Pourquoi et comment utiliser la terre de diatomées

Le : 26 juillet, 2016 | Vu 3 200 fois

terre de diatomées pourquoi comment ?

Comment utiliser la terre de diatomées pour la santé, les parasites et le bricolage ?

Un jour un naturopathe m’a recommandé d’utiliser de la terre de diatomées pour aider à éradiquer un parasite de mon corps ! J’avoue qu’au début j’étais un peu perplexe ! C’est vrai quoi, la majorité de la population a des parasites dans son corps, mais, ils ne sont pas tous mauvais. Le mien était mauvais. Donc, j’étais censé manger quoi ? de la poudre ? de Diata quoi ? Comment avez-vous prononcé ce produit ? Mais habituellement n’utilise-t-on pas ce truc pour tuer les parasites de notre cour ?


Eh bien, oui, cette histoire est vraie, mais arrêtons l’histoire un moment. Je voulais remettre les points sur les “i” et énumérer les utilisations possibles et diverses de la terre de diatomées (et ce qu’elle est exactement !).

Rien de tout cela est destiné à être pris comme des conseils médicaux. Non. Je voulais juste éclaircir certaines choses afin que nous puissions tous être au courant de ses avantages et de ses utilisations.

Pourquoi utiliser la terre de diatomées

Dans un monde d’OGM et de produits chimiques toxiques, un produit naturel comme la terre de diatomées semble trop beau pour être vrai. Pourtant, beaucoup de gens utilisent cette substance organique bon marché de diverses façons pour améliorer la santé et le bien-être de leurs familles et de leurs animaux de compagnie. Je suis surprise, cependant, que beaucoup de gens n’ont jamais entendu parler de terre de diatomées avant, et si c’est le cas, leur compréhension de ce qu’elle est et ce pour quoi l’utiliser est généralement limitée. La terre de diatomées est tellement formidable qu’il était temps de réparer cette erreur.

J’ai entendu des gens dire que la terre de diatomées était comme de “la saleté”, ce qui n’est pas tout à fait exact. Il est vrai que la terre de diatomées vient de la terre, mais elle n’est pas exactement composée de saletés. La terre de diatomées est composée de diatomées fossilisées, une sorte d’algues microscopiques. Lorsque les diatomées meurent, elles laissent derrière elles des disques, des coquilles poreuses faites principalement de silice. Ces minuscules coquillages anciens sont extraits de dépôts énormes et broyés en poudre fine, de couleur blanc cassé qui ressemble à de la farine. Cette poudre, qui est très propre est pratiquement exempt de saleté, voilà ce que nous savons que la terre de diatomées.

Quelle type de terre de diatomées devrais-je utiliser ?

La terre de diatomées est disponible en plusieurs qualités différentes, mais pour la plupart des usages, la qualité alimentaire est celle que vous devriez choisir. La qualité alimentaire est comestible et peut être utilisée pour les enfants et les animaux. Une autre qualité commune est la terre de diatomées pour piscine, qui est utilisée pour filtrer les piscines. Cependant, cette terre n’est pas comestible ou adaptée pour utiliser dans votre maison. La terre de diatomées pour piscine est chauffée à des températures extrêmement élevées, changeant sa structure et la rendant impropre à autre chose que la filtration.  Une autre catégorie de terre de diatomées qui peut être très utile est celle utilisée pour la lutte antiparasitaire. Nous en parlerons plus tard.

terre de diatomées santé

Utilisation de la terre de diatomées pour la santé…

Utilisations et avantages de la terre de diatomées

La terre de diatomées a de nombreuses utilisations. En effet, c’est déjà l’un des ingrédients dans de nombreux produits, tels que des pâtes dentifrices et les produits exfoliant pour la peau. Vous pouvez également utiliser La terre de diatomées comme une solution naturelle pour beaucoup de choses. Voici un petit aperçu non-exhaustif.

La terre de diatomées spécial Detox

Beaucoup de gens ingèrent de la terre de diatomées comme un moyen de désintoxication de leur corps. La terre de diatomées par nature est très absorbante et légèrement abrasive. Lorsqu’elle se déplace au travers votre système digestif, elle frotte vos entrailles et absorbe les toxines de vos intestins. Pour la désintoxication, commencer par prendre une cuillère à café par jour dans l’eau sur un estomac vide. Si la légère texture crayeuse de la terre de diatomées est trop difficile à gérer pour vous, essayez de la prendre dans un jus, un smoothie ou un bol de gruau. Pendant plusieurs semaines, augmenter doucement la dose jusqu’à prendre environ une cuillère à soupe par jour. Certains effets secondaires de type grippal sont normal lorsque vous êtes débutant. Elles sont causées par les toxines qui ont été délogées de votre système. Si les symptômes persistent ou empirent, augmenter votre consommation d’eau et de fibres et réduisez votre dose de terre de diatomées. A partir de là, réduisez la dose lentement pour revenir à ne boire que de l’eau.

La terre de diatomées en supplément pour la santé

Comme je l’ai mentionné précédemment, le principal ingrédient la terre de diatomées est la silice, qui est quelque chose dont votre corps a besoin en quantité. Beaucoup de gens prennent de la terre de diatomées comme supplément de silice. Une grande partie de la silice passe à travers votre système sans être absorbée. La terre de diatomées contient également des oligo-éléments qui peuvent être très bénéfique pour votre corps. Pour prendre la terre de diatomées comme supplément, suivre les mêmes indications que pour se désintoxiquer.

Beaucoup de personnes affirment que la terre de diatomées augmente leur énergie, aide à perdre du poids, favorise la santé digestive, renforce la peau et les cheveux et favorise la santé des articulations.

Anti-parasites non-toxique

Le fait est que la terre de diatomées est un anti-parasites efficace est incontestable, c’est aussi pourquoi certaines personnes sont prudentes sur l’utilisation de la terre de diatomées. Naturellement exempt de toxines ; son secret pour tuer les parasites est niché dans sa structure physique. En raison de sa nature grossière, poreuse et absorbante, elle colle aux insectes quand ils rampent à travers elle, évacuant l’humidité vitale de leurs exosquelettes. En quelques heures, ils meurent de déshydratation. La terre de diatomées est efficace sur de nombreux types de parasites, comme les punaises de lit, les puces, les poux, les fourmis, les tiques, les cafards, et plus encore. Beaucoup de gens ont erradiqué ces parasites sans l’utilisation de produits chimiques toxiques.

Utilisation de la terre de diatomées comme insecticide

Utilisation de la terre de diatomées comme insecticide

La terre de diatomées pour le bricolage

La terre de diatomées de qualité alimentaire peut être utilisée dans un grand nombre de projets de bricolage. Vous pouvez l’utiliser comme ingrédient dans la pâte dentifrice maison, savons de bain, crème pour le corps, et bien plus encore. En raison de sa nature absorbante, vous pouvez également l’utiliser pour conserver les grains entreposés et désodoriser votre tapis. Vous pouvez même l’utiliser pour diffuser des huiles essentielles.

Quelques conseils de sécurité…

Comme pour tout, la terre de diatomées est sûre aussi longtemps qu’elle est utilisée correctement. Tout d’abord, évitez d’utiliser de la terre de diatomées de qualité piscine, sauf si vous en avez besoin pour votre filtre de piscine.

Deuxièmement, faire attention de ne pas la respirer. Tout comme la poussière, si vous en inhalez trop, cela peut provoquer une irritation. En général, ce n’est pas une grosse affaire. Toutefois, si vous avez une affection respiratoire, ou si vous utiliser une grande quantité de terre de diatomées, vous devrez peut-être porter un masque respiratoire et une protection oculaire pour éviter les irritations. Si vous inspirez de grandes quantités et que cela provoque une gêne prolongée, je suggère d’aller voir votre médecin.

Où puis-je obtenir la terre de diatomées ?

Diverses qualités de terre de diatomées peuvent être trouvées dans les magasins d’aliments naturels, les magasins de matériel et en ligne. Assurez-vous de faire quelques recherches avant de décider quelle marque est la plus adaptée à vos besoins.

En conclusion

Pour résumer, la terre de diatomées est un produit aussi magique qu’impressionnant ! Que vous soyez à la recherche d’un supplément naturel pour améliorer votre santé, un insecticide sûr pour vous débarrasser de puces ou de punaises de lit, ou un ingrédient spécial pour vos projets de bricolage, la terre de diatomées fait des choses incroyables pour beaucoup de gens. Assurez-vous d’obtenir la bonne qualité adaptée à vos besoins, et vous serez surpris par la façon dont la terre de diatomées peut vous aider dans votre santé et votre bien-être. J’espère que vous avez appris une chose ou deux sur la façon d’utiliser la terre de diatomées dans cet article et que vous allez l’essayer vous-même !

Est-ce que vous utilisez déjà de la terre de diatomées ? Quelles sont vos utilisations préférées ? J’aimerais vous entendre à ce sujet dans les commentaires ci-dessous !



Pour aller plus loin…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.