Remèdes naturels contre les boutons d’acné

Le : 5 juin, 2013 | Vu 20 262 fois

remedes naturels bouton acné

Comment se débarrasser des boutons sur le visage ?

Une lotion naturelle anti acné et boutons à l’argile “fait maison”

Chlorure de magnésium, bicarbonate de soude et citron sont naturellement efficaces contre les boutons et l’acné, mais ils ne sont pas les seuls. Voici également une lotion nettoyante à l’argile qui vous sera d’un grand secours.


  • Dans 1 dizaine de cuillerées à soupe d’eau pure (l’eau minérale est parfaite),
  • Mélangez une cuillère à soupe d’argile verte. Laissez reposer la préparation pendant au moins 2 heures, jusqu’à ce que l’argile soit bien déposée dans le fond du bol et que l’eau vous semble plus trouble.
  • A ce moment, humidifiez un morceau de coton avec cette eau (en prenant garde de ne pas toucher à l’argile avec les doigts) et passez-le sur les zones acnéiques ou boutonneuses à traiter.
  • Rincez. Une seule précaution : cette lotion a une durée de conservation relativement limitée (pas plus de 2 jours environ).

En complément vous pouvez faire une petite cure de lait d’argile pour agir simultanément en interne et en externe, pour plus d’efficacité.

Une lotion nettoyante naturelle contre l’acné (thym et citron)

Comme l’acide citrique possède la faculté d’assécher les boutons, le citron est, lui aussi très efficace contre l’acné. Confectionnez une lotion à base de jus de citron et de thym.

  • Dans une casserole, faites bouillir 2 tasses d’eau, ajoutez-y quelques brins de thym frais.
  • Faites bouillir pendant 2 minutes et coupez le feu. Laissez infuser couvert pendant 1/4 d’heure environ, filtrez la préparation
  • Ajoutez 1 jus de citron.

Rincez soigneusement votre visage matin et soir avec cette lotion (à conserver au réfrigérateur 4 jours maximum).

Calmer l’irritation de la peau et empêcher l’infection des boutons d’acné

Pour calmer l’irritation de la peau et empêcher l’infection des boutons d’acné, vous pouvez aussi réaliser une pâte à base d’une cuillerée à café de bicarbonate de soude dilué dans un bol d’eau froide (eau minérale de préférence). Passez ensuite cette lotion “maison” sur les boutons d’acné, puis rincez abondamment. Une seule précaution à prendre : évitez de mettre de la lotion dans les yeux. Si cela arrive, rincez immédiatement vos yeux à l’eau claire.

Masque pour traiter l’acné : sauge et argile verte

  • 1 fois par jour, mélangez de l’eau chaude,
  • de l’argile verte en poudre
  • et 1 cuillerée à café d’essence de sauge (attention l’essence de sauge doit être absolument pure et naturelle).

La pâte ne doit pas être trop liquide mais assez visqueuse pour être étalée en emplâtre sur la peau, comme un masque chaud, évitez le contour des yeux. Garder 1/4 d’heure et rincer à l’eau minérale (Evian par exemple).

Au bout de quelques jours de ce traitement, la peau se met à peler : c’est le peeling naturel qui vous rend une peau parfaitement saine en moins d’un mois.

Avec ou sans sauge, un masque d’argile blanche ou verte, 1 fois par mois purifie le teint. Ne conservez jamais l’argile dans un récipient en fer ou en plastique. Utilisez toujours les pots de terre ou de verre. L’argile s’applique en contact direct avec la peau, sans nettoyage préalable. Jetez-la après usage.

à voir aussi :

Traiter l’acné de manière naturelle

Comment atténuer l’acné ?

 

 



Pour aller plus loin…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.