Soulager les cystites

Le : 13 juillet, 2013 | Vu 78 627 fois

Remèdes naturels cystite

La cystite kézako ?

Les cystites sont des infections urinaires très douloureuses à prendre très au sérieux. En attendant de consulter votre médecin, vous pourrez atténuer la douleur avec ces remèdes de grand mère :


– Mélangez 1 cuil. à café de jus de citron avec 1 cuil. à café de bicarbonate de soude et 2 comprimés d’aspirine dans 1 verre d’eau.
– Buvez ce mélange, et buvez de l’eau toute la journée.

Contre les cystites, prenez des jus de canneberge, ces petites baies rouges sont fortement recommandées en cas d’infection urinaire.

Vous pouvez également boire du vinaigre de cidre de pomme à raison de 2 à 3 cuil. à café dans 1 verre d’eau, 3 fois par jour.

Combattre naturellement une cystite…

• Pour combattre une cystite de manière naturelle, rien ne vaut l’application de cataplasmes d’argile chaude (illite ou montmorillonite) sur la vessie. Renouvelez le cataplasme dès que vous sentez qu’il chauffe. Poursuivez le traitement jusqu’à guérison.

• Le citron est également d’une réelle efficacité. Plusieurs fois par jours jusqu’à guérison, buvez un jus de citron additionné d’eau.

Remède contre les infections urinaires…

Préparer une infusion de thym (30 g de thym infusé pendant 15 minutes dans de l’eau bouillante), à boire toutes les 4 heures. Le thym empêche le développement des bactéries, tout en aidant à éliminer. Si c’est la saison du cresson, une soupe de cresson, matin et soir, peut aussi être très efficace. Consultez un médecin si la situation n’a toujours pas évolué au bout de 2 jours.

La Bruyère : un désinfectant urinaire hors norme

Les bruyères Callune, (calluna vulgaris) ou cendrée, (erica cineara) sont un excellent remède contre les infections urinaires bactériennes. Elles poussent partout en France sur les sols acides, les landes. Elles ont donc le mérite d’être un traitement local. Les bruyères contiennent entre autres substances un désinfectant naturel des voies urinaires : l’éricodine qui permet de lutter contre les germes. Elles renferment des tanins et flavonoïdes à l’effet anti-inflammatoire qui apaisent les douleurs liées à l’infection. Enfin, elles possèdent une action diurétique, ce qui aide la vessie à se débarrasser des germes infectieux.

Remède naturel anti-cystite à la bruyère

Dès les premiers signes de l’inflammation, faites une décoction de 1 cuillères à soupe de sommités fleuries de bruyère dans une tasse et demi d’eau. Faites bouillir 3 minutes et infuser 10 minutes supplémentaires. Répéter 3 fois par jour jusqu’à disparition des symptômes.
Contre-indications : non indiquée pour les personnes souffrant d’insuffisances rénales.

à voir aussi : Remèdes contre les infections urinaires

 

 

 

 



Pour aller plus loin…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.