Voici pourquoi le céleri est si puissant pour votre santé

Le : 29 avril, 2015 | Vu 8 776 fois

Le celeri, un légume aux milles vertus

Les bienfaits du céleri

Peu d’entre nous le savent, mais le céleri est une aubaine de notre nutrition ! Hormis qu’il soit riche en eau et en fibres, ils ne s’arrête pas là. Ses vertus son aussi très prisées pour la prévention du cancer, réduire la tension artérielle mais nous verrons plus bas qu’il y en a encore beaucoup plus. Il agit même comme une propre brosse à dents naturelle !


Anatomie du céleri…

Le céleri est riche en minéraux comme le molybdène, l’acide folique, le potassium, le manganèse, le calcium, le cuivre, phosphore et magnésium et est une excellente source de vitamine K, C, A, B6 et B2. Il agit comme un grand casse-croûte, et il aussi remarquable utilisé frais en jus de fruits ou smoothies pressés.

Après avoir lu cet article, vous ne regarderez plus jamais le céleri de la même façon !

Il abaisse la pression artérielle

Les phtalides dans le céleri aident à détendre les muscles autour des artères et permet une meilleure dilatation des vaisseaux. Le céleri est aide à la régulation de minéraux comme le calcium, le magnésium et potassium. Améliore la pression artérielle, le composé chimique appelé catécholamines que l’on trouve dans le céleri, réduit la sécrétion d’hormones de stress, qui représentent un contributeur majeur de l’hypertension artérielle.

Facilite la digestion

C’est est un excellent moyen d’aider la production de selles saines grâce à sa haute teneur en eau et en fibres insolubles. Le céleri est également un probiotique naturel, qui contribue à promouvoir la croissance et la prolifération de bactéries bénéfiques, limitant les ballonnements.

Il régule le taux de cholestérol

Le cholestérol (LDL) doit rester à un taux bas, et le céleri le favorise. Les phtalides dans le céleri aident à l’élimination du «mauvais» cholestérol en augmentant la sécrétion d’acides biliaires dans le foie. Une augmentation de la sécrétion d’acides biliaires permet une meilleure évacuation de la bile, favorisant la digestion et l’absorption des graisses alimentaires et le cholestérol.

Il combat le cancer

Les acétyléniques et des acides phénoliques, deux des principaux composés anti-cancéreux présents le céleri permettent de mettre fin à la croissance des cellules cancéreuses. Il contient au moins 8 des composés anti-cancer qui aident à lutter contre de nombreuses formes de cancer. Le “coumarine,” dans le céleri aide également la diminution des mutations de cellules.

Brosse à dents naturelle

Le céleri est une arme redoutable contre les mauvaises bactéries de votre bouche qui contribuent aux maladies des gencives, les caries, et l’accumulation de la plaque dentaire. Le céleri prend aussi plus de temps à mâcher, ce qui signifie une plus grande production de salive qui contribuera à lutter contre les caries.

Diurétique naturel

Le céleri est un excellent diurétique naturel en raison de son équilibre parfait de potassium et de sodium. Il sera idéal pour les reins, car il aide à éliminer l’excès des toxines retenues dans les liquides du corps, ce qui signifie une peau plus saine, et un corps mieux nettoyé de ses toxines.

Renforce le système immunitaire

Le céleri est chargé de vitamine C. Il contient plus de 2 mg de vitamine C par tige, ce qui en fait une excellente façon d’augmenter sont apport en vitamine C, en particulier sous forme de jus. La vitamine C est importante pour un système immunitaire sain, et agit comme un antioxydant, en aidant à éradiquer les radicaux libres et prévenir les mutations de l’ADN (qui peut éventuellement conduire à un cancer).

Empêche les dépôts de calcium

Le céleri a de fortes capacités de dissolution des dépôts de calcium, de sorte que les personnes souffrant de sténose aortique ou les gens avec une acidité élevée (en raison de la calcification des os la dégénérescence des articulations) vont largement bénéficier de sa consommation. Il élimine les dépôts de calcium avant même qu’ils commencent à s’accumuler.

Les propriétés anti-inflammatoires

Le céleri est le légume capable aussi de combattre les douleurs chroniques et les douleurs en général, car il contient plus de 20 composés anti-inflammatoires. La plus puissante de ces composés, l’apigénine, aide le stress oxydatif inférieur et empêche l’expression de plusieurs facteurs inflammatoires comme les inhibiteurs COX-2. La lutéoline dans le céleri contribue également à prévenir la production en excès de TNF α, qui favorise normalement l’inflammation et une destruction tissulaire dans les maladies / médiation immunitaire rhumatismales.

Aide à la perte de poids

Le céleri est naturellement riche en fibres et vous aide à éviter de trop manger de mauvais aliments. C’est un très bon diurétique, le céleri agit en évacuant immédiatement l’excès d’eau du corps, vous aidant à paraître plus mince. Il est également idéal pour ceux qui souffrent d’œdème.

En fait, une grande majorité de la population souffre d’une forme de rétention d’eau due à un apport trop élevé en sodium. Fait intéressant, on peut retenir entre 5 et 8 Kg de poids d’eau en excès.

Alors n’hésitez-pas à incorporer à volonté le céleri dans vos plats. D’ailleurs pour ceux qui voudraient partager des recettes au céleri, la page de commentaires au bas de cette page est faite pour vous !


Pour aller plus loin…



Commentaires (3)

  1. posted by lequeux on 08/05/2015

    celeri cuit c est bien aussi et le celeri rave que j adore cuit perd t il de ses valeurs merci votre site est formidable merci

  2. posted by Mamie Net on 02/05/2015

    Bonjour,
    Le céleri est conseillé contre l’hypertension et permet l’évacuation des cellules cancéreuses, Une des meilleures façon de profiter des bienfaits du céleri, à part croquer régulièrement quelques tiges, est sous forme de jus frais, en utilisant la tige et les feuilles. Si vous possédez un extracteur à jus, une bonne composition serait le jus suivant : 2 à 3 tiges de céleri ( bio et avec les feuilles), 3 à 4 carottes bien lavées (biologiques de préférence) et 2 pommes (de type Mac Intosh de préférence). En phytothérapie on utilisera les graines de céleri pour concocter des remèdes efficaces dans les cas de rhumatismes.
    NOTE IMPORTANTE: Le céleri se retrouve régulièrement dans la liste des 10 aliments les plus contaminés par les pesticides et les engrais. A CONSOMMER BIOLOGIQUE AUTANT QUE POSSIBLE, ou bien nettoyer (il existe dans le commerce des produits écologiques et biodégrdables spécialement conçus pour nettoyer les aliments et favoriser l’élimination des pesticides) et rincer abondamment.

    utilisez du céleri vert, vous pouvez vous faire un jus par jour avant le repas de midi par exemple. Faite une cure tous les jours pendant 15 jours, ensuite, faire cette cure 1 semaine sur 2.

  3. posted by hubert on 02/05/2015

    bonjour,
    je suis hypertendue, je fais du cholestérol et j’ai eu un cancer colorectal.
    Comment devrais je consommer le céleri et en cure de combien de jours ? Y a t il une différence entre le céleri blanc et le céleri vert ?
    Merci pour la réponse
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.