Animaux

Comment empêcher mon chat de gratter ou de manger mes plantes d’intérieur ?

Par Phil A. , le 18/04/2023 , mis à jour le 18/04/2023 , 1 commentaire - 7 minutes de lecture
()

Astuces pour dissuader un chat de dépouiller les feuilles des plantes de la maison… Hormis le dérangement occasionné, celles-ci pourraient être nocives pour votre matou, voyez plutôt.

La plupart des propriétaires de chats, en plus de jouir de leurs félins, aiment aussi avoir des plantes d’intérieur. Malheureusement, de nombreux chats développent une habitude à grignoter ces plantes au grand désarroi des propriétaires. Le fait d’avoir un jardin, ne dissuade toutefois pas le chat à s’attaquer aux plantes d’intérieur. Les jeunes plantes, avec leurs tiges tendres, sont particulièrement à risque et souvent convoitées par les chats. Malheureusement, ce comportement gênant peut aussi être potentiellement dangereux pour votre chat, comme beaucoup de plantes de maison et de jardin sont très toxiques pour les félins.

Pourquoi mon chat mange-t-il les feuilles de mes plantes ?

pourquoi mon chat mange mes plantes interieur

Bien que les chats soient de vrais carnivores, ils consomment parfois des matières végétales, en particulier à l’état sauvage. Quand le chat consomme le ventre de sa proie et son contenu, les contenus stomacaux de leurs proies contient généralement des matières végétales partiellement digérées, qui, lorsqu’elles sont consommées par un chat, peuvent fournir des vitamines et des minéraux pas nécessairement trouvés ailleurs. Les chats domestiques semblent aimer mâcher et manger des plantes ; la raison n’est pas tout à fait claire. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce comportement cependant.

  • Ils peuvent instinctivement chercher des nutriments qui ne sont pas présents dans leur alimentation habituelle.
  • Certains chats peuvent ressentir le besoin de régurgiter quelque chose de désagréable et manger de la matière végétale peut aider beaucoup de chats qui essayent de déloger une boule de poils, ou un autre objet indésirable. (voir notre article : Chat et boules de poils, les remèdes)
  • Une autre raison possible du grignotage des plantes est tout simplement qu’ils aiment le goût et la texture de ce qu’ils mangent. Il suffit de regarder l’obsession de certains félin pour la cataire, une plante vivace de la famille de la menthe.
  • Le stress ou l’ennui de votre chat peut aussi une des causes pour lesquelles il mange vos plantes.
  • Ils ont peut-être aussi besoin de se purger en cas de vers intestinaux, ils utilisent la plante comme vermifuge naturel.

De toute évidence, ce comportement doit être minimisé, non seulement pour éviter la perte des jolies plantes, mais aussi pour la sécurité du chat. La première mesure à prendre est d’éviter les plantes connues être toxiques pour les chats. Les plantes comme le philodendron, dieffenbachia, et le lierre, communes dans de nombreux foyers, devraient être soit évitées, ou suspendus au plafond de manière à interdire complètement l’accès au chat.

Quelques solutions simples pour empêcher un chat de manger les plantes vertes

Couvrir le sol

Choisissez donc, on l’a vu plus haut, quelques plantes non toxiques pour votre intérieur. Essayez ces méthodes dissuasives :

  • Couvrir le sol de la plante avec des billes ou des galets (certains utilisent des vieux pots d’argile cassés, des coquillages, des coquilles d’huitres…), pour décourager le chat de creuser.
  • Les maîtres de chats les plus en colère tapissent le sol de leurs plantes d’une multitude de cures-dents pointes vers le haut, l’arme absolue, radical !

Répulsifs naturels pour chat et plantes d’intérieur

repulsif chat plantes intérieur

Essuyez les feuilles de la plante avec un mélange de savon dilué à l’eau ; il ne fera pas de mal la plante, et aura un goût terrible pour le chat qui ne devrait pas s’y risquer à deux fois. Vous pouvez aussi tapisser le sol de vos plantes d’écorces d’agrumes. (voir notre article : répulsifs naturels pour chats)

Périmètre de sécurité

  • Essayez de placer du ruban adhésif double-face sur le sol tout autour de la plante, pour dissuader matou de s’en approcher.
  • Essayer aussi de bandes de feuille d’aluminium ils n’aiment pas trop cela en général.

Punition de mécontentement

Si vous pouvez attraper le chat “la main dans le sac” lors de la mastication d’une plante, le pulvériser avec de l’eau. (ayez un pulvérisateur à portée de main).

Le diriger vers les plantes qu’il peut manger

empêcher chat manger plantes

Alors que de le décourager de s’approcher de vos plantes d’intérieur est une bonne solution, vous devez simultanément lui fournir des jeunes plants d’herbe à mâcher (herbe à chat). Cultivez-la vous-même à partir de graines d’herbe, ou achetez-les dans votre animalerie préférée. Placez-la loin de vos plantes d’intérieur, peut-être dans la cuisine ou près du lieu où il mange. Lorsqu’on leur donne une alternative comme celle-ci, la plupart des chats oublient les plantes d’intérieur entièrement.

Attention certaines plantes sont toxiques pour le chat

En effet, il vaut mieux éloigner votre chat de ces plantes, mais cette fois-ci, ce ne sont pas elles qui sont en danger, mais plutôt votre matou adoré ! Voici une liste des plantes qu’il vaut mieux éviter d’avoir dans son intérieur à cause de leur toxicité pour votre chat :

  • Azalée
  • Les plants de haricots
  • Cactus
  • Crocus
  • Jonquille
  • Dieffenbachia
  • Ciguë
  • Hortensia
  • Lierre
  • Lis
  • Marijuana
  • Gui
  • Narcisse
  • Morelle noire
  • Laurier-rose
  • Philodendron
  • Poinsettia
  • Rhododendron
  • Tabac
  • Feuilles de tomates
  • Noix
  • Bois d’if

On répond à vos questions…

Pourquoi mon chat est-il attiré par les plantes ?

Les chats sont attirés par les plantes pour diverses raisons, telles que l’odeur, la texture et parfois même le goût. Ils peuvent également être curieux et aimer explorer leur environnement.

Comment empêcher mon chat de déterrer mes plantes ?

Pour empêcher votre chat de déterrer vos plantes, vous pouvez essayer les astuces suivantes :
Placer des pierres ou des galets autour de la base de la plante.
Utiliser un filet de protection pour recouvrir le sol autour de la plante.
Utiliser un répulsif naturel pour les chats, comme les agrumes ou le poivre de Cayenne.

Comment protéger mes plantes des chats qui aiment les mâcher ?

Voici quelques conseils pour protéger vos plantes des chats qui aiment les mâcher :
Cultiver des herbes à chat (Cataire) pour détourner l’attention de votre chat de vos autres plantes.
Vaporiser un répulsif naturel sur les feuilles de vos plantes.
Placer vos plantes en hauteur, hors de portée des chats.

Mon chat joue avec mes plantes, comment l’empêcher de les abîmer ?

Pour empêcher votre chat de jouer avec vos plantes, vous pouvez :
Offrir des jouets pour chats à votre animal pour qu’il se divertisse avec autre chose.
Placer des plantes moins attractives pour les chats, comme les cactus ou les plantes à feuilles épaisses.
Dresser votre chat avec des récompenses pour qu’il comprenne que les plantes ne sont pas des jouets.

Quelles plantes sont toxiques pour les chats ?

Certaines plantes sont toxiques pour les chats et doivent être évitées, par exemple :
Le lys
La philodendron
Le dieffenbachia
Le poinsettia
L’aloès Il est important de faire des recherches sur les plantes que vous avez à la maison et de les retirer si elles sont toxiques pour votre chat.

Comment éduquer mon chat à ne pas s’approcher des plantes ?

Vous pouvez éduquer votre chat en utilisant le renforcement positif. Lorsque votre chat s’approche d’une plante, détournez son attention avec un jouet ou une friandise. Récompensez-le lorsqu’il s’éloigne de la plante. Avec le temps, il associera les récompenses à l’éloignement des plantes et évitera de s’en approcher.

Enfin, essayez de garder l’environnement de votre chat aussi stimulant que possible, pour éviter l’ennui, l’une des principales causes de mauvaise conduite. Beaucoup de jouets et d’objets à étudier, ainsi que beaucoup de temps de jeu avec vous, devrait garder son museau loin de vos plantes d’intérieur.

à lire aussi : Chat et mites d’oreilles, les remèdes naturels

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Le 28/12/2017 à 14:43, mira a dit :


Les chats je les aime


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.