dans

14 Utilisations Des Graines de Lin Pour la Santé et la Beauté

Les graines de lin vous connaissez ? Vous pouvez les utiliser à la fois en interne et en externe pour les soins cosmétiques ou les soins de santé. On vous dit tout !

utilisations des graines de lin pour la santé et la beauté
()

Alors que les graines de chia font fureur et sont devenues un véritable produit à la mode pour certains, l'alternative locale bien meilleure pourrait passer inaperçue : les graines de lin ! En Europe, les petites graines de lin brun sont principalement cultivées en France et peuvent être utilisées comme alternative aux graines de chia d'outre-mer.

Les grains contiennent beaucoup d'acides gras oméga-3, d'antioxydants, d'acides aminés de haute qualité, de vitamines et de fibres. Sa composition et son fort pouvoir gonflant font de la graine de lin un ingrédient idéal pour de nombreux plats. Mais connaissez-vous aussi leurs nombreuses propriétés cosmétiques et médicinales ?

Vous pouvez les utiliser à la fois en interne et en externe pour la santé, le bien-être et la beauté. Dans cet article, je vais vous présenter les meilleures utilisations des graines de lin.

Que considérer avec les graines de lin

Pour les recettes et utilisations suivantes, vous avez besoin de grains entiers et de graines de lin moulues, disponibles en qualité biologique dans de nombreux supermarchés, magasins d'aliments naturels, magasins d'aliments naturels ou en ligne.

Alors que vous pouvez stocker des graines de lin entières pratiquement indéfiniment, les graines de lin broyées rancissent rapidement. Il est préférable de les broyer fraiches avant de les utiliser ou de les conserver au réfrigérateur pendant une semaine maximum.

Notre conseil : vous n'avez pas besoin d'un moulin à grains spécial pour moudre les graines de lin. Un café électrique ou un moulin universel fonctionne aussi bien.

1. Traitement des intestins avec des graines de lin

Un manque d'exercice et une alimentation pauvre en fibres entraînent souvent des problèmes digestifs. Au lieu de vous fier aux préparations chimiques de la pharmacie, vous pouvez relancer votre système digestif avec un traitement intestinal aux graines de lin de manière naturelle et sans effets secondaires.

2. Substituts d'œufs végétaliens et substituts de blancs d'œufs

Êtes-vous (partiellement) végétalien ou aimez-vous aussi essayer des alternatives végétales aux ingrédients d'origine animale dans vos recettes préférées ? Ensuite, vous avez peut-être entendu parler de blancs d'œufs végétaliens à base d'eau de pois chiches (Aquafaba). Les blancs d'œufs étant particulièrement difficiles à véganiser, vous serez certainement ravis de découvrir l'alternative aux blancs d'œufs à base de bouillon de lin !

Si vous souhaitez remplacer les œufs entiers comme liant, par exemple dans la pâte à gâteau ou à gaufres, vous pouvez également utiliser des graines de lin.

  • Mélangez une cuillère à café de graines de lin moulues avec trois cuillères à café d'eau, laissez reposer 15 minutes et votre substitut d'oeuf est prêt.

3. Gel capillaire naturel

Qui a besoin de produits de gel capillaire coûteux avec de longues listes d'ingrédients lorsqu'ils a des graines de lin chez lui ? Avec de l'eau et un peu de miel, vous pouvez utiliser des graines de lin pour créer un gel coiffant naturel qui convient à tous les types de cheveux.

4. Conditionneur sans rinçage maison

À proprement parler, la recette suivante n'est pas un revitalisant capillaire, mais un revitalisant naturel sans rinçage. Vous laissez le revitalisant appliqué dans les cheveux au lieu de les rincer après un court temps d'exposition. Les ingrédients nourrissants peuvent ainsi agir de manière particulièrement intensive.

Un après-shampoing aux graines de lin convient à tous les types de cheveux. Les cheveux fins sont renforcés et donnent plus de volume. Tout ce dont vous avez besoin pour le fabriquer :

  • 2-3 cuillères à soupe de graines de lin
  • 1 L d'eau

Préparation :

  1. Mettez les graines de lin dans un récipient résistant à la chaleur.
  2. Versez de l'eau bouillante dessus.
  3. Laisser reposer quelques heures.
  4. Préparez-le la veille si vous voulez vous laver les cheveux le matin.
  5. Si vous êtes pressé(e) vous pouvez également porter le mélange à ébullition jusqu'à ce qu'il ait une consistance gélatineuse, puis l'utiliser directement.
  6. Versez le gel obtenu à travers un tamis et récupérez-le.
  7. Répartissez le gel sur les cheveux après avoir lavé vos cheveux et ne les rincez pas.

Astuce : Malheureusement, le gel aux graines de lin ne peut être conservé que quelques jours. Si vous souhaitez obtenir une petite quantité, vous pouvez augmenter la durée de conservation en les congelant, par exemple dans un moule à glaçons. Si nécessaire, retirez et décongelez simplement par portions.

5. Masque soin du visage pour un teint éclatant

En raison de sa haute teneur en huile et de son mucilage anti-inflammatoire, la graine de lin est également idéale pour fabriquer un masque naturel pour chaque type de peau. Il élimine en douceur la saleté et les cellules mortes de la peau et en même temps affine le teint.

La production est très simple. Tout ce dont vous avez besoin c'est :

  • 1 tasse de graines de lin broyées
  • Eau bouillante

Et voici comment procéder :

  1. Mélangez les graines de lin écrasées avec de l'eau chaude et laissez-les tremper pendant 10 à 15 minutes.
  2. Si nécessaire, ajoutez un peu plus d'eau jusqu'à formation d'une pâte à tartiner.
  3. Étalez sur le visage nettoyé, laissez agir 15-20 minutes puis rincez à l'eau tiède.

6. Agents gélifiants et liants

Êtes-vous intéressé par les régimes alimentaires crus et faibles en sucre ? Ensuite, l'aptitude des graines de lin comme agent gélifiant et liant alternatif pourrait être une astuce utile pour vous, par exemple pour faire une confiture délicieuse et saine sans cuisson.

7. Perdre du poids avec les graines de lin

Les graines de lin peuvent également vous aider à perdre du poids sainement. Car grâce à leur teneur élevée en fibres, elles contribuent à une sensation de satiété durable.

Pour bénéficier des fibres et des agents gonflants, vous devez utiliser des graines de lin entières. Elles gonflent dans le tube digestif et passent dans votre corps en grande partie non digérées, de sorte que vous ne prenez pas de calories supplémentaires qui pourraient réduire votre succès de perte de poids.

  • Commencez par une cuillère à café de graines de lin et augmentez progressivement la dose jusqu'à un maximum de deux cuillères à soupe par jour.
  • Vous pouvez les mélanger dans votre muesli ou vos smoothies, par exemple, mais vous pouvez également agrémenter presque tous les autres plats avec des graines de lin pour un régime amaigrissant en douceur.

8. En cas de constipation

Avez-vous parfois des problèmes digestifs ? Savez-vous qu'une cuillère à soupe de graines de lin entières ou légèrement écrasées, prise deux à trois fois par jour avec un verre d'eau, peut vous libérer.

Parce que les substances gonflantes contenues dans la graine de lin étirent la paroi intestinale et stimulent l'activité de l'intestin. Dans le même temps, le mucus de lin forme une couche de glissement naturelle qui facilite l'élimination du contenu intestinal.

Notre conseil : les enfants de 6 ans et plus souffrant de constipation peuvent également prendre des graines de lin. Dans ce cas, cependant, vous devez réduire la dose de moitié.

9. Si vous avez la diarrhée

Cela semble paradoxal et pourtant c'est vrai ! Les graines de lin aident également à normaliser la digestion en cas de diarrhée. Les substances muqueuses tapissent l'intestin irrité, la fibre lie l'excès de liquide et les toxines bactériennes qui causent la diarrhée.

  • Si vous avez la diarrhée, prenez une cuillère à soupe de graines de lin avec un grand verre d'eau jusqu'à trois fois par jour.

10. Pour le syndrome du côlon irritable et l'inflammation de l'estomac

Toute personne souffrant du syndrome du côlon irritable ou d'une inflammation aiguë de l'estomac peut profiter des propriétés anti-inflammatoires des graines de lin. Voilà comment ça marche :

  1. Faites tremper deux à trois cuillères à soupe de graines de lin moulues dans une quantité suffisante d'eau pendant la nuit.
  2. Portez brièvement le mélange à ébullition le lendemain.
  3. Séparez le mucus de lin des graines à l'aide d'un tamis.
  4. Remplissez le mucus et buvez-le tout au long de la journée.

Le mucus de lin protège les zones inflammatoires de l'estomac et des intestins et contribue ainsi au processus de guérison. Cependant, il ne peut pas remplacer le traitement par un médecin.

11. Cataplasme anti-inflammatoire

Lorsqu'il est utilisé en externe, le mucus de lin a également un effet apaisant et anti-inflammatoire, c'est pourquoi vous pouvez également l'utiliser pour soigner les zones inflammatoires de la peau.

  • Appliquez la pulpe directement sur les zones touchées de la peau et laissez-la reposer pendant un moment, ou appliquez une compresse remplie de pulpe.

12. Oreiller chauffant en lin

Les noyaux de cerisier et les grains d'épeautre sont largement utilisés comme réserves de chaleur dans les oreillers à grains. Mais saviez-vous que vous pouvez également utiliser des graines de lin pour fabriquer un oreiller en grains ?

En raison de leur teneur élevée en matières grasses, les graines de lin peuvent facilement être chauffées à des températures plus élevées et stocker la chaleur pendant une période particulièrement longue.

Un autre avantage est les petits grains qui adhèrent parfaitement à toutes les morphologies. Vous pouvez utiliser un oreiller en lin comme oreiller chauffant ou une compresse froide au besoin.

  • Pour le réchauffer, mettez-le au four à 150 degrés pendant 10 à 15 minutes ou mettez-le au micro-ondes à environ 600 watts pendant une minute (plus ou moins selon la taille de l'oreiller).

Si vous souhaitez l'utiliser comme coussin de refroidissement, mettez-le au réfrigérateur ou au congélateur pendant quelques heures. Les oreillers en graines de lin peuvent être utilisés pour soulager de nombreux maux, par exemple les tensions musculaires, les maux d'oreille, les douleurs abdominales ou les crampes menstruelles.

13. pour calmer l'inflammation des sinus

Un vieux remède maison pour les infections des sinus qui a été largement oublié sont les compresses de lin. Pour cela, vous avez besoin des ingrédients et ustensiles suivants :

  • graines de lin
  • eau
  • chiffon fin ou filtre à thé

Comment procéder :

  1. Mettez une partie de graines de lin et deux parties d'eau dans une casserole.
  2. Portez brièvement le mélange à ébullition.
  3. Mettez la bouillie chaude dans un chiffon ou des sachets filtre à thé.
  4. Placer aussi chaud que possible ou confortable sur le front, le sinus maxillaire ou le nez (sans vous bruler).
  5. Une fois la compresse refroidie, vous devez la remplacer immédiatement par une nouvelle compresse.
  6. Il est recommandé de poursuivre l'application pendant une demi-heure à une heure.

La chaleur humide des compresses de lin améliore la perméabilité des canaux de drainage dans les sinus afin que le mucus et le pus puissent mieux s'écouler.

14. Compresses mammaires pour la bronchite

La graine de lin sous forme d'enveloppe chaude et humide apaise l'irritation de la gorge causée par le rhume et la bronchite.

  1. Pour un enveloppement de poitrine de lin, faites bouillir 300 grammes de graines de lin entières avec deux fois la quantité d'eau jusqu'à ce qu'une bouillie semblable à un gel se forme.
  2. Mettez la pulpe chaude sur un chiffon épais comme un doigt et pliez-la dans une enveloppe.
  3. Placez l'écharpe finie sur votre poitrine et profitez de la chaleur de guérison.

Quelques conseils pour finir : Notez que vous ne devez pas dépasser une dose quotidienne maximale de 20-30 grammes lorsque vous consommez des graines de lin et assurez-vous de boire suffisamment de liquides. Prendre des graines de lin et des médicaments en même temps peut réduire leur efficacité.

Connaissez-vous d'autres utilisations des graines de lin ? Alors nous attendons vos témoignages avec impatience !

comment utiliser les graines de lin pour la santé et la beauté

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.