Santé et Bien-être

7 Trucs Contre les Règles Douloureuses

Par Valerie F. , le 15/03/2014 , mis à jour le 03/10/2022 , 4 commentaires - 6 minutes de lecture
En finir avec les règles douloureuses
()

Durant la période des règles, il est courant de ressentir de l’inconfort autour de l’abdomen, au bas du dos et des cuisses. Lorsqu’elles surviennent, les muscles de l’utérus se contractent et se détendent pour aider à évacuer la muqueuse accumulée. Parfois, vous aurez des crampes, qui sont déclenchées par vos muscles au travail. Certaines femmes et filles peuvent même avoir des nausées, des vomissements, des maux de tête ou de la diarrhée.

De nombreuses femmes déclarent avoir des douleurs abdominales ou pelviennes au début de leur cycle menstruel. Ce symptôme peut aller d’un léger inconfort qui dure 1 ou 2 jours à des crampes douloureuses et débilitantes. Beaucoup de remèdes maison peuvent aider à obtenir un soulagement. Pendant une période, l’utérus se contracte pour écarter la muqueuse de la paroi utérine et lui permettre de sortir du corps par le vagin. Ces contractions utérines provoquent des crampes douloureuses.

La plupart des femmes ont des crampes dans la partie inférieure de l’abdomen, mais la douleur peut aussi irradier vers le bas du dos, l’aine ou le haut des cuisses. Les crampes menstruelles ont tendance à être plus aigües au début d’une période et deviennent moins inconfortables au fil des jours.

De nombreux remèdes maison peuvent aider à soulager les crampes menstruelles

Les médecins ne savent pas pourquoi certaines femmes ont des règles douloureuses et d’autres non. Mais certains facteurs qui sont associés à une douleur plus intense incluent :

  • Avoir une forte circulation sanguine
  • Avoir un premier enfant
  • Etre âgée de moins de 20 ans ou commencer à avoir ses règles
  • Avoir une surproduction ou une sensibilité aux prostaglandines, une hormone qui influence votre utérus
  • D’autres facteurs comprennent les croissances dans l’utérus, l’endométriose (croissance anormale du tissu utérin) et l’utilisation d’un contraceptif.

Pour les crampes légères à temporaires, certains remèdes maison peuvent aider à soulager les crampes. Voyons comment obtenir un soulagement rapide et apprenons comment réduire potentiellement la douleur au cours de votre prochain cycle.

1. Huile d’onagre pour atténuer le syndrome prémenstruel

L’huile d’onagre est une excellente solution naturelle pour atténuer voire faire disparaître les problèmes prémenstruels (nervosité, gonflements, irritabilité, déprime…). Elles est en général conseillée à raison de 2 capsules pendant 2 semaines chaque mois, à prendre le matin à partir du 14 ème jour du cycle (le 1er jour du cycle étant le 1er jour des règles).

2. Des règles sans soucis… Avec le soucis !

Le jeu de mot était facile je vous l’accorde ;-) . 10 jours avant les règles, commencez une cure de soucis en prenant chaque jour 3 tasses d’infusion. (pour 1 tasse, faites infuser 1 cuil. à café de fleurs sèches, ou 1 cuil. à soupe de fleurs fraîches, pendant 10 minutes). Les fleurs de soucis permettent de réguler l’humeur pendant et avant les règles et elles sont aussi une bonne parade contre l’anémie qui touche souvent les femmes.

3. Application de chaleur

L’application de chaleur sur l’abdomen et au bas du dos peut soulager la douleur. Une étude menée en 2012 auprès de 147 femmes de 18 à 30 ans ayant des cycles menstruels réguliers a révélé qu’une plaque chauffante 40 °C était aussi efficace que l’ibuprofène.

Si vous n’avez pas de bouillotte ou de coussin chauffant, prenez un bain chaud ou utilisez une serviette chaude. Ou vous pouvez fabriquer votre propre coussin chauffant :

  • Couper et coudre ensemble deux morceaux de tissu, en laissant un trou en haut.
  • Remplir de riz cru et coudre le trou.
  • Cuire au micro-ondes pendant quelques minutes à la température désirée. Ne surchauffez pas !
  • Laisser refroidir, si nécessaire. Ou enveloppez votre serviette dans une serviette pour réduire le transfert de chaleur. Réutiliser au besoin.

4. Le séneçon un excellent antidouleur naturel

Très bon antidouleur, faites infuser 25 g de racine de séneçon dans 1/2 litre d’eau bouillante pendant 1/4 d’heure avant de filtrer. Prenez 2 à 3 tasses par jour, en commençant quelques jours avant l’arrivée des règles. La racine de séneçon est réputée pour calmer les douleurs et les spasmes menstruels.

5. Tisane apaisante

Buvez 2 à 3 fois par jour de cette tisane de sauge : Faites infuser 1 cuil. à café de sauge séchée dans 1 tasse d’eau bouillante pendant 1/4 d’heure (sans couvercle). Filtrez et sucrez bec 1 cuil. à café de miel additionnée d’1 goutte d’huile essentielle de sauge sclarée ou d’1 goutte de laurier noble.

6. Bain décontractant pour calmer les crampes menstruelles

Dans votre bain, ajoutez 5 gouttes de chacune de huiles essentielles suivantes : cyprès, genévrier, sauge sclarée et laurier noble, Le tout dilué auparavant dans 2 cuil. à soupe de base pour bain. Restez 1/4 d’heure dans le bain en vous massant le ventre et le bas du dos.

7. …Quelques massages

Bien entendu, mélangez 100 ml d’huile végétale avec 30 gouttes d’huile essentielles de vétiver, 20 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée, 20 gouttes d’huile essentielle de lavandin et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine. Lorsque vous avez mal au ventre ou aux reins avant vos règles, ou si vos règles s’accompagnent de douleurs dans le ventre et/ou le dos, massez les zones concernées avec cette huile maison anti règles douloureuses.

Quinzaine préventive pour règles douloureuses…

Chaque soir des 14 derniers jours du cycle, préparez-vous une tisane de fleurs d’aubépine en procédant comme suit : 1 cuil. à soupe de fleurs pour une tasse d’eau bouillante, laissez infuser 10 minutes. Ajoutez 1 cuil. à café de miel et 1 goutte d’huile essentielle de sauge slarée.

Quand consulter un médecin ?

Vous devriez communiquer avec votre médecin si vous ressentez une douleur intense et des saignements très abondants. Consulter un médecin si :

  • la douleur vous empêche constamment de faire vos activités quotidiennes
  • la douleur s’aggrave, ou les saignements s’aggravent avec le temps
  • vous avez plus de 25 ans et les crampes sévères sont un nouveau développement
  • Les médicaments en vente libre ne fonctionnent pas
  • Dans les cas graves, la meilleure façon d’obtenir un traitement est pour un médecin de diagnostiquer la cause de vos douleurs menstruelles.

D’autres Remèdes pour parer aux pertes blanches abondantes

remedes regles douloureuses

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Valerie F.

VALÉRIE F. - Rédactrice diététicienne-nutritionniste professionnelle, spécialiste des jus de santé, j'aime apporter mes conseils relatifs à l'alimentation en fonction des conditions traitées.

Commentaires

Le 26/07/2020 à 12:51, Serere a dit :


Bonjour, alors déjà on a pas tous des huiles de onagre etc ensuite le bain relaxant bien chaud il calme la douleur quand on est dedans et une fois sorti du bain la douleur empire donc inutile, appliqué une bouillotte chaude sur le bas du ventre ne marche pas dutout.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 27/07/2020 à 01:56, Léna A. a dit :


Bonjour Sévère, pas de chance pour vous qu'aucun remède ne fonctionne… En général bouillotte est efficace pour calmer les douleurs et se détendre plus facilement.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 13/03/2018 à 09:41, Sandra a dit :


Bonjour,

En cherchant sur le web "les règles douloureuses" je suis tombé sur votre billet, que je trouve sympa, car c'est un sujet qui est toujours d'actualité car nous ne sommes pas seules à avoir des problèmes de règle douloureuse.

J'ai trouvé sympa le fait d'énumérer sur 7 points les remèdes ou les astuces, et je confirme certaines choses qui fonctionnent très bien mais je souhaitais compléter votre billet par deux petites choses qui ont très bien fonctionné sur moi "stopper les diurétiques et la caféine".

Pour ma part le faite d'arrêter tout simplement ces deux choses, mon vraiment soulager de mes règles douloureuses.

Justement il y a quelque temps j'avais moi-même écrit un billet sur les règles douloureuses qui pourrait je pense compléter votre article voici le lien https://www.nappilla.lu/fr/blog/tout-savoir-sur-les-regles-douloureuses-les-tampons-et-les-coupes-menstruelles-n166

Un grand merci pour ce billet et au plaisir de vous lire.

Sandra


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 06/11/2015 à 12:55, zolira lengrand a dit :


Pour les ballonement Ques que vous nous conseiller ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.