Santé et Bien-être

Que Révèle La Langue Sur Votre Santé

Par Phil A. , le 30/01/2016 , mis à jour le 23/04/2023 , 1 commentaire - 10 minutes de lecture
que révèle la langue sur la santé
()

La langue est un bon indicateur de la santé générale. Certains signes distinctifs de l’aspect de notre langue, nous donnent des informations précieuses sur nos problèmes de santé ou carences. Voyons comment déchiffrer les sonnettes d’alarmes que nous envoie notre langue.

Bien que cela puisse sembler être un indicateur étrange, il existe certains symptômes qui affectent en premier lieu la langue. Normalement, la langue devrait avoir une couleur rose saine et être recouverte d’une couche uniforme de petites bosses appelées papilles, une langue avec des excroissances ou une décoloration inhabituelles peut effectivement être un signe d’alerte précoce pour une autre maladie plus grave.

Comment déceler une maladie en inspectant la langue ?

Voici quelques-uns des signes annonciateurs que votre langue vous envoie et apprenez à les décoder, dans le but d’identifier des symptômes potentiellement dangereux.

Inspectons tout cela bien en détail…

1. Langue recouverte d’une couche blanche

Une langue avec revêtement blanc crémeux à sa surface, cela pourrait être le signe d’une leucoplasie : état dans lequel les cellules de la bouche croissent excessivement, ce qui entraîne la formation de taches blanches sur la langue et à l’intérieur de la bouche. La leucoplasie peut se développer lorsque la langue a été irritée.

On la voit souvent chez les personnes qui consomment des produits du tabac. La leucoplasie peut être un précurseur du cancer, mais elle n’est pas dangereuse en soi. Si vous voyez ce que vous pensez être une leucoplasie, contactez votre dentiste pour une évaluation.

2. Langue recouverte de petites taches blanches

Si la surface de votre langue est parsemée de petites taches blanches signale une prolifération de levure, une condition connue comme la grive orale. Alors que les champignons et les autres colonies de microbes sont naturellement présents dans et autour de nos corps, ils prennent parfois le dessus et peuvent causer des problèmes de santé graves.

Elle se présente sous la forme de taches blanches qui sont souvent la consistance du fromage cottage. La candidose buccale est plus fréquente chez les nourrissons et les personnes âgées, en particulier les porteurs de prothèses dentaires, ou chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Les personnes atteintes de diabète et celles qui prennent des stéroïdes inhalés pour traiter l’asthme ou une maladie pulmonaire peuvent également en souffrir. Le muguet est plus susceptible de se manifester après la prise d’antibiotiques.

Souvent causée par une absence de bactéries buccales qui maintiennent normalement la levure en proportion équilibrée, cette prolifération fongique apparaît le plus souvent à la suite de l’utilisation de médicaments antibiotiques.

Il est possible d’éclaircir cette condition par un brossage plus fréquents et plus approfondi de vos dents et sur la surface de votre langue. L’ajout d’aliments probiotiques aidera aussi à la  reconstruction de l’équilibre des micro-organismes bénéfiques dans votre bouche. (voir : candida albican)

3. Langue rouge

Si votre langue a une couleur rougeâtre anormale, vous pouvez avoir une infection au Streptococcus. Si vous remarquez aussi que votre gorge est irritée ou douloureuse, vous devrez certainement demander l’avis de votre médecin.

En l’absence d’un mal de gorge, une langue rouge peut simplement signifier que vous devez inclure plus de vitamines B-12 et de fer dans votre alimentation. Mangez des aliments comme les haricots et les lentilles, les épinards, la viande maigre et le poisson pour obtenir plus de ces nutriments essentiels. (Voir notre articles : Vitamines et aliments).

Langue géographique : Cet état entraîne la formation d’un motif de taches rougeâtres à la surface de la langue, semblable à celui d’une carte. Ces plaques peuvent avoir une bordure blanche autour d’elles, et leur emplacement sur votre langue peut changer avec le temps. La langue géographique est généralement inoffensive.

4. Langue claire et lisse

Une langue saine doit être un peu rugueuse en raison de la multitude de minuscules papilles sur sa surface. Si vôtre langue semble plus lisse ou beaucoup plus pâle que d’habitude, cela peut aussi indiquer une carence en vitamine B12 ou en fer qui peut causer l’atrophie des papilles qui finissent par tomber.

5. Langue “poilue” et sombre

Probablement le symptôme de la langue visuellement le plus dérangeant de notre liste, un revêtement poilu tournant au noir ou brun foncé. 

Tout comme les cheveux, les papilles de votre langue poussent tout au long de votre vie. Chez certaines personnes, elles deviennent excessivement longues, ce qui les rend plus susceptibles de contenir des bactéries. Heureusement, il y a quelques solutions faciles qui peuvent rapidement éclaircir cette condition.

C’est plus susceptible de se produire chez les gens qui ne pratiquent pas une bonne hygiène dentaire.

Pratiquer une meilleure hygiène bucco-dentaire par un brossage plus fréquent et plus soigneux. Vous pouvez également essayer de réduire votre consommation d’aliments riches en sucre qui alimentent les micro-organismes incriminés et les encouragent à se développer plus rapidement.

Une langue noire “poilue” peut aussi être causée par le tabagisme et peut être un puissant facteur de motivation pour vous aider à briser la dépendance.

Il est dit que les personnes atteintes de diabète, prenant des antibiotiques ou recevant une chimiothérapie peuvent aussi développer une langue noire poilue.

6. Langue pourpre ou bleuâtre

Si votre langue a pris une teinte pourpre ou bleuâtre, cela est probablement un indicateur de la mauvaise circulation. Toutefois, dans certains cas, ce type de décoloration peut résulter d’un mauvais fonctionnement du système nerveux. Si le problème persiste, consultez votre médecin.

7. Langue dentelée

Une langue qui affiche des motifs en forme de stries blanches et irrégulières peut indiquer un problème avec votre système immunitaire connu sous le nom de Lichen Plan Buccal (LPB), une maladie inflammatoire chronique qui endommage les muqueuses de la bouche.

Le LPB est également caractérisé par une douleur ou une sensibilité à l’intérieur de la bouche et peut être accompagnée par de dentelures blanches ou des plaques rouges sur l’intérieur des joues et des lèvres, ainsi que sur les gencives et le palais.

Actuellement, on ne sait toujours ce qui cause cette affection, mais elle se résout habituellement d’elle-même.

Si vous avez un de ces symptômes, consultez votre médecin dès que possible Le LPB peut dans certains cas se développer en un état plus grave.

8. Langue avec ridules ou fissures profondes

Bien que les ridules peu profondes à la surface de votre langue sont assez fréquentes, de profondes fissures ou coupures peuvent également indiquer un problème émanant de votre système immunitaire, ce qui nécessite une attention médicale professionnelle.

Même si elles se révèlent bénignes, les crevasses sur la surface de votre langue sont des lieux idéaux pour l’accumulation des bactéries. Prenez des précautions supplémentaires dans le brossage de votre langue pour prévenir l’infection.

9. Langue tachetée

Des taches blanches ou rouges irrégulières sur la surface de votre langue (aussi connu sous le nom de “langue géographique” en raison de leur apparence qui ressemble souvent à des continents sur une carte) est une maladie inoffensive qui est généralement causée par une légère irritation due au contact avec des aliments trop chauds, épicés ou acides. Les taches sur la langue peuvent également résulter d’un tabagisme excessif ou même d’une sensibilité à votre dentifrice ou à votre rince-bouche.

10. Langue avec des plaies ou des excroissances douloureuses

Même si elles peuvent être très douloureuses, les petites excroissances occasionnelles sur les côtés de votre langue ne sont pas à craindre. Connues sous le nom de Fibrome oral ou buccal, ces petites bosses sont habituellement causées par des morsures accidentelles de votre langue durant votre sommeil ou de l’abrasion répétée contre un objet étranger comme une écorce de popcorn coincé entre vos molaires.

Des plaies ou des chancres douloureux sur la langue sont, dans la plupart des cas similaire inoffensifs et peuvent résulter de l’irritation causée par des aliments chauds ou épicés, un système immunitaire affaibli

Si vous avez des bosses ou des aphtes sur la langue ou ailleurs à l’intérieur de votre bouche qui dure depuis plus d’une semaine, vous devriez consulter un médecin pour un diagnostic professionnel.

11. Langue élargie

Plus fréquente chez les enfants que chez les adultes, une langue anormalement élargie, également connue sous le nom de Macroglossie, est souvent un signe de thyroïde sous-active. Il existe de nombreuses méthodes pour guérir naturellement une thyroïde sous-active. (Vous pouvez lire un sujet ici.) Toutefois, l’inconfort causé par une enflure de la langue peut vous obliger à demander un avis médical professionnel plus immédiat pour vous ou votre enfant.

12. Langue petite ou fine

Une langue qui semble plus petite que d’habitude est un signe certain de déshydratation. Dans la plupart des cas, vous pouvez rapidement remédier à cette condition en augmentant votre consommation d’eau quotidienne. Si le problème persiste et que vous êtes à peu près certain que vous buvez suffisamment d’eau, vous devriez consulter votre médecin pour déterminer une solution.

à lire aussi : Comment soigner les aphtes naturellement

Tout le monde devrait vérifier sa langue tous les jours lorsqu’il se brosse les dents et la langue. Toute décoloration, grumeau, plaie ou douleur devraient être surveillés et évalués par un professionnel de la santé si ils ne disparaissent pas dans les deux semaines.

RÉFÉRENCES :

  • Naomi Ramer, DDS, directrice de la pathologie buccale et maxillo-faciale au Mount Sinai Hospital à New York, NY
  • Harvard Health Publishing: “La carence en vitamine B12 peut être sournoise, nocive”
  • Dale Amanda Tylor, oto-rhino-laryngologiste général et pédiatrique chez ENT Associates of Santa Barbara à Solvang et Santa Barbara, CA
  • Ada Cooper, DDS, porte-parole de l’Association dentaire américaine et dentiste praticien à New York, NY
  • Mayo Clinic: “Langue noire poilue”
  • Jack Krikor Der-Sarkissian, MD, médecin de famille chez Kaiser Permanente à Los Angeles, CA
  • American Academy of Oral Medicine: “Infections à levures orales”
  • American Dental Association: “Recommandations pour les soins bucco-dentaires à domicile”
  • Mayo Clinic: “Cancer de la langue”
  • Mayo Clinic: “Syndrome de la bouche brûlante”
  • American Academy of Oral Medicine: “Syndrome de la bouche brûlante”
  • American Academy of Oral Medicine: “Langue géographique”
  • American Academy of Oral Medicine: “Traitement des plaies du chancre”

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Le 06/02/2016 à 10:16, jitilidi a dit :


Bonjour,
J'ai remarqué que les gens qui se droguent ont la langue blanche.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.