dans

Citron : 17 Recettes de Nettoyants Pour Tout Faire Briller dans la Maison

Le citron, voilà un ingrédient magique pour briquer et rendre sa maison étincelante en plus de désinfecter et de laisser une odeur de frais derrière lui. Son utilisation pour nettoyer votre intérieur est vraiment facile, voyez plutôt !

comment nettoyer la maison avec du citron
()

Il est probable que vous ayez un citron dans votre bol de fruits ou du jus de citron concentré dans le réfrigérateur pour agrémenter vos boissons... mais saviez-vous que vous pouvez utiliser le citron pour nettoyer votre maison - et avec brio ? Voici comment

Vous voulez nettoyer votre maison sans produits chimiques ? Nous avons le produit de nettoyage idéal : LE CITRON. L'acide (citrique) du citron a des propriétés antibactériennes et antiseptiques, sans oublier son odeur merveilleuse d'agrume, à la fois rafraîchissante et revigorante, tandis que les huiles essentielles de son écorce peuvent également aider à nettoyer et à faire briller.

Utilisez notre guide du nettoyage au citron pour obtenir les meilleurs résultats. Si vous nettoyez votre maison de fond en comble, vous trouverez d'autres conseils et astuces sur ce site. Et ne manquez pas notre top des produits de nettoyage préférés, sans produits chimiques.

QUELS CITRONS UTILISER POUR LE MÉNAGE ?

Si vous prévoyez d'intégrer les citrons dans votre routine de nettoyage, réduisez vos coûts en achetant du jus de citron à base de jus concentré au supermarché ou en les achetant au sac - ils n'ont pas à gagner de concours de beauté, donc quelques taches brunes ou fossettes n'auront pas d'importance. Le jus de citron concentré est fabriqué en éliminant l'eau du jus de citron. Il a un goût plus aigre, mais cela ne change rien à sa capacité de nettoyage. Pour le ménage, vous pouvez prendre les moins chers, ils feront amplement l'affaire.

POUR COMMENCER, UNE SUPER RECETTE DE NETTOYANT UNIVERSEL AU CITRON

la recette du super nettoyant au citron

Si vous vous demandez quoi faire des restes d'écorces de citron, voici une excellente idée. Elle vous permettra d'obtenir un nettoyant naturel, efficace et qui sent bon.

  1. Prenez un grand pot à conserves ou un pot à cornichon et remplissez-le au moins jusqu'à la moitié avec les restes de zistes et d'écorces de citron.
  2. Versez du vinaigre blanc sur les écorces jusqu'à ce que le bocal soit rempli.
  3. Fermez le bocal avec un couvercle et laissez-le ensuite dans un endroit sombre pendant deux semaines. Plus vous le laissez longtemps, plus l'huile d'agrumes infusera le vinaigre.
  4. Après deux semaines, filtrez le liquide dans un grand bol à travers un tamis à mailles fines. Vous pouvez maintenant jeter les écorces.
  5. Versez votre nettoyant aux agrumes dans des flacons vaporisateurs et utilisez-le comme n'importe quel nettoyant tout usage.

COMMENT POLIR LES MEUBLES AVEC DU JUS DE CITRON

polir le bois avec des citrons

Vous pouvez facilement faire votre propre polish pour les meubles avec du jus de citron et de l'huile d'olive. N'en faites pas plus qu'il n'en faut, car il pourrait ne pas bien se conserver, et ne l'utilisez pas sur les sols en bois car il pourraient devenir un peu glissant. Utilisez-le dans les jours qui suivent ou conservez-le au réfrigérateur pour le garder frais. Voici comment procéder :

  1. Mélangez bien 1 volume de jus de citron avec 2 volumes d'huile d'olive dans un bol.
  2. Imbibez un chiffon doux et propre avant de frotter d'un mouvement circulaire doux sur vos buffets et vos tables. Pour les meubles en bois, frottez dans le sens des fibres.
  3. Utilisez un autre chiffon sec et propre pour essuyer l'excès d'huile sur le meuble.

COMMENT NETTOYER UNE CUISINE AVEC DU JUS DE CITRON

Vous savez déjà, si vous avez lu nos conseils de nettoyage de cuisine, que le citron est un excellent produit pour désinfecter et nettoyer les surfaces de cuisine. Vous trouverez ci-dessous nos méthodes préférées pour nettoyer votre cuisine avec du citron.

1. COMMENT NETTOYER LA PLANCHE À DÉCOUPER AVEC DU CITRON

nettoyer une planche à découper avec du citron

Nettoyez vos planches à découper en bois en saupoudrant leur surface de gros sel avant de les frotter avec un demi-citron, côté coupé vers le bas, en pressant doucement pour libérer le jus au fur et à mesure que vous frottez. Laissez-la tremper pendant 10 minutes avant de la gratter et de la rincer avec une éponge propre et humide.

2. COMMENT NETTOYER UN MICRO-ONDES AVEC DU CITRON

Rafraîchissez un micro-ondes malodorant en versant environ une demi-tasse d'eau dans un récipient adapté au micro-ondes et en pressant le jus d'un demi-citron dans l'eau. Placez le bol dans le micro-ondes et faites-le chauffer pendant trois minutes.

Trouvez ici d'autres solutions pour nettoyer un micro-ondes.

3. COMMENT NETTOYER UNE RÂPE À FROMAGE AVEC DU CITRON

Nettoyez les petits morceaux de fromage pris entre les lamelles de votre râpe en trempant un demi-citron dans du sel et en frottant ensuite la râpe. Laissez reposer pendant cinq minutes avant de passer la râpe sous l'eau chaude pour enlever les restes de fromage.

4. COMMENT NETTOYER LES TUPPERWARES AU CITRON

Si des restes de nourriture ont taché vos récipients de stockage en plastique, coupez un citron en deux et frottez le côté coupé sur les taches du plastique. Veillez à bien presser le jus sur le plastique lorsque vous le frottez. Pour obtenir les meilleurs résultats, laissez sécher vos récipients au soleil, avant de les rincer et de les laver normalement.

à lire aussi : Comment ravoir un Tupperware taché de sauce

5. COMMENT NETTOYER LES CASSEROLES ET LES POÊLES AU CITRON

nettoyer le cuivre avec du citron

Faites briller à nouveau les casseroles en cuivre en saupoudrant de sel un demi-citron et en le frottant fermement sur la surface de vos ustensiles de cuisine. Le sel agit comme un abrasif très doux, mais si vous craignez que les casseroles délicates ne soient rayées, pressez le jus de citron dans un bol et mélangez-le avec un peu de sel pour obtenir une pâte moins grossière.

Vous pouvez également appliquer la pâte sur les zones de taches tenaces, en la laissant agir pendant environ 10 minutes avant de la rincer et d'essuyer votre casserole.

6. COMMENT FAIRE LA VAISSELLE AVEC DU CITRON ET DU BICARBONATE

Vous pouvez faire votre produit vaisselle de la même manière : coupez un citron en deux, saupoudrez du bicarbonate de soude sur le côté coupé et utilisez-le comme un torchon pour faire la vaisselle. L'acide citrique va couper la graisse, la détachant et la dissolvant. Rincez et séchez.

7. COMMENT DÉTARTRER UNE BOUILLOIRE AVEC DU JUS DE CITRON

Détartrez votre bouilloire en mélangeant 30 ml de jus de citron avec 500 ml d'eau et laisser agir dans votre bouilloire. Laissez reposer pendant une heure avant de faire bouillir la bouilloire. Après l'ébullition, versez le liquide, rincez soigneusement la bouilloire et faites-la bouillir à nouveau à l'eau claire pour un dernier rinçage.

8. COMMENT RAFRAÎCHIR UN LAVE-VAISSELLE AVEC DU JUS DE CITRON

Désodorisez votre lave-vaisselle et faites-le briller en remplissant une tasse ou un gobelet allant au lave-vaisselle de jus de citron et en le plaçant sur le panier inférieur du lave-vaisselle. Faites fonctionner le cycle de rinçage et votre machine sentira beaucoup plus frais et sera aussi plus propre.

Saviez-vous que vous pouvez nettoyer autre chose que la vaisselle dans votre lave-vaisselle ?

9. COMMENT RAFRAÎCHIR UN RÉFRIGÉRATEUR AVEC DES CITRONS

Pour rafraîchir le réfrigérateur, il suffit de couper un citron entier en morceaux et de les placer sur une petite assiette peu profonde. Avant de le mettre sur une étagère dans votre réfrigérateur, saupoudrez les morceaux de citron avec du sel ou du bicarbonate de soude, car cela aidera le citron à absorber les odeurs. Pour aider à maintenir l'odeur piquante du citron, essayez de presser un peu de jus de citron directement sur votre chiffon lorsque vous essuyez l'intérieur de votre réfrigérateur. Lisez ici le meilleur moyen de nettoyer un réfrigérateur et tuer les bactéries.

recettes de nettoyants maison au citron

10. COMMENT NETTOYER LES ODEURS DE CUISSON DE VOS MAINS AVEC DU CITRON

Lorsque vous avez travaillé avec des aliments qui ont une forte odeur comme les oignons, l'ail ou le poisson, il peut être difficile d'éliminer l'odeur de vos mains. Prenez un peu de zeste de citron et frottez-le sur vos doigts et vos mains pour chasser l'odeur. Vous pouvez aussi presser un peu de jus de citron dans un petit bol d'eau chaude et vous y laver les mains.

11. COMMENT NETTOYER L'ACIER INOXYDABLE AVEC DU CITRON

Les éviers en acier inoxydable peuvent perdre de leur éclat, éliminer les taches et rendez le propre et brillant en saupoudrant du sel sur un évier humide et en frottant ensuite un demi-citron sur le dessus. Le citron et le sel agissent ensemble pour éliminer la décoloration. Si votre évier ne sent pas bon, pressez le jus de trois citrons dans le trou de la bonde et laissez reposer pendant au moins une heure sans faire couler d'eau.

Versez ensuite avec précaution une bouilloire d'eau bouillante dans le trou d'évacuation, ce qui devrait éliminer toute accumulation de graisse et de saleté à l'origine des mauvaises odeurs.

12. COMMENT SE DÉBARRASSER DES FOURMIS AVEC DU CITRON

Au lieu d'utiliser des produits chimiques agressifs pour se débarrasser des fourmis, essayez de faire goutter ou de vaporiser du jus de citron sur et autour des voies qu'elles empruntent pour entrer dans votre maison, comme les planches de plancher, les fissures des murs et les rebords de fenêtre. Mettez-en aussi autour de l'entrée de vos armoires. Répétez l'opération jusqu'à ce que les fourmis aient cessé d'envahir votre maison et rincez les zones touchées.

COMMENT NETTOYER UNE SALLE DE BAIN AVEC DU CITRON

nettoyer salle de bain avec du citron

Le citron est la solution de nettoyage parfaite pour apporter un éclat et un parfum frais dans la salle de bains également. Poursuivez votre lecture pour découvrir nos méthodes préférées pour nettoyer une salle de bains avec du citron.

13. COMMENT NETTOYER LA PORTE D'UNE DOUCHE AVEC UN CITRON

Débarrassez la porte de votre douche des résidus de savon en y frottant directement un demi-citron. Vous pouvez, si vous le souhaitez, saupoudrer du sel sur le côté coupé avant de commencer le nettoyage. Laissez agir pendant 10 minutes, puis rincez bien.

à lire aussi : Comment utiliser l'ammoniaque pour tout briquer dans la maison

14. COMMENT NETTOYER LES VITRES ET LES MIROIRS AVEC DU CITRON

Vous pouvez faire briller vos vitres et vos miroirs en mélangeant deux cuillères à soupe de jus de citron avec un quart de pinte d'eau. Mettez le mélange dans un vaporisateur et secouez-le pour mélanger l'eau et le jus. Vaporisez-le sur vos vitres et vos miroirs et essuyez tout résidu avec un chiffon non pelucheux. Trouvez d'autres moyens de nettoyer les vitres pour obtenir un brillant sans traces d'huile de coude.

15. COMMENT NETTOYER DES TOILETTES AU CITRON

enlever tartre toilettes avec citron

Faites pétiller vos toilettes en pressant le jus d'un citron tout autour de l'intérieur de la cuvette. Si vous le souhaitez, vous pouvez le saupoudrer de sel ou de bicarbonate de soude pour obtenir un pouvoir nettoyant supplémentaire. Utilisez votre brosse de toilette pour frotter doucement la cuvette. Découvrez ici l'astuce pour des WC propres et sans calcaire.

16. COMMENT NETTOYER LES ROBINETS AVEC DU JUS DE CITRON

Pour que la robinetterie de votre salle de bains reste étincelante, il faut la nettoyer régulièrement. Les produits chimiques agressifs peuvent endommager la surface, alors frottez vos robinets avec le côté coupé d'un demi-citron (nous ferions toutefois un test ponctuel au préalable, au cas où le matériau de vos robinets réagirait mal au jus de citron). Le jus de citron est parfait pour lutter contre le calcaire et les dépôts d'eau. Rincez ensuite avec un chiffon humide lorsque vous avez terminé.

17. COMMENT BLANCHIR LE LINGE AVEC DU JUS DE CITRON

Rendez vos blancs éclatants en les lavant d'abord, puis en les faisant tremper dans 5 litres d'eau froide avec le jus d'un citron. Laissez-les tremper pendant une heure. Essorez-les pour éliminer l'excès d'eau par la suite.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.