Trucs et astuces de couturières

Le : 22 février, 2014 | Vu 19 039 fois

Trucs et astuces en couture

Comment recoudre facilement le cuir ?

A cause de son épaisseur, le cuir est difficile à recoudre à l’aiguille… Il existe pourtant une solution toute simple pour faciliter l’insertion de l’aiguille dans le cuir.
Avant chaque point, piquez votre aiguille dans du savon sec, elle s’enfoncera ainsi bien plus aisément. (ne l’enduisez ni d’huile ni de beurre cela tacherait votre cuir.


Fil récalcitrant pour rentrer dans le chat l’aiguille…

Votre fil est effiloché, et vous avez beau le couper finement avec de bons ciseaux, il reste impossible à faire rentrer dans l’aiguille. Facile, trempez-le dans du vernis à ongle et laissez sécher. Il deviendra rigide et sera beaucoup plus facile de le faire entrer dans le chat de l’aiguille.

Comment éviter la formation de nœuds sur mon fil à coudre ?

C’est en effet un problème qui arrive souvent à cause de la finesse du fil ou de l’électricité statique… Encore une fois, facile, passez un savon très sec sur votre fil, ainsi, il ne se formera pas de nœuds.

Reprise de dernière minute !

Vous êtes pressée et c’est évidemment juste avant de partir que votre bouton ou votre ourlet vous lâche ! Pas de panique, si vous avez du vernis à ongle incolore, mettez-en quelques gouttes sur le fil de votre bouton ou sur le revers de votre ourlet. Attention tout de même de bien choisir l’endroit pour éviter la tache.

Fini les décolletés qui laissent apparaître les bretelles de nos dessous !

Lorsque l’on porte un “haut” ou un corsage décolleté, il n’est pas rare que les bretelles se déplacent et laissent apparaître celles de notre soutien-gorge.
Heureusement il existe une solution toute simple ! Il suffit de fixer sur la couture de l’épaule un “attache-bretelle”, je ne l’ai pas inventé, cela existe et l’on en trouve dans toutes les bonnes merceries… Mais on peu aisément les faire soi-même, avec un ruban, 2 petits scratch et un peu de patience 😉

Comment coudre facilement à la machine des tissus glissants ?

pour coudre à la machine un tissus comme la soie, la doublure, le satin, il faut mettre entre les griffes de la machine et le tissus du papier toilette, et fini la glissade !

… Et vous, quelles sont vos astuces de couture ?

 



Pour aller plus loin…



Commentaire (1)

  1. posted by yolande plamondon on 26/12/2013

    Pour un tissus difficile a coudre a la main, passez l’aiguille dans vos cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.