Remèdes contre la bronchite

Le : 4 mars, 2014 | Vu 13 118 fois

remèdes anti bronchite

Remède pour la bronchite et l’inflammation des voies respiratoires.

Que l’inflammation soit aiguë (troubles respiratoires légers, causés par le froid par exemple) ou chronique (nécessitant une attention médicale sérieuse et le plus souvent un changement sérieux dans le style de vie comme le tabagisme par exemple). Ce mélange d’herbes peut vous aider à soulager les symptômes de la bronchite.


Ingrédients
· 3 cuillères à soupe de guimauve
· 3 cuillères à soupe de tussilage
· 3 cuillères à soupe de mousse d’Islande
· 3 cuillères à soupe de thym sauvage
· 2 dl d’eau
Préparation : Prenez les quantités égales de plantes, placez-les dans un récipient. Prenez une cuillère à soupe de ce mélange, et stocker le reste pour une utilisation ultérieure. Porter l’eau à ébullition, ajouter une cuillère à soupe de mélange, et laisser mijoter pendant 15 minutes. Couvrir la casserole, attendez quelques minutes et filtrez. Ajouter un peu de miel et quelques gouttes de jus de citron. Boire chaud, trois fois par jour, après les repas.

Le Pin écossais au secours de la bronchite

Très bon expectorant pour ses propriétés antiseptiques, le pin sylvestre est une composante indispensable au traitement des diverses affections respiratoires. Les bourgeons et les aiguilles de pins sylvestres sont utilisés fréquemment dans le traitement de la bronchite. Les 3 recettes suivantes sont aussi simples qu’efficaces.

Remède contre la bronchite  n°1

Ingredients
· 30 grammes d’aiguilles de pins sylvestres
· Une tasse de lait chaud

Préparation : Placer les pousses dans une tasse et versez le lait chaud par dessus. Attendez 15 minutes, puis filtrez. Boire la boisson lentement, à petites gorgées.

Remède contre la bronchite  n°2

Ingrédients
· 100 grammes de bourgeons de pin sylvestre
· ½ l d’eau
· 1 kg de miel

Préparation : Faire bouillir l’eau et versez-la sur les bourgeons de pin sylvestre. Infuser pendant deux heures, puis ajouter le miel . Bien mélanger. Vous devez boire 4 à 6 cuillères à soupe de cette préparation par jour . Vous devriez commencer à ressentir un soulagement et des effets positifs de ce remède après plusieurs jours.

Remède contre la bronchite  n°3

Ingrédients
· 100 grammes de bourgeons de pin sylvestre
· 200 grammes de sucre
· ½ l d’eau

Préparation : Chauffer l’eau jusqu’à ébullition. Placez les bourgeons de pin sylvestre dans une casserole moyenne et versez l’eau bouillante par dessus. Laissez chauffer à petit feu pendant deux heures. Pendant ce temps, dissoudre le sucre dans ½ litre d’eau. Faites-le bouillir, en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’il devienne un sirop. Récupérez la décoction de pin sylvestre et versez-la dans le sirop de sucre. Incorporer le mélange. Prenez plusieurs cuillères à café par jour.

Tisanes pour toux sèche

La toux sèche peut être très difficile à contenir, car les raisons pour lesquelles elle se déclare peuvent être très variées. Elle peut être un des symptôme de l’asthme, de reflux gastro -œsophagien, d’allergies, de sinusite chronique et bien d’autres choses encore. Les tisanes suivantes sont d’excellents remèdes pour traiter de la toux sèche. La combinaison d’anti- inflammatoire, d’expectorant, d’antiseptique couplés aux propriétés adoucissantes de ces plantes pourront être d’une efficacité redoutable et surtout naturelle !

Tisane pour toux sèche n°1

Ingrédients
· 6 cuillères à soupe de graines de tournesol
· 3 cuillères à soupe de feuilles de tournesol
· 3 cuillères à soupe de feuilles tussilage
· 1 cuillère à soupe de Lungwort
· 3 dl d’eau
Préparation : Mélanger toutes ces plantes et les stocker dans une boite hermétique. Prenez une casserole de taille moyenne, et chauffer l’eau jusqu’à ébullition. Ajouter 2 cuillères à soupe de ce mélange, et faire bouillir pendant 3 à 5 minutes. Boire quelques gorgées toutes les heures pendant la journée. Ou vous pouvez prendre une petite tasse avant le repas, trois tasses par jour.

Tisane pour toux sèche n°2

Ingrédients
· 2 cuillères à soupe de Mallow racines, feuilles et fleurs
· 2 cuillères à soupe de racine de feuilles et de fleurs de guimauve
· 2 cuillères à soupe de Molène
· 1 cuillère à soupe de thym sauvage
· 1 cuillère à soupe de fraise des bois
· 3 dl d’eau
Préparation : Mélanger toutes ces plantes et les stocker dans une boite hermétique. Deux cuillères à soupe de mélange sont suffisantes par jour. Prenez une casserole de taille moyenne et chauffer l’eau jusqu’à ébullition. Prenez deux cuillères à soupe de mélange et infusez dans l’eau bouillante pendant 15 minutes. Puis ajouter 10-15 gouttes de jus de citron, et sucrer avec du miel. Boire quelques gorgées toutes les heures pendant la journée, ou trois tasses par jour, en prenant une petite tasse avant le repas.

Sirop Maison contre la Toux

Voici un remède très efficace contre la toux aiguë et chronique.
Ingrédients
· 1 kg de jeunes pousses de Juniper
· 1 kg de sucre
Préparation : Prenez les pousses et les mettre dans un bocal en verre, jusqu’à ce qu’ils couvrent le bas, puis ajouter la même quantité de sucre en couvrant les pousses. Pour ce faire, jusqu’à ce que vous utilisez toute la quantité, placer une couche de pousses, puis une couche de sucre. Couvrir le bocal avec de la gaze et le mettre sur un brûleur à feu doux pour faire fondre le sucre. Filtrer et stocker dans un bocal en verre de couleur foncée. La dose quotidienne recommandée pour les adultes est une cuillère à soupe trois fois par jour. Les enfants doivent prendre trois cuillères à café par jour.

Remède maison contre toux sévère

Ce remède à base de plantes vous aidera à soulager la toux sévère.
Ingrédients
· Une tasse de lait
· Une demi-cuillère à café de Sage
· Une cuillère à café de saindoux
· Une demi-cuillère à café de bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude)
Préparation : Mélanger tous les ingrédients ensemble et boire à petites gorgées pendant la journée. Vous devez boire jusqu’à trois tasses par jour. Toujours préparer la boisson juste avant utilisation.

à voir aussi : Remèdes pour maladies pulmonaires

 



Pour aller plus loin…



Commentaire (1)

  1. posted by Bruno on 06/10/2014

    Bonjour

    Merci pour toutes ces précisions pour soigner une bronchite. J’aurais aussi cité les huiles essentielles qui sont aussi performantes.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.