Santé et Bien-être

Maladie de Raynaud : remèdes naturels vaincre le froid

Par Didier C. , le 14/03/2024 , 1 commentaire — astuces, conseils, douleurs, froid, main, maladie, methodes, pieds, sang, solutions - 7 minutes de lecture
()

Le syndrome de Raynaud est une condition inhabituelle qui est en fait un symptôme d’une autre maladie, peut-être plus grave. Fondamentalement, c’est une hyperactivation du système nerveux sympathique, ce qui entraîne une constriction extrême des vaisseaux sanguins, qui ralentit donc la circulation. Il en résulte une hypoxie localisée (un manque d’air / sang aux cellules), les personnes atteintes, peuvent rencontrer des engelures, des gonflements, fourmillements et spasmes aux doigts et aux orteils.

Certains des remèdes maison contre la maladie de Raynaud utilisent des techniques de relaxation, biofeedback, l’apport de vitamine B3, de bananes et d’autres aliments riches en potassium, le ginkgo biloba, le gingembre, les suppléments de magnésium, les noix, les fruits de mer, les légumes à feuilles, les œufs et les agrumes, ainsi que les changements de comportements comme éviter la caféine, réduire le stress, et de cesser de fumer.

Les symptômes de la maladie de Raynaud

Certains des symptômes les plus courants de la maladie de Raynaud sont : un engourdissement ou une décoloration des extrémités de votre système vasculaire (doigts et les orteils), le stress émotionnel, ongles cassants. Lorsque la peau est exposée au froid, la peau devient pâle ou blanche, la preuve d’un manque de sang dans la région. Cela se produit généralement dans les mains, les doigts, les orteils, les pieds et les lobes d’oreilles. Toutefois, lorsque l’alimentation en oxygène est épuisée, la peau devient bleue et dure (sclérodermie), alors cette condition se manifeste de deux façons différentes.

Dans les deux cas, lorsque le sang ou l’oxygène circule à nouveau, apparaissent des taches de couleur rouge, souvent accompagnées d’enflure et de douleur au fur et à mesure que les tissus et les cellules retrouvent leur fonctionnalité. Cela peut être comparé à un pied “endormi” (fourmis dans les pieds) ou lorsqu’on ressent comme “des piqures d’aiguilles“, ou des “fourmis dans les mains“. L’engourdissement est rapidement remplacé par des picotements douloureux durant quelques instants. Cet effet dure encore plus longtemps avec la maladie de Raynaud.

©shttefan/ Unsplash

La Maladie de Raynaud est une maladie primaire lorsque la condition est idiopathique, ce qui signifie qu’elle n’est pas causée en conjonction avec toute autre maladie. Évidemment, il y a un certain nombre de conditions qui peuvent résulter en cas de baisse de sang ou du débit d’oxygène aux extrémités du corps, mais la maladie de Raynaud seule est souvent héréditaire. En outre, le tabagisme peut engendrer un développement de la maladie, ou peut exacerber les symptômes, car c’est un vasoconstricteur naturel.

Vous pouvez consulter votre médecin et demander les traitements médicamenteux habituels, mais il y a un certain nombre de remèdes maison qui peuvent soigner ces symptômes. Ces remèdes maison sont beaucoup plus doux pour votre système et ne comportent pas ou presque autant d’effets secondaires que ce que le médecin peut vous prescrire. Certains de ces remèdes les plus populaires et efficaces sont expliqués ci-dessous !

Remèdes maison pour réduire la fréquence des poussées de la maladie de Raynaud

Ginkgo Biloba

Le Ginkgo biloba a été l’un des remèdes naturels les plus fiables pour une grande gamme de conditions de santé. Le Ginkgo biloba est connu depuis longtemps comme un vasodilatateur et un stimulant du système circulatoire. C’est un remède qui prend du temps pour devenir efficace, l’avantage est qu’il permet de traiter le fond, tout simplement parce que cela prend quelques mois au ginkgo biloba pour procurer des effet sur votre système immunitaire. Cependant, il a été prouvé pour réduire les symptômes de la maladie de Raynaud d’environ 50%, et a été utilisé pour d’autres problèmes circulatoires depuis des centaines, sinon des milliers d’années.

Techniques de relaxation

La plupart des recherches sur la maladie de Raynaud mettent en avant que la santé mentale joue un rôle majeur pour la maladie. C’est également l’un des principaux symptômes le stress émotionnel. Pour cette raison, la plupart des traitements alternatifs doivent être couplés avec des techniques de relaxation d’un certain type, utilisées pour détendre la tension dans le corps, ce qui augmente la circulation et les endorphines positives. Yoga, pilates, et méditation sont tous connus pour aider à réduire l’apparition d’épisodes de Raynaud.

Biofeedback

Le biofeedback est comme la méditation, il combine des techniques de relaxation avec des leçons d’instruction sur la façon de contrôler les processus du corps consciemment. Il inclut certains appareils technologiques, ce n’est pas un remède “maison”, mais c’est une solution alternative pour beaucoup de gens qui sont à la recherche de soulagement sans se tourner vers l’industrie pharmaceutique.

La vitamine B-3

Bien que toutes les vitamines soient importantes pour le corps, la vitamine B3 joue un rôle clé dans l’augmentation du flux sanguin vers la surface de la peau et pour la régulation de la dilatation des vaisseaux sanguins dans tout le corps. Aussi connue comme la niacine, la vitamine B-3 peut être augmentée en prenant des suppléments spécifiques, ou en augmentant la consommation d’aliments, comme fruits de mer, porc, poulet, foie, champignons portobello, les pois verts, et les graines de tournesol, qui ont tous un fort taux de niacine.

Potassium

Le potassium est un minéral essentiel qui contrôle à la fois l’équilibre des fluides dans le corps (et aussi du sodium) et la dilatation des vaisseaux sanguins et des artères. La maladie de Raynaud diminue la circulation du sang et de l’oxygène vers les extrémités, de la nourriture comme les bananes et d’autres aliments riches en potassium sont très importants pour prévenir la maladie de Raynaud. Le potassium réduit la tension du système cardio-vasculaire, de sorte que les poussées de Raynaud ont un effet beaucoup moins perceptible.

Gingembre

Le gingembre et le thé de gingembre ont longtemps été suggéré pour les personnes aux prises avec des problèmes de circulation. Il est également considéré comme un aliment «réchauffant», qui fournit au corps plus de chaleur dans des conditions froides. Par conséquent, le gingembre et le thé au gingembre abordent les deux questions de la maladie de Raynaud, les deux questions du froid et de la constriction de sang. La préparation au thé de gingembre a aussi des dizaines d’autres effets positifs sur la santé !

Vitamine E

La vitamine E, également connue sous le nom de tocophérol, est bien réputée être un agent stimulant les cellules de la peau, mais elle peut aussi protéger l’intégrité des autres cellules, en particulier des vaisseaux sanguins. Pour cette raison, la vitamine E est très importante dans le traitement naturel de la maladie de Raynaud, pour renforcer les parois des vaisseaux sanguins et que le sang et l’oxygène puissent passer facilement et efficacement. En mangeant des choses comme les avocats, les noix, les fruits de mer et les légumes feuilles vertes, vous pouvez garantir que votre taux de vitamine E soit suffisamment élevé, et rendre vaisseaux sanguins êtes sain et fonctionnel !

Agrumes (vitamine C)

Pour stimuler le système immunitaire, rien de mieux que la vitamine C. C’est un antioxydant et un stimulant du système immunitaire, La vitamine C est essentielles pour de nombreuses fonctions corporelles, comme la création de nouvelles cellules de la peau, la protection des vaisseaux, et la création de collagène. Manger des fruits d’agrumes et autres aliments riches en vitamine est une merveilleuse façon de réduire les effets de la maladie de Raynaud.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Didier C.

Je suis kinésithérapeute, très tôt je me suis formé au Shiatsu (10 ans) et à la Médecine Traditionnelle Chinoise (7 ans), spécialiste en diététique chinoise. Passionné de MTC, je pratique aussi l'acupuncture. C'est avec plaisir et humilité que je participe au site Remedes-de-grand-mere.com, pour aider le plus grand nombre à trouver sa voie de guérison naturelle.

Commentaires

Le 06/10/2016 à 21:47, Tordeur José Georges a dit :


Mon épouse est invalidante a cause de la maladie de raynaud elle a tout essayé et cela sans résultat svp pouvez vous nous aider et trouver une solution nous habitons en Belgique
merci d'une réponse
José Georges Tordeur
6044 Charleroi


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.