dans

10 Remèdes Contre la Bouche Sèche

Vous cherchez une substance qui augmente la production de salive, si possible naturelle ? Si vous avez la bouche sèche, voici plusieurs remèdes qui ont fait leurs preuves.

traiter naturellement la bouche sèche
()

Vous avez la bouche pâteuse, que ce soit lié à votre alimentation, une prise de médicament, la ménopause au réveil ou en dormant, il existe des astuces pour traiter la xérostomie naturellement.

Vous avez été nombreux à nous demander des remèdes naturels contre la bouche sèche, alors voici un article assez complet qui regroupe les meilleurs remèdes de grand-mère pour traiter la sécheresse buccale.


La sécheresse de la bouche, médicalement connue comme la xérostomie, est un problème plus fréquent qu’on ne le pense. La bouche sèche peut être due à une modification de la composition de la salive ou d’une réduction du flux salivaire.

Dysfonctionnements des glandes salivaires

C’est souvent le signe symptomatique que les glandes salivaires ne fonctionnent pas correctement. Souvent associée au vieillissement, la déshydratation, le stress, l'anxiété, le ronflement, la dépression, le tabagisme ou la consommation d'alcool. Les femmes enceintes ou qui allaitent peuvent également éprouver la bouche sèche à cause de la déshydratation et des changements hormonaux.

à lire aussi : Comment soigner naturellement un calcul salivaire

La bouche sèche, peut également être un effet secondaire de certains médicaments utilisés pour traiter la dépression, la douleur nerveuse (neuropathie) et l'anxiété, ainsi que certains antihistaminiques, les décongestionnants, des relaxants musculaires et des analgésiques. D'autres causes possibles comprennent la chimiothérapie, la radiothérapie, le diabète, la neuropathie et les maladies auto-immunes.

Certains des symptômes de la bouche sèche peuvent être une salive épaisse ou filandreuse, une langue rugueuse, une soif excessive, des plaies dans la bouche, la mauvaise haleine, la perte de goût, les lèvres gercées et la difficulté à mâcher, à parler ou à avaler.

La sécheresse buccale peut être très irritante, en particulier en raison de la sensation collante dans la bouche. Les gens font parfois référence à "une bouche de coton". Ce problème peut être facilement traité avec des changements de mode de vie simples et des remèdes maison. Assurez-vous de suivre ces remèdes naturels quotidiennement jusqu'à ce que les symptômes disparaissent.

Que faire contre la bouche sèche ?

Que faire contre la bouche sèche ?

Comment faire pour saliver avec des solutions naturelles ? Il existe plusieurs moyens simples pour y parvenir, cela semble être un point d'équilibre entre hygiène de vie, alimentation et méthodes naturelles.

  1. Avoir une bonne hydratation quotidienne
  2. Utiliser les vertus du poivre de Cayenne
  3. Graines de fenouil et leurs flavonoïdes pour la mauvaise haleine
  4. Bénéficier du mucilage de l'orme pour fluidifier la salive
  5. Se rincer la bouche avec l'huile de traction
  6. Essayer l'aloe vera pour assainir la bouche
  7. Profiter des propriétés hydratantes de l'huile de pépins de raisins
  8. Stimuler la production de la salive avec le citron
  9. Lutter contre la bouche pâteuse avec la cardamome
  10. Le gingembre pour augmenter la salive et garder la bouche fraîche

Voyons plus en détail comment utiliser ces solutions alternatives aux médicaments pour se débarrasser de la bouche sèche… 

1. Augmenter la consommation de liquides

La déshydratation est l'une des raisons les plus courantes de la bouche sèche. Donc, la meilleure chose que vous pouvez faire est d'augmenter votre consommation de liquide pour garder votre corps hydraté. Avec une bonne hydratation, il sera plus facile pour votre corps de produire plus de salive et d’aider à se débarrasser des symptômes de la sécheresse buccale.

  • Consommer une quantité suffisante d'eau toute la journée.
  • Si vous ne pouvez pas boire d'eau, aspirer sur de petits morceaux de glace.
  • Mangez des morceaux de fruits congelés et des légumes chargés en eau comme l'ananas, la pastèque et le concombre.
  • Boire des smoothies, des jus de fruits ou de jus de légumes.
  • Boire 1 à 2 verres d'eau de noix de coco par jour.
  • Boire des tisanes comme le thé vert, thé à la camomille, ou autres.
  • Mangez des aliments mous et liquides comme les ragoûts et les soupes.
  • Évitez les boissons contenant de la caféine, les boissons gazeuses et les boissons alcoolisées, car elles peuvent contribuer à la déshydratation.

2. Poivre de Cayenne

Le poivre de Cayenne stimule la production de salive, ce qui en fait l'un des meilleurs remèdes contre la bouche sèche. En outre, il aidera à aiguiser les papilles afin que vous puissiez mieux distinguer les saveurs aigres, sucrées, salées et amères.

  • Appuyez un doigt mouillé sur un peu de poivre de Cayenne , puis frottez autour de votre langue. Cela peut provoquer une sensation de brûlure pendant un certain temps, mais va stimuler vos glandes salivaires.
  • Saupoudrer aussi de poivre de cayenne en poudre dans vos soupes, salades et autres plats.
  • Alternativement, vous pouvez prendre des capsules de poivre de Cayenne après avoir consulté votre médecin.

3. Graines de fenouil

Les flavonoïdes contenus dans les graines de fenouil stimulent le flux de salive et aide à se débarrasser de la sécheresse de la bouche. De plus, leur saveur aromatique permet de lutter contre la mauvaise haleine qui accompagne souvent la bouche sèche.

  • Grignoter des graines de fenouil plusieurs fois par jour pour traiter la bouche sèche.
  • Vous pouvez également mélanger des quantités égales de graines de fenouil et de graines de fenugrec. Rôtis à sec dans une poêle, les broyer à fond et ajouter un peu de sel. Mangez 1/2 cuillère à café de ce mélange après chaque repas.

4. Orme

L’orme contient du mucilage. Grâce à cette substance, il devient un gel fluide lorsqu'il est mélangé à de l'eau. Ce gel fera un formidable pansement naturel et apaisera la bouche ainsi que la gorge. Il peut effectivement soulager de nombreux malaises associés à la bouche sèche.

  • Ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe d'orme à une tasse d'eau chaude.
  • Couvrir et laisser infuser pendant 10 minutes.
  • Filtrer, ajouter du miel et boire ce thé deux fois par jour.

Une autre option est de préparer une pâte avec un peu de poudre d'écorce de l'orme rouge et assez d'eau. Appliquez-le à l'intérieur de la bouche, laissez-le pendant quelques minutes, puis rincer la bouche avec de l'eau. A faire, une fois ou deux fois par jour.

5. Huile de traction

L’huile de traction, une ancienne pratique ayurvédique, aide à garder votre bouche humide et est très utile dans le traitement de la bouche sèche. C’est également bénéfique dans le maintien de la santé bucco-dentaire et l'élimination de la mauvaise haleine. Huile de traction peut être faite avec de l'huile de noix de coco, l'huile de sésame ou de toute autre huile végétale comestible.

  • Mettre 1 cuillère à soupe d'huile de noix de coco extra vierge dans votre bouche.
  • Faites circuler l'huile dans tous les recoins de votre bouche pendant environ 15 minutes.
  • Cracher et se rincer la bouche avec de l'eau chaude.
  • Brossez-vous les dents comme d'habitude.
  • Répétez le processus quotidiennement, le matin avant de manger quoi que ce soit.

Note : Ne pas se gargariser ou avaler l'huile.

6. Aloe Vera

Un remède séculaire pour traiter la bouche sèche est l'aloe vera. Il contribue également à protéger les tissus sensibles dans la bouche et améliore les papilles gustatives.

  • Buvez ¼ de tasse de jus d'aloe vera quotidiennement pour guérir la bouche sèche.
  • Vous pouvez également vous rincer la bouche avec du jus d'aloe vera plusieurs fois par jour.

Alternativement, appliquer du gel d'aloe vera pur sur le pourtour intérieur de votre bouche à l'aide d'un coton-tige. Laissez agir pendant quelques minutes, puis rincer la bouche avec de l'eau froide. A faire, 2 ou 3 fois par jour.

7. Huile de pépins de raisin

L'huile de pépins de raisin est un autre remède efficace pour éliminer les symptômes de la bouche sèche. Sa propriété hydratante aide à maintenir l’humidité de votre bouche pour un laps de temps raisonnable. De plus, riche en vitamine E, elle permettra de panser des plaies que vous pourriez avoir dans votre bouche.

  • Utilisez vos doigts pour frotter un peu d'huile de pépins de raisin sur la langue et l'intérieur des joues.
  • Laissez agir toute la nuit.
  • Le lendemain matin, rincer la bouche avec de l'eau tiède, puis brossez-vous les dents comme d'habitude.
  • Répétez tous les jours avant d'aller au lit.

8. Citron

Le jus de citron peut stimuler la production de salive et soulager la sécheresse de la bouche. De plus, sa nature acide peut aider à nettoyer votre bouche et éliminer la mauvaise haleine.

  • Ajouter le jus d'un demi citron et un peu de miel dans un verre d'eau.
  • Dégustez cette eau toute la journée pour rester hydraté.
  • Vous pouvez aussi boire de la limonade maison pour traiter la bouche sèche. Veillez à utiliser de la limonade qui ne contient pas de sucre.
  • Saupoudrer aussi un peu de sel sur un petit morceau de citron. Frottez-le sur votre langue pour stimuler vos papilles.

9. Cardamome

Un remède ayurvédique pour lutter contre la bouche sèche est la cardamome. Mâcher une gousse de cardamome humidifiera la bouche et éliminera la mauvaise haleine.

  • Mâcher une gousse de cardamome soigneusement après chaque repas ou chaque fois que votre bouche est sèche.

Alternativement, ajouter 1 cuillère à café de cardamome en poudre à un verre d'eau chaude.

  • Laissez infuser pendant 10 minutes et puis la boire.
  • A faire, une fois ou deux fois par jour.
  • Vous pouvez également vous rincer la bouche avec du thé à la cardamome tiède deux fois par jour.

10. Tranches de gingembre

Vous pouvez également utiliser le gingembre pour traiter la bouche sèche. Le gingembre semble être très efficace pour stimuler la salive et peut procurer la sensation d’une bouche fraîche plus longtemps.

  • Mâcher un petit morceau de gingembre frais lentement. A faire, plusieurs fois par jour pour combattre les symptômes de la sécheresse buccale.
  • Vous pouvez aussi boire 2 à 3 tasses de thé au gingembre mélangé avec du miel quotidiennement pour stimuler vos glandes salivaires.

Quelques conseils supplémentaires

  • Évitez de fumer ou de mâcher du tabac car il entrave la production de salive.
  • Sucer des bonbons sans sucre ou mâcher de la gomme sans sucre pour favoriser la production de salive.
  • Dormir dans une chambre avec un humidificateur ou un vaporisateur pour garder votre bouche humide toute la nuit.
  • Respirez par le nez, pas par votre bouche.
  • Si possible, éviter de prendre des médicaments comme les diurétiques, les antihistaminiques et les décongestionnants qui peuvent causer une sécheresse de la bouche.
  • Se gargariser avec de l'eau tiède salée 3 ou 4 fois par jour.
  • Inhaler de la vapeur à l'occasion pour aider l’hydratation des voies nasales et respiratoires.
  • En plus du brossage de vos dents à la soie dentaire, nettoyer votre langue quotidiennement. Utilisez un dentifrice et un rince-bouche contenant du fluorure.
  • Buvez de l'eau en mangeant et mastiquez bien vos aliments avant de les avaler. Après avoir mangé un repas, rincez votre bouche avec de l'eau chaude.
  • Réduisez votre consommation d'aliments épicés et acides car ils peuvent irriter l'intérieur de la bouche. - Réduire les aliments et boissons sucrés car ils peuvent augmenter le risque de carie dentaire.
  • Favorisez les collations qui ont une haute teneur en eau comme des bâtonnets de céleri pour stimuler les glandes salivaires et ajouter de l'humidité de votre bouche.
  • Les huiles de menthe poivrée et de clou de girofle ont le pouvoir de stimuler la salivation et peuvent être ajoutées aux dentifrices ou aux rince-bouche contre la sécheresse buccale pour une solution simple et naturelle.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?