Lumbago : astuces et remèdes naturels pour un soulagement efficace
Le lumbago (lombalgie) survient habituellement de façon soudaine et entraîne de graves douleurs lombaires. Très souvent, vous pouvez à peine bouger et vous dépendez d’une aide extérieure. Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire pour soulager la douleur. Pourquoi et comment ?
La plupart des lumbagos sont déclenchés par des tensions et des points déclencheurs (trigger) dans les muscles du dos et des fesses. Cette tension s’ajoute à la tension musculaire déjà élevée de la ceinture lombaire.
Parfois, il suffit d’un simple faux mouvement pour déclencher une lombalgie. Mais heureusement. Avec une simple manipulation musculaire (ostéopathie), vous pouvez généralement soulager la douleur immédiatement et retrouver une amplitude de mouvements normale.
Il existe aussi de nombreux remèdes de grand-mères à utiliser contre les douleurs lombaires ou du tour de reins, en voici quelques-uns incontournables et éprouvés. La prise de médicaments n’est pas toujours indispensable.
LUMBAGO : COMMENT APAISER LA DOULEUR RAPIDEMENT ?
Voici 5 plantes très utiles pour se débarrasser des symptômes d’un lumbago, avant de retrouver un mobilité normale.
1. Feuilles de chou
Le chou, souvent appelé “médicament du pauvre“, nous confère de multiples bienfaits, tant en utilisation interne que topique, c’est un puissant antioxydant et un anti inflammatoire réputé. Ici, utilisé en compresses, il sera un atout de choix pour calmer les maux de dos.
- Faire tiédir quelques feuilles de chou et d’oignons écrasés préalablement ébouillantés
- Les poser en plusieurs couches et les maintenir en place à l’aide d’une gaze
2. Avoine
Vous pouvez également faire chauffer à feu doux, 1/2 litre d’eau avec 4 cuil. à soupe d’avoine, laisser tiédir, appliquer cette bouillie sur la ceinture lombaire, pendant 1/4 d’heure plusieurs fois par jour.
3. Romarin
Pour la guérison les lumbagos, vous pouvez procéder comme pour les douleurs rhumatismales ; Se soigner par la chaleur et les corps gras. Se frictionner avec de l’essence de romarin.
4. Ail
Effectuer des frictions à l’ail, à l’huile camphrée ou aux huiles de fleurs (macération des fleurs dans l’huile), huile de menthe, d’origan
5. Verveine
La verveine est recommandée pour son action anti-inflammatoire et analgésique contre les rhumatismes, un lumbago, une sciatique, les suites de coup ou d’un choc ou d’ecchymoses.
- Pour soulager un lumbago, appliquer des feuilles de verveine cuites dans du vinaigre.
NOTE
Parfois l’utilisation d’une bouillotte permet simplement de réduire les symptômes. la chaleur, peut réduire les tensions musculaire et vous apaiser. (Posez une bouillotte chaude sur la zone touchée).
Recettes d’huiles de frictions spéciales lumbago à faire soi-même
Voyons quelles huiles essentielles sont efficaces.
1. Huile de millepertuis (Hypericum perforatum)
- Mélanger 500 g de fleurs fraîches dans 1 litre d’huile d’olive
- Laisser macérer 10 jours au soleil
- Appliquer en massage à la base du dos 2 fois par jour pour apaiser les maux de dos
Variante : La recette provençale “oli rouge” on rajoute 1/2 litre de vin blanc et on laisse macérer 4 jours, on filtre et c’est prêt
2. Huile de camomille
- Mélanger 100 g de têtes fraîches de camomille dans 1 litre d’huile d’olive.
- Faire macérer à chaud au bain marie, pendant 2 heures
- Se conserve pendant 1 an
3. Huile de lavande
- Mélanger 100 g de fleurs de lavande dans 1 litre d’huile d’olive.
- Laisser macérer 3 jours au soleil, passer, recommencer cette opération 5 fois
Se conserve pendant 1 an
Huiles essentielles et lumbago…
Vous n’avez pas le temps ou l’envie de préparer vos huiles spéciales pour lumbago ? Pas de problème, il est aussi possible d’utiliser les huiles essentielles naturelles. Des bains très chauds avec quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande, millepertuis ou camomille (ou les 3) pris plusieurs fois par jour, devraient avoir raison de la douleur.
Argile contre lumbago et tour de reins…
- En cas de lumbago ou de tour de rein, l’application de cataplasmes d’argile chaude sur la zone lombaire est recommandée et fort efficace.
Dose maximale conseillée : 2 cataplasmes chaque jour, jusqu’à guérison
Mouvements doux pour calmer les douleurs
Avant de procéder aux exercices pour lombalgie, il est nécessaire d’analyser si d’autres types de traitements sont nécessaires pour lutter contre cette affection. Selon la gravité de la situation, les décisions peuvent aller de la médication à la chirurgie. Parfois, une personne souffrant de lumbago est incapable de mener confortablement ses activités quotidiennes. Par conséquent, il y a des cas où les solutions les plus simples sont abandonnées. Demandez conseil à votre médecin qui pourrait vous prescrire des séances d’ostéopathie et des médicaments contre la douleur.
En plus d’être confronté à un problème d’une manière ou d’une autre, il y a certaines situations qu’il faut éviter pour que le rétablissement se produise le plus rapidement possible. Parmi eux, le repos au lit constant. Cela retarde la récupération. Par conséquent, lorsque la douleur n’est pas trop intense, la personne doit rester active afin de se sentir mieux.
De plus, la charge sur le dos doit être minimisée autant que possible. Pour revenir à votre ancienne vie, vous devez porter progressivement du poids. Bien sûr, les efforts inutiles et les mouvements brusques doivent être éliminés.
Un bon remède est de s’appuyer sur les étirements. Voyons ceux qui peuvent le plus nous aider à nous sentir mieux. De même, il ne suffit pas de les faire une seule fois, il faut les faire tout le temps pour qu’ils aient l’effet escompté.
Torsion douce et relaxante
Le premier étirement que nous pouvons faire pour les douleurs du bas du dos est une boucle douce et relaxante. Pour ce faire, vous devez :
- vous allonger sur le dos et plier les genoux, tout en les rapprochant de votre poitrine.
- Puis, une jambe doit être posée sur l’autre. L’étape suivante consiste à mettre vos mains sous votre tête, appuyez vos coudes sur le sol.
- Ensuite, abaissez lentement vos jambes sur le côté. Les épaules doivent toujours être collées au sol.
Vous n’avez pas besoin de mettre vos pieds en contact avec le sol. La pose doit être tenue pendant vingt secondes. … Enfin, nous reviendrons très lentement à la position de départ. Nous devons respirer doucement tout au long de ces exercices.
Flexion vertébrale
- Vous devez vous mettre à quatre pattes, comme si nous imitions une pose de chien.
- Inspirer et souffler en arrondissant la colonne vertébrale en remontant bien le ventre.
- Revenir à la position de départ en relâchant les muscles. Le mouvement et la respiration sont tout aussi importants. Par conséquent, cette dernière doit être lente et profonde.
Séparation des vertèbres
- Pour cet exercice, nous devons nous mettre à genoux sur le sol et nous asseoir sur nos talons.
- Puis, lentement, vous devez pousser votre corps vers l’avant, en posant votre poitrine sur vos jambes, les avant-bras et les mains au sol.
- Baisser la tête entre vos épaules et de maintenir la position pendant une demi-minute.
- Après cela, il faut se relever, lentement, en arrondissant le dos, en revenant à la position de départ afin de répéter à nouveau l’exercice.
La respiration doit être très profonde et très lente. … Nous devons remarquer comment la cage thoracique se remplit.
Bas du dos plus souple
- Un autre des étirements les plus efficaces pour les douleurs lombaires consiste à se tenir debout, les pieds écartés de la largeur des hanches. Aussi, il faut garder le dos droit et le ventre tendu.
- Puis mettre la main en avant. Dans le même temps, nous devons pencher la tête vers les pieds, en rapprochant progressivement nos mains du sol.
- La colonne vertébrale doit être arrondie pour séparer les vertèbres …
- Ensuite, plier les genoux et nous abaisser le plus loin possible sans effort. Sinon, nous pourrions nous blesser. Dans cette position, vous devez tenir pendant vingt secondes. Après cela, nous monterons progressivement, en revenant à la position de départ.
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter
Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :
Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !
Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !
Donnez-nous la chance de nous améliorer !
Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?
Didier C.
Je suis kinésithérapeute, très tôt je me suis formé au Shiatsu (10 ans) et à la Médecine Traditionnelle Chinoise (7 ans), spécialiste en diététique chinoise. Passionné de MTC, je pratique aussi l'acupuncture. C'est avec plaisir et humilité que je participe au site Remedes-de-grand-mere.com, pour aider le plus grand nombre à trouver sa voie de guérison naturelle.
À lire également…
Commentaires
Le 26/07/2021 à 21:00, fraternité a dit :
bonjour a vous , j'ai présentement un lumbagos c est venue comme ça comment puis-je enlever la compression de douleur . merci
Le 26/07/2021 à 20:56, fraternité a dit :
salut à vous! un après midi je me suis lever d'un divan et oupss j'étais complètement bloquer je crois que c est le nerf sciatique comment faire pour decompressé complètement se nerf pour que je puisse faire mes mouvement normale. mercie
Le 13/01/2017 à 01:16, Ks a dit :
Bonjour pour le lumbago et tour de rein quel argile utiliser merci
Le 02/10/2015 à 15:53, abomo mvondo appolonie a dit :
salut à vous, j'ai un lombago aigu sur lombathrose chronique, que pouvez vous me conseiller , je suis en afrique equatoriale, au Cameroun précisément. Merci
Le 03/08/2015 à 11:07, Toureiffels a dit :
Mal de vanter
Le 05/12/2014 à 18:40, le havennec a dit :
sujette aux cruralgies et lumbagos répétitifs je bénis une kiné de Paris qui m'a recommandé de marcher avec des chaussures MBT depuis que je les porte (2 ans) je n'ai plus souffert.
Le 05/12/2014 à 19:41, Mamie Net a dit :
Super ! Merci pour ta participation.
Le 10/08/2014 à 15:25, ziri a dit :
bonjour,
je me suis abonnée il y a quelque temps de cela mais je n'ai pas reçu
la lettre du mois
Laisser un commentaire