelon peut contenir jusqu’à 4000 frelons et les plus affamées des Sarracenia peuvent manger environ 50 d’entre eux lors d’une journée. Perrocheau croit qu’il peut isoler les produits chimiques du nectar qui attirent les frelons asiatiques et l’utiliser comme appât dans les pièges classiques.
En attendant, de trouver quelque chose qui ouvre l’appétit des Sarracenias…

Plantez des Sarracénies dans votre jardin et contribuez au contrôle des frelons asiatiques !

Les Sarracénies sont des plantes carnivores fascinantes qui peuvent être un ajout intéressant à votre jardin. Pour planter des Sarracénies dans votre jardin, voici quelques étapes et conseils à suivre :

1. Choix du lieu de plantation :

Les Sarracénies préfèrent les endroits bien ensoleillés. Choisissez donc un endroit dans votre jardin qui reçoit beaucoup de lumière directe du soleil. Elles prospèrent également dans les zones humides, donc un endroit qui retient bien l’eau serait idéal.

2. Préparation du sol :

Ces plantes poussent naturellement dans des tourbières à sphaignes, qui sont acides et pauvres en nutriments. Pour imiter ces conditions, vous pouvez préparer un mélange de 70 % de sphaigne hachée et de 30 % de sable grossier. Veillez à ne pas utiliser de sable de plage, qui contient souvent du sel, ou de sable à maçonner, qui peut contenir trop de calcaire.

3. Plantation :

Placez la plante dans un trou de la taille de son pot, et assurez-vous que le point de croissance de la plante (là où les nouvelles feuilles poussent) est au niveau du sol ou légèrement en dessous. Remplissez le trou avec votre mélange de sphaigne et de sable, en tassant légèrement.

4. Arrosage :

Les Sarracénies ont besoin d’un arrosage abondant. Veillez à toujours maintenir le sol humide. Utilisez de l’eau de pluie ou de l’eau déminéralisée, car l’eau du robinet contient souvent des minéraux qui peuvent être nuisibles pour les plantes carnivores.

5. Entretien :

Au printemps, retirez les urnes mortes de l’année précédente pour permettre à la nouvelle croissance de s’épanouir. Les Sarracénies entrent en dormance en hiver, mais ne nécessitent pas de soins particuliers pendant cette période. Assurez-vous simplement qu’elles ne sèchent pas complètement.

Enfin, n’oubliez pas que les Sarracénies sont des plantes carnivores. Il n’est donc pas nécessaire de les fertiliser, car elles obtiennent les nutriments dont elles ont besoin en capturant et en digérant les insectes.

à lire aussi : Soulager une piqure de guêpe

Pour aller plus loin…

  • MEURGEY, François et PERROCHEAU, Romaric. Les Sarracénies. http://dictionnaire-amoureux-des-fourmis.fr/Especes/Frelon/Sarracenies-frelon-meurgey-perrocheau.pdf
  • DUPONT, Corentin. Study of the visual and olfactory lures of carnivorous plants of the genus Sarracenia and their role in the capture of the Asian hornet, Vespa velutina, with a view to developing a biomimetic trap. 2022.
  • WYCKE, Marie-Anne, PERROCHEAU, Romaric, et DARROUZET, Eric. Sarracenia carnivorous plants cannot serve as efficient biological control of the invasive hornet Vespa velutina nigrithorax in Europe. Rethinking Ecology, 2018, vol. 3, p. 41-50.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.