17 vertus du bouillon d’os et comment le préparer

Le : 9 février, 2016 | Vu 21 052 fois

vertus bouillons d'os

Les avantages du bouillon d’os et comment le faire vous-même…

Le bouillon d’os a une longue histoire et remonte à la préhistoire, quand les chasseurs n’avaient plus rien à se mettre sous la dent, Il est facile d’imaginer qu’après le festin de poisson ou de volaille grillés sur le feu et dépouillés de la plupart de leur chair, ils se soient tournés vers la fabrication d’un bouillon sain, avec les têtes, queues, griffes, et sabots… Même si au début cela était plus par nécessité que toute autre chose, le bouillon d’os très nutritif n’aide pas seulement à satisfaire la faim.


Le regain d’intérêt du bouillon d’os ces dernières années est encourageant, car c’est une excellente nourriture pour le corps et l’esprit. Sans surprise, la diversité des cultures du monde entier ont eu leurs propres versions du bouillon d’os, que ce soit le Bouillon clair à la française et le bouillon de poisson Garudhiya des Maldives ou le bouillon d’os de bœuf plus épais et crémeux des Coréens et la tonkotsu japonaise fabriquée à partir de os de porc.

On appelle bouillon, tout liquide dans lequel la viande ou le poisson est cuit, tandis que le liquide obtenu à partir de la cuisson prolongée des os est appelé fond de sauce en langue culinaire. Toutefois, cette distinction était assez floue dans la cuisine maison. Les vieux livres de cuisine en tiennent témoignage. Un bouillon d’os était idéalement composé de grands os charnus ayant des morceaux de chair et de cartilage. Il a été apprécié en boisson claire et comme base pour de nombreux currys et autres mets culinaires.

Nos grands-mères ne se trompaient pas quand elles insistaient à nous servir du bouillon pour le souper. Les os et les cartilages, lorsqu’on les fait bouillir pendant plusieurs heures libèrent un certain nombre de minéraux, d’acides aminés et des protéines structurelles telles que le collagène. Un approvisionnement régulier de ces nutriments peut maintenir notre corps en bonne santé et aider à repousser les maladies. Voici quelques-uns des avantages pour la santé du bouillon d’os qui peuvent vous inciter à faire le votre et profiter de ses bienfaits.

se soigner avec le bouillon d'os

Les bienfaits du bouillon d’os…

1. Solidifie vos os

Quel type de nourriture pourrait être le mieux adapté pour la santé osseuse que le bouillon d’os qui contient tout le nécessaire contre la dégradation des os et des cartilages ? Quand nous pensons à la santé des os, nous pensons en premier lieu au calcium et au phosphore, mais la protéine de collagène structurale est tout aussi importante. Elle constitue l’essentiel de l’os et lui confère résistance et souplesse à la traction.

Le plus souvent, la détérioration de l’os est le résultat déficit de collagène plutôt que de carence en minéraux. Le vieillissement, et les troubles métaboliques comme l’insulino-résistance et le diabète affectent négativement la production de collagène par l’organisme, entraînant des os faibles et fragiles. Le collagène naturellement présent dans le bouillon d’os peut contrecarrer une carence en collagène et maintenir la souplesse de vos os souple et les rendre plus résistant à la casse.

2. Maintient vos articulations en bonne santé

Les personnes souffrant d’arthrose signalent un soulagement significatif des symptômes en laissant de côté le café ou le thé au profit du bouillon d’os. D’autre part, le café et l’alcool sont connus pour exacerber le gonflement et la raideur des articulations car ils augmentent l’inflammation. La caféine dans les boissons est particulièrement gênante, car elle bloque les récepteurs de l’adénosine, perturbant ainsi le processus de régulation de l’inflammation par l’organisme.

L’arthrose est cliniquement traitée avec des suppléments de sulfate de chondroïtine et de la gélatine, mais ces mêmes substances se retrouvent à profusion dans le bouillon d’os. En outre, la plupart des suppléments disponibles sur le marché sont de qualité inférieure ; ce qui rend votre propre bouillon d’os la meilleure façon d’assurer un approvisionnement régulier de ces substances pour soulager les symptômes de l’arthrite.

3. Favorise la réparation et la régénération des tissus

Comme mentionné précédemment, le collagène est une protéine de structure. En fait, c’est la plus commune, elle représente entre 25 à 35% de la teneur totale en protéines de l’organisme. Elle est présente non seulement dans l’os et le cartilage, mais dans la peau, les vaisseaux sanguins et dans tous les organes du corps.

Toutes ces cellules du corps et les tissus ont besoin de réparations et de renouvellement permanent par division cellulaire. Pour ces raisons, le besoin de collagène par l’organisme est assez élevé. Bien que le collagène de l’os et du cartilage se décomposent au cours de la cuisson, la gélatine résultante présente toutes les substances nécessaires à la formation d’un nouveau collagène. Le bouillon d’os permet d’accélérer la guérison et la résolution des blessures internes, car c’est une excellente source de constituants de collagène.

4. Il contrecarre les carences minérales

Le bouillon d’os est une mine de minéraux parce que l’os se déminéralise pendant le processus de cuisson. Ce processus est accéléré par l’ajout d’une petite quantité de vin ou de vinaigre durant la cuisson. Le bouillon d’os est particulièrement riche en calcium et en phosphore, les principaux composants des os.

Il existe d’autres produits alimentaires, le lait et autres produits laitiers, qui peuvent contenir plus de calcium que le bouillon d’os. Cependant, la biodisponibilité des minéraux est plus élevée dans le cas d’un bouillon osseux car elles proviennent directement de l’os. Ils sont sous la forme que le corps peut absorber plus facilement.

Le magnésium et le potassium sont deux autres minéraux importants que vous pouvez obtenir à partir du bouillon d’os de poulet et de boeuf, tout comme un bouillon de poisson peut fournir d’avantage de suppléments d’iode.

5. Améliore l’immunité

Le bouillon d’os est traditionnellement donné aux enfants et aux personnes âgées pour améliorer l’endurance et augmenter leur résistance aux maladies infectieuses. C’est un excellent tonique pour vous garder en bonne santé au cours de la saison de la grippe. Vous pouvez ajouter des herbes qui renforcent l’immunité comme le gingembre, le curcuma et l’astragale au bouillon d’os pour le rendre encore meilleur et plus efficace.

6. Réduit l’inflammation

L’inflammation est la réponse naturelle de notre corps à une blessure, mais l’inflammation chronique peut conduire à de nombreuses conditions pathologiques comme le diabète et l’arthrite. Le bouillon osseux peut réduire l’inflammation, car il présente de nombreux acides aminés anti-inflammatoires. Parmi eux, l’arginine mérite une mention spéciale, car elle est utilisé en clinique pour le traitement de l’inflammation généralisée.

7. Aide la digestion

Le bouillon d’os “soigne” le système digestif, car le processus de cuisson longue a déjà brisé les protéines complexes et les molécules de graisse dans leurs éléments plus simples. La gélatine obtenue favorise la formation de collagène et la guérison rapide de la paroi intestinale endommagée. C’est particulièrement utile pour les personnes souffrant d’ulcères gastro-intestinaux et la maladie de Crohn.

Le bouillon d’os augmente l’appétit et l’absorption des nutriments, grâce à la glycine, un acide aminé qui est un constituant de nombreux types de protéines. Il est, en effet, utilisé dans certains médicaments pour améliorer leur absorption.

8. Soulage les maladies auto-immunes

Le Leaky Gut Syndrome (comprenez  l’hyperperméabilité intestinale) est considéré comme l’un des principaux responsables des maladies auto-immunes. Elles sont déclenchées lorsque la paroi intestinale est endommagée et que les particules de nourriture passent dans la circulation sanguine. Le corps prends ces corps étrangers pour des toxines et répond en déclenchant une attaque immunitaire qui est mal orientée vers nos propres cellules.

Un acide aminé appelé glutamine contenue dans un bouillon d’os a une action corrective sur la paroi intestinale endommagée, empêchant l’entrée des toxines alimentaires dans la circulation sanguine. Il y a eu de nombreux cas où les conditions auto-immunes ont été inversées en prenant du bouillon d’os régulièrement.

9. Le bouillon d’os a un effet calmant

L’ostéocalcine est une hormone qui peut réduire l’anxiété et améliorer l’humeur. Un effet similaire provient aussi de la glycine (pas la fleur, l’acide aminé). En fait, c’est l’acide aminé le plus petit, protéinogène, cette molécule de glycine joue un rôle de neurotransmetteur inhibiteur au niveau de la moelle épinière. Sans surprise, on en trouve en abondance dans un bouillon d’os, ce qui en fait un excellent aliment de confort à consommer quand vous avez le blues.

10. Augmentation la fertilité masculine

L’Ostéocalcine est une hormone produite par les cellules osseuses. Elle a un effet régulateur sur le système endocrinien, qui comprend l’amélioration de la fonction du pancréas ainsi que des testicules. Elle augmente la sécrétion d’insuline et de l’hormone mâle, la testostérone. Faire du bouillon d’os une habitude régulière peut favoriser la fertilité masculine et de la virilité.

11. Régule les déséquilibres hormonaux chez les femmes

Le bouillon d’os est bon pour la santé reproductive des femmes aussi, mais la gélatine joue ici un rôle majeur. Elle est connue pour avoir un effet équilibrant sur l’œstrogène, la régulation de sa production chaque fois que nécessaire. Les contractions utérines sont réglementées par le magnésium et le calcium qui empêchent les crampes menstruelles douloureuses.

à lire : 6 façons d’équilibrer les hormones naturellement

12. Aide à améliorer le sommeil

Il y a suffisamment de preuves anecdotiques qui montrent que boire une tasse de bouillon d’os garantit un sommeil réparateur. Maintenant, soutenu solidement par la science. Fort de sa haute teneur en glycine, le bouillon d’os est ainsi un excellent somnifère. La recherche sur l’effet de la supplémentation de la glycine a montré que la prise d’une dose de 3 grammes peut améliorer la qualité du sommeil. L’acide aminé se diffuse dans le cerveau et diminue la température du corps et inhibe l’activité musculaire, facilitant ainsi le sommeil.

Si des pensées incontrôlables vous empêchent de dormir, une dose thérapeutique de glycine placée sous la langue pourra vous aider. Si vous avez été privé de sommeil, Cela peut aussi vous empêcher de vous sentir fatigué le lendemain matin.

La glycine (molécule) est réputée pour augmenter les niveaux de sérotonine sans affecter les niveaux de dopamine. Cette action sélective sur les neurotransmetteurs peut aider à réguler le rythme circadien.

à lire : Comment favoriser le sommeil naturellement ?

13. Le bouillon d’os : source de protéines de qualité

Le bouillon d’os est une excellente source de protéines de qualité que le corps peut utiliser directement. Il est particulièrement bénéfique pour les personnes qui ont des besoins en protéines plus élevée. Cela comprend les athlètes et les culturistes, les femmes enceintes et les mères allaitantes et ceux qui sont en convalescence de maladies débilitantes et de blessures graves. En plus d’être riche en minéraux, il contient de nombreux acides aminés essentiels et non essentiels que le corps a besoin pour la construction rapide et la réparation de l’os et de la masse musculaire.

14. Protège contre l’anémie

Ne pas avoir suffisament de globules rouges ou d’hémoglobine, réduit la capacité de transport d’oxygène du sang. L’anémie résultant affecte plus d’un quart de la population mondiale. Les jeunes enfants sont plus à risque avec près de la moitié des écoliers anémiques dans les pays en développement.

Les suppléments de fer sont habituellement prescrits pour traiter cette condition, mais des problèmes avec l’absorption du fer par l’intestin font qu’il est souvent moins efficace.

Des aliments sains, riches en fer et autres minéraux sont les meilleurs pour la lutte contre l’anémie. Etant donné que la moelle osseuse est l’endroit où les cellules sanguines sont formées, le bouillon d’os contient toutes les substances nécessaires à la fabrication des globules rouges.

15. Protection contre les crampes musculaires

Les crampes dans les jambes sont une plainte fréquente des personnes sportives, mais ne sont pas rare chez les autres. Certaines personnes éprouvent ces spasmes musculaires douloureux pendant et après les activités fatigantes comme la natation et la course, tandis que d’autres en attrapent en plein repos pendant la nuit. Parmi les nombreuses causes de crampes musculaires, l’épuisement des minéraux tels que le potassium, le magnésium et le calcium sont le plus répandu.

Riche en ces minéraux, en particulier le calcium et le magnésium, le bouillon d’os est une excellente boisson pour sportifs pour reconstituer les électrolytes perdus par la transpiration. Boire une tasse avant et après une séance d’entraînement et avant le coucher peut vous protéger contre des crampes douloureuses.

16. Pour les cheveux, la peau et la santé des ongles

Si votre peau et vos cheveux sont ternes et vos ongles sont cassants, vous pourriez manquer de kératine, qui est une protéine de structure similaire au collagène dans la peau et les os. Le bouillon d’os riche en acides aminés peut fournir les éléments de base de la kératine et renforcer les ongles et les cheveux.

La gélatine naturelle a toujours été utilisée en externe comme conditionneur de cheveux et pour l’épaissir, mais elle peut sans doute faire beaucoup plus, si elle est prise en interne.

17. Un complément alimentaire Anti-âge

Les Chinois ont toujours apprécié le bouillon d’os comme un tonique anti-vieillissement. Encore une fois, l’acide aminé glycine est suspectée d’être responsable de l’effet anti-vieillissement. Dans des études de laboratoire, il a été démontré que cette molécule a le potentiel d’inverser certains défauts liés à l’âge dans les cellules du tissu conjonctif appelées fibroblastes.

Comment faire soi-même un bouillon d’os ?

Achetez votre viande chez votre boucher local, vous pourrez obtenir des os de choix pour faire votre bouillon d’os. Aujourd’hui, il est préférable de se procurer des os venant de fermes biologiques locales. Essayez d’obtenir de grands os comme ceux de la cuisse et du mollet, avec beaucoup de moelle. Demandez à votre boucher de les couper en petits morceaux. Vous pouvez aussi utiliser certaines articulations avec beaucoup de tissu cartilagineux comme le cou et la queue ou les pieds.

Le bouillon est essentiellement réalisé en faisant bouillir le tout dans une grande quantité d’eau. Vous devez ajouter un agent acidifiant comme du vin ou du vinaigre à  votre eau pour aider à extraire le maximum de minéraux contenus dans les os. Inclure des légumes et des herbes pour améliorer le goût.

recette bouillon d'os

Voici une recette simple pour un bouillon d’os savoureux

Ingrédients
  • 2 Kg d’os bio, bœufs nourri à l’herbe/ vache
  • 2 cuillère à soupe vinaigre
  • 1 cuillère à soupe de sel de mer
  • 1 cuillère à café de poivre noir
  • 1 carotte hachée
  • 1 oignon haché
  • 1 branche de céleri haché
  • 1 bouquet de persil haché
Préparation
  • Rôtir les os dans un grand plat pendant une demi-heure.
  • Asperger les os rôtis de vinaigre et mettre de côté pour une autre demi-heure.
  • Transférer les os dans une mijoteuse et ajouter tous les autres ingrédients.
  • Verser 1 litre d’eau par dessus et chauffer à feu vif jusqu’à ce que l’eau bout.
  • Réduire le feu et laisser mijoter à la température minimum.
  • Écumer la mousse qui se forme à la surface.
  • Continuer la cuisson du bouillon pendant 2 jours, en ajoutant de l’eau si nécessaire.
  • Filtrer le liquide et rectifier l’assaisonnement selon votre goût.
  • Stocker le bouillon dans des bocaux en verre.

vertus bouillons os

Le bouillon va se figer en raison de sa forte teneur en gélatine. Il n’y a pas besoin d’enlever la graisse qui se solidifie au-dessus. Elle fait partie des bonnes choses que contiennent le bouillon d’os. Réchauffer ensuite la quantité nécessaire pour une boisson. Utiliser à la place d’autres boissons. Commencer votre journée avec une tasse de bouillon chaud ou en faire une habitude avant de vous coucher. Vous pouvez l’utiliser pour rallonger vos soupes et vos sauces, vous m’en direz des nouvelles.



Pour aller plus loin…



Commentaires (9)

  1. posted by Jean-Guy on 06/07/2017

    Pendant 2 jours??????
    Cela me paraît peu sécure. Même si c’est à feux minimum. Est-il possible d’éteindre pour la nui et de reprendre le lendemain pendant que je peux surveiller? Quitte à mettre le tout au frigo pour la nuit pour éviter que les microbes de l’air se mettent dedans et se multiplient? (Note; je puis faire jun 3ième jour pour remplacer la nuit manquante)

    • posted by Mamie Net on 06/07/2017

      Bonjour, je vous avoue ne pas avoir essayé, mais je pense que cela doit être possible en effet… Tiens nous au courant du résultat.

  2. posted by Clo on 04/05/2017

    le bouillon se conserve combien de temps dans les bocaux?

  3. posted by Denis Gagnon on 16/02/2017

    Bonjour, ou peut-on acheter ces os biologique, avec confiance, dans la région de Repentigny ou Montréal.

  4. posted by kim on 12/11/2016

    Bonjour, oui comment faire la nuit ? car il me semble que ça ne doit pas bouillir.
    merci

    • posted by Mamie Net on 12/11/2016

      Non il ne faut pas faire bouillir, laisser à petit feu la nuit

  5. posted by MICHEL on 30/10/2016

    Bonjour, merci pour ces informations.
    Je vais faire la recette mais je voudrais savoir si il faut laisser mijoter pendant deux jours non-stop ou il faut arrêter la cuisson pendant la nuit?

  6. posted by Nadine on 07/10/2016

    Merci beaucoup pour ces précieux information, je suis satisfaite , j vais faire mon bouillon os ce soir, !on suivant à la lettre votre recette,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.