Santé et Bien-être

Calmer le Feu des Piqûres d’Orties : Les Meilleures Astuces

Par Phil A. , le 29/04/2013 , mis à jour le 26/04/2023 , 2 commentaires - 5 minutes de lecture
apaiser les brulures d'orties
()

Vous avez traversé un massif d’orties jambes nues, aïe ! aïe ! aïe ! Vos mollets vous brûlent et les démangeaisons sont insoutenables ! Voyons vite comment apaiser les piqûres d’ortie avec des solutions rapides et naturelles ?

Enfant, les piqûres d’orties (urtica dioica) gâchaient mes après-midi à la campagne. Pour apaiser le feu des orties super mamie volait à mon secours avec ces astuces maison. Il ne faut pas s’en faire, les petits bobos ne seront que passagers. Voici un remède qui calme instantanément les brûlures d’orties, demain il n’y paraîtra plus et on pourra à nouveau aller gambader dans les champs à la recherche de plantes médicinales.

à lire aussi : Remèdes naturels contre les démangeaisons

L’éruption cutanée de l’ortie se produit lorsque la peau entre en contact avec les orties. Les tiges et le feuillage des orties sont recouvertes de structures qui ressemblent à des poils qui agissent comme des aiguilles microscopiques lorsqu’elles entrent en contact avec l’épiderme. Les produits chimiques s’y infiltrent, ce qui provoque une sensation de picotement et une éruption cutanée urticante.

Photo de l'éruption cutanée de l'ortie piquante
Voici à quoi ressemble une piqûre d’ortie.

Soulager les démangeaisons rapidement en 8 étapes simples

1. Surtout ne pas se gratter !

Avant d’appliquer des remèdes, il est important d’essayer de ne pas toucher l’éruption cutanée pendant les 10 premières minutes après avoir été en contact avec les orties. En effet, si on laisse sécher sur la peau, les produits chimiques contenus dans le feuillage, ils sont plus faciles à éliminer.

Tout contact ou frottement pourrait infiltrer les produits chimiques de l’ortie plus profondément dans l’épiderme et rendre la réaction plus sévère et durer plus longtemps.

2. Laver à l’eau savonneuse

Après 10 minutes, utilisez du savon et de l’eau pour éliminer les produits chimiques de la surface cutanée. Cela peut souvent suffire à réduire considérablement ou à éliminer complètement les douleurs, les démangeaisons ou l’enflure.

Si vous n’avez pas d’eau savonneuse à portée de main, vous pouvez utiliser un chiffon propre jusqu’à ce que vous puissiez nettoyer la zone correctement.

3. Bicarbonate de sodium

Appliquer une pâte de bicarbonate de sodium et d’eau sur la zone touchée, en mélangeant préalablement, une cuillère à café de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’eau pour confectionner un mini cataplasme homogène.

4. Appliquer des compresses froides

Si vous n’avez pas de bicarbonate de sodium vous pouvez aussi appliquer des compresses froides ou rincer la zone à l’eau froide ou tiède. Ne lavez pas à l’eau chaude, cela pourrait accentuer l’irritation.

5. Changez de vêtements

Changez vos vêtements pour des vêtements frais et légers, car cela aidera à soulager les démangeaisons.

6. Peau de banane

Votre petit à eu le malheur de tomber dans les orties ? Ça démange, ça pique ! Apaisez les démangeaisons grâce à la banane. Placez la face interne d’une peau de banane bien mûre sur les parties irritées, cela aidera à calmer rapidement la douleur et l’envie de gratter… (marche aussi pour l’urticaire).

7. Feuilles d’oseille ou de sauge

  • Frotter dans la main quelques feuilles d’oseille (ou de plantin ou de sauge) et frotter directement à l’endroit échauffé, la sensation de brûlure devrait s’apaiser et les démangeaisons diminuer.

8. L’aloe vera

Le gel d’aloe vera donne aussi de bon résultat pour atténuer la sensation de brûlure et les démangeaisons. De plus l’aloe est un bon remède pour tous types de soins cutanés, il sera d’un bon secours pour calmer les irruptions et les boursouflures cutanées.

Les orties, pourquoi ça pique ?

Les produits chimiques libérés par les orties comprennent :

  • histamine
  • acétylcholine
  • sérotonine
  • leucotriènes
  • moroidine

L’éruption cutanée de l’ortie se présente sous la forme de bosses surélevées (boursouflures) ou d’urticaire qui sont souvent de couleur claire et dont le diamètre peut atteindre un centimètre. La zone entourant les boursouflures peut être rouge. La partie affectée dépend de la quantité de chaire qui est entrée en contact avec les orties.

Une sensation de picotement est généralement ressentie au contact des orties. Par la suite, l’éruption cutanée provoque souvent des démangeaisons.

L’ortie n’a pas que des désagréments, lisez aussi : L’utilisation de l’ortie pour la santé

Que faire en cas de réaction allergique au contact des orties ?

Dans de rares cas, certaines personnes peuvent avoir une réaction allergique aux orties. Dans ces cas, il faut consulter immédiatement un médecin, car cela peut mettre la vie en danger.

Les symptômes d’une réaction allergique graves aux orties sont :

  • serrement dans la poitrine ou la gorge
  • difficulté à respirer
  • respiration sifflante
  • enflure dans la bouche, y compris la langue ou les lèvres
  • une éruption cutanée dans les zones qui n’ont pas été en contact avec les orties (il peut y en avoir partout sur le corps)
  • crampes d’estomac
  • vomissement
  • diarrhée

8 trucs pour apaiser les piqures d'orties

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Le 31/12/2013 à 16:55, elksouri-sfiri a dit :


comment apaiser la douleur du nerf sciatique avec les orties


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 03/01/2014 à 12:25, Mamie Net a dit :


Bonjour,
Je ne connais pas ce remède, mais peut-être qu'un internaute aura la réponse ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.