dans

100 Utilisations de la Cendre de Bois

Récupérez les cendres de bois de votre barbecue ou de votre cheminée, elles sont précieuses et vous pouvez les utiliser pour une multitude choses dont vous n’avez pas conscience.

70 utilisations de la cendre de bois
()

Que faire avec la cendre de bois ? Si vous vous chauffez au bois ou que vous faites souvent des barbecues, Vous avez sûrement de la cendre de bois en abondance. Si vous ne savez pas comment utiliser la cendre de bois dans une maison moderne, l'histoire nous apprend qu'elle a été utilisée de nombreuses façons différentes. La cendre de bois était un bien précieux, utilisé pour la conservation des aliments, le jardinage, la poterie, la lutte contre les parasites et même les cosmétiques.

Bien avant la découverte du bicarbonate de soude, les levures à base de cendre de bois permettaient de confectionner des biscuits de fête. Nos ancêtres n'auraient pas inventé le savon sans la lessive à base de cendre de bois... Mais la liste des ses utilisations est encore très longue.

Si certaines de ces utilisations ne sont qu'une curiosité historique, beaucoup sont encore incroyablement utiles dans notre monde moderne. Vous cherchez de l'engrais de jardin gratuit ? Une lutte naturelle contre les parasites ? Des détachants et des désodorisants ? La cendre de bois peut faire cela !

Utilisations des cendres de bois provenant des poêles à bois

Une stère de bois dur produit environ 18 à 30 litres de cendres de bois. C'est beaucoup trop pour un usage unique, et nous devons trouver des moyens créatifs d'utiliser ce qui serait autrement un déchet.

UTILISATIONS DE LA CENDRE DE BOIS DANS LA COUR ET LE JARDIN

L'utilisation de cendres de bois dans votre cour et votre jardin est une solution naturelle. Les minéraux du bois sont restitués à la nature où ils peuvent être réutilisés.

ENGRAIS DE JARDIN

La cendre de bois contient tous les oligo-éléments contenus dans le bois des arbres, qui sont les éléments de base nécessaires à la santé des plantes. Bien qu'elle ne contienne ni carbone ni azote, le compost en fournit déjà. Comme la cendre de bois augmente le pH des sols, elle n'est pas bonne pour les cultures qui aiment l'acide, comme les myrtilles ou les pommes de terre.

STIMULER LE COMPOST

Une petite quantité de cendres de bois peut aider à donner un coup de fouet aux tas de compost. Si les oiseaux peuvent être magnifiques autour d'un tas de compost dans une arrière-cour, dans les zones rurales, le compost en plein air peut attirer les rats. Nous avons constaté qu'en saupoudrant un peu de cendre de bois sur le dessus du tas, on empêche les rats et autres grands omnivores de fouiller dans les déchets.

utilisation de la cendre de bois dans le compost

Après avoir commencé à ajouter de la cendre de bois à notre compost, nous avons remarqué qu'il était nettement plus sain. Placez une main au milieu du tas, et vous en sortirez avec une paume pleine de vers qui travaillent dur et qui convertissent activement tout en un compost riche en nutriments.

CONTRÔLE DES ALGUES DE BASSIN

Comme la cendre de bois contient des micronutriments dont les plantes ont besoin pour se développer, elle peut également aider à renforcer les plantes aquatiques. Le potassium contenu dans la cendre de bois peut renforcer les plantes aquatiques enracinées dans un étang, ce qui les rend plus aptes à concurrencer les algues. Cela ralentit la croissance des algues dans l'étang. Faites attention à ne pas en ajouter trop.

  • Faites des calculs approximatifs pour calculer le volume de votre étang, puis ajoutez environ une cuillère à soupe pour 3 m3 d'eau.

PRÉVENIR LES DOMMAGES CAUSÉS AUX PLANTES PAR LE GEL

J'ai entendu dire que le fait de saupoudrer les plantes de cendres de bois avant un léger gel précoce peut aider à prévenir les dommages causés par le gel. C'est logique, car les sels minéraux contenus dans la cendre de bois abaissent le point de congélation de l'eau sans endommager les tissus des plantes comme le feraient d'autres types de sels.

Notre jardin est toujours emballé ou couvert en début de saison froide, j'ai donc testé cette méthode, mais cela pourrait valoir la peine d'essayer.

PRÉVENIR LA CARENCE EN CALCIUM DES TOMATES

Ces affreuses taches noires sur les tomates sont souvent le résultat d'une carence en calcium. On ajoute souvent des coquilles d'œuf et de la farine d'os aux trous de plantation des tomates pour leur fournir du calcium, mais la cendre de bois peut faire le même travail.

  • Ajoutez environ 1/4 de tasse de cendre de bois à chaque trou de plantation de tomate et grattez le tout dans le sol avant de planter les plants.

Une tomate avec une pourriture en bout de fleur due à une carence en calcium

L'AUGMENTATION DU PH DU SOL

Comme indiqué ci-dessus, la cendre de bois aide à tamponner les sols acides et peut contribuer à augmenter le pH du sol si cela est nécessaire sur votre parcelle. C'est pratique pour la plupart des légumes du jardin, à l'exception des pommes de terre qui poussent mieux dans les sols légèrement acides.

Sachez que toutes les régions du monde n'ont pas des sols acides, et si vos sols sont déjà alcalins, l'ajout de cendres de bois pourrait poser des problèmes.

RÉPULSIF POUR LIMACES ET ESCARGOTS

La création d'un cercle de cendres de bois autour des cultures empêche les limaces et les escargots de passer dans les plates-bandes. Nous l'utilisons autour de nos champignons shiitake cultivés localement, qui sont particulièrement sensibles aux escargots et aux limaces.

C'est également une bonne solution pour les cultures à feuilles comme la laitue. La barrière de cendres de bois contre les ravageurs n'est efficace que jusqu'à ce qu'il pleuve ou que les cendres soient mouillées, ce qui est regrettable car il faut renouveler l'application régulièrement. L'avantage, d'autre part, est qu'elle s'enlève facilement au moment de la récolte.

RÉPULSIF À ALTISES

La cendre de bois est utile pour lutter contre les altises dans votre jardin potager. de la même manière que pour les laitues, saupoudrer une couronne de cendre autour du pied de vos plantations.

POUR LUTTER CONTRE LES PUCERONS AU POTAGER

J'utilise la cendre de bois pour éloigner les pucerons des plants de brocoli.

  • Je commence par arroser les plantes infectées, en particulier en pulvérisant du bas vers le haut.
  • Ensuite, avant que les plantes n'aient le temps de sécher, je jette la cendre de bois par les poignées sous les feuilles.

PRODUIT ANTI-FOURMIS NON TOXIQUE POUR LES ENFANTS ET LES ANIMAUX DOMESTIQUES

En plaçant un tas de cendres de bois sur une fourmilière, elles remarquent qu'elles doivent déplacer leur nid. Cela ne tuera pas le nid, mais elles devront faire leurs valises et déménager, ce qui est parfait pour déplacer les nids de fourmis loin des plantations sensibles aux pucerons.

PROTÉGER LES RUCHES D'ABEILLES CONTRE LES FOURMIS

En général, les abeilles sont capables de défendre leurs propres ruches contre les intrus, mais avec tous les défis environnementaux auxquels elles sont confrontées actuellement, la plupart des ruches sont dans un état légèrement affaibli. Elles peuvent accepter toute l'aide qu'elles peuvent obtenir ! Un de mes lecteurs a suggéré de faire un cercle de cendres autour d'une ruche pour aider à dissuader les fourmis.

abeilles qui entrent dans la ruche
mtajmr / Pixabay - En théorie, un cercle de cendres de bois devrait être un moyen non toxique de dissuader les fourmis de piller les ruches.

Comme les fourmis déplacent une ruche en présence de cendres de bois, il me semble logique que cela aide à empêcher les fourmis d'envahir une ruche pour voler du miel. Je ne sais pas si cela aurait des conséquences involontaires, mais je pense qu'il vaut la peine d'essayer si les fourmis s'attaquent à vos abeilles.

Si vous avez testé cela, j'aimerais savoir comment cela s'est passé.

BAIN DE POUSSIÈRE POUR LA VOLAILLE

Comme la cendre de bois aide à traiter les puces et autres insectes, elle est parfaite pour aider les volailles à se débarrasser des parasites. Les poulets et les dindes prennent naturellement un bain de poussière pour nettoyer leurs plumes des intrus indésirables et l'ajout d'un peu de cendre de bois dans le bain ne fait que faire passer le message.

Nos volailles étaient particulièrement infestées de poux aviaires, et nous avons rempli une piscine en plastique pour enfants avec de la cendre de bois pour elles. Ils y ont plongé avec excitation et ont passé de longues heures à se rouler dans la cendre. Pas besoin d'appliquer des pesticides, les oiseaux savent comment résoudre leurs propres problèmes de façon biologique avec les bons outils.

Pas besoin de s'inquiéter s'ils mangent un peu car la cendre de bois est aussi un complément minéral pour les oiseaux...

COMPLÉMENT ALIMENTAIRE POUR LES POULETS

Comme la cendre de bois est riche en minéraux, elle peut servir de complément alimentaire pour les poulets en petites quantités. La cendre de bois offre du calcium et du potassium. L'ajout de cendres de bois à l'alimentation des poulets (dans une proportion inférieure à 1 %) peut contribuer à prolonger la période de ponte des poules et à réduire l'odeur des fientes de poulet.

Un de mes lecteurs m'a également mentionné que des morceaux de charbon de bois sont utilisés pour aider à traiter les poules oeuvées. Après quelques recherches supplémentaires, j'ai découvert que les morceaux de charbon sont donnés aux poulets pour aider à prévenir la diarrhée et à traiter les parasites intestinaux. Ainsi, les minuscules morceaux de charbon de bois qui se trouvent dans la cendre aident également les poulets.

Lorsque vous utilisez la cendre comme complément alimentaire, veillez particulièrement à ne rien brûler d'autre que du bois non traité dans le poêle.

La cendre de bois comme complément alimentaire pour les poulets
Capri23auto / Pixabay - La cendre de bois comme complément alimentaire pour les poules et poulets

LES UTILISATIONS DOMESTIQUES DES CENDRES DE BOIS

Même si vous n'avez pas de "ferme" ou de jardin, il existe de nombreuses façons d'utiliser les cendres de bois autour de la maison, à l'intérieur comme à l'extérieur.

FONTE NATURELLE DE LA GLACE

L'une des utilisations les plus pratiques de la cendre de bois est probablement de l'utiliser lentement au cours de l'hiver, lorsque la glace fond. Les minéraux naturels contenus dans la cendre de bois agissent de la même manière que le sel pour faire fondre la glace sur les allées et les trottoirs. Attention toutefois à ne pas l'utiliser près de votre porte d'entrée, car le fait de traîner de la cendre de bois dans la maison crée un grand désordre.

Nous l'utilisons pour faire fondre la glace sur notre allée, et une fois que la glace a fondu, balayez-la sur les côtés pour ne pas la laisser entrer dans la maison. Le sel chimique de déglaçage n'est pas vraiment différent et il est souvent utilisé dans la maison.

L'hiver est une période de désordre d'une manière ou d'une autre. Au moins avec les cendres de bois, vous n'avez pas à vous soucier de leur toxicité pour les enfants et les animaux domestiques, comme c'est le cas avec certains sels de déneigement.

FABRICATION DE COLLE

La colle peut être fabriquée à partir de cendres de bois.

  • Faites tremper de la cendre de bois dans de l'eau pendant la nuit.
  • Le lendemain, faites chauffer du lait entier.
  • Retirez-le du poêle et ajoutez suffisamment de vinaigre pour le faire cailler, puis retirez les solides à la cuillère.
  • Pressez-les pour les sécher puis mettez-les dans un bol propre.
  • Ajoutez suffisamment d'eau provenant de la cendre de bois pour obtenir un liquide épais et crémeux.
  • Conservez dans un bocal à couvercle bien vissé.

NETTOYANT POUR VITRE DE POÊLE OU D'INSERT DE CHEMINÉE

cendres de bois pour décoller la suie des inserts de cheminée
distelAPPArath / Pixabay

En ajoutant un peu d'eau à une petite quantité de cendres de bois, on obtient un nettoyant efficace pour les vitres de poêle. Laissez la cendre de bois légèrement abrasive enlever la suie de la vitre pour que vous puissiez profiter du feu tout l'hiver.

Plus de 40 utilisations des cendres de bois provenant des poêles à bois

NETTOYER LES PHARES VOILÉS

Un de mes lecteurs m'a dit qu'ils "font une pâte à friction à partir de cendres de bois et enlèvent les phares voilés d'un véhicule". C'est logique, car le sable de la route et les gaz d'échappement accumulés de la voiture qui vous précède ne sont pas si différents de la vitre sale d'un poêle.

Pour nettoyer les vitres (par exemple les phares, le verre à feu, les cheminées de lampes), je trempe un chiffon humide ou un essuie-tout dans de la cendre de bois et j'essuie. Utilisez un chiffon propre et humide pour essuyer les résidus, puis séchez-les avec une serviette propre.

POLISSAGE DE L'ARGENT

De la même manière que la cendre de bois sert à nettoyer le verre, elle peut aussi polir l'argent. Il suffit d'humidifier une serviette et d'ajouter un peu de cendre de bois avant de travailler l'argent terni.

DISSIMULER LES TACHES SUR LE PAVAGE

La cendre de bois est naturellement grise, et peut aider à couvrir les taches sur les trottoirs et le pavage. Il suffit d'en épousseter un peu et de l'érafler avec votre botte.

NETTOYER LES DÉVERSEMENTS D'HUILE

De la même manière que la cendre de bois peut être utilisée pour cacher les taches sur le béton, elle peut absorber les déversements d'huile pour aider à les prévenir en premier lieu. Mon père gardait un seau de litière pour chat dans le garage pour nettoyer le sol du garage, car il absorbait tout déversement. La cendre de bois fonctionne tout aussi bien, et c'est gratuit.

RÉPULSIF ANTI-CAFARDS

Répandre un peu de cendre dans les coins sombres de la maison ou sous les appareils électroménagers permet d'éloigner les cafards. Leur enveloppe extérieure dure ne résiste pas bien à la cendre de bois, et cela les empêchera de s'installer dans votre maison.

PRODUIT ANTI-MITE POUR VÊTEMENTS

J'ai lu que mettre un peu de cendre de bois sur les vêtements stockés empêche les mites de les manger. Bien que cela puisse fonctionner, je m'inquiète des taches de cendres. Des sources disent qu'il suffit de dépoussiérer la cendre lorsque vous les sortez du stockage, mais je suis sceptique...

TRAITEMENT NATUREL CONTRE LES PUCES POUR LES ANIMAUX DE COMPAGNIE

Vous avez peut-être entendu parler de l'utilisation de la terre de diatomées sur les animaux de compagnie pour tuer les puces naturellement. La cendre de bois fonctionne de la même manière. Les minuscules particules contenues dans la cendre laissent des micro-coupures sur les puces au corps dur, ce qui les fait sécher et mourir.

Nous avons essayé ce procédé sur notre chat et il fonctionne bien, mais il faut le laver au bout de 24 heures environ. Un chat est naturellement mécontent de se nettoyer lorsqu'il est couvert de cendres de bois, alors faites le traitement et aidez ensuite votre ami félin à prendre un bain.

anti puce a base de cendres de bois pour animaux
Peggy_Marco / Pixabay

ABSORBER LES ODEURS

Comme le bicarbonate de soude, la cendre de bois peut aider à absorber les odeurs dans la maison. Essayez d'ajouter un petit pot au réfrigérateur pour absorber les odeurs. Cela fonctionne encore mieux s'il reste de petits morceaux de charbon de bois dans les cendres pour aider à absorber les odeurs.

DESSICCANT

La cendre de bois peut être utilisée pour absorber l'humidité et aider à empêcher les zones humides de développer des moisissures. Placez une tasse de cendres de bois dans un placard humide ou une pièce au sous-sol. Là encore, de petits morceaux de charbon de bois laissés dans les cendres aident à cet effet.

DENTIFRICE À BASE DE CENDRES DE BOIS

J'ai entendu des rapports mitigés sur le dentifrice à base de cendres de bois. La théorie est qu'il fonctionne comme le dentifrice moderne au bicarbonate de soude, mais je n'arrive pas à trouver une source ou une recette réputée. Ceux que je peux trouver mentionnent le mélange de cendres de bois avec de l'argile bentonite et la mise sur votre brosse à dents. Pour moi, cela ressemble à une recette pour des micro-rayures sur votre émail et je ne suis pas prêt à risquer mes dents pour le tester.

Si vous avez essayé le dentifrice à la cendre de bois, j'aimerais savoir comment ça s'est passé (et si vous l'avez trouvé appétissant).

DÉTACHANT

Les cendres de bois tamisées, mélangées à de l'eau pour former une pâte, peuvent être frottées sur les taches pour les éliminer. C'est plus efficace si elle est appliquée le plus tôt possible après la tache. J'imagine que l'action est similaire à l'application d'une pâte de bicarbonate de soude comme détachant.

Bien que j'ai lu de nombreuses sources qui le confirment, je crains toujours que la cendre ne fasse plus de taches qu'elle n'en répare, mais je n'ai pas encore fait de test.

PRÉPARER UN TISSU AVANT DE LE TEINDRE

Le coton ou d'autres tissus naturels peuvent être "décapés" avant d'être teints, en les faisant bouillir dans de l'eau de cendre de bois. Cela donne généralement une couleur plus nette et plus brillante. J'ai moi-même essayé cela, en me basant sur des références dont je ne me souviens plus.

Si jamais vous vous en souvenez, j'aimerais le retrouver !

100 utilisations de la cendre de bois

UTILISATIONS MÉDICALES PRIMITIVES ET DE SURVIE DE LA CENDRE DE BOIS

Bien avant nos poêles à bois et nos foyers modernes, l'homme faisait du feu et donc de la cendre de bois. Vous pouvez parier que s'il y avait un moyen de faire bon usage des cendres de bois, ils ont travaillé dur pour les trouver. 

SOIGNER LES BLESSURES

La cendre de bois a été utilisée pour nettoyer les blessures, et des études modernes ont montré qu'elle accélère en fait considérablement la cicatrisation des blessures. La cendre est également efficace en tant qu'antiseptique.

On m'a dit que la cendre de bois est également utilisée pour traiter certaines affections cutanées topiques.

CONTRE LES NAUSÉES

Au Kenya, la cendre de bois est utilisée comme topique non seulement pour les blessures mais aussi pour les réactions à l'histamine comme l'urticaire et les piqûres d'insectes.

Au Kenya toujours, elle est utilisée pour traiter les nausées. Surtout chez les femmes enceintes qui ne peuvent pas prendre de médicaments

Mélanger avec de l'eau et filtrer l'eau après décantation ; elle réduit les niveaux d'acidité.

TATOUAGE EN CENDRE MÉDICINALE DE L'ÂGE DU BRONZE (OU ACUPUNCTURE PRIMITIVE)

Une découverte archéologique datant de 1991 indique que des cendres ont pu être insérées sous la peau aux endroits de la blessure en tant que traitement médical.

Ötzi, le plus ancien glacier jamais découvert, a été trouvé dans les Alpes suisses et daté d'environ 3300 av. J.-C. Il est surtout connu pour avoir transporté deux champignons, le Polyspore de bouleau et le Polyspore d'amadou, tous deux connus pour être médicinaux selon la science moderne, ce qui indique une utilisation très précoce de la médecine des champignons.

En outre, c'est également la plus ancienne preuve de tatouage dans les archives archéologiques, avec un total de 61 tatouages. Les tatouages eux-mêmes ont été réalisés en insérant des cendres de bois sous la peau, de la même manière que l'on utilise l'encre aujourd'hui.

Ötzi
Ötzi

Mais le plus intéressant est que chacun des tatouages correspond à un endroit de son corps où il y a eu une blessure. Tant des douleurs chroniques comme des blessures telles que la dégénérescence de la colonne vertébrale, que plusieurs accidents aigus comme des blessures aux chevilles. On pense que le tatouage à la cendre de bois était une forme de médecine traditionnelle similaire à la façon dont l'acupuncture est utilisée aujourd'hui dans les sociétés orientales. (Source)

TANNAGE DES PEAUX PAR PRÉ-TREMPAGE DES CENDRES DE BOIS

Le tannage est une méthode ancienne de conservation des peaux et permet de les garder souples et douces pour les vêtements. J'ai trouvé une référence sur un site d'enseignement sur le tannage des peaux qui mentionne qu'un trempage dans des cendres de bois était utilisé par les peuples du néolithique pour le tannage, mais aussi par les peuples indigènes américains plus modernes :

"De nombreuses tribus trempaient leurs peaux dans de l'eau de cendre de bois avant de les gratter. La raison en est souvent attribuée aux cendres qui provoquent la chute des poils. La valeur réelle des cendres réside dans la capacité de l'alcalinité à rompre les liens mucoïdes. Elle ouvre la structure en deux à quatre jours...".

Le tannage des peaux fonctionne mieux avec un pré-trempage à la cendre de bois.
Le tannage des peaux fonctionne mieux avec un pré-trempage à la cendre de bois.

ÉLIMINER LES TANINS DES GLANDS

Les glands étaient un aliment de base pour les peuples anciens du monde entier, et pas seulement pour les natifs américains. Ils étaient essentiels à l'approvisionnement alimentaire de l'âge de pierre et de l'âge du fer en Grèce, en Italie, en Espagne, en Afrique du Nord et dans toute l'Asie. La première preuve directe de leur importance dans l'approvisionnement alimentaire provient d'un site archéologique au Maroc datant d'environ 15 000 ans avant J.-C.

Tous les glands doivent être débarrassés de leurs tanins avant d'être consommés, quel que soit le type de gland ou les peuples qui les ont consommés. Les stratégies de lixiviation (extraction de produits solubles par un solvant), diffèrent selon les régions, mais la plupart impliquent de faire tremper les glands dans plusieurs bains d'eau pour enlever le tanin soluble dans l'eau, laissant une farine de gland sucrée et nutritive.

Bien qu'il ne soit pas strictement nécessaire d'ajouter de la cendre de bois à la lixiviation des glands, son utilisation comme agent de lixiviation est apparue dans de nombreux endroits du globe.

La théorie est que la cendre de bois aide à lixivier les tanins plus efficacement, en les liant de manière à ce qu'ils soient plus facilement éliminés de la farine de gland. La saveur est modifiée au cours du processus, et des sources que j'ai lues ont noté que les glands qui en résultent ont plus le goût d'olives saumurées que de noix amylacées. Selon les goûts de la culture, cela peut avoir été considéré comme un changement positif ou négatif, mais quoi qu'il en soit, le consensus était que cette étape de transformation rendait la farine de gland plus nutritive et plus digeste.

La farine de gland est parfois traitée avec de la cendre de bois pour aider à lier les tanins en vue de leur élimination.
La farine de gland est parfois traitée avec de la cendre de bois pour aider à lier les tanins en vue de leur élimination.

MOUSSE D'ISLANDE

L'Islande est peut-être belle, mais elle n'est pas vraiment connue pour être le pays du lait et du miel. Avant le commerce moderne, la vie était dure et la cuisine traditionnelle en est le reflet. Le livre "La cuisine des Pays Nordiques" (qui est l'un de mes livres de cuisine préférés de tous les temps, lisez-le sérieusement...) décrit comment la mousse islandaise était préparée à partir de cendres de bois, pour en extraire les toxines et la rendre comestible :

"…(La mousse d'Islande) est riche en hydrates de carbone et a toujours été d'une importance vitale comme source de nourriture dans la région. Elle contient beaucoup d'acide lichenique légèrement toxique, qui vous dérangera le ventre et aura un goût très amer. Le lichen était traditionnellement rendu digeste en le faisant tremper avant de le faire cuire dans de la potasse, une solution de carbonate de potassium produite en faisant tremper des cendres de bois dans de l'eau".

Il décrit ensuite comment le lichen était consommé avec du porridge ou d'autres céréales pour aider à ajouter des calories pendant les périodes de vaches maigres. Il note que certains pains islandais traditionnels que vous pouvez acheter au magasin contiennent encore du lichen traité à la cendre comme ingrédient. Vous pouvez acheter de la mousse d'Islande à la livre pour l'utiliser dans des recettes, des cosmétiques et à des fins médicinales.

ÉTEINDRE UN FEU

L'utilisation la plus évidente et la plus pratique des cendres dans un monde primitif est d'éteindre le feu. Il suffit d'enterrer un feu de camp dans les cendres pour l'étouffer.

DÉSODORISANT POUR TOILETTES EXTÉRIEURES

Comme la cendre de bois aide à absorber les odeurs et à renforcer le compost, elle peut être utilisée aussi bien dans les toilettes extérieures qu'en compostage. Ajoutez-en une petite quantité pour accélérer la décomposition, mais faites attention à ne pas en ajouter trop et à ne pas trop modifier la chimie.

Cela peut également être utile lors de longs séjours en camping...

CENDRE DE BOIS COMME GLAÇURE POUR POTERIE

Ancienne forme d'émail de poterie encore utilisée aujourd'hui, les émaux à base de cendres de bois sont originaires de Chine vers 1500 avant JC. Nous avons un peu joué avec la fabrication de poteries primitives, en récoltant l'argile dans notre propre jardin. J'ai hâte d'essayer les émaux à base de cendres de bois sur nos bols faits maison. Voici des instructions détaillées (en anglais) sur la façon de transformer les cendres de cheminée en glaçure, ainsi qu'un peu plus d'histoire sur les glaçures à base de cendres de bois.

SAVON À LA CENDRE DE BOIS

L'idée du savon devait venir de quelque part et, comme le raconte l'histoire, le savon a été découvert lorsque la pluie s'est combinée avec des cendres de cuisine et des égouttements de graisse animale, donnant une eau savonneuse primitive. Bien sûr, le procédé a été perfectionné depuis, mais on peut toujours fabriquer du savon avec de la lessive de cendre de bois et des graisses.

DÉODORANT

Prenez une partie de cendre de bois, une partie d'argile blanche, mélangez-les ensemble, mélangez-les avec un peu d'eau (mais pas pour qu'ils coulent), mettez-les sous les aisselles et ensuite, lavez-les à l'eau.

Cela enlève toutes les odeurs ! !!

Le lait de magnésie sans arômes (acheté dans n'importe quelle épicerie/, pharmacie) est un excellent déodorant. Vous pouvez le mettre dans une bouteille à rouler et le mélanger à des huiles essentielles si vous le souhaitez. Le magnésium est en fait nécessaire à l'organisme et peut être absorbé de cette façon.
Il n'y a pas de cendres de bois, c'est juste un autre déodorant naturel très facile à utiliser.

CIMENT À BASE DE CENDRES DE BOIS

On peut fabriquer un ciment de cendres de bois primitif en mélangeant des cendres de bois à de la terre cuite. Il y a un processus à suivre, et cette vidéo de technologie primitive montre toutes les étapes. (activez les sous-titres).

Recette de ciment à base de cendres de bois - (je suis un peu sceptique / je n'ai pas encore essayé)

  • 6 litres de cendres de bois
  • 3 litres de chaux liquide
  • 1 kilogramme de sel

LEVURE À LA CENDRE DE BOIS

La cendre de bois est un agent alcalinisant, comme le bicarbonate de soude. La plupart du temps, la cendre de bois n'est pas ajoutée directement aux produits de boulangerie parce qu'elle ajoute beaucoup de saveur piquante à la préparation. Le plus souvent, elle était transformée en potasse, puis en cendre de perle, et plus encore en une minute. Il existe néanmoins des traces de cendres de bois ajoutées directement aux produits de boulangerie comme le levain. Un plat amérindien particulier qui utilise des cendres de bois directement dans la pâte est le Piki, ou crêpes de maïs bleu hopi, dont je parlerai plus tard.

Selon Joe Pastry qui écrit sur la cuisine historique et la chimie alimentaire, "Ce sont les Amérindiens qui ont été les premiers à inventer le levain chimique, en utilisant des cendres comme ils le faisaient pour "alléger" les gâteaux de céréales.... les cendres contiennent des sels alcalins. Mettez-les dans une bouillie de céréales humide et le résultat sera des bulles. Peu de bulles vous dérangent, mais suffisamment pour faire une différence dans la texture du gâteau de bouillie cuit".

J'étais tout excité à l'idée de tester le levain à base de cendres de bois, mais j'ai ensuite trouvé un site appelé Homestead Laboratory qui avait déjà fait des expériences approfondies sur le levain à base de cendres de bois et d'eau de cendre de bois pour les biscuits. Au final, ils ont fabriqué des biscuits au levain à base de cendres de bois d'assez bonne qualité.

LEVAIN À LA CENDRE DE BOIS

Lorsque les colons européens ont vu les Amérindiens utiliser des cendres de bois pour le levain, ils ont commencé à travailler aussi avec des levains chimiques. Le bicarbonate de soude n'a été utilisé que dans les années 1860, et avant cela, la levure et les blancs d'œufs fouettés étaient les principaux levains en Europe. Mais ils n'étaient pas les seuls levains, et un composé raffiné à partir de cendres de bois, connu sous le nom de "pot ash" (sûrement l'origine de potasse), était un alcali qui réagissait avec les ingrédients acides de la recette comme le babeurre ou le miel.

La potasse est toujours utilisée dans de nombreuses recettes traditionnelles de fêtes scandinaves, ainsi que dans les pâtisseries allemandes et d'Europe de l'Est. Elle est encore vendue en Europe pendant les fêtes et il existe des sources en ligne pour acheter de la potasse de cuisson.

L'inconvénient est que la potasse a tendance à donner aux produits de boulangerie un goût boisé ou fumé, et les gens ont accepté cela lorsqu'il n'y avait pas d'autres options pour lever les pâtisseries de fêtes, mais lorsque de meilleures options sont devenues disponibles, la levée à la potasse a été rapidement abandonnée.

Le livre Caveman Chemistry (en anglais ci-dessous lien Amazon) contient des instructions détaillées sur la fabrication de la potasse à partir de cendres de bois, comprenant toutes les réactions chimiques applicables. Si vous êtes intéressé par un livre scientifique amusant qui suscitera vraiment l'intérêt des enfants et aidera tout le monde à apprendre les compétences perdues au cours du processus, je vous le recommande vivement.

Les instructions sont également disponibles sur le site web de caveman chemistry, voici un extrait traduit :

"Tout ce que nous extrayons des cendres de bois doit être là. Les cendres de bois sont un mélange hétérogène complexe de tous les minéraux ininflammables et non volatils qui subsistent après que le bois et le charbon de bois ont brûlé. En raison de la présence de dioxyde de carbone dans les gaz du feu, beaucoup de ces minéraux auront été convertis en carbonates. La terre brûlée peut également être présente. Les cendres contiennent donc probablement principalement du carbonate de sodium et de potassium, du chlorure de sodium et de potassium, de la silice et du carbonate de calcium".

Si nous ajoutons les cendres à l'eau, les sels de potassium et de sodium solubles se dissolvent tandis que la silice et le carbonate de calcium insolubles se déposent au fond. Nous pouvons alors évacuer l'eau (contenant les "bonnes choses") et jeter les matières insolubles. Pour séparer les chlorures des carbonates solubles, nous allons exploiter la plus grande solubilité des carbonates dans l'eau chaude. Nous porterons le liquide à ébullition et continuerons à le faire bouillir jusqu'à ce qu'il y ait suffisamment d'eau pour qu'un précipité insoluble se forme. Il s'agit très probablement d'un mélange de chlorure de sodium et de potassium.

À partir de ce point, nous continuerons à faire bouillir jusqu'à ce que la moitié de l'eau restante soit éliminée. À ce stade, nous pouvons être raisonnablement certains que seuls les carbonates solubles restent en solution. Nous verserons soigneusement le liquide chaud dans un autre récipient, en laissant la matière solide derrière nous. Lorsque le liquide refroidit à température ambiante, le carbonate de sodium, moins soluble, précipite et laisse le carbonate de potassium, plus soluble, en solution. Enfin, la solution restante peut être évacuée et bouillie jusqu'à ce qu'elle soit sèche, produisant du carbonate de potassium solide.

L'une des observations que vous devez faire est qu'il faut beaucoup de bois pour produire un peu de cendres et beaucoup de cendres pour produire un peu de potasse. Ainsi, bien qu'il ne soit pas particulièrement difficile d'extraire la potasse du bois, vous devrez passer par une énorme quantité de bois pour produire des quantités commerciales (livres et tonnes) de potasse".

LA CENDRE DE PERLE

Après la potasse, il y a eu la cendre de perle, ou une forme raffinée de potasse. Elle ne donnait plus aux produits de boulangerie un goût fumé, mais elle n'était toujours pas aussi propre que le bicarbonate de soude moderne. Utilisée dans des recettes contenant beaucoup de matières grasses, la cendre de perle donnait aux aliments un arrière-goût savonneux, si bien qu'elle a été rapidement abandonnée dès que le bicarbonate de soude est arrivé sur le marché.

La farine du roi Arthur décrit le processus de fabrication de la cendre de perle à partir de cendres de bois brut : "Pour fabriquer de la cendre de perle, il faut d'abord fabriquer de la potasse qui est elle-même fabriquée à partir de soude.

Pour faire de la lessive, vous passez de l'eau dans un baril de cendres de bois dur, encore et encore, jusqu'à ce qu'un œuf puisse flotter sur le résidu. (Pour faire du savon, vous faites bouillir cette "eau de lessive" avec du saindoux ou une autre matière grasse jusqu'à ce qu'elle soit épaisse, vous la versez dans des moules et vous la faites durcir pour en faire des gâteaux). Pour faire de la potasse, vous faites évaporer l'eau de lessive jusqu'à ce que vous ayez un solide. Le "Pearlash" est une version purifiée de la potasse".

Leur description s'arrête avant le processus de raffinage, mais j'ai trouvé une autre source qui dit :

"La potasse a été raffinée dans un four à haute température pour brûler les impuretés. Le sel blanc ou "cendre de perle" (carbonate de potassium ou sel de tartre) qui en résultait était soluble dans l'eau et formait une solution fortement alcaline".

100 utilisations de la cendre de bois

RECETTES À BASE DE CENDRES DE BOIS

Je sais, vous êtes sceptique. Manger des cendres de bois, sérieusement ? C'est en fait un élément de plusieurs cuisines traditionnelles, et certaines recettes ne peuvent tout simplement pas être faites sans cela. La cendre de bois est également utilisée dans la haute cuisine pour créer des saveurs uniques, et chaque type de bois a ses propres caractéristiques.

HOMINY

Les Amérindiens font tremper le maïs des champs dans de la lessive faite à partir de cendres de bois, ce qui permet de rendre certaines vitamines B biodisponibles, ce qui peut prévenir les carences nutritionnelles. (source)

BRETZELS

Si vous avez déjà fait des bretzels mous faits maison, vous savez qu'ils sont bouillis dans de l'eau gazeuse avant d'être cuits. Historiquement, on les faisait plutôt bouillir dans de l'eau de lessive, en mélangeant des cendres de bois à de l'eau, puis en les passant au tamis. La lessive est également utilisée dans d'autres pains pour garder la pâte souple et éviter qu'elle ne s'effrite.

Les bretzels utilisaient traditionnellement de l'eau de cendre de bois, mais de nos jours, le bicarbonate de soude est plus courant.

Les bretzels utilisaient traditionnellement de l'eau de cendre de bois, mais de nos jours, le bicarbonate de soude est plus courant.

BAGELS

Tout comme les bretzels, les bagels étaient autrefois fabriqués avec de l'eau soudée et, selon le New York Times, il est difficile de faire un bon bagel sans soude. La soude sur l'extérieur du bagel contribue à créer une réaction chimique au four, ce qui les rend encore plus bruns et croustillants. Toute la soude est éliminée par la chaleur du four, ce qui donne des bagels dorés et croustillants avec un intérieur moelleux.

Bagels
newarta / Pixabay

FROMAGE

Un certain nombre de fromages comportent une couche de cendre de bois, et d'autres sont enrobés de cendre de bois. Cette cendre de bois a un rôle à jouer et, tout comme elle réduit l'acidité du sol, elle rend le fromage moins acide.

"Lorsque le fromage a une acidité élevée, comme c'est le cas des fromages frais acides (fromage fabriqué sans présure ou avec une utilisation minimale de présure ; la plupart des fromages mentionnés ci-dessus sont de ce type), la cendre neutralise l'acidité de surface. La flore de surface requise pour ces fromages, dont certains sont ajoutés au lait et d'autres sont naturels, ne se développe pas bien dans des environnements très acides, mais elle se développera plus tôt que prévu si l'on ajoute de la cendre, ce qui entraîne une microflore plus complexe du fromage final. La cendre dans cette situation limite également la croissance de la microflore indésirable". (Source)

Le fameux Morbier avec sa couche de cendres de bois au centre.
Le fameux Morbier avec sa couche de cendres de bois au centre.

CORNICHONS AU BOIS DE FRÊNE

De nos jours, les gens utilisent un produit appelé "cornichon craquant", fabriqué à partir d'un composé de calcium, pour que les cornichons restent croquants, mais ils étaient auparavant préparés avec une solution de lessive.

Selon un manuel de sciences alimentaires, "La lessive est un alcali (mélange d'hydroxydes de sodium et de potassium) traditionnellement obtenu par la lixiviation des cendres de bois. Nous devons être un peu prudents en ce qui concerne le rôle de la lessive dans le décapage. Tout d'abord, elle ne contribue pas, en tant qu'alcali, au processus de décapage en soi, mais à la décomposition des matières alimentaires en tant qu'aide ou complément au décapage".

LE TRAITEMENT DES OLIVES

Si le séchage à la cendre de bois est facultatif pour les cornichons au concombre, il est absolument nécessaire pour le séchage des olives, qui n'est que le début de l'utilisation traditionnelle de la cendre de bois dans la cuisine méditerranéenne...

Les cendres de bois sont un remède alcalin pour les olives
Artvision-So / Pixabay - Les cendres de bois sont un remède alcalin pour les olives

MOUSTALEVRIA

Un pudding grec à base de moût de raisin mélangé à de la farine et bouilli jusqu'à épaississement.

Un écrivain décrit le processus : "Traditionnellement, le raisin au bois était fabriqué avec de la cendre de bois pour réduire l'amertume du vin et éliminer les impuretés du moût. Si les raisins étaient très mûrs et sucrés, l'ajout de cendre ou de bicarbonate de soude n'était pas nécessaire. Comment utiliser les cendres de bois : (s'il vous plaît, du bois pur, pas de papier ni d'autres ajouts !)

  • Faites bouillir le moût avec les cendres, laissez reposer pendant la nuit, filtrez et laissez reposer encore quelques heures, filtrez encore.

De cette façon, vous éliminerez complètement les sédiments de raisin ainsi que les cendres ! Les cendres elles-mêmes ne finissent pas dans le plat, mais l'"extrait d'eau de lessive" est fait à partir de cendres de bois.

MELOMAKARONA

Les biscuits grecs au miel contiennent de l'eau de lessive comme ingrédient. Environ 1/4 de tasse de cendres de bois est trempée dans 1 litre d'eau, puis l'eau est filtrée à travers un tissu très fin. L'eau de lessive qui en résulte se retrouve directement dans la pâte à biscuits.

PIKI (GALETTES DE MAÏS BLEU HOPI)

Le piki est un pain natif américain qui est levé directement avec des cendres de bois, plutôt qu'avec de l'eau de cendre de bois comme beaucoup d'autres.

Selon Wikipedia, "le maïs hopi bleu, un grain de base des Hopis, est d'abord réduit en une fine poudre sur un méat. Il est ensuite mélangé à de l'eau et à des cendres brûlées de buissons indigènes ou de genévriers à des fins de nixtamalisation (modification nutritionnelle du maïs au moyen de chaux ou d'un autre alcali).

La pâte fine est ensuite étalée à la main sur une grande pierre de cuisson plate qui a été chauffée sur un feu et enduite d'une huile faite à partir de graines pilées de plantes indigènes américaines : courges et tournesols... Le pain piki cuit presque instantanément et est pelé de la roche en feuilles si fines qu'elles sont translucides. Plusieurs feuilles de pain sont souvent enroulées en vrac en rouleaux aplatis".

J'aimerais trouver une recette provenant d'une source plus fiable que Wikipédia, et si vous connaissez un livre ou un article d'étude réputé qui contient des instructions pour faire du Piki, faites-le moi savoir dans les commentaires.

Piki, gâteaux traditionnels Hopi Blue Corn, roulés et servis dans un restaurant moderne en Arizona. (Source de l'image)
Piki, gâteaux traditionnels Hopi Blue Corn, roulés et servis dans un restaurant moderne en Arizona.

AKANWU OU KAUN NIGÉRIAN

Les cuisiniers nigérians utilisent des cendres de bois pour fabriquer une sorte de potasse utilisée en cuisine, connue sous le nom d'Akanwu ou Kuan. Selon une source, "La potasse (Kaun) est comestible et est généralement utilisée pour la cuisson de légumineuses comme les haricots... afin d'attendrir les légumineuses si facilement. L'Akanwu est également ajoutée dans les soupes ewedu et okro lors des préparations afin d'augmenter la viscosité ainsi que la verdeur et la texture des légumes. Il est utilisé pour mélanger l'eau et l'huile lors de la préparation de plats locaux comme l'abacha, l'ugba et le nkwobi".

NOUILLES CHINOISES

Certains types de nouilles chinoises sont faites avec de l'eau de lessive, ce qui leur donne une couleur jaune distinctive, une texture moelleuse et un goût subtilement d'œuf.

MOON CAKE CHINOIS

Un autre produit de boulangerie fait avec de l'eau de lessive pour aider la pâte à rester souple et l'extérieur à brunir pendant la cuisson.

Les Moon Cakes chinois utilisent de l'eau de cendre de bois dans la pâte.
Les Moon Cakes chinois utilisent de l'eau de cendre de bois dans la pâte.

LUTFISK

Plat norvégien, le lutfisk est fabriqué en faisant tremper de la morue salée dans un seau d'eau de lessive faite à partir de cendres de bois pendant plusieurs jours. Cela donne au poisson une texture gélatineuse.

SURSTRÖMMING

Un plat de poisson suédois, il est fait à partir de hareng préparé est également préparé en utilisant des cendres de bois.

  • Le surströmming et le lutfisk sont deux façons très différentes de conserver le poisson. Le Surströmming est certes salé, mais il est ensuite fermenté (d'où l'odeur, ou la puanteur).
    Le surströmming n'est pas du tout chauffé, mais il nécessite des condiments comme du pain fin, des pommes de terre, des oignons crus et je pense que la plupart des gens ne mangeraient pas de surströmming à cause de l'odeur ...
  • Le lutfisk est du poisson séché qui est ensuite, comme vous le dites, trempé dans de l'eau de mer, puis bouilli et servi avec des pommes de terre bouillies et une sauce blanche.La seule similitude entre le surströmming et le lutfisk est qu'il s'agit de poissons, bien que de différentes sortes.

ASSAISONNEMENT À BASE DE CENDRES DE BOIS

Le livre "Original Local" traite de l'utilisation des cendres de bois par les Indiens d'Amérique pour assaisonner les aliments. L'auteur dit qu'une fois que vous aurez essayé la cendre d'érable sur un repas, "vous voudrez remplir un shaker et l'utiliser régulièrement".

Buffalo Bird Woman mentionne également l'utilisation de la cendre d'orme et de cotonnier de la même manière. Outre le bois, d'autres tribus extrayaient le sel de plantes à feu, notamment le tussilage et le chénopode, et utilisaient la cendre comme assaisonnement.

CENDRES DE BOIS POUR LA CONSERVATION DES ALIMENTS

Outre l'utilisation de cendres de bois ou d'extraits de cendres de bois directement dans les aliments, ils ont également été utilisés comme conservateurs. La cendre de bois contient des sels naturels et repousse les parasites.

PRÉSERVATION DES ŒUFS DANS LA CENDRE DE BOIS

Historiquement, avoir des œufs toute l'année était un peu difficile. Les poules cessent de pondre dans la partie la plus froide de l'hiver, au moment où la pâtisserie de vacances est à son apogée. Les œufs peuvent être conservés de différentes manières, mais l'une des plus simples (et des plus efficaces) consiste simplement à recouvrir les œufs entiers non lavés de cendres de bois tamisées. Ils se conserveront ainsi pendant des mois dans une cave sombre et fraîche. Selon certaines sources, jusqu'à un an...

Le problème, c'est que les cendres donnent un peu de saveur aux œufs, et qu'ils auront un goût de moisi après quelques mois. Il existe de nombreux autres moyens de conserver les œufs, même sans réfrigération, et ce n'est donc pas une priorité.

OEUFS DE 100 ANS

Bien que les œufs entiers placés dans de la cendre de bois se conservent pendant une longue période, ils sont très différents des œufs centenaires. Ce plat chinois est réalisé en "enrobant des œufs de canard ou de poule dans une pâte d'argile, de cendre de bois, de thé, de chaux et de sel, puis en les enterrant - séparés par de la paille de riz pour éviter qu'ils ne collent ensemble - pendant une centaine de jours seulement. L'œuf ainsi obtenu, une fois que vous avez lavé la crasse nauséabonde et que vous l'avez pelé et tranché, a un jaune gris-vert et un vert bouteille foncé et translucide "blanc". (source)

TOMATES CONSERVÉES DANS DE LA CENDRE DE BOIS

Il y a quelques années, j'ai lu un article sur un agriculteur en Afrique qui a découvert une technique permettant de conserver les tomates pendant des mois, simplement en les recouvrant de cendres de bois. Comme les tomates sont toutes récoltées en même temps, il peut stocker les siennes et les vendre à un prix plus élevé plus tard, lorsque le marché n'est plus inondé.

PRÉSERVER LES GRAINES DANS DE LA CENDRE DE BOIS

Dans les climats humides où les graines sont sensibles aux champignons (ou aux insectes), des études ont montré que le stockage des graines dans de la cendre de bois est efficace pour prévenir à la fois la pourriture et la prédation par les insectes. Des graines de maïs, de haricot et de melon ont été utilisées dans le cadre de cette étude.

FROMAGE CONSERVÉ DANS DE LA CENDRE DE BOIS

Le livre "Conserver les aliments sans les congeler ni les mettre en conserve" décrit une méthode de conservation du fromage dans de la cendre de bois.

"Prenez un morceau de gruyère qui n'est pas trop fin. Mettez-le dans un pot en grès et entourez le fromage de 2 à 4 cm de cendres de bois tamisées. Conservez le pot dans la cave. Trois mois plus tard, le fromage sera aussi frais que lorsqu'il a été stocké".

J'ai décidé d'essayer et je me suis procuré un pot de conservation en céramique, j'ai ajouté des cendres de bois et une épaisse tranche de gruyère. Je l'ai laissé là pendant trois mois comme suggéré, et j'ai été agréablement surpris quand je l'ai sorti. Non seulement il était encore bon, mais le goût s'était en fait amélioré !

CONSERVATION DE LA PRÉSURE

J'ai vu de nombreux sites affirmant que la présure pour la fabrication du fromage était stockée dans une corne, qui était scellée dans une pâte faite de cendres de bois pour la préservation. Comme la présure moderne est réfrigérée pour éviter qu'elle ne se dénature, il est logique qu'ils aient eu besoin d'une technique de conservation de la présure. Cependant, je ne semble pas pouvoir trouver de source fiable pour cette information.

UTILISATIONS COSMÉTIQUES DE LA CENDRE DE BOIS

Bien avant les cosmétiques et les teintures synthétiques, ils utilisaient ce qu'ils avaient comme cosmétiques. Il existe de nombreuses références aux agents dépilatoires dans les textes grecs et romains anciens, et l'utilisation du maquillage est vieille de plusieurs siècles.

Étant donné que même les marques de maquillage modernes commercialisent des produits explicitement pour vous donner un "aspect de cendré", il est tout à fait naturel que la cendre de bois ait été utilisée dans les cosmétiques de l'Antiquité.

MAQUILLAGE AU BOIS DE FRÊNE

Selon Dress and the Roman Woman, une ombre à paupières sombre appelée Kohl a été fabriquée en mélangeant des cendres avec d'autres agents obscurcissants, ainsi qu'un peu de safran pour améliorer l'odeur.

La poudre était ensuite appliquée à l'aide d'un bâton humidifié ou huilé. En plus de l'ombre à paupières cendrée, les sourcils épais et foncés qui se rejoignent presque au centre étaient populaires, et les cendres étaient utilisées pour créer l'aspect presque "uni-sourcil" qui était à la mode à l'époque.

PRÉTRAITEMENT DES TEINTURES CAPILLAIRES

Une étude scientifique revue par des pairs s'est penchée sur l'utilisation des cendres de bois, en particulier du bois d'eucalyptus, pour prétraiter les cheveux gris avant de les teindre. Les cheveux ont ensuite été teints avec des pigments extraits du maïs pourpre, ce qui me paraît d'autant plus intéressant que l'ensemble du processus a fait appel à des ingrédients naturels et historiques.

L'étude note que "les agents alcalinisants tels que l'ammoniaque et l'éthanolamine sont couramment utilisés comme prétraitements des cheveux pour détacher les écailles et éliminer les lipides naturels de la cuticule, ce qui permet la pénétration des colorants à travers la cuticule et dans le cortex de la tige du cheveu. Cependant, les alcalis forts et le peroxyde d'hydrogène peuvent également oxyder la cystéine, ce qui entraîne des dommages irréversibles à la structure du cheveu".

L'utilisation de cendres de bois au lieu d'un peroxyde plus caustique peut aider la teinture à adhérer sans endommager la structure du cheveu.

ENLEVER LA TEINTURE CAPILLAIRE DE LA PEAU

Une de mes lectrices a mentionné qu'elle avait utilisé des cendres de bois "pour enlever la teinture capillaire sur la peau, et cela a très bien marché, il suffit de tamponner un peu sur un chiffon humide et de le frotter". J'ai fait un peu plus de recherches, et plusieurs sites de beauté et de nettoyage recommandent d'utiliser de la cendre de cigarette pour enlever la teinture des cheveux sur le cuir chevelu ou la peau. Je suppose que de nos jours, la cendre de cigarette est plus accessible que la cendre de bois pour beaucoup de gens, mais il est bon de savoir que les deux méthodes fonctionnent pour enlever la teinture des cheveux sur la peau.

ÉLIMINATION DES POILS

Un article sur les stratégies historiques d'épilation mentionne que la cendre de bois a été utilisée pour enlever les poils de différentes manières : "Pour enlever les poils des narines - Prenez des cendres de bois très fines et propres ; diluez-les avec un peu d'eau, et avec le doigt, frottez une partie du mélange dans les narines. Les poils seront éliminés sans causer la moindre douleur".

Les fronts hauts étaient en vogue, même quand ma grand-mère était enfant. Des références historiques indiquent que les femmes enveloppaient leur front dans des linges trempés dans de l'eau de cendre de bois (entre autres) pour faire tomber leurs cheveux le long du bord de leur ligne de cheveux, ce qui produisait un front haut.

100 utilisations de la cendre de bois

AUTRES UTILISATIONS DE LA CENDRE DE BOIS ?

J'ai passé un certain temps à dresser cette liste, mais je sais qu'elle ne fait qu'effleurer la surface. J'aimerais en entendre parler si vous avez expérimenté d'autres façons d'utiliser la cendre de bois. De vieilles histoires que votre grand-père avait l'habitude de raconter, ou n'importe quelle idée créative que vous avez. Partagez les dans les commentaires ci-dessous.

QUID DES MÉTAUX LOURDS DANS LA CENDRE DE BOIS

La cendre de bois contiendrait un certain taux de métaux lourds qui sont toxiques comme le cadmium et il ne serait pas bon de l'utiliser comme engrais sur les cultures que vous avez l'intention de manger.

J'ai d'abord pensé que la seule façon de trouver des métaux lourds dans la cendre de bois était de les trouver dans le sol où poussent les arbres. Si vous brûlez le bois de votre terre et que la cendre contient des métaux lourds, ce ne serait pas une bonne idée d'y faire pousser des cultures de toute façon...

Mais, pour la diligence raisonnable, il fallait que je le sache, parce que nous mettons de la cendre sur nos cultures vivrières et si c'était un problème, je serais inquiet. J'ai trouvé une étude de l'Université du Maine qui a testé les cendres de bois pour les métaux lourds et a trouvé que les concentrations étaient juste autour de 0 à 2 ppm pour la plupart des choses testées.

Comparez cela aux concentrations acceptables de métaux lourds dans les engrais commerciaux, qui sont les suivantes :

Arsenic - 698 ppm
Plomb - 3321 ppm
Cadmium - 48 ppm

J'ai obtenu les concentrations légalement acceptables à partir de cette étude, qui montre ensuite que les concentrations de métaux lourds dans les engrais commerciaux qu'elle a testés étaient beaucoup plus élevées que les limites : http://www.health.state.mn.us/divs/eh/risk/studies/fertrpt.pdf

Il existe également une étude actualisée de 2008 sur le site web de l'université du Minnesota, qui a mis à jour les limites "sûres".

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.