Soigner les douleurs aux oreilles

Le : 8 mars, 2014 | Vu 127 219 fois

calmer les douleurs d'oreilles

Remèdes maison contre les maux d’oreilles

Les douleurs aux oreilles sont très pénibles, elles se manifestent plus souvent chez l’enfant que chez l’adulte. Elles se produisent lorsque les trompes d’Eustache (les tubes principaux qui relient la gorge à l’oreille moyenne) se bouchent. Cela peut se produire de plusieurs façons, les motifs les plus fréquents :
– l’exposition aux bruits forts et constants,
– Rhume
– Les différences de pression, comme prendre un vol
– Une pression extrême sur l’oreille, choc sur l’oreille ou faire une chute
– les infections de l’oreille, ou lorsqu’un insecte pénétre dans l’oreille
– Le dépôt excessif de cire dans l’oreille
– Problèmes de gorge.
On constate que les douleurs aux oreilles sont plus fréquente dans la nuit que durant la journée. C’est parce qu’en position couchée on arrête d’utiliser les muscles de la gorge. De ce fait, les trompes d’Eustache sont plus encombrées et la douleur survient avec la pression.


Remèdes contres les oreilles douloureuses

Les maux d’oreilles peuvent arriver subitement, surtout chez les enfants. Les nourrissons ne sont pas en mesure d’exprimer correctement le problème, mais quand ils se frottent les oreilles et n’ont pas un comportement habituel, cela peut donner l’indication qu’il est temps d’agir. Il est toujours facile de trouver un remède médicinal à portée de main pour les maux d’oreilles. Heureusement, il existe plusieurs remèdes maison qui donnent de très bons résultats pour apaiser les douleurs d’oreilles. Ce qui suit est une liste de certains des meilleurs remèdes utilisés depuis l’Antiquité :

• Prendre une cuillerée à café d’huile de sésame et ajouter une demi-gousse. Faire chauffer dans une petite casserole jusqu’à ce qu’ils deviennent tiède. Allongez-vous sur le côté sur le lit. Mettre quatre gouttes d’huile dans le l’oreille. Laisser agir pendant dix minutes. Puis renouveler l’opération dans l’autre. C’est l’un des remèdes maison utiles pour les maux d’oreilles.
•Prenez un peu de réglisse et réchauffer légèrement dans du beurre clarifié (ghee). Jusqu’à obtention d’un mélange pâteux. Ensuite, appliquer ce mélange à l’extérieur et autour de l’oreille. Après quelques minutes, le soulagement de l’otalgie est pratiquement assuré. C’est un bon remède naturel pour les maux d’oreilles.
• Cueillir des feuilles de la plante de ricin. Trempez-les dans un peu d’huile de sésame chaude et tamponnez l’huile autour des oreilles. C’est un bon traitement de l’otalgie.
• Ce remède est préconisé s’il ya un écoulement de pus de l’oreille en plus de la douleur. Prenez un morceau d’herbe de guggulu (Commiphora wightii) et la brûler sous une flamme. L’éteindre avant qu’elle ne brûle complètement. Elle commence à fumer. Faire entrer cette fumée dans l’oreille affectée. Cela permettra de réduire la douleur et empêchera le pus de suinter. C’est l’un des meilleurs remèdes maison contre une otalgie.
• L’huile de ajwain (la mauvaise herbe de l’évêque ) est excellente pour des problèmes d’oreille. Prenez un peu de cette huile et la mélanger à 3 fois la quantité d’huile de sésame. Chauffer un peu sur une flamme. Ensuite, mettez ce mélange d’huiles dans les oreilles. Quatre gouttes dans chaque oreille à la fois sont suffisant. C’est l’un des remède naturel efficace pour les maux d’oreilles.
• Jetez dans une casserole 4 ou 5 gousses d’ail. Mettez-les dans un peu d’huile de lin et chauffer 10 minutes. Puis filtrer cette huile et la stocker dans une bouteille en verre. Appliquer cette huile 1 fois le matin et 1 fois le soir sur le pourtour des oreilles. Le soulagement de l’otalgie est assurée et devrait arriver dans quelques jours seulement. C’est l’un des meilleurs remèdes maison pour les maux d’oreilles.
• Prenez quelques feuilles de Tulsi (basilic sacré, Ocimum sanctum) et les broyer pour obtenir une pâte. Réchauffer un peu dans une casserole. Puis laisser refroidir. Lorsque la température est tolérable, mettre 4 à 5 gouttes de cette huile dans les oreilles. C’est un remède sûr pour un soulagement rapide des maux d’oreilles.
• Un autre remède simple est de protéger l’oreille externe avec un peu de coton. Mettez le coton dans l’oreille, surtout si le climat est froid.
• Extraire le jus des feuilles tendres d’une mangue et le chauffer légèrement. Appliquer dans les oreilles – 4 gouttes dans chaque oreille à la fois.
• Un autre remède otalgie efficace consiste à couper un radis en petits morceaux . Mettez ces morceaux dans de l’huile de moutarde et réchauffer. Ensuite, mettre cette huile dans une bouteille en verre. Quand il ya une douleur dans les oreilles, verser quelques gouttes de cette huile dans chaque oreille. Cela apporte un soulagement rapide.
• Voici un très bon remède pour n’importe quel type de maux d’oreilles que vous pourriez avoir. Avec un couteau faire une incision sur l’écorce bananier et extraire une partie de son jus. Réchauffez un peu cette huile et mettre dans les oreilles avant le coucher. Versez environ 3 à 4 gouttes d’huile dans chaque oreille. Le matin, quand vous vous réveillerez, la douleur aura disparue à jamais.
• Chauffer un peu de jus extrait d’un morceau de gingembre et mettre quelques gouttes de celui-ci dans les oreilles. Cela apportera aussi un soulagement rapide dans n’importe quel type de maux d’oreilles.
• Un autre remède rapide consiste à versez de l’huile de moutarde réchauffée dans les oreilles. 4 gouttes de l’huile dans chaque oreille suffisent.
• Extraire le jus d’un oignon, le réchauffer un peu, puis le verser la quantité de 4 gouttes dans chaque oreille. L’effet sera amplifié si vous le faite juste avant le coucher.
• Mettez quelques graines de fenugrec dans n’importe quel type d’huile, les huiles de moutarde et graines de lin sont les meilleurs. Puis réchauffer un peu. Laissez refroidir, filtrez, verser 4 gouttes dans chaque oreille. Cela aide à éliminer complètement la douleur.
• Pour éviter les maux d’oreille en rapport avec la piscine. Il suffit de verser 2 gouttes d’huile minérale dans chaque oreille avant la baignade. Cela permettra de stabiliser les différences de pression, sous l’eau.

Prévention

• Gardez vos oreilles couvertes et protégées des vents froids . Assurez-vous de couvrir vos oreilles lorsque vous voyagez contre le vent , surtout dans la nuit .
• Lors d’un voyage en avion, toujours mâcher un chewing-gum, en particulier lorsque l’altitude est très élevée. Cela permettra d’assurer une protection contre les maux d’oreilles.
• Vérifiez les oreilles de vos enfants s’ils se frottent inhabituellement les oreilles. Les enfants ne peuvent pas exprimer les maux d’oreilles correctement. Vous avez besoin de le vérifier par vous-même. Il se pourrait que ce soit une fourmi ou un insecte. Tirez-le très doucement si vous le pouvez. Si vous ne pouvez pas, mettez un peu d’ huile de moutarde dans l’oreille. L’insecte flottera et sortira
• Gardez les oreilles des enfants toujours propre. Utilisez des écouteurs spécialement conçus pour les enfants. Les infections d’oreille sont la principale cause de maux d’oreilles chez les enfants.
• Ne placez jamais d’ objets pointus dans les oreilles.
• Gardez vos oreilles à l’abri d’un volme sonore élevé. Soyez prudent en discothèque et les lieux où il y a des sons forts en continus.

à voir aussi : Comment soigner une otite naturellement ?



Pour aller plus loin…



Commentaire (1)

  1. posted by Mammar Kerkeb on 17/05/2016

    Très intéressant meeci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.