dans

12 Pierres Utilisées en Lithothérapie pour Leurs Rôles Préventifs et Curatifs

Sans minéraux, la vie biologique sur terre n’est pas possible. Les pierres précieuses et les cristaux sont également de la « matière vivante » qui pourrait avoir une action positive sur notre santé.

bienfaits de la lithotherapie
()

La lithothérapie désigne une technique de soin ancestrale appartenant à la médecine non conventionnelle qui utilise les pierres pour soigner. En principe, la thérapie se fait par le biais des cristaux. Elle est basée sur l’idée que les pierres et les minéraux ont des vertus thérapeutiques.

Selon le principe de la lithothérapie, elles émettraient des vibrations ; elles auraient une résonance capable d’agir sur le corps pour améliorer le bien-être de la personne à son contact, ou du moins à proximité.

Quels sont les bienfaits de la lithothérapie ?

Disposées sur le corps, les pierres permettraient de régénérer et de rééquilibrer l’être dans son intégralité, c’est-à-dire autant sur le plan physique que psychique. Portées en pendentif, en bracelet, dans sa poche ou encore disposées dans la pièce de vie ou de travail, les pierres auraient la capacité de calmer, tonifier, équilibrer, apaiser, etc.

La lithothérapie aiderait à lutter contre de nombreux maux tels que : le stress, l’anxiété, la fatigue, la perte de confiance en soi, les douleurs articulaires, les troubles du sommeil.

Les pierres utilisées sont généralement des minéraux semi-précieux ou précieux sous forme de cristaux, travaillés en pierres polies, ou laissés à l’état naturel de pierre brute. Les pierres polies sont privilégiées en lithothérapie pour le côté pratique.

Se son nos confrères de Madame le Figaro, il existe de très nombreuses pierres ayant chacune des propriétés qui leur sont propres. Pour profiter des vertus régénératrices et revitalisantes des pierres en dehors des séances de lithothérapie, il est possible de les acheter. Il faut donc prendre le temps de bien les choisir, les regarder, les tenir en main pour ressentir leurs vibrations. On dit que c'est la pierre qui vous choisi et non l'inverse/ Le choix des pierres peut également se baser sur leurs vertus.

  • L’améthyste

Elle permet d’équilibrer les excès et les manques, et de pacifier le rapport à l’autorité. Si vous souhaitez avoir un meilleur sommeil ou apaiser les maux de tête, il conviendra de porter une améthyste, pierre violette associée au chakra coronal (sommet du crâne). Si vous avez tendance à stresser, alors cette pierre est tout indiquée. Elle aide à sortir des pensées qui fourmillent dans la tête, apaise et calme l’esprit. Elle favorise aussi les rêves et agit sur l’intuition.

  • La cornaline

C’est une pierre destinée à la femme. Elle lui permet de se réconcilier avec sa féminité. Elle serait aussi utile pour développer l’intuition et la confiance en soi. De couleur orange, elle apporte la fluidité énergétique et la joie de vivre. Elle favorise le bonheur.

  • La labradorite

Cette pierre de soin est super utile pour les hypersensibles, ou toute personne emphatique qui ont tendance à pomper les énergies négatives autour d’eux. Elle agit comme un bouclier contre le mal-être des autres. Physiquement, elle lutte principalement contre la fatigue.

  • L’amazonite

Elle permettrait de réguler les variations de l’humeur et d’apaiser les tensions. Elle permet de lutter contre les frustrations et de voir la vie du bon côté. Elle encourage la spontanéité et est également perçue comme une pierre qui facilite la communication à la fois verbale et non verbale.

  • Le lapis-lazuli

Il permet d’être plus objectif (ve), plus concentré(e) et intuitif(ve). Il est aussi connu pour stimuler l’énergie créatrice et l’introspection. Cette pierre de soin harmonise l’état mental, spirituel et physique de celui qui l’utilise. Elle permet de lutter contre la dépression.

  • Le quartz rose

Il permet de retrouve l’énergie de l’amour après un choc, une déception, une rupture. Il prodigue une énergie douce. C’est une pierre qui porte amour et apaisement, et plus particulièrement l’amour de soi.

  • L’ambre

Elle permet de réduire les réactions allergiques et de favoriser la revitalisation des tissus. En plus, elle soulagerait pour les personnes souffrant d’asthme.

  • La calcite bleue

Elle permet de mieux s’exprimer en public. Elle aurait des propriétés antistress.

  • Le grenat rouge 

Il permet de stimuler l’énergie vitale et de régler la sexualité. Il aiderait aussi à stimuler la créativité.

  • La citrine 

Elle permet de donner forces et énergie, joie de vivre, sécurité et optimisme. Elle permettrait aussi d’équilibrer le positionnement de l’ego. La citrine aide également à dépasser les peurs et les préjugés pour s’affirmer et rayonner.

  • Le jade

Cette pierre apporte courage, modestie, sagesse, apaisement, relaxation, paix intérieure.

  • L’émeraude

Elle permet d’effacer les colères, de renforcer le système immunitaire.

Après l’acquisition d’une pierre, il est normalement conseillé de la purifier ou de la recharger, en la mettant au soleil ou sur un amas de quartz.

Comment utiliser les pierres ?

Les pierres peuvent être utilisées de différentes façons pour profiter au mieux des bienfaits apportés par la lithothérapie.

La technique d’élixir

Elle consiste à plonger le cristal durant un délai plus ou moins long dans de l’eau distillée ou d’autres solutions au contact de la lune ou des rayons du soleil. Le patient pourra ensuite ingérer ce liquide en respectant correctement la posologie fixée par le praticien selon le résultat voulu. Le risque ici est que le patient pourrait ingérer des substances chimiques toxiques existant dans certains minéraux.

Porter le cristal sur soi

C’est le mode d’utilisation le plus courant et le plus simple. Vous pouvez porter la pierre ou le cristal dans votre sac à main, dans votre poche ou encore le porter comme un bijou. C’est la méthode la plus sûre, et la pierre se trouverait en contact direct avec votre peau. Elle permet d’allier esthétique et bien-être.

Il est possible d’opter pour des pendentifs, des bracelets pierre naturelle ou des colliers. Selon certains lithothérapeutes, la zone de portée augmenterait avec la taille de la pierre. Pour profiter des effets bénéfiques de la pierre sur une longue durée, il est conseillé de la porter au quotidien. Si vous avez des difficultés à dormir, vous pourrez mettre un cristal favorisant le sommeil sous votre oreiller.

Disposer les pierres dans son lieu de vie ou de travail

Installer chez vous des pierres de lithothérapie pourrait vous protéger des ondes électromagnétiques nocives issues des appareils électriques domestiques. C’est l’idéal pour faire régner l’harmonie dans votre habitat.

Selon les praticiens, avoir une sélection de quelques cristaux dans votre milieu professionnel pourrait également favoriser votre activité et vous permettre de maintenir une bonne humeur en toute circonstance. Pour cet usage, il est conseillé de privilégier des pierres d’une taille imposante, dans le but d’optimiser l’action sur toute la pièce concernée.

CONSEIL
La tourmaline noire est l’un des cristaux recommandés pour cet usage. Elle peut être placée près de votre télévision ou de votre ordinateur par exemple.

Méditer avec une pierre

Cette technique consiste à mettre tout simplement le cristal sur la partie qui souffre de douleurs. Vous devrez focaliser votre concentration sur lui en observant sa forme et sa couleur. Cela permet de partir à la découverte de l’énergie du minéral et de ses bienfaits.

Pour ce faire, il faut s’asseoir confortablement pendant un moment en tenant la pierre dans la main ou en la posant sur la partie douloureuse. Vous fermez ensuite les yeux afin de ressentir la matière et entrer en connexion avec elle.

Depuis quelques années déjà, la lithothérapie connait de plus en plus de succès. C’est juste une question de croyances et de conviction. Pour en bénéficier, il faut donc y croire fermement.

Nous remercions pour cet article Sybille M., qui utilise avec succès les pierres et les cristaux depuis de nombreuses années pour apaiser toutes sortes de maux à beaucoup de personnes

En espérant que cet article vous donnera envie d'en apprendre un peu plus sur les pierres.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?