dans

12 Soins Maison à la Châtaigne Qui Rendront vos Amies Jalouses

La châtaigne regorge de bienfaits pour la santé et la beauté, vous pouvez même faire vous même plusieurs soins maison à base de marron d’Inde. Voici quelques idées.

soins santé et beauté maison a faire avec la châtaigne
()

Le marronnier d'Inde est un vrai joyau pour élaborer des soins de beauté et de santé. Cet arbre puissant aux fruits mythiques, a été introduit en Europe centrale depuis les Balkans orientaux, il y a environ 450 ans et peut maintenant être trouvé dans de nombreux endroits comme source d'ombre.

En automne, les enfants sont heureux des châtaignes qu'ils ramassent lors d'activités en forêt à côté des champignons et des feuilles. Les graines brunes peuvent être utilisées pour bien d'autres choses. Du lavage des vêtements au brossage des dents en passant par les applications curatives pour les varices et la diarrhée, il existe de nombreuses applications intéressantes.

Dans cet article, nous vous montrerons les utilisations les plus importantes des marrons d'Inde dans le ménage et pour la santé.

Ingrédients et mode d'action de la châtaigne

La châtaigne porte des fruits verts aux flancs épineux avec jusqu'à trois graines brunes à l'intérieur. Ces graines contiennent, entre autres, des saponines, de l'aescine, des flavonoïdes, des coumarines, des tanins et des nutriments.

Les saponines sont des ingrédients actifs de type savon qui se trouvent également sous forme concentrée dans les feuilles de lierre et certaines autres plantes.

L'aescine est un ingrédient actif utilisé pour les problèmes veineux, en particulier pour les varices. Dans les magasins, vous pouvez trouver des remèdes à usage externe, par exemple en tant qu'ongue veineux, et à usage interne, par exemple sous forme de capsule.

Vous pouvez également utiliser ces ingrédients actifs facilement et à peu de frais si les collectez au bon moment.

1. Poudre de châtaigne pour un stockage toute l'année

Pour presque toutes les applications de châtaigne, il est judicieux de conserver une petite quantité en automne. Comme les graines moisissent, vous devez les sécher soigneusement. Le moyen le plus simple de le faire est de sécher les graines entières sans les serrer et en une seule couche sur un chiffon en lin au soleil.

Cependant, si vous souhaitez stocker de plus grandes quantités, nous vous recommandons de les hacher et de le conserver sous forme de poudre de marron d'Inde maison.

La poudre sèche beaucoup plus rapidement, prend moins de place et est facile à utiliser.

2. Détergent au marrons d'Inde

Notre utilisation préférée des marrons d'Inde est le lavage des vêtements. Au lieu de détergents coûteux du supermarché, la nature nous fournit ce détergent gratuit. Tout comme le célèbre arbre à savon d'Inde, le châtaignier appartient également à la famille des savonniers. Les noix de lavage sont proposées depuis longtemps pour le lavage écologique dans de nombreux magasins d'aliments naturels. Malheureusement, la demande accrue sur les marchés occidentaux a conduit à des augmentations extrêmes des prix dans les pays d'origine, où le lavage se fait de plus en plus avec des détergents chimiques de fabrication industrielle.

Le lavage naturel est beaucoup plus écologique avec les châtaignes locales. Découvrez ici comment laver votre linge naturellement avec des marrons d'Inde. Dans un autre article, vous trouverez les réponses à de nombreuses questions qui se posent lors de l'utilisation d'un détergent à la châtaigne.

3. Nettoyant multi-usages

Semblable au détergent au marrons d'Inde, vous pouvez également les utiliser pour faire un simple nettoyant ménager. Il convient au nettoyage de la cuisine, de la salle de bain, du salon et même pour les tâches dans le jardin. Vous pouvez même utiliser le détergent à la châtaigne comme détergent à vaisselle.

4. Masque facial

Un masque aux châtaignes peut être fait pour nettoyer et apaiser les peaux tendues et grasses.

  1. Pour ce faire, prenez environ deux cuillères à soupe de poudre de châtaigne et broyez-la avec un moulin à café ou un mortier.
  2. Mélangez la farine avec un peu d'eau, appliquez le masque et laissez agir environ 10 minutes avant de le laver à l'eau tiède.

5. Dentifrice à la poudre de châtaignes

Si vous utilisez du dentifrice à la châtaigne en poudre ou du curcuma pour blanchir vos dents, vous pourriez préparer votre poudre de châtaigne et l'ajouter à votre routine de soins dentaires.

Les châtaignes nettoient, désinfectent et ont des effets anti-inflammatoires et raffermissants pour les tissus. Vous pouvez trouver une recette de poudre dentaire blanchissante à la châtaigne ici.

6. Additif de bain pour une meilleure circulation sanguine

Une vieille coutume dit que vous devriez porter trois châtaignes dans les poches de votre pantalon pour éviter les rhumatismes et la goutte.

Une application plus directe et intensive est un bain complet avec des marrons d'Inde. Cela stimule également la circulation sanguine.

  1. Pour ce faire, faites tremper environ un demi-kilogramme à un kilogramme complet de marrons d'Inde dans cinq litres d'eau pendant la nuit.
  2. Peu de temps avant utilisation, porter à nouveau brièvement l'eau avec les châtaignes à ébullition, laisser mijoter 30 minutes puis verser l'infusion à travers un tamis dans l'eau du bain.

7. Gel douche aux marrons d'Inde

Si c'est juste pour une douche rapide, vous pouvez utiliser les châtaignes dans un gel douche. Avec une pomme ou un coing et des graines de lin, un gel douche entièrement biologique peut être rapidement préparé.

8. Shampooing aux marrons d'Inde

Vous pouvez également utiliser le gel douche mentionné ci-dessus pour vous laver les cheveux. Mais si vous avez des exigences particulières pour vos produits de soins capillaires, cela vaut la peine de faire un shampooing spécial avec des châtaignes et d'autres additifs nourrissants.

9. Teinture à la châtaigne

Vous pouvez également utiliser les précieux ingrédients du marronnier d'Inde sous forme de teinture. L'alcool est utilisé pour fabriquer une teinture pour extraire les ingrédients actifs des herbes, des fruits ou des graines.

Une teinture de marrons d'Inde ou de fleurs de marronnier d'Inde est rapide à mettre en place et nécessite au moins trois semaines pour mûrir.

10. Pommade veinotonique à la châtaigne

Lorsque votre teinture de marron a mûri, vous pouvez l'utiliser pour faire une pommade pour renforcer vos veines.

Vous pouvez découvrir ici comment faire une pommade à la châtaigne pour les pieds et les bras fatigués.

11. Lutte contre les pucerons

Les saponines des châtaignes aident le jardinier à lutter en douceur contre les pucerons. Vous pouvez obtenir un spray contre les pucerons à partir d'une infusion avec environ 15 châtaignes par litre d'eau :

  1. Porter brièvement à ébullition les châtaignes coupées en deux ou la poudre de châtaigne séchée
  2. Laisser mijoter encore 30 minutes.
  3. Laisser refroidir et filtrer.
  4. Verser dans un vaporisateur et vaporiser les plantes selon le besoin.

Vous trouverez ici des instructions pour préparer ce remède avec des feuilles de lierre et d'autres remèdes écologiques contre les pucerons.

12. Maïzena maison

En cas de besoin, le marronnier d'Inde était également utilisé comme nourriture. Les graines contiennent beaucoup d'amidon et une forte proportion de protéines, mais ne peuvent pas être consommées directement.

  1. Pour être digestes, il faut d'abord les dégorger, comme des glands.
  2. Pour ce faire, trempez les châtaignes pelées dans l'eau pendant une nuit.
  3. Le lendemain, vous versez l'eau et faites bouillir les châtaignes dans de l'eau douce, qui est ensuite également jetée.
  4. Les châtaignes dégorgées peuvent désormais être transformées en farine et utilisées comme de l'amidon.

Nous ne l'avons pas encore essayé cette Maïzéna, nous ne pouvons donc pas faire de recommandation. Si vous avez de l'expérience dans ce domaine, nous apprécierions votre commentaire.

12 soins à la poudre de chataigne

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.