dans

10 Aliments Pour Garder Une Bonne Vue

les aliments pour avoir une bonne vue

Fatigue oculaire ou pathologie, on peut aider nos yeux en mangeant autrement. Caroténoïdes, Flavonoïdes, Vitamine A, Vitamine D… Pour y voir plus clair, le contenu de nos assiettes influe directement sur la santé de nos yeux !

Quels aliments privilégier pour garder nos yeux en meilleure santé ou avoir une bonne vue en se passant de lunettes plus longtemps. Comment éviter d'aggraver un vieillissement oculaire déjà entamé ? Faisons le tour de la question, et pour cela rien de mieux que de s'aider de notre alimentation, ce que nous mangeons tous les jours peut vraiment avoir un impact favorable sur notre vision !

SPONSORISÉ

à lire aussi : 5 plantes efficaces contre la myopie

1. La myrtille

Ce n'est plus un secret aujourd'hui et tout le monde sait que durant la Seconde Guerre mondiale, les pilotes britanniques avaient pour ordre de consommer de la confiture de myrtilles pour améliorer leur vision nocturne… On sait aussi pourquoi cette baie est tant efficace, ses flavonoïdes, des antioxydants, renforcent le réseau sanguin de la rétine, ce qui contribue à ralentir la dégénérescence maculaire. Très riche aussi en vitamine C, la myrtille permet aussi de diminuer la fatigue oculaire.

SPONSORISÉ

Comment la consommer pour amplifier ses effets ? Afin de renforcer l'action de la myrtille sur la vue, on la consommera avec du kiwi (pour son apport en vitamine C), des carottes ou des abricots (pour la bêta-carotaine), ou des noix (pour la vitamine E).

à lire aussi : Quelles vitamines pour quelles utilisation ? Tout savoir sur les vitamines.

agrumes citron, citron vert, orange, pamplemousse

SPONSORISÉ

2. Les agrumes

On peut dire merci aux oranges, mandarines et autres clémentines ! Riches en vitamines C, elles sont de puissants antioxydants et diminuent le risque de cataracte (une maladie qui touche environ 20% des plus de 60 ans). A ce propos, saviez-vous que la pomme a une capacité antioxydante deux fois supérieure à l'orange ? C'est elle aussi un bienfait pour la vue.

Comment consommer les agrumes pour amplifier leurs effets ? Il est préférable de les consommer frais, et si on fait des jus, il vaut mieux les consommer aussitôt après pression, car la vitamine C est extrêmement sensible à l'eau, la chaleur, l'air et la lumière ! Préférez aussi l'extraction lente pour vos jus, vous brûlerez moins de nutriments lors de la pression. Consommer au moins un agrume par jour.

carotte contre myopie

3. La carotte

En plus de nous faire une belle peau, la carotte, riche en vitamine A et en antioxydants, elle aide à éviter une diminution de l'acuité visuelle ou l'apparition de la DMLA ou de la cataracte.

Comment consommer la carotte pour amplifier ses effets ? Plusieurs possibilités : Au four, en purée, vichy, crue, râpée ou en jus, ce n'est pas les moyens qui manquent pour l'intégrer facilement dans un régime quotidien !

La mâche pour acuité visuelle

4. La mâche

Riche en bêta-carotène, antioxydant qui protège les yeux, la peau et l'organisme des maladies cardio-vasculaires, préservant notamment de la perte d'acuité visuelle et des U.V.

Comment consommer la mâche pour amplifier ses effets sur la vue ? Vous pouvez l'assaisonner d'huile de colza ou de lin et agrémenter de cerneaux de noix, elle permet de faire le plein d'acides gras bénéfiques aux membranes oculaires. En salade, une fois par semaine au moins.

verre de vin rouge pour la santé des yeux

5. Le vin rouge

Les pigments et les flavonoïdes qu'il contient en nombre améliorent la micro-vascularisation, ce qui favorise le transport des nutriments jusqu'à la rétine et protège ainsi la macula, la zone de la rétine caractérisée par une concentration maximale de cônes.

Comment le consommer ? Avec modération, bien entendu : 1 verre par jour.

SPONSORISÉ

Les légumes secs pour avoir une bonne vue

6. Les légumes secs

Haricots secs, lentilles, pos chiches… Regorgent de vitamine B et de magnésium. et comme en plus, ils contiennent du fer qui véhicule l'oxygène, ils permettent d'éviter la pâleur papillaire (baisse de l'acuité visuelle), les maux de tête ou les troubles de la vision en fin de journée.

Sous quelle forme consommer les légumes secs pour garder tous leurs nutriments ? Les intégrer à votre régime alimentaire au moins 3 fois par semaine.

aliments d'équilibre hormonal pour les femmes

7. Foie de morue

Nos grand-mères avaient raison sur toute la ligne ! Le foie de morue est l'aliment le plus riche en vitamine D, qui, en plus d'être anti-inflammatoire, favorise l'indispensable renouvellement des cellules qui forment les différentes couches de l'œil. Cette vitamine agit favorablement contre l'apparition de la myopie, de la DMLA, la dégénérescence maculaire liée à l'âge.

Sous quelle forme consommer le foie de morue ? Si l'on aime pas le foie de morue, on peut consommer l'huile de foie de morue sous forme de compléments alimentaires. Attention toutefois, cette vitamine n'est pas hydrosoluble et n'est donc pas éliminée par les urines : son accumulation dans l'organisme provoque sa toxicité. On n'en abuse pas ! Suivez les consignes de l'emballage ou de votre médecin.

8. Les épinards

Ils contiennent des pigments (dont la lutéine et la zéaxanthine) essentiels à l'entretien de la macula qui se situe au centre de la vision et permet de distinguer les détails et les couleurs. Ils sont aussi très riches en antioxydants qui protègent les cellules oculaires des radicaux libres.

Sous quelle forme les consommer ? En tarte, en salade, ou en accompagnement avec un peu d'ail juste revenu dans un peu d'huile d'olive, on consomme les épinards frais deux fois par semaine. On peut alterner avec d'autres fruits et légumes colorés aux même propriétés : brocolis, tomates, mangues ou papayes.

bien cuisiner les oeufs

9. L'œuf

C'est la science qui le dit : manger régulièrement des œufs permettrait de lutter contre la DMLA, certainement grâce aux antioxydants que le jaune d'œuf contient.

Sous quelle forme consommer l'œuf ? C'est comme on veut : au plat, brouillé, dur, à la coque… Le plus important est de choisir des œufs bio ou issus d'un élevage en plein air.

combien d'eau boire par jour ?

10. L'eau

Pour ne pas abîmer sa vue et garder ses yeux en bon état, il est essentiel de lutter contre la déshydratation. Quelques symptômes ne trompent pas : quand on a les yeux rouges, quand ils sont secs, qu'ils piquent ou qu'on est incapable de pleurer… Or les larmes sont essentielles au fonctionnement de l'œil : Sans elles, on peut avoir deux dixième de vision en moins !

Sous quelle forme ? Pétillante ou plate, en infusion ou froide, légèrement aromatisée, on en bois au moins 1,5 litre par jour.

Quelques astuces de plus pour protéger notre vue…

  • On se jette sur les oignons rouges : Et ce n'est pas seulement pvrcequ'il est plus joli que le jaune, mais il renferme plus de quercétine, un antioxydant dont on pense qu'il protège la cataracte.
  • On conserve son pain sous un torchon : Etonnant comme astuce ? Si manger du pain (complet) est une bonne idée pour faire le plein de vitamine B, il faut garder à l'esprit que celle-ci est très vulnérable à la lumière… On protège donc son pain.
  • On se met au vert : Pour bien faire, le mieux est de se rappeler cette équation : toujours remplir la moitié de son assiette de légumes verts colorés. C'est le signe infaillible qu'ils contiennent des pigments, dont la lutéine et la zéaxanthine, essentiels à l'entretien de la macula.
  • On n'abuse pas des frites : Pour les mêmes raison, à savoir la protection des micro-vaisseaux sanguins qui irriguent les tissus des yeux, on ne se rue pas sur les fritures qui contiennent nombre d'acides gras saturés, très mauvais pour ces vaisseaux.
  • On bannit les pâtes blanches et le pain blanc : Alors que le pain, le riz ou les pâtes très raffinés sont pauvres en nutriments, leurs versions complètes permettent de faire le plein de magnésium et surtout de vitamine B, qui assurent le bon fonctionnement des nerfs optiques.
  • On se passe de la corvée d'épluchage : On choisit fruits et légumes au rayon bio, pour ne pas avoir à les éplucher. La plupart des vitamines se trouvent juste sous la peau. Dommage de s'en priver non ?
  • Mets de l'huile : Mais pas n'importe laquelle ; celle colza ou de lin, très riches en oméga-3 sont très recommandées. L'huile de bourrache, également, parce qu'elle contient de l'acide gama-linolénique, rare et utile en cas de sécheresse oculaire. très bien aussi, les huiles d'onagre ou de pépins de cassis à déguster dans la vinaigrette.
  • On fait gaffe au sucre : L'excès de fructose est l'ennemi des yeux : à moyen terme, il favorise l'altération des petites artères qui les irriguent, c'est ce qu'on appelle la rétinopathie. Pour éviter cela, on y va mollo sur les sucreries, le miel, et même le sirop d'agave.

3 jus pour améliorer sa vue

  1. à la carotte : On extrait le jus de carottes et on en boit deux verres par jour, au moins.
  2. à la myrtille : On fait bouillir 2 cuillerées à café de baies séchées dans 250 ml d'eau et on laisse infuser pendant une demie heure. On en boit 3 tasses par jour.
  3. au cassis : Soit on se prépare des tisanes de cassis séché comme avec la myrtille, soit on achète du sirop bio.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

economiser de l'argent

95 Astuces Qui Marchent Pour Economiser de l’Argent Facilement

comment économiser de l'eau

Comment Économiser l’Eau : Astuces pour Consommer Beaucoup Moins d’Eau