Soigner naturellement l’apnée du sommeil

Le : 29 juin, 2014 | Vu 30 099 fois

Comment soigner l'apnée du sommeil par la médecine naturelle

Cet article fait suite à : Les causes de l’apnée du sommeil


Les Remèdes naturels contre l’apnée du sommeil

Perte de poids

Le surpoids peut aggraver les symptômes de l’apnée du sommeil. Même une légère perte de poids peut améliorer de façon significative les symptômes en ouvrant les voies respiratoires.


Arrêter de fumer

Fumer peut entraîner une accumulation de fluide dans la gorge et peut également causer l’inflammation des voies aériennes supérieures.

Évitez la consommation d’alcool et de sédatifs

L’abus d’alcool peut causer le relâchement des muscles de la gorge et ainsi perturber la respiration.

Évitez la caféine

La caféine peut interférer avec le rythme de sommeil normal.

Évitez les repas lourds

Manger un repas copieux avant le coucher peut vous empêcher de dormir correctement.

Horaire de sommeil

Maintenir un horaire de sommeil régulier veillera à ce que vous trouviez suffisamment de sommeil chaque nuit. Cela peut aider à réduire les épisodes d’apnée du sommeil.

Les plantes

La valériane est souvent utilisée en bas âge comme une aide au sommeil naturel. Elle est connue pour améliorer la qualité du sommeil et aide aussi à s’endormir plus rapidement. Elle aide à soulager ces troubles du sommeil.

Les huiles essentielles

La primevère, la camomille et l’huile de lavande aident aussi à améliorer la qualité du sommeil. L’huile d’onagre aide à soulager  les inflammation dues aux d’allergies. Ces huiles peuvent être utilisées dans un diffuseur ou sous forme de compresses. Certaines huiles comme la lavande peuvent aussi être appliqués directement sur les tempes pour un effet sédatif doux. On peut réduire la congestion du passage nasal et de la poitrine à l’aide d’huile d’eucalyptus elles vous aiderons à respirer plus facilement, ce qui empêche l’apnée du sommeil. Ajouter l’huile à de l’eau bouillante et inhaler la vapeur.

Les noix

Les noix qui sont connues pour améliorer la respiration. Les noix peuvent être ajoutées à l’alimentation quotidienne. Vous pouvez également ajouter les graines de lin et les consommer avant le coucher.

L’ail

L’ail aide dans le traitement de l’apnée du sommeil, car il contribue à soulager les amygdales. Il aide également à soulager l’inflammation du système respiratoire. Vous pouvez mâcher une gousse d’ail avant de vous coucher. Vous pouvez également faire une pâte d’ail pilée et d’eau chaude et la consommer avant de dormir.

La Groseille

La groseille indienne contribue également à réguler la respiration pendant le sommeil. Vous pouvez tremper des morceaux dans de l’eau chaude, puis porter à ébullition. Filtrer et boire après qu’il refroidissent. Vous pouvez également moudre les feuilles de groseille indienne en poudre et consommer avec de l’eau chaude.

Le Yoga

Le yoga implique certains exercices respiratoires qui sont bénéfiques à l’ouverture des passages d’air. Avec une pratique régulière, il est possible de contrôler votre respiration et assurer un bon passage de l’air dans et hors de l’organisme.

Gardez à l’esprit que l’efficacité de la plupart de ces remèdes maison peut varier d’un individu à un autre. Il est également important d’utiliser avec prudence les remèdes à base de plantes comme la valériane, et ne tentez pas un tel traitement sans consultation médicale, en raison du risque élevé d’interaction avec d’autres médicaments.

Les cas graves d’apnée du sommeil peuvent être traités par pression positive continue (PPC). Il s’agit de porter un masque sur le nez ou la bouche. À travers le masque, l’air comprimé est soufflé de sorte que les voies respiratoires restent ouvertes. Dans certains cas, la chirurgie peut être nécessaire pour éliminer l’excès de tissu dans la gorge.

Diète

Il n’y a pas de régime spécifique de l’apnée du sommeil. Cependant, vous pouvez soulager les troubles respiratoires en réduisant les aliments riches en cholestérol et en graisses saturées. L’apnée du sommeil est étroitement liée à l’obésité et donc une alimentation saine faible en matières grasses est importante. Cela aidera à réduire le risque de complications de santé comme le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques et accidents vasculaires cérébraux.

Suggestion pour prévenir l’apnée du sommeil

Gardez votre tête surélevée en relevant la partie supérieure de votre lit ou en plaçant un épais coussin sous le haut du corps. Il existe également des oreillers spéciaux disponibles pour l’élévation de la tête. Lorsque vous dormez sur le dos, les tissus de la langue et de la gorge sont plus susceptibles de décrocher et de bloquer les voies respiratoires. Par conséquent essayer de dormir sur le côté. Pour empêcher de rouler sur le dos pendant le sommeil, coudre une poche sur le dos de votre chemise et placer une balle de tennis à l’intérieur. Vous pouvez également placer des balles de tennis dans un oreiller et les coincer sous votre dos. Utilisez un vaporisateur nasal pour garder le passage nasal propre pendant la nuit. Un remède naturel bénéfique pour l’apnée centrale du sommeil est d’utiliser un pot neti pour drainer les voies respiratoires.

à voir aussi : Traiter l’asthme naturellement



Pour aller plus loin…



Commentaires (11)

  1. posted by Philippe on 14/01/2017

    Bonjour,
    Avez vous une solution svp pour l’apnée du sommeil je ne supporte plus le masque je suis toujours fatigué .Merci pour votre réponse.
    Cordialement

  2. posted by Philippe on 14/01/2017

    Bonjour ,
    Que faire svp pour l’apnée du sommeil je ne supporte plus le masque;
    Merci pour votre réponse .
    Cordialement

  3. posted by Atine49 on 03/01/2017

    mon mari fait de l’apnée et ne supporte plus son masque que puis je faire mamie net, il perd la mémoire puisque le cerveau n’est plus oxygéné normalement.
    merci

  4. posted by Alice-H on 16/11/2016

    Bonjour,
    Vous parlez de graine de “lait” de quoi s’agit-il ? Une plante ou véritablement quelque-chose issu du lait de vache ?
    A moins qu’il ne s’agisse d’une faute de frappe et que vous pensiez à linum usitatissimum soit les graines de lin ????
    Merci pour votre réponse.

    • posted by Mamie Net on 16/11/2016

      Bonjour Alice, Oui tout à fait, bien vu ! Il fallait ben lire graines de lin… Une coquille s’est glissée dans le texte… Merci !

  5. posted by Mal on 30/06/2016

    Pour un vrai apnée du sommeil ce genre de choses ne suffisent pas…c’est mettre la vie des gens en danger ou ne pas connaître son sujet!!!

    • posted by Mamie Net on 30/06/2016

      Il faut toujours demander l’avis d’un médecin lors de l’utilisation de remèdes maison, surtout lorsque la maladie est grave il va sans dire !!

  6. posted by Salma on 10/01/2016

    Bonjour à tous si quelqu’un peut m’aider je soufre de l’apnée de sommeil je travail et j’ai un enfant qui a besoin de moi je suis tout le temps fatiguée j’ai essayé déjà l’appareil mais j’ai pas supporté j’ai aussi un diabète mal équilibré je ne sais quoi faire aidez moi svp

  7. posted by lynevallee on 25/11/2014

    Merci beaucoup pour m avoir repondu sur lapnée du sommeil tres bon conseil merci encore

    • posted by Mamie Net on 25/11/2014

      Avec plaisir Lyne 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.