Maison

Éliminer les puces : astuces pour protéger coussins, tapis, moquette, maison et jardin

Par Phil A. , le 23/09/2023 , mis à jour le 24/09/2023 — Printemps - 6 minutes de lecture
Eliminer les puces pour tapis
()

Comment tuer les puces sur un tapis ou des coussins, de manière naturelle. Si les puces génèrent plus de dégâts pendant les mois d’été, pour les propriétaires d’animaux de compagnie, ce peut être un problème toute l’année.

Les puces (Ctenocephalides canis) peuvent être difficiles à éliminer et parfois, il semble que l’invasion n’en finisse pas. Cet article vous offrira quelques façons de traiter des tapis infestés. Il vous donnera également quelques conseils et astuces pour les empêcher de revenir dans vos sols, votre canapé ou vos coussins…

Quid de la puce et de l’œuf !?

Savez-vous qu’un œuf de puce peut éclore en 15 jours ou rester en incubation jusqu’à huit mois, et sachant qu’une puce femelle pond une vingtaine de rejetons par jour et jusqu’à 600 en une vie, on comprend assez vite pourquoi il est si difficile de s’en débarrasser en cas d’invasion. Si vous souhaitez recourir à une méthode naturelle pour éliminer les puces de toutes les pièces de la maison, il est primordial de faire preuve de persévérance.

Heureusement, les plantes comme la menthe pouliot, remède ancestral contre les parasites peuvent vous y aider.

Pour éradiquer les puces des tapis et moquettes, essayez le mélange bicarbonate et menthe pouillot

  • Disposez 2 tasses (440 g) de bicarbonate de soude et 1 tasse (43 g) de menthe pouliot séchée et effritée dans un récipient doté d’un couvercle hermétique,
  • Ensuite secouez pour bien mélanger.
  • Le soir, bloquez l’accès aux pièces à traiter à vos chiens ou chats et passez l’aspirateur sur les zones affectées, puis saupoudrez le tapis en tissus ou en laine, d’une couche légère de ce mélange et laissez poser pendant la nuit.
  • Le lendemain matin aspirez à nouveau soigneusement et jetez le sac aspi. Répétez l’opération une fois par semaine (toujours sans les chiens), jusqu’à que vous ne trouviez plus aucune trace, sur les sols et les tissus.

Pourquoi ça marche ?

Les puces ont besoin d’humidité dans leur environnement pour se reproduire. Le bicarbonate (comme la terre de diatomée), agit comme un déshumidificateur naturel de l’environnement. Donc, si vous étalez du bicarbonate de soude (vous pouvez l’additionner de sel très fin) sur vos tapis et vos fentes de plancher.

Dans le cas des tapis, servez-vous d’une brosse pour bien faire pénétrer le mélange jusqu’au fond des fibres du tapis, là où se cachent les œufs de puces et de larves.

Une fois bien étalé, laissez-le agir toute la nuit, ou mieux encore, plusieurs jours et même une semaine. De cette façon, vous aiderez à faire sécher les œufs de puces. Ensuite, il vous suffit d’aspirer le tapis avec votre aspirateur. Vous pouvez répéter ce processus plusieurs fois afin d’obtenir les meilleurs résultats.

La colonie de puces est vraiment tenace ?

Remplacez le bicarbonate par de la terre de diatomées qui est encore plus puissante pour déshumidifier, de plus, de par sa nature rugueuse, elle écorche la carapace des puces et les dessèchent de l’intérieur.

Plus d’infos sur la terre de diatomées ici.

L’acide borique n’est pas mal non plus comme insecticide puissant et naturel

L’acide borique a de nombreuses utilisations, tant dans l’industrie que dans les cosmétiques. Depuis 1948, on l’utilise aussi pour tuer les puces, et il peut être utilisé à l’intérieur de la maison :

Comment l’acide borique agit-il contre les puces à la maison ?

C’est un poison gastrique pour elles lorsqu’elles en mangent, et en plus la poudre dessèche leur éxosquelette des puces par abrasion. (tout comme la terre de diatomée… décidément).

Repoussez les puces à la maison avec des copeaux de cade

Le cèdre (cade) est un arbre, famille des conifères. Les puces détestent l’odeur du cade. Une bonne façon d’éloigner les puces est donc de disperser les copeaux de bois de cade là où votre chien se repose habituellement ou là où les puces peuvent se cacher.

Par exemple, mettez des copeaux de cèdre sur le lit de votre chien, sur votre canapé, dans les coins, sous les meubles en bois, etc. Afin de ne pas salir votre maison, vous pouvez les mettre dans de petits sacs de mousseline ou dans un tissu qui diffuse.

Et comment faire fuir les puces de nos jardins ?

C’est vrai, avant d’atterrir dans notre maison ou dans le pelage de nos animaux préférés, les puces peuvent avoir infesté votre jardin. Il existe un remède séculaire pour s’en débarrasser illico :

Les vers nématodes de véritables super héros ! Ils sont bénéfiques pour réguler et contrôler les populations de puces dans notre jardin car ils aiment manger les larves des puces. Vous en trouverez dans les magasins de jardinage et les magasins pour animaux de compagnie.

Quelles plantes repoussent puissamment les puces ?

En général les parasites détestent leurs odeurs. C’est donc une bonne idée d’acheter des pots avec ces variétés de plantes et de les placer à la maison. Voici les meilleures anti-puces naturelles :

  • Thym : le thym est sans aucun doute l’un des meilleurs répulsifs naturels contre les puces, utilisé depuis des siècles à cette fin.
  • Sauge : différentes espèces de sauge, comme la sauge rouge, sont utiles contre les puces, les moustiques et leurs larves.
  • Menthe et menthe poivrée : peuvent être plantées à l’intérieur et à l’extérieur comme insectifuge contre les insectes nuisibles, y compris les puces.
  • Lavande : dans ce cas, vous pouvez avoir la plante et aussi faire vos propres sachets de lavande insectifuge, qui sont faciles à placer dans les meubles et les coins.
  • Neem (Azardirachta Indica) est un super répulsif contre les puces, moustiques et autres insectes nuisibles.
  • L’herbe à chat repousse les puces en plus de rendre les chats fous de son odeur ! Vous pouvez en savoir plus sur cette plante et voir une vidéo curieuse sur ses effets ici cataire ou herbe à chat.

Pour les infestations conséquentes…

Dans ces cas plus extrêmes, si nous avons besoin de résultats imminents, le plus efficace est d’opter pour une solution radicale et rapide, avec des insecticides chimiques puissants.

Une fois le problème des ravageurs résolu, nous pourrions revenir à des méthodes naturelles pour garder notre maison exempte de puces et prévenir de nouvelles infestations.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.