Beauté et Hygiène

Boostez la croissance de vos cheveux : Les 6 vitamines essentielles à connaître

Par Lena A. , le 23/08/2024 — astuces, capillaires, cheveux, conseils, croissance, méthodes, secrets, vitamines - 20 minutes de lecture
()

L’apparence des cheveux joue un rôle important dans l’apparence physique et la perception de soi, de sorte qu’il peut être dévastateur d’éprouver la perte de cheveux, surtout quand il semble ne rien avoir à faire. Mais saviez-vous qu’il existe des vitamines pour la pousse des cheveux ?

En fait, une mauvaise nutrition, comme les carences en vitamines, est un facteur important de la perte de cheveux. Ces remèdes naturels contre la chute des cheveux agissent pour réparer le problème à la racine, comme la régulation de votre taux hormonal ou la lutte contre le stress oxydatif qui augmente avec l’âge.

Moins de 45 pour cent des femmes vivent avec une pleine chevelure, tandis qu’une majorité d’hommes subissent une perte de cheveux au cours de leur vie. L’industrie des soins capillaires sait que les consommateurs ont un grand désir de paraître plus jeunes, et livre constamment de nouveaux produits qui promettent de favoriser la croissance des cheveux.

Avant de dépenser votre argent sur un autre produit qui peut vous décevoir, essayez d’utiliser ces vitamines pour la croissance des cheveux (ou des vitamines pour les cheveux comme je les appelle parfois) en premier lieu.

6 vitamines pour la croissance des cheveux

En vérité la perte de cheveux est un processus complexe qui implique divers mécanismes génétiques, hormonaux et environnementaux. Tout comme notre peau, le follicule pileux est sujet au vieillissement intrinsèque et extrinsèque. Les facteurs intrinsèques comprennent nos mécanismes génétiques et épigénétiques, et les facteurs extrinsèques comprennent le tabagisme et le rayonnement UV.

Parfois, la perte de cheveux est aussi due à une carence en vitamines. Heureusement, une carence peut être corrigée en ajoutant des aliments riches en vitamines à votre alimentation ou en prenant des suppléments. Certaines vitamines ont des propriétés antioxydantes qui aident à combattre les facteurs extrinsèques de la chute des cheveux, et certaines vitamines aident le corps à équilibrer les niveaux hormonaux, un autre facteur qui arrête la croissance des cheveux.

Essayez ces vitamines capillaires saines si vous vous demandez comment épaissir votre chevelure naturellement.

1. Huile de poisson

Les huiles riches en différentes espèces d’acides gras ont été largement utilisées dans des études animales et humaines pour évaluer les effets sur la santé de la peau et des cheveux. Les acides gras oméga-3 nourrissent les cheveux, soutiennent l’épaississement des cheveux et réduisent l’inflammation qui peut entraîner la chute des cheveux. C’est pourquoi l’huile de poisson est bénéfique pour les cheveux et constitue l’une des six principales vitamines pour la croissance des cheveux.

Une étude publiée en 2015 dans le Journal of Cosmetic Dermatology a évalué les effets d’une supplémentation de six mois en oméga-3, oméga-6 et antioxydants sur la chute des cheveux. Dans l’étude comparative randomisée, 120 sujets féminins en bonne santé présentant une chute de cheveux de type féminin ont participé à l’étude. Le critère d’évaluation principal était le changement de densité capillaire évalué sur des photographies standardisées, et le critère d’évaluation secondaire comprenait des changements dans le pourcentage de follicules pileux actifs et la distribution du diamètre de la pousse des cheveux.

Après six mois de traitement, l’évaluation photographique a démontré une amélioration supérieure dans le groupe supplémenté. La croissance des cheveux a augmenté par rapport au groupe témoin, et 89,9 % des participants ont signalé une réduction de la perte de cheveux, ainsi qu’une amélioration du diamètre des cheveux (86 %) et de leur densité (87 %).

Mangez des aliments oméga-3 comme le saumon, le maquereau, le thon, le poisson blanc, les sardines, le jaune d’œuf, les noix, les graines de chanvre et le natto pour réduire l’inflammation et équilibrer les hormones. Si vous ne mangez pas assez d’oméga-3, prenez une à deux capsules ou une cuillère à soupe d’un supplément d’huile de poisson de première qualité pour aider à réduire l’inflammation qui cause les troubles pileux. Si vous prenez déjà des médicaments anticoagulants, comme de l’aspirine, parlez-en à votre médecin avant d’utiliser de l’huile de poisson, car cela pourrait augmenter les saignements.

2. Zinc

Les composés oraux de zinc sont utilisés depuis des décennies pour traiter des troubles tels que l’effluve télogène et l’alopécie, formes de perte de cheveux, car le zinc est bénéfique pour la santé des follicules pileux. Le zinc est un cofacteur essentiel pour de multiples enzymes et participe à d’importantes activités fonctionnelles dans le follicule pileux. Le zinc est également un inhibiteur puissant de la régression des follicules pileux, et il accélère la récupération des follicules pileux. Des études suggèrent que certaines personnes souffrant d’alopécie areata présentent une carence en zinc, et la thérapie orale au sulfate de zinc est un traitement efficace.

Dans une étude réalisée en 2013, les chercheurs ont évalué le rôle du statut en zinc dans chacun des quatre types de chute de cheveux, comme l’alopécie, la chute de cheveux à motif masculin, la chute de cheveux à motif féminin et l’effluve télogène. Chez tous les patients ayant perdu leurs cheveux, le taux moyen de zinc sérique était significativement inférieur à celui du groupe témoin. L’analyse de chaque groupe a montré que tous les groupes de perte de cheveux avaient une concentration de zinc statistiquement plus faible, en particulier le groupe alopécie areata. Les données ont conduit à l’hypothèse que les perturbations du métabolisme du zinc jouent un rôle clé dans la chute des cheveux.

Une étude publiée en 2009 dans Annals of Dermatology a évalué les effets thérapeutiques d’une supplémentation orale en zinc pendant 12 semaines chez 15 patients atteints d’alopécie areata et présentant de faibles taux sériques de zinc. Une supplémentation orale de gluconate de zinc (50 milligrammes) a été administrée aux patients atteints d’alopécie areata sans aucun autre traitement. Les taux sériques de zinc ont été mesurés avant et après la supplémentation en zinc, puis une échelle de quatre points de repousse des poils a été utilisée pour évaluer l’effet thérapeutique.

Après le traitement, les concentrations sériques de zinc ont augmenté de façon significative et des effets thérapeutiques positifs ont été observés chez neuf personnes sur 15 (66,7 %). Les chercheurs ont conclu qu’une supplémentation en zinc doit être administrée aux personnes atteintes d’alopécie aréolaire qui ont un faible taux sérique de zinc, et qu’elle pourrait même devenir un traitement adjuvant pour les personnes qui n’ont pas obtenu de résultats avec les méthodes thérapeutiques traditionnelles, c’est pourquoi le zinc est une des vitamines les plus importantes pour la croissance des cheveux.

©ranasawalha/ Unsplash

3. Vitamine B-complexe (Biotine et B5)

La biotine et l’acide pantothénique (vitamine B5) ont été utilisés comme traitements alternatifs pour la perte de cheveux. La biotine est bénéfique pour vos cheveux en reconstruisant les bardeaux de cheveux qui ont été endommagés par un shampooing excessif, l’exposition au soleil, le brushing et les effets du fer à lisser. La vitamine B5 soutient les glandes surrénales, ce qui aide à stimuler la croissance des cheveux.

Une étude publiée en 2011 dans le British Journal of Dermatology a examiné la capacité d’une combinaison sans rinçage contenant du panthénol, l’analogue alcoolique de l’acide pantothénique, à affecter le diamètre et le comportement des fibres capillaires individuelles du cuir chevelu terminal. Le traitement a considérablement augmenté le diamètre des fibres du cuir chevelu terminales individuelles existantes. Il a également épaissi les fibres capillaires et augmenté la souplesse, donnant aux cheveux une meilleure capacité à résister à la force sans se casser.

Un signe majeur d’une carence en biotine est la chute des cheveux. Une carence peut être causée par le tabagisme, une insuffisance hépatique ou même une grossesse. La recherche suggère qu’un nombre substantiel de femmes développent une carence en biotine pendant la grossesse normale parce que les cellules à division rapide du foetus en développement ont besoin de biotine pour la synthèse des carboxylases essentielles et la biotinylation des histones. Les chercheurs concluent que des altérations significatives des marqueurs du métabolisme de la biotine pendant la grossesse et l’allaitement suggèrent que les apports en biotine dépassent les recommandations actuelles afin de répondre aux exigences de ces états reproducteurs.

Pour inverser la chute des cheveux et augmenter leur force, prendre un comprimé de vitamine B-complexe par jour ou prendre la biotine et la vitamine B5 séparément. Manger de la biotine et de la vitamine B5, comme les œufs, le boeuf, le poulet, l’avocat, les légumineuses, les noix et les pommes de terre, vous aide également à éviter une carence et favorise la croissance des cheveux.

4. Vitamine C

Des preuves expérimentales suggèrent que le stress oxydatif joue un rôle majeur dans le processus de vieillissement. Les espèces d’oxygène réactif ou radicaux libres sont des molécules très réactives qui peuvent endommager directement les membranes structurelles cellulaires, les lipides, les protéines et l’ADN.

Avec l’âge, la production de radicaux libres augmente et la quantité d’enzymes antioxydantes qui défendent l’organisme diminue, entraînant des dommages aux structures cellulaires et le vieillissement des cheveux. En agissant comme antioxydant, la vitamine C combat le stress oxydatif qui contribue au grisonnement et à la chute des cheveux.

Pour lutter contre les dommages causés par les radicaux libres et protéger les cheveux du vieillissement, faites le plein d’aliments à base de vitamine C comme les oranges, les poivrons rouges, le chou frisé, les choux de Bruxelles, le brocoli, les fraises, le pamplemousse et le kiwi. Si vous avez besoin de suppléments, prenez 500 à 1 000 milligrammes de vitamine C deux fois par jour comme antioxydant.

5. Fer

Plusieurs études ont examiné la relation entre la carence en fer et la perte de cheveux, et certaines suggèrent que la carence en fer peut être liée à l’alopécie areata, l’alopécie androgénétique, l’effluve télogène et la perte de cheveux diffuse.

Des chercheurs de l’Université des sciences médicales de Téhéran en Iran ont étudié la relation entre l’état corporel du fer et différents types de perte de cheveux. Ils ont mené une étude cas-témoin analytique pour évaluer si la chute diffuse des cheveux télogènes chez les femmes âgées de 15 à 45 ans est associée à une carence en fer – 30 femmes présentant une chute de cheveux télogène documentée ont été comparées à 30 femmes sans perte de cheveux.

Les chercheurs ont découvert que sur les neuf patients atteints d’anémie ferriprive, huit avaient une perte de cheveux télogène. Le taux moyen de ferritine (une protéine de l’organisme qui se lie au fer) était statistiquement significativement plus faible chez les patients présentant une chute diffuse des cheveux télogènes que chez les sujets sans perte de cheveux. L’étude suggère que les femmes souffrant d’une carence en fer courent un risque plus élevé de perte de cheveux et que les taux de ferritine sérique inférieurs ou égaux à 30 milligrammes/millilitre sont fortement associés à une perte de cheveux télogène.

Pour stimuler la croissance des cheveux, ajoutez chaque jour des aliments riches en fer à votre alimentation. Mangez beaucoup d’épinards, de bettes à carde, de feuilles de chou vert, de jaunes d’œufs, de steak de bœuf, de haricots blancs et de haricots noirs. Comme une carence en fer peut entraîner la chute des cheveux, assurez-vous d’obtenir l’apport quotidien recommandé en mangeant beaucoup d’aliments riches en fer et en prenant une multivitamine quotidienne.

Cependant, méfiez-vous d’une supplémentation excessive en fer. Elle peut causer une surcharge en fer et devrait être évitée. Les personnes qui ne répondent pas au traitement de remplacement du fer devraient subir des tests supplémentaires pour identifier d’autres causes sous-jacentes de carence en fer et de perte de cheveux.

6. Vitamine D

Les follicules pileux sont très sensibles aux hormones, et la vitamine D est une hormone qui joue un rôle important dans l’homéostasie du calcium, la régulation immunitaire et la différenciation de la croissance cellulaire. Dans le monde scientifique, il est bien connu que l’alopécie surfacique est fréquente chez les patients présentant une carence en vitamine D, un rachitisme résistant à la vitamine D ou une mutation du récepteur de la vitamine D.

La recherche suggère que des niveaux insuffisants de vitamine D ont été impliqués dans une variété de maladies auto-immunes, comme l’alopécie areata. Une étude transversale portant sur 86 patients atteints d’alopécie locale, 44 patients atteints de vitiligo et 58 témoins sains a été menée. Les taux sériques de vitamine D 25-hydroxyvitamine D chez les patients atteints d’alopécie surfacique étaient significativement inférieurs à ceux des patients atteints de vitiligo et des témoins sains. De plus, une corrélation inverse significative a été observée entre la gravité de la maladie et les taux sériques de 25(OH)D chez les patients atteints d’alopécie.

Les chercheurs ont conclu que le dépistage des carences en vitamine D chez les patients atteints d’alopécie semble être utile pour la possibilité de compléter ces patients avec de la vitamine D.

L’exposition directe au soleil est la meilleure façon d’absorber la vitamine D, en plus de pouvoir détoxifier votre corps avec le soleil. Asseyez-vous au soleil pendant environ 10 à 15 minutes pour absorber environ 10 000 unités de vitamine D naturelle. L’application topique de vitamine D pourrait également jouer un rôle dans la restauration du dysfonctionnement du cycle pileux chez les patients atteints d’alopécie. Pour augmenter votre taux de vitamine D avec des sources alimentaires, mangez des aliments riches en vitamine D comme le flétan, le maquereau, l’anguille, le saumon, le corégone, l’espadon, les champignons maitake et les champignons portabella.

Plantes et aliments pour la croissance des cheveux

Bien qu’il ne s’agisse pas de vitamines, deux autres produits peuvent aider à améliorer la pousse des cheveux. L’huile essentielle de romarin utilisée localement peut naturellement épaissir les cheveux, tout comme le jus et le gel d’aloe vera. Utilisez de ces derniers associés aux vitamines ci-dessus pour la croissance des cheveux, et vous êtes sûr de voir des cheveux plus denses, plus épais.

Huile essentielle de Romarin

Appliquée sur le cuir chevelu, l’huile de romarin est censée augmenter le métabolisme cellulaire qui stimule la croissance des cheveux. Une étude menée en 2013 à l’Université Kinki au Japon a montré que l’extrait de feuilles de romarin améliorait la repousse des poils chez les souris ayant subi une interruption de repousse provoquée par le traitement à la testostérone.

Une étude humaine menée en 2015 a examiné l’efficacité clinique de l’huile de romarin dans le traitement de l’alopécie androgénétique. Les patients atteints d’alopécie androgénétique ont été traités pendant six mois avec de l’huile de romarin ou du minoxidil (2 %), qui a servi de groupe témoin. Minoxidil est un médicament utilisé pour stimuler la croissance des cheveux et ralentir la calvitie.

Après six mois de traitement, les deux groupes ont connu une augmentation significative du nombre de cheveux. Les démangeaisons du cuir chevelu étaient toutefois plus fréquentes dans le groupe du minoxidil. L’étude prouve que l’huile de romarin est tout aussi efficace que les médicaments pour la croissance des cheveux, avec moins d’effets secondaires, comme les démangeaisons du cuir chevelu.

Jus et gel d’Aloe Vera

L’aloe vera a des propriétés nourrissantes et des tonnes de vitamines et de minéraux qui aident à garder vos cheveux forts et sains. Les bienfaits de l’aloe vera sont connus depuis des siècles parce que l’aloe vera contient des propriétés de santé, de beauté, médicinales et de soins de la peau. Il apaise et revitalise le cuir chevelu, fournissant un environnement idéal pour la croissance des cheveux.

Vous pouvez appliquer le gel d’aloe vera directement sur le cuir chevelu ou l’ajouter à un shampooing doux et naturel. Pour prendre de l’aloe vera en interne, buvez environ une demi-tasse de jus d’aloe vera deux fois par jour. Les propriétés cicatrisantes stimulent votre santé dermatologique.

Une étude publiée en 2012 dans Anatomy & Cell Biology a révélé que le gel d’aloe vera réduit l’inflammation et a des effets cicatrisants notables lorsqu’il est utilisé sur des rats après une incision chirurgicale. Non seulement l’aloe vera a favorisé une fermeture rapide de la plaie, mais il a également amélioré la croissance des poils à la vue sur l’incision.

L’aloe vera a également un effet protecteur contre les dommages causés à la peau par les radiations, qui peuvent entraîner la chute des cheveux. Après l’administration du gel d’aloe vera, une protéine antioxydante appelée métallothionéine est produite dans la peau, qui élimine les radicaux libres et empêche la suppression induite par les UV.

Grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, l’aloe vera aide également à éliminer les pellicules – idéal pour les personnes qui veulent des cheveux plus volumineux et veulent savoir comment se débarrasser des pellicules – et les enzymes du gel peuvent éliminer les cellules mortes du cuir chevelu et promouvoir la régénération du tissu cutané autour des follicules pileux.

Qu’est-ce qui stoppe la croissance des cheveux ?

Les cheveux sont considérés comme une composante majeure de l’apparence générale d’une personne, et l’impact psychologique de la perte de cheveux entraîne des changements préjudiciables à l’estime de soi et à la valeur de soi. Elle touche également un grand nombre de personnes, puisque 50 pour cent des hommes sont touchés par la perte de cheveux génétique avant l’âge de 50 ans. Chez les femmes, la principale cause de perte de cheveux avant l’âge de 50 ans est d’ordre nutritionnel, 30 pour cent d’entre elles étant touchées. La principale cause de perte de cheveux chez les femmes semble être l’épuisement des réserves de fer, mais la correction de ces déséquilibres peut arrêter la perte excessive de cheveux en quelques mois.

  • Les facteurs qui inhibent la croissance des cheveux incluent :
  • Mauvaise nutrition
  • Changements hormonaux
  • Antécédents familiaux
  • Médicaments
  • Radiothérapie
  • Grossesse
  • Troubles thyroïdiens
  • Anémie
  • Maladies auto-immunes
  • Syndrome des ovaires polykystiques
  • Affections cutanées (comme le psoriasis et la dermatite séborrhéique)
  • Stress
  • Perte de poids dramatique
  • Traumatisme physique

Les différents types de perte de cheveux

Alopécie Areata

L’alopécie areata est considérée comme une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire attaque par erreur les follicules pileux. Les follicules pileux touchés deviennent petits et ralentissent considérablement la production capillaire. Les chercheurs croient qu’un certain type de déclencheur, comme un virus ou une carence en vitamines, peut déclencher l’attaque.

Perte de cheveux masculine

La perte de cheveux masculine est également connue sous le nom d’alopécie androgénique. C’est le type le plus commun de perte de cheveux chez les hommes, et l’une des principales causes est la génétique ou des antécédents familiaux de calvitie. Les recherches suggèrent qu’il est associé aux androgènes, qui agissent pour réguler la croissance des cheveux.

Perte de cheveux de modèle féminin

La perte de cheveux de modèle féminin ou la calvitie se produit quand les follicules pileux rétrécissent avec le temps. Typiquement, chaque fois qu’un follicule pileux normal est perdu, il est alors remplacé par des cheveux de taille égale. Pour les femmes avec la perte de cheveux de modèle féminin, les nouveaux cheveux sont plus fins et plus minces. Les follicules pileux commencent par rétrécir de cette façon, et par la suite ils cessent complètement de pousser. Cela peut être causé par le vieillissement, des changements dans les niveaux d’androgènes (hormone mâle), ou des antécédents familiaux de calvitie masculine ou féminine.

Effluve de télogène

L’effluve de télogène est la deuxième forme la plus courante de perte de cheveux, et elle se caractérise par différentes phases du cycle de croissance des cheveux. La phase télogène est la phase où le cuir chevelu ne produit pas de cheveux ; on l’appelle aussi la phase de repos. Généralement, 80 à 90 pour cent des follicules pileux poussent en même temps, mais avec l’effluve télogène, le nombre de follicules pileux produisant des chutes de cheveux significativement pendant la phase de repos, entraînant la perte de poils ou la chute des cheveux.

Les choses à retenir…

  1. L’un des principaux facteurs qui contribuent à la chute des cheveux est une mauvaise alimentation, ce qui entraîne des carences en vitamines.
  2. Des études montrent que les femmes souffrant d’une carence en fer courent un risque plus élevé de perte de cheveux, et des taux de ferritine sérique inférieurs ou égaux à 30 milligrammes/millilitre sont fortement associés à une perte de cheveux télogène. De faibles concentrations sériques de zinc ont également été associées à des cas d’alopécie areata.
  3. Les huiles riches en différentes espèces d’acides gras ont été largement utilisées dans des études animales et humaines pour évaluer les effets sur la santé de la peau et des cheveux, tandis que des preuves solides appuient l’utilisation de certaines vitamines pour la croissance des cheveux.
  4. Les dommages causés par les radicaux libres peuvent causer le vieillissement des cheveux, et la vitamine C peut aider à protéger le cuir chevelu et les follicules clairs contre cet important inhibiteur de croissance des cheveux.
  5. La biotine et l’acide pantothénique (vitamine B5) ont été utilisés comme traitements alternatifs pour la perte de cheveux. La biotine reconstruit les bardeaux de cheveux et la vitamine B5 soutient les glandes surrénales.
  6. La recherche suggère que des niveaux insuffisants de vitamine D ont été impliqués dans une variété de maladies auto-immunes, y compris l’alopécie areata.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Lena A.

Ma passion : la beauté au naturel, on pourrait me qualifier d'esthéticienne holistique ! Je recherche sans cesse de nouvelles manières alternatives de faire des soins du visage et du corps tout en douceur et sans produits chimiques.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.