10 traitements naturels contre l’hypothyroïdie

Le : 20 février, 2014 | Vu 139 227 fois

Les 10 meilleurs traitements naturels pour la thyroïde

La glande thyroïde avec sa forme de papillon, les ailes de part et d’autre de la trachée et est l’une des glandes les plus importantes dans votre corps. C’est une des parties de votre système endocrinien qui joue un rôle essentiel au bon fonctionnement du métabolisme du corps. Elle facilite la synthèse des protéines, la régulation de la glycémie, la fonction immunitaire, la circulation et l’équilibre hormonal. Tout dysfonctionnement de la glande thyroïde affecte votre niveau d’énergie et provoque des symptômes comme l’affaiblissement de la vue, perte ou gain de poids anormal, gonflement dans le cou, la dépression, les sautes d’humeur… Souvent les symptômes ne sont significatifs et les troubles de la thyroïde peuvent passer inaperçus pendant une longue période.


Lorsque la glande thyroïde produit des hormones en excès, on est en hyperthyroïdie et apparaîtra des symptômes tels que l’augmentation de l’appétit, bouffées de chaleur, palpitations cardiaques, faiblesse musculaire, anxiété, insomnie…

L’hypothyroïdie est plus commune et dans cet état moins d’hormones thyroïdiennes sont produites. Elle provoque des symptômes tels que maux de tête, peau et cheveux secs, rétention d’eau, constipation, anxiété, insomnie, etc

Les troubles de la thyroïde sont généralement dus à des carences en iode et en vitamines B. Les toxines environnementales, les micro-organismes, le rayonnement et l’utilisation de certains médicaments peuvent aussi provoquer des problèmes sur la thyroïde. Un mode de vie sain et une bonne nutrition sont les meilleures façons de gérer les troubles de la thyroïde. Ceci énoncé, voici quelques traitements naturels pour aider votre glande thyroïde à fonctionner normalement.

Traitements efficaces naturels pour l’hypotyroïdie

Le Gingembre
Il est facilement disponible dans chaque foyer et est l’un des meilleurs traitements naturels pour les troubles de la thyroïde. Il contient des propriétés anti-inflammatoires naturelles et est une source riche de minéraux comme le magnésium, le zinc et le potassium qui contribuent à améliorer le fonctionnement de votre thyroïde. Le gingembre est très bénéfique pour le traitement de l’hypothyroïdie. Buvez régulièrement un thé au gingembre. Intégrez également des tranches de gingembre à votre alimentation et salades.

L’huile de coco
L’huile de coco est très efficace dans le maintien de la fonction normale de la glande thyroïde et elle améliore la production des hormones thyroïdiennes . Elle contribue également à améliorer le métabolisme et est très bonne pour votre santé. L’huile de coco vierge peut être agrémenter vos salades de tous les jours, ou consommée telle quelle. Vous pouvez également ajouter deux cuillères à café d’huile de noix de coco à votre verre de lait matinal.

Les graines de lin
Les graines de lin sont de bonnes sources d’acides gras oméga-3 qui aident à maintenir un fonctionnement normal de la thyroïde. Les personnes souffrant de troubles de la thyroïde doivent régulièrement consommer de l’huile de graines de lin. Vous pouvez saupoudrer de graines de lin sur vos aliments. Consommer une cuillère à café d’huile de graines de lin chaque jour sera également très bénéfique pour la thyroïde. Elle permettra également de réduire le taux de cholestérol et aider à maintenir un poids normal.

Les Poires
Consommer régulièrement des poires aide à réguler le taux d’hormones dans l’organisme. Consommez au moins cinq poires tous les jours pendant quelques mois et vous sentirez une notable d’amélioration dans le fonctionnement de votre thyroïde.

Fucus
Le manque d’iode est l’une des principales raisons de troubles de la thyroïde et fucus est le traitement naturel parfait pour ces derniers. Cette plante contient de grandes quantités d’iode et peut aider à améliorer le fonctionnement de la thyroïde. On peut en prendre 200 mg quotidiennement dans le but de réduire la gravité des symptômes de troubles de la thyroïde et améliorer le fonctionnement de la glande thyroïde.

Ginseng de Sibérie
Cette herbe est également très efficace pour améliorer les fonctions de la thyroïde. Le ginseng sibérien aide à réguler les niveaux d’hormones dans votre corps car il aide à la fonction normale du thymus et des glandes surrénales. Ceci est très bénéfique dans le traitement de l’hypothyroïdie. Consommer de  cette plante régulièrement aidera à réduire la gravité des symptômes de troubles de la thyroïde et soulager la fatigue. Prendre ses extraits deux fois par jour à la dose de 100 mg.

Ortie
L’ortie est très utile dans le traitement de l’ hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie. Elle contient des quantités élevées d’iode et est très bénéfique pour la thyroïde. Préparer une tisane de feuilles d’ortie séchées 2 fois par jour.  Vous pouvez aussi masser votre cou avec de l’huile d’ortie pourra contribuer à l’amélioration de production d’hormones thyroïdiennes et permettra aussi de traiter efficacement les problèmes de thyroïde.

Homéopathie
L’homéopathie est très efficace comme traitement naturel pour la thyroïde et des troubles associés. Il existe une variété de médicaments homéopathiques qui sont prescrits pour les troubles de la thyroïde en fonction des symptômes observés, la personnalité et la constitution de la personne concernée. Certains des médicaments homéopathiques les plus couramment utilisés pour des problèmes de thyroïde sont par exemple : Vesiculosus, Calcarea carb, Brome, Calcarea Phos, Lycopus, Iodium, Lapis aube et spongia.

Acupuncture
L’acupuncture a été utilisée traditionnellement en Chine pour traiter une variété de troubles médicaux et est connu pour être très efficace dans le traitement des troubles de la thyroïde. Elle aide à rééquilibrer les taux hormonaux et régule le taux d’énergie. Favorise le sommeil et règle aussi des problèmes menstruels et émotionnels induits par les troubles de la thyroïde. L’acupuncture est surtout très bénéfique pour les personnes souffrant d’hypothyroïdie. Des points particuliers dans la région du cou sont ciblés par un acupuncteur qualifié pour fournir le soulagement des symptômes de troubles de la thyroïde et traiter la maladie efficacement.

Exercice
L’exercice quotidien joue un rôle vital dans la gestion de la fonctionnalité normale de la glande thyroïde. Avec d’autres traitements naturels, vous avez besoin de vous livrer à des activités physiques tous les jours et de vous garder actif. Marcher une demi-heure par jour est un bon exercice cardio tout comme la natation. Cela vous aidera également à garder un poids stable et d’augmenter votre niveau d’énergie. Si vous êtes en surpoids, il est préférable de commencer par des exercices légers et avec le yoga par exemple. Vous pouvez progressivement intensifier vos efforts à mesure que votre santé s’améliore. La méditation peut aider à réduire les niveaux de stress qui contribuent à des troubles de la thyroïde.

à voir aussi : Soigner naturellement les troubles de la thyroïde



Pour aller plus loin…



Commentaires (10)

  1. posted by Lilly on 20/02/2016

    J’ai des problèmes thyroïdiens, hormones fluctuantes, quelques fois en excès, à d’autres en défaut. Je pense personnellement que ne pas être”détectée” ne veut pas dire que la thyroîde n’est pas malade. On le sent quand même bien quand on a les symtômes caractérisiques, on est bien placé pour le savoir. j’ai fait plusieurs batterie de tests avant qu’on sé décide à me mettre sous lévothyrox (que je n’ai jamais pris), je savais longtemps avant les analyses que j’avais ce problème. je suis sûre que chez moi ça fluctue, il y a de bonne périodes où j’ai peut-être des analyses un peu meilleures qu’à d’autres. Et j’ai parfois des symptômes hyper, d’autres fois hypo c’est pour ça que je ne me suis jamais résolue à prendre des hormones de synthèse.

    J’ai aussi de l’anémie aussi probablement une conséquence de la thyroïde. Je prends en ce moment de l’extrait d’ortie, plante fraîche, de chez Vogel. Et ça me fait un bien fou. Plus d’énergie et mes idées noires sont parties. Je ne sais pas encore si c’est dû à l’ortie. Il faudrait que je teste sur de longs mois, mois avec ortie, et mois sans ortie pour être sûre, mais vu la composition de l’ortie, ça se pourrait bien que ce soit ça. De toute façon, ça ne peut qu’aider. J’ai aussi essayé le fucus, assez concentré sous forme d’ampoule, ça m’a rendue malade. Je ne sais pas ce qu’il faut en penser. L’huile de coco que j’ai pris à une période était pas mal, mais le lait de coco me rend malade comme un chien. Sur des forums, j’ai noté que quelques personnes de la population avait cette même réaction, j’ignore pourquoi. Pour le gingembre, je mange “exotique” du fait de mon compagnon, j’ai du gingembre tous les jours, quelques cubes dans la cocotte, je n’ai pas remarqué que ça me faisait spécialement du bien. Je devrais peut-être essayer de faire une cure plus concentrée pour voir la différence.

  2. posted by Hodent Danièle on 06/05/2015

    Je voudrais savoir si le goitre qui arrive après la radiothérapie du larynx et qui est du à ce traitement peut s’atténuer ou disparaître avec des massages lymphatiques ….des séances d’acupuncture …un traitement pour l’hypothyroidie détectée 3 mois après la radiothérapie .

    • posted by Mamie Net on 06/05/2015

      Bonjour,
      Je ne peux vous fournir une prescription, n’étant pas médecin, en revanche je sais que l’Extranase, (extrait d’ananas, médicament en vente libre dans les pharmacies) et Iodum bromatum (un remède homéopathique) sont deux remèdes efficaces dans le traitement du goître. Demander conseil à votre endocrinologue en ce qui concerne les dosages. Voici un lien intéressant avec plusieurs expériences différentes à ce sujet : http://www.medecines-douces.com/impatient/271oct00/soigner.htm

  3. posted by lasorciererouge on 21/03/2015

    Bonsoir,

    Depuis plusieurs années j’ai TOUS les symptômes de l’hypothyroïdie, mais elle n’est pas déclarée, avec nodules, toujours limite aux dires de plusieurs endocrinos.
    J”avais réussi à perdre 21 kg en trois mois, cause “burnout’ et tout doucement je reprends ce que j’avais perdu, j’ai un ventre à géométrie variable et je fais parait il un oedème à la jambe gauche.
    On me soigne en homéopathie: passiflora incarnata,hypericum perforatum,crataegus oxyacantha,valeriana officinalis, tout en 5ch et baryta carbonica en 9 ch
    La pharmacienne m’a conseillé: thyroidinum 5 ch..mais j’ai un doute.
    Un conseil ??
    Merci

    • posted by Mamie Net on 22/03/2015

      Je pense qu’il faudrait demander à un homéopathe, bon courage !

  4. posted by De Leger on 07/09/2014

    Bonjour,
    Il y a une grosse erreur dans le texte sur les problèmes de thyroïde :
    l’hypothyroïdie : c’est le déficit de production et non l’inverse.
    Remarque inverse pour l’hyper/
    Merci de corriger !

    • posted by Mamie Net on 07/09/2014

      Bonsoir Steven,

      Bien vu, il me faudra un remède contre la dyslexie 😉 Merci à toi

  5. posted by pezel danielle on 25/08/2014

    je ne supporte plus le levothyrox 100 mg

    • posted by Mamie Net on 26/08/2014

      Bonsoir Danyelle,
      Qu’en pense votre endocrinologue ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.