Beauté et Hygiène

Les 10 meilleurs ingrédients pour les peaux sensibles à connaître absolument

Par Lena A. , le 02/06/2022 , mis à jour le 15/06/2022 - 13 minutes de lecture
meilleurs ingrédients peaux sensibles
()

La peau sensible est ultra-réactive. Si vous mettez la mauvaise crème, elle réagira par des rougeurs, des squames, des démangeaisons, des irritations, une sensation de brûlure et une inflammation. Mais il y a aussi des ingrédients dans les cosmétiques qui seront accueillis avec gratitude.

Qu’est-ce qui peut apaiser une peau sensible, la protéger des intempéries et lui redonner du confort ? Avant de vous divulguer quels sont les meilleurs ingrédients pour apaiser une peau sensible, voici 5 règles de base pour les soins des peaux sensibles.

5 conseils pour prendre soin de sa peau sensible

La recherche internationale montre qu’environ 20 % de la population mondiale a une peau sensible. Et il ne s’agit pas seulement d’un type particulier de peau sensible qui nécessite beaucoup d’attention. Tous les types de peau peuvent être sensibles – sèche ou grasse, normale ou mixte. Quelle est la bonne façon de s’en occuper ?

attention au lavage à l'eau en cas de peau sensible

1. Soyez prudent avec les routines de traitement à l’eau

Les peaux sensibles réagissent de manière exagérée même à l’eau ordinaire. Un lavage matin et soir suffira donc. Un nettoyage plus fréquent fera plus de mal que de bien. En outre, l’utilisation d’eau chaude au lieu d’eau tiède provoque davantage de démangeaisons, d’irritations et d’éruptions cutanées.

2. Simplifiez votre traitement autant que possible

Évitez d’utiliser des produits dont vous n’avez pas besoin. Plus le soin est simple, plus le risque d’irritation et d’éléments inflammatoires est faible. Ne surchargez pas votre peau avec des produits de beauté concentrés, votre peau n’appréciera pas l’effort de toute façon !

3. Plus de gommage

La plupart des gommages et des peelings en magasin sont trop agressifs pour les peaux sensibles. En guise d’alternative, vous pouvez utiliser des lingettes en tissu ou des brosses spéciales à poils doux et rigides pour nettoyer votre peau. Mais ne les utilisez pas plus de deux fois par semaine.

4. Portez toujours un écran solaire

Prenez l’habitude d’appliquer de la crème solaire tous les matins. Une remarque importante : elle ne doit contenir que des filtres de protection solaire physique.

5. Surveillez la composition des cosmétiques

Les peaux sensibles ne tolèrent pas les produits contenant de l’alcool, des parfums, des colorants, des huiles essentielles, des sulfates, du formaldéhyde ou des ingrédients abrasifs agressifs.

peaux sensibles choisir cosmétiques

Voici quelques conseils d’entretien :

1. Nettoyer en douceur sans abîmer le manteau hydrolipidique de la peau. N’utilisez pas d’ingrédients détergents agressifs. Les produits contenant de l’extrait d’arbre à savon sont bien adaptés.

2. Crèmes de soin aux principes actifs : extrait de varech, centella, graines de quinoa, fleurs d’aloe barbados, racine de curcuma, beurre de karité et de macadamia, thé vert, racine de réglisse, céramides, squalane naturel, urée, bepanthen. Ces composants restaureront les fonctions de base de la peau, renforceront les vaisseaux sanguins, normaliseront l’équilibre des systèmes enzymatiques de la peau et augmenteront la résistance aux facteurs de stress environnementaux.

3. Assurez-vous de protéger votre peau sensible des radicaux libres et des rayons UV en utilisant une crème ou une huile appropriée.

Top 10 des ingrédients pour les peaux sensibles

La docteure dermatologue Yael Adler dit qu’il y a des « capteurs » partout dans notre peau. Grâce à de petits récepteurs sensibles, elle reçoit des données de l’environnement. Les «capteurs» de la peau sont hautement excitables et, par conséquent, ce que le type normal ne remarque pas semblera aux peaux sensibles une tragédie aux proportions universelles. Mais il existe des produits de beauté qui l’apaiseront et la protégeront, et en plus – aideront à préserver la jeunesse et à améliorer la santé cutanée.

1. Acide hyaluronique

La peau sensible perd facilement son hydratation car ses défenses sont affaiblies. L’acide hyaluronique est là pour aider à maintenir la peau suffisamment humide. Il est naturellement présent dans le corps humain et est donc perçu comme un ingrédient « indigène ». Des recherches menées en 2018 ont montré que l' »acide hyaluronique » peut apporter un soutien dans diverses situations, qu’il s’agisse d’aider les articulations et les tissus enflammés ou de traiter une peau hyperréactive.

2. Aloe vera

Le jus, l’extrait et le gel d’Aloe Vera sont des ingrédients populaires dans les cosmétiques pour peaux sensibles. Il possède des propriétés « magiques » : il hydrate et nourrit la peau, contribue à sa défense immunitaire (grâce à sa teneur en antioxydants et en minéraux), apaise et stimule le processus de régénération.

aloe vera peaux sensibles

Il est également important de noter que, dans sa forme pure, le jus peut être appliqué même sur une peau endommagée. Des études ont montré que le jus d’aloe vera a la capacité de « retarder » l’apparition d’une irritation cutanée.

3. Huile d’olive

Cet ingrédient bien connu a également fait l’objet de recherches. Et les résultats sont impressionnants ! L’huile d’olive accélère la cicatrisation des plaies et des brûlures, renforce la barrière protectrice et aide la peau à fonctionner normalement. C’est un ingrédient très doux, idéal pour les soins des peaux sensibles, y compris les traitements du contour des yeux. Recherchez-la dans les crèmes et les masques !

Le saviez-vous ?

La plupart des toniques, lotions et démaquillants pour le visage contiennent de l’alcool, qui n’est pas sans danger pour les peaux sensibles. Il favorise la perte d’humidité et peut entraîner une irritation et un inconfort persistant.

4. Extrait de camomille

L’un des ingrédients les plus facilement disponibles dans les cosmétiques naturels est réputé être le favori des femmes. Et pour cause ! La camomille stimule la régénération de la peau, a des effets bactéricides et anti-inflammatoires, apaise les irritations et calme la peau. Les cosmétiques contenant de la camomille conviennent à un usage quotidien.

5. Beurre de karité

beurre karité soin peau sensible

Le beurre de karité est extrait des noix de l’arbre africain du karité, qui a plusieurs milliers d’années d’histoire et est considéré comme sacré. Dans les cosmétiques, il a été prouvé que le beurre de karité, associé à d’autres ingrédients, réduit la dermatite atopique et a également un fort effet anti-inflammatoire. C’est pourquoi les produits qui en contiennent sont efficaces.

6. Bisabolol

Il s’agit d’un « classique » des soins pour peaux sensibles. Il entre dans la formulation de sérums, lotions et crèmes pour les peaux hyperréactives. Les fabricants l’apprécient pour ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires prononcées.

Bon à savoir !

Les parfums contenus dans les cosmétiques peuvent réagir avec la peau, provoquant des inflammations et des irritations et affaiblissant les réserves internes de la peau. C’est pourquoi vous devez les éviter.

7. Provitamine B5

Sur l’étiquette, cette substance peut se « cacher » derrière un autre nom, le D-panthénol. Comme d’autres ingrédients recommandés pour les peaux sensibles, il possède d’excellentes propriétés apaisantes et réparatrices. Il stimule également la réparation de la peau et combat les effets néfastes des radicaux libres. Il est souvent inclus dans les écrans solaires et les produits de soins après-soleil. Si votre peau réagit mal aux rayons du soleil, il n’y a pas de meilleure aide !

8. Extrait de calendula

Si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur pendant les périodes d’ensoleillement intense, cet ingrédient est indispensable ! Des études ont montré que l’extrait de souci est aussi efficace que l’aloe vera pour les brûlures et autres blessures de la peau.

extrait de calendula entretien peau sensible

9. Allantoïne

Les mythes selon lesquels seuls les cosmétiques naturels conviennent aux peaux sensibles sont démystifiés avec succès par l’allantoïne. Malgré son origine « synthétique », l’allantoïne contribue à apaiser les peaux sensibles, à soulager les démangeaisons et les squames, à apaiser et à réduire les inflammations.

Astuce de grand-mère !

Lorsque vous choisissez un écran solaire pour peau sensible, évitez d’acheter des produits cosmétiques contenant des filtres chimiques comme l’avobenzone, l’octinoxate ou l’oxybenzone. S’ils reflètent bien les rayons UV, prévenant ainsi les coups de soleil, ils peuvent provoquer des irritations sur les peaux sensibles.

10. Extrait de thé vert

Riche en vitamines et en antioxydants, cet ingrédient contribue à améliorer la circulation de la peau, a un effet anti-poches et prévient l’apparition des cernes, c’est pourquoi il est souvent inclus dans les traitements pour les yeux. Mais il montrera aussi son côté positif dans les cosmétiques pour le visage.

Les conseils de Léna, pour bien vivre avec sa peau sensible

La peau sensible est une manifestation de la réaction des types de peau de base à certains stimuli ou facteurs externes. Bien entendu, les peaux sèches et déshydratées sont les plus susceptibles de ressentir de la sensibilité et de l’inconfort.

Toutefois, les personnes dont la peau est de type gras peuvent également se plaindre d’un certain inconfort et présenter des symptômes typiques des peaux sensibles, tels que des démangeaisons, des irritations, des squames et des rougeurs.

Dans tous les cas, la peau sensible nécessite des soins et de l’attention, car ce problème est souvent le résultat de soins inadéquats ou incorrects : par exemple, lorsqu’une femme à la peau grasse utilise un savon ordinaire au lieu d’un nettoyant spécial pour se débarrasser de « l’excès de gras » et assécher la peau.

En conséquence, le manteau hydro-lipidique de la peau est perturbé, elle devient plus sujette aux inflammations et se déshydrate, sans devenir sèche mais, au contraire, encore plus grasse.

Le frottement excessif et l’auto-nettoyage peuvent également entraîner une sensibilité accrue de la peau. Pour les peaux grasses et mixtes, un gommage peut être utilisé une ou deux fois par semaine, mais pour les peaux sèches, ce procédé est contre-indiqué ; un nettoyage doux avec un gommage est préférable.

Vivre dans une grande ville a également une influence négative sur l’épiderme : un air intérieur sec, avec le chauffage central en hiver et la climatisation en été, un environnement peu familier et une eau du robinet non adaptée au lavage – tout cela combiné n’est pas bon pour notre peau.

Méthodes pour améliorer l’état de la peau sensible :

1. Un bon style de vie. La première étape consiste à se mettre en forme de l’intérieur. Tout d’abord, il est nécessaire d’établir un régime de boisson. L’eau simple non gazeuse doit pénétrer dans le corps en quantité adéquate – environ 2 litres par jour. L’eau permet d’atténuer de nombreux problèmes, dont la déshydratation. Elle entraîne une sécheresse et une sensibilité accrue de la peau.

Et bien sûr, vous devez suivre un régime alimentaire équilibré, avec toutes les vitamines et tous les minéraux nécessaires. Il est préférable qu’il soit exempt de ces aliments trop malsains comme les fast-foods, la charcuterie et les plats préparés.

N’oubliez pas que nous sommes ce que nous mangeons, alors veillez à ce que votre alimentation contienne des légumes, des verdures, des aliments riches en vitamines A, E, C, vitamines B, PP, sélénium, magnésium, potassium, fer.

2. Les soins de la peau commencent par le lavage de la peau. Si votre peau est sujette aux irritations, aux rougeurs, aux inflammations et à la sensibilité, l’eau ordinaire du robinet n’est pas une bonne solution de lavage. Elle contient du chlore qui augmente considérablement la réactivité de la peau.

Pour éviter les effets néfastes de l’eau du robinet, utilisez de l’eau de source ou de l’eau minérale.

3. Les peaux sensibles nécessitent l’utilisation d’un tonique. Après le lavage, la peau sensible doit être traitée avec un tonique afin de rétablir le pH de la peau. Un toner ne contenant pas d’alcool convient.

4. La crème doit contenir un minimum d’ingrédients. Ceci est particulièrement nécessaire pour éviter toute nouvelle irritation. Si la crème contient des huiles essentielles ou des extraits de plantes exotiques, cela signifie que ce type de crème ne convient pas aux peaux sensibles.

Les crèmes de jour doivent contenir des triglycérides et des graisses légères. La présence d’une protection contre les UV est souhaitable. Les crèmes à base d’eau thermale minérale sont une excellente option pour les peaux sensibles.

5. L’eau thermale est la meilleure option pour l’irrigation de la peau pendant la journée. Ce type de peau est négligé et abîmé par l’air sec et les hydrocarbures et les microparticules des voitures. Utilisez donc de l’eau thermale au bureau et à la maison pour garder votre peau hydratée.

6. Ne surchargez pas votre peau sensible de produits cosmétiques ! N’utilisez que des produits cosmétiques contenant des minéraux.

7. Nettoyage du soir des peaux sensibles en plusieurs étapes : d’abord lait, tonique, crème nourrissante avec vitamines A, E, panthénol, hydrolysats d’huiles végétales, qui aident à réduire les irritations, à cicatriser et à échanger de l’oxygène.

8. La peau sensible n’a jamais besoin d’une nutrition supplémentaire. Mais assurez-vous que c’est le bon type de produit : utilisez des produits comme des concombres frais, de l’huile d’olive, des œufs, des pommes ou des flocons d’avoine à la maison pour faire des masques nourrissants.

9. Prêtez attention aux soins en salon, car la cosmétologie moderne offre de nombreuses possibilités : il s’agit de la photothérapie, qui vise à éliminer l’inconfort, du rajeunissement, de la stimulation de la production de collagène, et de la biorévitalisation avec des filtres à l’acide hyaluronique pour améliorer les processus métaboliques de la peau, réduire les irritations et renforcer les vaisseaux sanguins.

10. Les peelings profonds à base d’acides divers ainsi que les produits et procédures (par exemple le gommage) qui grattent et traumatisent la peau sont catégoriquement contre-indiqués.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Lena A.

Ma passion : la beauté au naturel, on pourrait me qualifier d'esthéticienne holistique ! Je recherche sans cesse de nouvelles manières alternatives de faire des soins du visage et du corps tout en douceur et sans produits chimiques.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.