10 Aliments Bons pour le Coeur

Par : | 0 Commentaires | Le : 29/04/2019 | Categorie : Thématiques

Les meilleurs aliments pour le coeur

Souffle court, hypertension… Autant de signes qu’il faut être aux petits soins avec notre palpitant ! Modifier son alimentation est un premier pas indispensable pour garder son cœur en bonne santé et protéger son cœur !

Pour assurer un bon fonctionnement du coeur, une hygiène de vie plus saine et un traitement médicamenteux adapté peut faire la différence. Un régime alimentaire pour maladies cardiovasculaires vise à contrôler le poids, réguler la glycémie, réduire la pression artérielle et le cholestérol pour éviter les récidives et préserver le coeur. Voici 10 aliments bons pour votre cœur, à mettre très souvent dans votre assiette et vos artères vous en seront reconnaissantes.


1. L’orge

orge céréale pour le coeur

La graine de cette céréale présente une forte concentration de fibres solubles, qui sont digérées très lentement et permettent de faire baisser le cholestérol en l’absorbant pour qu’il soit éliminé de l’organisme au lieu d’être absorbé dans la circulation sanguine.

  • On mélange par exemple, de la farine d’orge à sa farine de blé pour certains gâteaux. On peut aussi plus simplement ajouter la céréale à nos soupes de légumes ou en accompagnement d’une viande à la façon d’un couscous, une à deux fois par semaine.

2. Les haricots noirs

haricots noirs

Ils sont très riches en magnésium, dont la carence fait courir environ deux fois plus de risques d’avoir un niveau élevé de CRP, une inflammation synonyme de problèmes cardio-vasculaires.

  • Consommez-les dans un chili ou en accompagnement. Une tasse de haricots noirs apporte à elle seule 120 mg de magnésium, alors que nos besoins quotidiens seraient de 320 mg.

3. Filet de porc

filet de porc

Notre organisme à besoin de suffisamment protéine, selon une étude américaine, les individus qui consomment des aliments riches en protéines, brûlent deux fois plus de calories que ceux qui misent surtout sur les glucides. Le filet de porc, est l’une des viandes blanches les plus maigres qui soit, avec 122 calories pour 30 grammes. Autre atout : la consommation de porc, permet de lutter contre l’excès de « mauvais cholestérol » dans l’organisme, en augmentant le taux de lipides qui délogent le cholestérol déposé sur les parois des artères.


  • On le cuisine avec des fines herbes pour un double effet protecteur et on le met au menu, une à deux fois par semaine.

4. La carotte

carotte contre myopie

La carotte possède une action favorable sur le taux de cholestérol sanguin. Selon une étude américaine, l’enrichissement de l’alimentation avec 200 g de carottes crues, chaque jour, peut faire chuter de 11 % le taux de cholestérol. Les chercheurs pensent que la forte concentration en antioxydants du végétal, associé à sa richesse en pectine, pourrait en être la raison.

  • Le jus de carottes n’a pas les mêmes effets que les carottes entières car il contient moins de fibres, on la préférera crue, râpée ou nature à croquer !

5. Le piment de Cayenne

poivre de cayenne

Son action protectrice sur le cœur vient de la capsaïcine, un antioxydant naturel, qui favorise le métabolisme basal ainsi que la synthèse de deux hormones, l’adrénaline et la noradrénaline. Ces hormones brûlent les sucres et les graisses de réserve et sont donc préconisées dans le cadre de régimes amaigrissants.

On le consomme à toutes petites doses, pour éviter les désordres intestinaux.

6. Les herbes aromatiques

herbes aromatiques

Elles sont naturellement riches en antioxydants qui protèges les cellules du vieillissement et des soucis cardio-vasculaires, de plus, elles ont l’avantage de donner du goût aux aliments. Avec elles, on peut donc éviter le recours systématique au sel, ingrédient dont on sait que notre alimentation contemporaine regorge en surplus, alors qu’il fait des ravages côté cœur.

  • On les consomme fraîches ou séchées, on en use et abuse à chaque fois qu’on le peut.

7. Les blettes

blettes

Pauvres en calories et très riches en potassium, les blettes permettent de lutter efficacement contre l’hypertension artérielle en diminuant le taux de sodium présent au niveau des cellules.

  • On choisit des blettes vertes, plus riches en calcium et magnésium, des micronutriments qui aident également à prévenir l’hypertension. On peut en consommer deux fois par semaine.

8. Les fraises

Fraises

Une étude américaine démontre que les femmes qui mangent des fraises (et des myrtilles) au moins trois fois par semaine courent 32% moins de risques de souffrir de problèmes cardiaques que celles qui en mangent moins d’une fois par mois. C’est la forte teneur en anthocyanes, pigments très présents dans les fruits rouges, qui expliquent cet effet protecteur : ils renforceraient les parois des vaisseaux sanguins et les empêcheraient de se boucher.

En salade de fruit ou en jus, mangez-en trois fois par semaine, mais sans rajouter de sucre !

9. Les cerises

Cerises

Riches en anthocyanines, des antioxydants qui permettent de neutraliser les enzymes à l’origine des dépôts de plaques d’athérosclérose dans les artères, elles sont un véritable bienfait pour le coeur.

  • On les consomme fraîches ou séchées pour en manger toute l’année.

à lire aussi : en savoir plus sur les enzymes bénéfiques de l’organisme

10. L’huile d’olive

huile d'olive pour les problèmes de peau

Des scientifiques se sont penchés sur le cas de patients qui présentaient un risque élevé de maladie cardiaque et ont suivi un régime méditerranéen (riche en céréales, fruits, légumes) complété par la consommation de fruits à coque et au moins 4 cuillerées à soupe par jour d’huile d’olive : ils ont pu observer une réduction de 30 % du risque de crise cardiaque, d’AVC et de décès ! L’huile d’olive est riche en graisses mono-insaturées bénéfiques à nos artères, de plus, elle apporte des polyphénols, substances qui empêchent le cholestérol de s’agréger sur les parois des artères.

  • On pense à elle pour consommer toutes nos salades et relever nos préparations à base de légumes. Il est important de la choisir extra-vierge (et bio si possible).

 

On est parfois perdu quand il faut modifier ses habitudes alimentaires, mais saviez-vous qu’après un problème cardiaque, des consultations diététiques existent ? Dans des cas spécifiques, elles sont même prises en charge par l’assurance maladie. De plus, certaines mutuelles proposent des forfaits de remboursement.

 

Changer ses habitudes alimentaires, ne veux pas dire ne plus se faire plaisir ! Au contraire, il existe un tas d’aliments gouteux qui nous permettent de chasser l’hypertension et alléger nos artères !

Le régime crétois devrait nous inspirer…

Les bienfaits de ce régime n’est plus à démontrer, de plus, il est gourmand et ensoleillé à souhait ! Cette alimentation est riche en céréales pau raffinées (pain, pâtes…), en fruits et légumes, mais aussi en légumes secs (haricots, fèves, pois…). So on ajoute à cela que les Méditerranéens consomment des fruits à coques (amandes, noix, noisettes…) et, l’hiver, des fruits séchés (raisons de Corinthe, figues…), qu’ils mangent peu de viande et de produits laitiers (et toujours fermentés) et qu’il privilégient l’huile d’olive, on leur décerne le prix de l’alimentation la plus équilibrée et protectrice pour le coeur !

On fond pour le chocolat…

Le Dr Oscar Franco et son équipe, de l’Université de Cambridge, ont passé au crible sept études et classé quelque 100 000 participants en fonction de leur consommation de chocolat… Bonne nouvelle, il s’avère que dans cinq études, « les plus hauts niveaux de consommation de chocolat étaient associés à une réduction de 37% du nombre de maladies cardiaques et de 29% des AVC, par rapport aux plus bas niveaux de consommation » !

Autrement dit, consommer du chocolat et bon pour la santé du cœur, même s’l n’a pas d’impact sur les infarctus. Inutile pour autant de faire un sort à la tablette de chocolat au lait noisettes caramélisées : gras et souvent trop sucré, il peut aussi favoriser le surpoids, le diabète et les maladies du cœur. On se modère et on croque dans du chocolat le plus noir possible !

…De la verdure

On consomme au quotidien de la salade verte, notamment pour sa vitamine B9. Sa carence à pour conséquence un taux élevé d’homocystéine dans le sang, un acide aminé qui intervient dans le risque de l’infarctus du myocarde, de maladie thrombo-embolique veineuse ou d’accident vasculaire cérébral. La vitamine B9, présente dans beaucoup de légumes verts, est souvent altérée par une cuisson trop longue… D’où l’intérêt de la salade verte, crue !

On mise sur le thé

Vert, noir ou blanc, le thé garde notre cœur en bonne santé en réduisant le risque d’accident cardio-vasculaire et en diminuant les dépôts de calcium dans nos artères.

Pour un cœur en bonne santé, les aliments à éviter !

Stop au sel

Les maladies cardio-vasculaires (hypertension, hypercholestérolémie ou artères bouchées) ont toutes en commun l’excès de sel dans notre alimentation… Selon les études, nous en consommerions en moyenne 8,5 g par jour et par habitant, alors que les recommandations de l’OMS sont de 5g ! Ne pas saler systématiquement ses aliments est un bon début. On fait également la chasse au sel caché dans les plats préparés, les viandes et les poissons fumés aussi.

On freine notre consommation de viande rouge

On peut en manger une fois de temps en temps, mais on évite les parties grasses visibles et les viandes en persillade au quotidien. On leur préfère les viandes blanches ou la volaille, bien moins riches en graisses saturées.

On supprime définitivement de notre liste de courses :

  • Les céréales pour le petit déjeûner
  • les soupes en conserve ou en sachet
  • les aliments frits
  • Les plats tout prêts, même light
  • les barres chocolatées
  • Les biscuits apéro ou pour le goûter
  • Les vinaigrettes industrielles
  • Les sodas
  • Les pâtes à tarte toutes prêtes

à lire aussi : Les aliments bons pour le foie

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.