Santé et Bien-être

Soulager Une Hernie Discale avec les remèdes de Grand-Mère

Par Didier C. , le 27/05/2023 , mis à jour le 27/05/2023 , 6 commentaires — Printemps - 10 minutes de lecture
soulager hernie discale
()

L’hernie discale, un problème fréquent lié aux disques intervertébraux, peut causer de vives douleurs et un inconfort considérable.

Ces disques, qui ressemblent à des beignets avec une enveloppe externe résistante et un centre gélatineux, assurent l’amortissement entre les vertèbres. Lorsqu’une fissure apparaît sur la surface d’un disque, le contenu gélatineux s’échappe, provoquant une inflammation des nerfs adjacents à la colonne vertébrale. Cette inflammation entraîne des douleurs intenses et des désagréments dans les bras et les jambes. Si certains patients trouvent un soulagement grâce aux médicaments et aux thérapies, d’autres souffrant de douleurs plus sévères pourraient envisager la chirurgie.

Souvent, les personnes ignorent qu’elles souffrent d’une hernie discale avant de passer une radiographie de la colonne vertébrale lombaire ou cervicale. Pour détecter cette affection à un stade précoce, voici quelques symptômes typiques d’une hernie discale.

à lire sur le sujet : Soulager une sciatique rapidement

Les premiers symptômes d’une hernie discale

  • Les muscles qui entourent les nerfs deviennent faibles, ce qui rend difficile le transport d’objets lourds.
  • Vous avez souvent des douleurs sciatiques
  • Une hernie discale lombaire (sensation de douleur dans le bas du dos), mène généralement à une douleur insupportable dans les mollets, les jambes, les fesses et les cuisses.
  • Une hernie discale cervicale (douleur dans le cou) provoque une douleur intense dans les bras et les épaules.
  • Vous rencontrez également des engourdissements dans les bras, la poitrine et les jambes.
  • Une douleur en se penchant en avant ou en effectuant une torsion.

Une fois que vous diagnostiquez un problème d’hernie discale, il est impératif de consulter l’avis d’un médecin. Beaucoup de soins médicaux vous procureront un certain soulagement. Se débarrasser définitivement d’une hernie discale est une question délicate suivant les cas ; Cependant, en utilisant les remèdes maison mentionnés ci-dessous vous pouvez favoriser un rétablissement.

Les remèdes naturels contre une hernie discale

La thérapie du chaud et froid

Utilisez une bouillotte chaude ou froide en alternance. Afin de réduire l’inflammation, il est conseillé d’appliquer une bouillotte froide les premiers jours, et plus tard, passer à une bouillotte chaude. Appliquer sur la zone touchée toutes les 2 à 3 heures.

Le curcuma

Le curcuma contient un composé actif appelé la curcumine, c’est un excellent anti-oxydant qui possède des effets anti-inflammatoires. Il aide à prévenir le l’écoulement de gelée. Cette épice est non seulement disponible sous forme de poudre, mais aussi en gélules et en comprimés. c’est un un antihistaminique, car il réduit le flux sanguin vers les parties du corps éprouvées par la douleur causée par l’hernie discale.

Diméthylsulfoxyde (DMSO)

Essayez d’utiliser du diméthylsulfoxyde pour soulager la douleur d’une hernie discale. Le liquide incolore est composé de soufre organique qui contribue à générer de nouvelles cellules et à désintoxiquer le corps (vous en trouverez en pharmacie ou chez un thérapeute des médecines douces).

PRÉCAUTIONS :

  • Si vous êtes diabétique, enceinte, ou allergique au soufre, consultez votre médecin avant de l’utiliser.
  • Si vous prenez des médicaments anti-anxiété, des relaxants musculaires, ou des somnifères, consultez votre médecin avant de l’utiliser.

Poivre de Cayenne

Le poivre de Cayenne est un ingrédient naturel efficace pour traiter une hernie discale. Soit en appliquant une pâte faite de poivre de Cayenne et d’eau sur la zone touchée, ou en buvant un thé relevé au poivre de Cayenne 3 fois pendant la journée.

Sel d’Epsom

C’est un des remèdes anti-douleur les plus doux et efficaces. Il suffit d’ajouter 1 à 4 tasses de sel d’Epsom dans une baignoire remplie d’eau tiède. Et de s’y tremper quelques minutes.pour une relaxation ultime.

Prêle en décoction

La prêle est une plante riche en minéraux qui nourrissent nos tissus. Une décoction préparée à partir de cette plante peut guérir les fractures et les lésions ligamentaires. Ajouter 20g de feuilles de prêle fraîches à 75 cl d’eau froide, et laisser mijoter sur le feu (couvert) jusqu’à obtention de 25 cl. Laisser le liquide se refroidir avant de le filtrer. Boire 5 à 10 ml environ au moins 4 fois par jour.

Pavot de Californie

Le caractère anti-inflammatoire et analgésique de cette plante est bénéfique pour le traitement de l’hernie discale. Piler quelques feuilles fraîches et appliquer la pâte sur les zones touchées.

Écorce de saule blanc

L’écorce de saule blanc est communément utilisée pour réduire l’inconfort associé à une hernie discale. La structure chimique de cette plante est très similaire à l’aspirine ; cependant, elle n’irritera pas votre estomac. Les propriétés analgésiques et anti-inflammatoires de cette herbe, aident à réduire la douleur.

Remarque : Prenez conseil auprès de votre médecin avant d’utiliser du saule blanc.

Feuilles de consoude

Les feuilles de consoude aident à la guérison des os et des tissus conjonctifs. Il suffit soit 500g de feuilles fraîches ou 3 Kg de feuilles séchées dans 1,5 litre d’eau froide. Laissez macérer pendant 12 heures. Plus tard, chauffer la solution, et l’ajouter à l’eau du bain après avoir filtré. C’est un remède maison simple et efficace pour réduire la douleur associée à l’hernie discale.

Note : La consoude ne doit pas être consommée par voie orale, les alcaloïdes nocifs contenus dans ses feuilles peuvent causer des dommages au foie.

Boswellia

La Boswellia est un analgésique naturel qui traite efficacement le problème d”hernie discale. La recherche montre aussi qu’elle a des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent guérir l’arthrose.

Omega-3 et acides gras

Les Omega-3 contrôlent le niveau de l’inflammation et diminuent la douleur associée à une hernie discale. Plusieurs études ont montré que le corps utilise le collagène formé par cet acide pour la réparation des disques endommagés.

La colchicine

Les colchicines sont extraites des graines sèches qui se trouvent dans les fleurs de crocus d’automne. Une poudre de couleur pâle est obtenue par broyage de ces graines qui ont des propriétés anti-inflammatoires. Par conséquent, il aide à guérir la hernie discale en utilisation locale.

Bardane

Les antioxydants présents dans la bardane détoxifient le corps des effets néfastes des radicaux responsables de l’augmentation de l’inflammation et de l’enflure dans votre dos. Elle est également recommandée pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. En outre, Elle guérit les éruptions du cuir chevelu.

Millepertuis perforé

Cette herbe est chargée de plusieurs propriétés thérapeutiques, tels que anti-oxydant, anti-inflammatoire, antibactérienne et antidépresseur. L’hyperforine, un composant présent dans cette herbe, combat efficacement l’inflammation et soulage le corps des maux de dos. (utilisation locale)

Passiflore

La passiflore contient des huiles essentielles qui aident à réduire les spasmes musculaires dans le dos et dans le cou. Cela réduit les symptômes de l’inflammation. Prenez des capsules qui contiennent des extraits de passiflore, mais consultez d’abord votre médecin.

Toutefois, si aucun des remèdes maison ci-dessus ne fonctionne, il serait préférable de consulter un médecin, et d’envisager de prendre certains médicaments anti-inflammatoires qui peuvent réduire la douleur. Si, les symptômes persistent, vous pourriez avoir à subir une chirurgie.

En cas d’hernie discale : quelques conseils…

hernie discale traitement naturel
Hernie discale (illustration ©123rf)

Marche

La marche est la meilleure forme d’exercice indépendamment de savoir si vous souffrez d’hernie discale ou non. Trouvez une surface plane et marchez pendant environ 10 – 20 minutes toutes les 3 heures. Rappelez-vous de ne pas trop forcer, surtout si vous avez des douleurs dans les jambes.

Repos

Prenez un repos complet, mais essayez de ne pas dormir dans la même position pendant une longues périodes. Les personnes atteintes d’hernie discale devraient dormir sur une surface plane, comme un plancher ou un lit ferme avec de petits oreillers sous les genoux, assez confortables. Il serait mieux de changer de position après un certain temps. Ne jamais dormir sur le ventre, si vous souffrez d’une hernie discale.

Physiothérapie et Yoga

La physiothérapie est une excellente façon d’obtenir un soulagement de la douleur associée à bas du dos. Des thérapeutes vous enseignent la bonne façon de vous lever, de marcher et d’effectuer les activités de tous les jours. Vous pouvez aussi demander à votre médecin de vous montrer quelques exercices d’étirement de base qui renforcent les muscles et soutiennent votre colonne vertébrale.

Massage

Un massage complet aidera à soulager la douleur chronique, lorsqu’ils sont effectués sur une base régulière. Il intègrent le pétrissage, le massage, et la manipulation des tissus de dos, qui, à leur tour, augmentent la circulation du flux sanguin. Cela améliore également l’absorption des nutriments et d’oxygène par les cellules de votre corps.

Acupression et l’acupuncture

Ce sont des techniques anciennes de soulagement de la douleur légèrement différentes. En acupression, les doigts, mains et les coudes sont utilisés, tandis que l’autre procédé utilise des aiguilles pour guérir la douleur. Vous aurez besoin d’un praticien expérimenté, qui peut effectuer ces techniques.

Thérapie de l’inversion

La thérapie de l’inversion est une excellente façon d’enlever la pression des racines nerveuses avec l’aide de la gravité. Il est une technique de traction de la colonne vertébrale qui augmente l’espace inter-vertébral. Vous devrez acheter une table d’inversion pour effectuer cette thérapie, ou vous faire prescrire des séances chez votre kinésithérapeute.

Remarque : Évitez d’utiliser une table d’inversion, si vous avez une maladie cardiaque, le glaucome, de l’hypertension artérielle, et si vous êtes enceinte.

Alimentation

Buvez beaucoup d’eau et consommer sain pour garder plusieurs maladies de côté. Vos habitudes alimentaires et votre mode de vie quotidien affectent majoritairement votre corps. Augmenter la consommation de fibres et riche en aliments non-gras, éviter aussi les produits laitiers et la viande, jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.

Détendre vos muscles

Allongez-vous à plat sur le sol. Soulevez vos jambes et placer une balle ou un tabouret sous vos jambes, de sorte que vos genoux soient pliés. Restez dans la même position pendant 30 minutes. A faire, au moins deux fois par jour.

Choisir un bon matelas

La majorité des problèmes de dos se produisent parce-que l’on dort sur un matelas dur ou vieux. Pour obtenir un soulagement des maux de dos, vous devez dormir sur un matelas qui peut soutenir votre corps tout entier, en particulier les hanches, les épaules et les jambes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Didier C.

Je suis kinésithérapeute, très tôt je me suis formé au Shiatsu (10 ans) et à la Médecine Traditionnelle Chinoise (7 ans), spécialiste en diététique chinoise. Passionné de MTC, je pratique aussi l'acupuncture. C'est avec plaisir et humilité que je participe au site Remedes-de-grand-mere.com, pour aider le plus grand nombre à trouver sa voie de guérison naturelle.

Commentaires

Le 03/02/2018 à 22:47, Han a dit :


Je viens de lire l article effectivement c est exactement ce le
Merci
Cordialement
La contesse


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 17/07/2017 à 18:33, Endoscopie a dit :


Bonjour, Votre article est si complet que je m'étonne que la chirurgien endoscopique n'est pas été abordée pour le traitement de la hernie discale ?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 17/07/2017 à 20:25, Mamie Net a dit :


Bonjour,
En effet, mais cet article parle de remèdes "maison"


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 10/02/2017 à 22:13, kadiata a dit :


je souffre de l'hernie ça fait longtemps que je ça, que pui-je faire pour que ça terminé directement aide moi svp?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 05/12/2015 à 12:20, ghirardelli a dit :


Bonjour,

Bonjour,
Moi même toucher par un accident de travail.
Dans un engins de chantier une pelleteuse .
Zone toucher ( disccopathy étagé ) S1 L2 L3 L4 L5.
Je suis abonné à Santé nature innovation . Ainsi qu'à
La lettre du Pr Joyeux.
C'est comme ça que j'ai découvert le pouvoir du <Curcuma. thé vert . Et surtout une alimentation seine.... si je devais désigner un chemin ce serait celui d'un grand respect pour la nature .
Bien cordialement


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 27/02/2017 à 10:04, Nohann a dit :


Bonjour, est-ce que cela vous a soigné depuis ? Merci d'avance


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.