dans

14 Endroits où la Saleté se Cache Dans votre Maison

Après un bon nettoyage, vous pensez que votre maison est propre ? Détrompez-vous ! Il existe (au moins) 14 endroits où germes, bactéries et moisissures aiment se loger.

endroits à nettoyer maison
()

Alors que le temps commence à se refroidir, il est temps de fermer les fenêtres pour éviter le froid. L'été est le moment idéal pour aérer votre maison et faire passer l'air frais. Malheureusement, cette belle brise s'accompagne d'insectes, de germes et de saletés. Voici les 14 endroits où la saleté aime se cacher et la meilleure façon de les nettoyer.

Avant de fermer les fenêtres et de commencer à vous détendre devant le feu, il est temps de découvrir la saleté cachée dans votre maison… et de vous en débarrasser !

Alors, où se cache cette saleté ? Vous serais surpris ! Il y a des tas d'endroits que nous ne pensons pas nettoyer régulièrement. Voici les 14 spots à astiquer chez vous :

1. Rideaux

Les rideaux sont un endroit idéal pour que les germes et la saleté se cachent et ne soient pas vus. Je recommande de supprimer les parures de fenêtres au moins deux fois par an. Si le tissu est lavable, jetez-le dans la machine à laver. Avant de le jeter dans la sécheuse, assurez-vous que le tissu ne rétrécira pas pendant le processus.

Si vous n'êtes pas sûr, faites preuve de prudence. Choisissez plutôt de sécher à l'air et de le repasser ou de vaporiser les plis avant de les remettre en place.

à lire aussi : Alternative Naturelle à Febreze avec des Ingrédients Simples

2. Stores et volets

Ce sont également des nids à poussière. Pour un nettoyage en profondeur des ces persiennes, utilisez un processus en deux étapes. Tout d'abord, utilisez l'accessoire brosse de votre aspirateur pour aspirer la poussière et la saleté. Assurez-vous de passer l'aspirateur des deux côtés des stores ou des volets.

La deuxième étape consiste à prendre un seau d'eau chaude savonneuse (utilisez quelques généreuses giclées de savon à vaisselle) et une vieille chaussette et essuyez chaque lame individuellement.

L'astuce de grand-mère !

Mettez la vieille chaussette sur votre main, comme un gant, pour pouvoir essuyer les deux côtés de la latte en un seul mouvement. Rincez souvent la chaussette. Assurez-vous de pénétrer dans toutes les fissures et crevasses.

Si vous voulez aller plus loin, lorsque les stores ou volets sont secs, prenez une chaussette pour le séchage et essuyez chaque lamelle. Cela donnera à vos stores une bonne odeur et aidera à repousser la poussière et la saleté futures.

Le nettoyage des stores ou des volets est un gros travail, alors divisez-le en quelques jours (en haut ce week-end, en bas le week-end prochain) ou rassemblez des aides et attribuez une étape de nettoyage à chaque personne.

à lire aussi : 10 Trucs Pour Faire Son Ménage Plus Vite

3. Ventilateurs

Les ventilateurs de plafond sont les champions de la collecte de la poussière. Pour les nettoyer rapidement une fois par mois, utilisez un chiffon Swiffer sur une rallonge. Pour un nettoyage en profondeur quelques fois par an, optez pour vos ventilateurs de plafond avec le même procédé que les stores.

Passez d'abord l'aspirateur, puis essuyez, et pour éviter que de la poussière ne colle, essuyez avec une feuille de séchage.

L'astuce de grand-mère !

Si vous n'avez pas de brosse pour votre aspirateur, essayez d'utiliser une vieille taie d'oreiller. Insérez la pale du ventilateur dans la taie d'oreiller, puis retirez simplement la poussière de la lame et dans la taie d'oreiller. Si vous avez des pales de ventilateur particulièrement sales, vous devrez peut-être vider cette taie d'oreiller après que chaque pale ait été nettoyée.

Il faut se méfier ! Si vous êtes allergique, cette méthode de nettoyage n'est probablement pas pour vous. En savoir plus sur la technique de la taie d'oreiller et voir les images ici. (à venir)

4. Bouches d'aération / VMC

Les aérations et les VMC avec leurs ouvertures étroites sont de parfaits capteurs de poussière. Les aspirer mensuellement est assez suffisant, mais une fois par an, prenez le temps de retirer le panneau de ventilation afin de pouvoir passer l'aspirateur et essuyer complètement le panneau, à l'intérieur comme à l'extérieur. Pendant que ce panneau est éteint, faites passer le tuyau de fixation de l'aspirateur dans la ventilation aussi loin que vous le pouvez pour aspirer toute poussière supplémentaire qui s'y cache.

à lire aussi : Comment Nettoyer (Facilement) un Drain de Douche Puant

5. Conduits d'aération

Les conduits d'air qui sont connectés à ces bouches d'aération sont un emplacement privilégié pour recueillir la saleté, la poussière et les germes.

Vous pouvez faire ce travail vous-même si vous achetez les bons outils, mais laissez-moi vous dire que cela vaut la peine d'embaucher une équipe de professionnels. J'ai fait cela chez moi il y a environ 6 mois et j'ai été étonné de ce que j'ai vu sortir de nos conduits d'air. Les professionnels ont tous les bons outils et un aspirateur commercial pour aspirer toute saleté résiduelle qui tombe des conduits. J'ai dû passer un peu l'aspirateur une fois qu'ils avaient terminé, mais j'avais l'impression de respirer de l'air beaucoup plus sain.

6. Tapis

Les carpettes emprisonnent toutes sortes de saleté et de poussière. Si vous avez de petits tapis lavables, passez les tapis dans un lavage à l'eau chaude très résistant. Vous devrez peut-être choisir de sécher les tapis à l'air libre, surtout s'ils sont recouverts d'un support en caoutchouc. Ce revêtement antidérapant a tendance à s'effriter et à se désintégrer sous l'effet de la chaleur d'un séchoir.

Si vous avez des tapis plus grands, saupoudrez le tapis d'un mélange de bicarbonate de soude et de quelques gouttes de votre huile essentielle préférée. Laissez reposer pendant 15 à 20 minutes pour absorber les odeurs, puis passez l'aspirateur à fond. Aussi difficile que cela puisse être, retournez le tapis et passez l'aspirateur sur le dessous. Ensuite, enroulez le tapis et nettoyez la zone qui est normalement couverte par le tapis. Une fois tout cela fait, remettez le tapis en place.

à lire aussi : Comment Nettoyer un Tapis ? Enlever les Odeurs et Raviver les Couleurs

7. Abat-jour

Les abat-jour peuvent collecter la poussière et les toiles d'araignées comme aucun autre et bien souvent vous ne le remarquez pas avant que les invités n'arrivent à votre porte d'entrée.

Utilisez la brosse de votre aspirateur pour aspirer la saleté, la poussière ou les toiles d'araignées. Si vous avez des poils d'animaux ou de la saleté tenace que l'aspirateur ne peut pas enlever, utilisez un rouleau à peluches et roulez sur toute la zone de l'ombre.

Si vous remarquez des empreintes digitales révélatrices sur un abat-jour, utilisez une petite quantité de savon à vaisselle dans de l'eau tiède et un chiffon blanc pour tamponner la tache. Assurez-vous d'essorer le plus de liquide possible de votre chiffon avant de travailler sur la tache.

8. Rebords de fenêtre

Les rebords de fenêtre et les traces de fenêtres sont souvent ignorés dans le processus de nettoyage régulier. Si vous avez des stores ou des volets qui s'ouvrent ou se soulèvent rarement, vous serez choqué par la quantité de saleté accumulée sur ces appuis de fenêtre.

C'est la tâche idéale à associer au nettoyage des stores ou des volets ou lorsque vous retirez les parures de fenêtres pour le nettoyage. Utilisez l'accessoire de brosse d'aspiration pour aspirer la plupart de la saleté et utilisez un nettoyant tout usage doux pour vaporiser sur toute saleté restante. Essuyez avec un chiffon humide pour terminer.

à lire aussi : Secrets de Pro Pour des Vitres Bien Propres et Sans Traces

9. Porte d'entrée et seuil d'entrée

Les portes d'entrée et les seuils sont le premier point d'entrée pour la saleté entrante. Lors du nettoyage de la porte, assurez-vous d'inclure toute la porte, le seuil et tout le reste.

Frottez soigneusement toute la porte, avant et arrière, avec un nettoyant tout usage doux ou utilisez un seau d'eau savonneuse. Utilisez également une vieille brosse à dents pour frotter les charnières et les poignées de porte. Si vous avez des portes à panneaux surélevés, assurez-vous de nettoyer complètement chaque panneau.

à lire aussi : Ce Nettoyant Naturel Tout Usages (Maison) Coûte Moins de 0,40€ / Litre

10. Haut-parleur

Les haut-parleurs sont presque toujours ignorés lorsqu'il s'agit de nettoyage; surtout si l'enceinte est nichée dans le coin d'une pièce. L'aspirateur peut enlever un peu de poussière, mais un chiffon humide fera un travail complet. Assurez-vous d'essuyer tout le haut-parleur, avant et arrière.

11. Plaids et coussins

Les jetés, les plaids et les coussins sont les meilleurs amis du germe. Lavez ces produits préférés douillets au moins une fois par mois pour les débarrasser des germes ou odeurs persistants. Vérifiez les étiquettes pour les instructions de lavage. Si possible, laver à l'eau très chaude avec un rinçage supplémentaire. Si vous n'êtes pas sûr des instructions de lavage, apportez-les à la blanchisserie à sec pour un nettoyage en profondeur. Les oreillers et jetés en duvet nécessitent un traitement spécial que seul un nettoyeur à sec professionnel peut fournir.

à lire aussi : Oreiller jauni : Comment lui redonner sa blancheur d'origine

12. Clavier d'ordinateur

Les claviers d'ordinateurs et les télécommandes sont des aimants à saleté, poussière et germes. Utilisez une bombe à air comprimé ou un aspirateur pour clavier, ou faites comme moi: éteignez votre ordinateur, passez l'aspirateur sur le clavier avec la brosse et essuyez avec une lingette de nettoyage antibactérienne. Utilisez ces mêmes lingettes pour nettoyer également les télécommandes (avant, arrière et côtés).

13. Luminaires

Les luminaires suspendus retiennent une bonne quantité de saleté et d'insectes morts. Encore une fois, l'aspirateur avec une brosse est parfait pour aspirer toutes ces choses grossières. Utilisez un chiffon humide pour essuyer toutes les surfaces afin d'éliminer toute trace de saleté.

14. Le dessus et le dessous des objets

Nettoyez le dessus et le dessous des objets. J'entends par là des choses propres comme le dessus du réfrigérateur, le dessus des étagères hautes, l'évent au-dessus du poêle. Passez l'aspirateur ou passez une lingette sous le réfrigérateur et sous des meubles à profil bas comme une étagère avec des pieds.

les endroits qu'on oublie de nettoyer dans la maison

Pendant que vous y êtes, essuyez les plinthes et effectuez un suivi avec un balayage d'une feuille de sécheuse. Regardez en haut et en bas dans votre maison pour trouver des endroits qui ne sont pas nettoyés régulièrement. Utilisez l'aspirateur, un plumeau et de l'eau savonneuse pour nettoyer ces surfaces négligées.

Évidemment, je vous ai donné toute une liste de tâches. Ne vous attaquez pas à tout d'un seul coup - vous seriez dépassé. Soit nettoyer une pièce à la fois, soit s'attaquer à une tâche à la fois.

Personnellement, j'aime nettoyer une pièce à la fois, donc je ne transporte pas mon aspirateur et mes produits de nettoyage partout. Allumez de la musique stimulante pour rendre le travail un peu moins pénible.

Fixez une limite de temps personnelle pour ne pas avoir l'impression que votre journée entière soit remplie de corvée de nettoyage. Bon courage ! Vous en serez récompensé !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.