Vitamines : Pourquoi, quand, comment ?

Le : 20 mai, 2015 | Vu 4 121 fois

Vitamines quand pourquoi comment ?

Vitamines et santé générale…

Les vitamines sont des substances naturelles recueillies dans les aliments qui sont nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme. Chaque vitamine a son rôle spécifique dans le corps. Les vitamines sont actives dans le développement du système nerveux, de la vision, de nombreuses réactions de l’organisme, ainsi que dans la minéralisation osseuse.


Il existe deux groupes de vitamines, celles qui sont solubles dans l’eau (la vitamine C et les vitamines du complexe B) ​​et celles qui sont solubles dans l’huile (vitamine A, D, E et K). Même si elles sont nécessaires pour maintenir la vie, la plupart des vitamines ne sont pas produites par le corps, mais sont principalement fournies par les aliments.

 

Tableau des vitamines

Vitamine AVitamine A (rétinol)

Apport journalier recommandé* : 800 µg

De grandes quantités contenues dans : les légumes verts, notamment les épinards, les carottes, le persil, le lait et les produits gras, les fruits secs, les agrumes, les bananes, les pêches, les cerises – (Provitamines A – carotène), les œufs, le foie, le blé, l’huile de poisson…

Une carence en vitamine A peut causer l’affaiblissement de la vue, les ongles cassants, et les problèmes de peau.

Avantages de la vitamine A pour l’organisme : stimule la croissance et sert à construire et à maintenir les tissus, la peau et les muqueuses.

 

vitamine b1Vitamine B1 (thiamine)

Apport quotidien recommandé° : 1,1 mg

De grandes quantités contenues dans : la levure, les céréales complètes, les noix et autres fruits et légumes secs, farine de maïs, les épinards, les carottes, feuilles de céleri, légumes rouges et orangés, les œufs, la viande de porc.

Un manque de vitamine B1 peut provoquer une sensation de faiblesse dans les muscles, une mauvaise circulation du sang dans tout le corps et une faiblesse nerveuse.

Avantages de la vitamine B1 pour l’organisme : affecte positivement le système nerveux et transforme les glucides en énergie dans le corps.

 

vitamines b2Vitamine B2 (riboflavine)

Apport quotidien recommandé* : 1,4 mg

De grandes quantités contenues dans : huile d’olive, champignons, fromage, le persil, les carottes, le céleri, le poivron vert, les épinards.

Le manque de vitamine B2 peut provoquer une inflammation du tissu conjonctif, la fragilité unguéale, maux de tête, mauvaise visibilité, enflure de la bouche, brûlure et larmoiement des yeux.

Avantages de la vitamine B2 pour l’organisme : le corps transforme les graisses en énergie ; Elle est importante pour le soin des cheveux et des yeux et est connue comme “vitamine de beauté”.

en savoir plus sur les vitamines

 

Vitamine B5 (acide pantothénique)

Apport quotidien recommandé* : 6 mg

De grandes quantités contenues dans : fruits et légumes rouges orangés, fraises, oranges, choux, choux-fleurs, carottes, germe de blé, levure, les œufs, les champignons, le porc.

Le manque de vitamine B5 peut causer des troubles du mouvement et des maux de tête.

Avantages de la vitamine B5 pour l’organisme : aide à l’échange des substances, à maintenir le poids et maintenir la santé des cheveux.

 

vitamines b6La vitamine B6 (pyridoxine)

Apport quotidien recommandé* : 1,4 mg

De grandes quantités contenues dans : la pomme de terre, la banane, les carottes, les légumineuses, les fruits secs, les épinards, le blé, les arachides, citron, poire, saumon, noix, viande de porc.

Le manque de vitamine B6 peut provoquer une perte de poids soudaine, signes cutanés, dépressions, anémie, problèmes immunitaires, des nausées et des évanouissements.

Avantages de l’incorporation de la vitamine B6, avec la vitamine B3 et hormones est un élément important pour les tissus pour l’échange de protéines.

 

vitamines PPLa vitamine PP ou B3 (niacine, acide nicotinique)

Apport quotidien recommandé* : 16 mg

De grandes quantités contenues dans : poivrons, les oranges, les lentilles, les œufs, des champignons, des poissons, des crustacés marins, de la viande, les légumineuses fruits, et les prunes sèches.

Le manque de vitamine PP peut affecter la digestion et le trouble du système nerveux.

Avantages de la vitamine PP pour l’organisme : améliore le métabolisme, responsable de la fonction des cellules épithéliales et les tissus nerveux.

vitamines quotidiennes

Vitamine B9 – (acide folique)

Apport quotidien recommandé* : 200 µg

De grandes quantités contenues dans : les épinards, la levure, les oranges, le persil, pommes de terre, le blé, les arachides, le concombre, la banane, cerise, citron, choux.

La carence en acide folique peut causer de l’anémie, la diarrhée et des problèmes similaires.

Les avantages de l’incorporation de l’acide folique participe à de nombreux processus biochimiques, il est important pour la croissance et la division des cellules et a un effet cytostatique et augmente l’absorption de la vitamine A.

 

vitamines b12Vitamine B12 (cobalamine)

Apport quotidien recommandé* : 2,5 µg

De grandes quantités contenues dans : foie, le poisson, le lait, les oeufs, les crustacés.

Le manque de vitamine B12 peut affecter le cycle menstruel, anémie, pâleur et ongles cassants.

Les avantages de la vitamine B12 pour la santé : très importante pour la maturation des globules rouges.

 

Vitamine CVitamine C (acide ascorbique)

Apport quotidien recommandé* : 80 mg.

De grandes quantités contenues dans : chou, les épinards, les poivrons, les tomates, les agrumes, cassis, fraises, chou-fleur, les hanches, les Renault, l’ail, le persil, les radis, les bleuets et les ruches de rose.

Le manque de vitamine C peut causer de la fatigue, de l’irritabilité, malaise et dans les cas graves de carence, le scorbut.

Avantages de la vitamine C : améliore l’immunité et aide le corps à lutter contre les maladies, participe à l’absorption du fer, aide à éliminer les substances toxiques.

 

vitamine DVitamine D (calciférol)

Apport quotidien recommandé* : 5 µg

De grandes quantités contenues dans : huile d’olive, le lait, l’huile de foie de poisson, sardines, anguille, morue, oeufs, les épinards, les choux, les carottes, la laitue, le thon, le foie.

Le manque de vitamine D peut provoquer le développement irrégulier des pieds, de mauvaises dents et un squelette déformé.

Les avantages de la vitamine D : Aide l’organisme à absorber le calcium et le phosphore, minéralise les os, améliore le métabolisme, le corps ne produit de vitamine D que sous l’influence de la lumière du soleil.

 

Vitamine EVitamine E (tocophérol)

Apport quotidien recommandé* : 12 mg

De grandes quantités contenues dans : le lait, le germe de blé, huile végétale, œufs, noix, amandes, noisettes, des fruits verts, le foie, et salade de cresson.

Le manque de vitamine E peut causer de l’anémie chez les bébés, les changements de la peau, et la mauvaise santé.

Avantages de l’incorporation de la vitamine E : empêche l’oxydation des acides gras non protégés. Protège les cellules de l’organisme.

 

vitamines KVitamine K

Apport quotidien recommandé* : 75 µg

De grandes quantités contenues dans : chou, les épinards, les tomates, le soja, le chou-fleur, carottes, lait, oranges, et les orties.

Le manque de vitamine K peut conduire à des difficultés au sang de coaguler.

Avantages de l’apport de vitamine K : impact sur l’amélioration de la condition sanguine, et a un effet analgésique dans les carcinomes.


Références et sites en rapport


 



Pour aller plus loin…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.