Santé et Bien-être

Inflammation des Tendons : Les Remèdes Naturels contre la douleur

Par Didier C. , le 28/02/2016 , mis à jour le 17/05/2022 , 6 commentaires - 4 minutes de lecture
remèdes naturels contre l'inflammation des tendons
()

Les tendons enflammés dans les pieds, les genoux, les coudes, les mains, ou l’épaule, se manifestent le plus souvent par des douleurs désagréables, une raideur et une sensibilité au toucher dans la zone autour des articulations.

Aujourd’hui, le traitement de l’inflammation des tendons est très efficace à l’aide d’herbes naturelles.

Symptômes des tendons enflammés

Les tendons (les puristes me pardonneront) sont des bandes de tissu fibreux solides et élastiques qui servent à relier les muscles aux os. Pour pouvoir effectuer un mouvement, il faut d’abord créer une contraction musculaire à travers laquelle le tendon agit sur l’os, puis vient l’étirement des fibres tendineuses. Même si les tendons sont élastiques et composés d’élastine et de collagène, qui leur offrent une durabilité mécanique, le stress physique et la charge peuvent provoquer une inflammation des tendons.

La tendinite peut se produire dans toute partie du corps où le tendon relie le muscle à l’os, mais elle se produit le plus souvent au niveau des épaules, des talons et de la face interne et externe du coude.

Le processus d’inflammation est séparé en trois phases :

  • L’inflammation aiguë – Une inflammation aiguë est caractérisée par une douleur intense qui augmente lors d’un mouvement ou au toucher. Un gonflement peut également se produire, ce qui peut parfois durer jusqu’à plusieurs jours.
  • Phase subaiguë – une phase dans laquelle le corps essaie de régénérer le tendon endommagé créant des fibres de collagène.
  • L’inflammation chronique – elle se manifeste par une douleur plus faible. Puisqu’il n’y a pas assez de sang qui provient du tissu endommagé, les dépôts de calcium se forment dans les joints ce qui conduit à la création de la calcification.

Traitement naturel pour les tendons enflammés

Vous devriez souvent consommer de la salade de fruits tropicaux, et faire en sorte de pimenter régulièrement votre nourriture avec du curcuma. Cela permettra d’accélérer le processus de récupération du tissu endommagé. Voici quelques conseils et des recettes pour soigner les tendons enflammés :

soigner naturellement l'inflammation des tendons
Le curcuma pour réduire l’inflammation des tendons

Soulager l’inflammation des tendons avec des bandages froids

  • Placez quelques gouttes d’huile de clou de girofle, d’eucalyptus, de romarin, de lavande et de camphre dans l’eau froide.
  • Faire tremper une serviette de coton dans le mélange, égouttez-la bien et l’enrouler sur la zone touchée.
  • Laisser agir quelques minutes.
  • Ensuite, faire un mélange en utilisant 10 gouttes d’huile essentielle d’amande et 10 gouttes d’huile de menthe poivrée.
  • Frotter la zone sensible de ce mélange.

Les athlètes souffrent généralement de tendons enflammés, mais aussi les personnes qui fond du sport de manière occasionnelle ou intensive. Les personnes à risque sont celles qui font les mêmes mouvements répétitifs quotidiennement : travaillant sur une machine, travaillant sur un ordinateur ou des personnes qui se déplacent rarement. Voici quelques conseils pour ces personnes :

L’ananas a un effet bénéfique, car il est riche en bromélaïne, qui possède des propriétés anti-inflammatoires. Il réduit également le gonflement et la douleur et contribue à une meilleure mobilité des articulations. Assurez-vous de consommer toujours des ananas frais.

Ajouter du curcuma dans vos repas, de cette façon vous pouvez réduire et même prévenir l’inflammation et les processus dégénératifs des cellules et des tendons.

L’ail inhibe l’activité des enzymes responsables de l’inflammation des tendons et stimule les cellules macrophages du système immunitaire qui éliminent les tissus endommagés.

à lire aussi : Potion magique anti-tendinite

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Didier C.

Je suis kinésithérapeute, très tôt je me suis formé au Shiatsu (10 ans) et à la Médecine Traditionnelle Chinoise (7 ans), spécialiste en diététique chinoise. Passionné de MTC, je pratique aussi l'acupuncture. C'est avec plaisir et humilité que je participe au site Remedes-de-grand-mere.com, pour aider le plus grand nombre à trouver sa voie de guérison naturelle.

Commentaires

Le 08/12/2018 à 21:37, nana a dit :


jai un douleur mon pieds je suis diabètique donne moi resette c.il vous plait


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 10/12/2018 à 00:53, équipe de rédaction a dit :


Bonjour, avez vous lu cet article qui pourrait vous intéresser ? https://www.remedes-de-grand-mere.com/remede/remedes-pour-le-pied-diabetique/


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 24/01/2018 à 23:06, Fernandez a dit :


Bonsoir mon mari à les tendons sectionnes à l'epaule il fait de la kiné est ce qu'il y'a un remède naturel pour que ça aille mieux


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 22/12/2017 à 22:52, Pareja Marie-noelle a dit :


Bonjour je visite souvent le site remedes de grand mere les conseiller pour different souci sont efficacent j ai beucoup plus confiance en remedes naturels qu en medicaments qui nous tuent a petit feu Merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 23/12/2017 à 00:05, Mamie Net a dit :


Merci à vous Marie Noelle pour votre confiance, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 10/08/2017 à 05:24, VINGADASSALOM a dit :


Bonjour,

comme indiqué dans votre commentaire, j'ai une importante inflammation à l'épaule et une légère fissure au tendon, je souffre le martyr et mon rv est fixé le 16 sept en attendant je me gave anti inflammatoire et j'ai une recto hémoragique, j'ai pris note de vos conseils, ma question combien de fois par jour faut t'il faire se traitement. Bien à vous


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.