Santé et Bien-être

Remèdes Contre Un Refroidissement

Par Phil A. , le 08/02/2015 , mis à jour le 28/09/2022 - 6 minutes de lecture
Les astuces et remèdes contre un refroidissement
()

Lorsque vous prenez froid, vos mécanismes de défense immunitaire sont ralentis ou même paralysés. Votre organisme est alors moins en mesure combattre les agents pathogènes.

L’humidité aggrave l’effet du froid. Dans beaucoup de cas, un froid intense mais sec est beaucoup plus facile à supporter qu’un froid moindre mais très humide. Par ailleurs, des variations de température trop brusque font également plus de tort qu’un froid violent. Le refroidissement peut entraîner divers troubles bénins ou graves tels que : rhume, grippe, rhumatisme, angine, etc.

Comment combattre le froid ?

Dans cet article, vous découvrirez des astuces et des remèdes naturels contre un refroidissement du corps difficile à surmonter, ainsi que des trucs de grand-mère pour augmenter votre résistance au froid.

Un mythe à éliminer pour de bon : l’alcool réchauffe. certes, boire un petit verre de whisky ou de gin peut créer une sensation de chaleur. Mais ce n’est qu’une impression fugitive. A partir d’un certain point, l’alcool contribue au contraire à la déperdition de chaleur. Quand au café, le cas est moins clair.

Beaucoup de personnes pensent qu’une ou deux tasses de café augmenteraient la chaleur du corps pendant plusieurs heures. Et ce n’est pas une simple rumeur. Les militaires se sont intéressés de près aux propriétés anti-froid de la caféine ! Et on trouve même des pilules anti-froid composées de caféine et d’éphédrine.

Néanmoins, il faut reconnaître que tous les chercheurs ne s’entendent pas sur la question. Mais essayez, vous serez mieux à même de juger des effets de la caféine sur vous. Pour mieux évaluer les effets, vous n’aurez qu’à faire la comparaison avec une tasse d’eau chaude, mais d’ici à ce que vous aboutissiez à une conclusion, employez l’un des moyens suivants, qui sont nettement plus sûrs :

Plantes : optez pour la cannelle et le thym

Avec une réputation qui remonte à 3 000 ans, la cannelle mérite toute votre attention. On dit qu’en Chine, aucun médecin qui se respecte n’aurait délivré une seule ordonnance sans cannelle ! Utilisez de préférence le bâton à la poudre, dont les principes actifs risquent d’être éventés. Excellent préventif des rhumes et des refroidissements, vous pourrez la prendre sous forme d’infusion, à raison de 10 à 15 g par litre d’eau.

Dès les premiers signes d’un refroidissement, abonnez-vous au thym que vous prendre sous forme d’infusion, à raison d’une branche par tasse, 3 à 4 fois par jour.

Bains de thym infusé

Un bain chaud au thym vous sera également d’un grand secours pour “casser” une grippe potentielle. Faites infuser du thym dans une grande casserole d’eau bouillante durant 2 heures et versez le jus marron foncé dans votre bain.

Alimentation, visez le chou rouge

Préparez un bouillon de chou rouge auquel vous ajouterez un peu de miel. Prenez-le chaud. Et mangez des salade de chou rouge ou vert foncé, cru le plus souvent possible.

Cataplames

Appliquez des cataplasmes d’argile tiède sur la poitrine et le dos que vous garderez entre 2 et 4 heures par jour.

Le meilleur truc pour augmenter votre résistance au froid

Ne réfrénez pas vos frissons, lorsque vous avez froid. Votre corps s’efforce d’augmenter sa production de chaleur pour compenser celle qu’il perd au niveau de la peau. Néanmoins, vous pouvez aussi augmenter votre résistance au froid par un moyen plus… vigoureux. Selon un spécialiste du froid, André Vallerand, “cinq immersion par semaine dans l’eau froide représentent la meilleure technique pour améliorer la tolérance de l’homme envers le froid”.

Personne n’aime avoir froid, mais il y a des moments où on n’a pas le choix. Le froid peut causer de l’inconfort physique, provoquer des maladies et vous rendre léthargique si vous n’êtes pas équipé pour y faire face. Que vous déménagiez dans un endroit où le climat est plus frais ou que vous essayiez simplement de rester à l’aise pendant l’hiver, il y a des mesures que vous pouvez prendre pour mieux vous adapter aux températures froides.

L’acclimatation de votre corps

Sortez dans le froid. Si vous voulez résister au froid, vous devrez vous y habituer. Si c’est la fin de l’automne ou en hiver, ou si vous vivez dans une région où le climat est froid toute l’année, passez quelques heures dehors tous les jours. Ne portez que les vêtements chauds dont vous avez besoin et mettez des couches une fois que vous êtes plus à l’aise. Avec le temps, vous pourrez passer de plus en plus de temps à l’extérieur et serez moins affecté par la température.

Lorsque vous passez de longues périodes à l’extérieur, essayez de porter des gants, des bottes et un chapeau, mais laissez les vestes à l’intérieur. Ce sont généralement les extrémités qui se refroidissent le plus rapidement.

Essayez de conduire sans le chauffage dans votre voiture lorsque vous devez sortir. Pour plus de défi et pour les plus courageux, baissez les vitres.

Prenez des douches froides. Tournez le robinet de la douche dans la direction opposée à celle à laquelle vous êtes habitué lorsque vous prenez votre douche quotidienne. Prendre des douches froides peut être extrêmement inconfortable, mais c’est une bonne façon de commencer à développer la tolérance du corps à l’immersion par temps froid, et c’est la façon la plus proche de la pratique comme la plongée en mer arctique qui aide les corps à s’adapter physiologiquement au froid.

Préparez-vous à prendre des douches froides en diminuant la température à laquelle vous avez l’habitude de vous baigner petit à petit. Si vous essayez d’avoir trop froid trop tôt, il se peut que vous ne puissiez pas supporter une douche entière.

Vous pouvez aussi essayer d’alterner entre l’eau chaude et l’eau froide lorsque vous prenez une douche pour vous habituer aux changements rapides de température, comme lorsque vous sortez.

Faites de l’exercice régulièrement. Commencez à effectuer des séances d’entraînement cardiovasculaire et de résistance plusieurs fois par semaine. Le métabolisme de votre corps, qui est responsable de la décomposition des calories pour libérer de l’énergie, aide à réguler votre température corporelle moyenne et devient plus efficace lorsque vous vous adaptez aux effets d’un exercice intense. En d’autres termes, l’exercice vous fera courir un peu plus chaud, car votre métabolisme sera maintenu dans un état sain et revigoré.

L’augmentation de la masse musculaire vous aidera à rester au chaud tout seul, car il s’agit simplement d’un tissu plus chaud qui s’accumule sur le corps.

Grâce à l’exercice cardiovasculaire, la capacité de votre cœur et de vos poumons à faire circuler un sang riche en oxygène s’améliorera, ce qui améliorera le fonctionnement de l’appareil dans son ensemble.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.