Les poivrons doux sont une culture facile et de saison chaude. Voici comment les faire pousser dans votre jardin et leur donner tout l’amour dont ils ont besoin pour une récolte abondante et gouteuse !
Les poivrons résistent à la plupart des parasites du potager et s’adaptent à tous les goûts : épicés, sucrés ou fruités ; et une variété de couleurs, de formes et de tailles. Ici, nous allons nous concentrer sur la culture des poivrons doux. Nous allons vous donner quelques astuces pour maximiser leur croissance tout en les rendant plus résistants aux maladies.
Contrairement à leurs frères piments épicés, les poivrons ne contiennent pas de capsaïcine, le composé qui donne aux piments leur piquant et leur chaleur.
- Commencez les semences dans les 8 à 10 semaines avant la dernière gelée de printemps.
- La température doit être d’au moins de 21°C pour la germination des graines, donc gardez-les dans un endroit chaud pour obtenir les meilleurs résultats et les plus rapides.
- Mettez trois graines de poivron dans un pot, et plus tard, à l’apparition des premières tiges des semis, éclaircissez le semis le plus faible. Laissez les deux autres plants de poivron passer toute leur vie ensemble comme une seule plante. Les feuilles de deux plantes aident à protéger les poivrons contre le soleil et le rendement des légumes est souvent deux fois supérieur à celui de deux plantes séparées.
- Commencez par laisser se renforcer les plants environ 10 jours avant de les transplanter.
- Une semaine avant la transplantation, introduisez de l’engrais ou du compost vieilli dans le sol (avec du terreau) de votre jardin.
- Une fois le danger de gel passé, repiquez les plants dans votre plantation extérieure, à une distance de 45 à 60 cm (mais gardez les plants appariés près les uns des autres).
- Le sol doit être au moins à 18°C, les poivrons ne survivront pas à un repiquage plus froid. Les jardiniers du Nord peuvent réchauffer le sol en le recouvrant de plastique noir.
- Mettez deux ou trois bâtonnets d’allumettes dans le trou avec chaque plante, ainsi qu’une cuillère à café d’engrais environ. Ils donnent aux plantes un peu de soufre, qu’elles aiment pour leur croissance.
Soyez aux petits soins pour voir croitre vos poivrons doux
- Le sol doit être bien drainé, Un bon arrosage est important, il faut maintenir une humidité adéquate de votre plantation, soit avec un paillis, soit avec un revêtement plastique.
- Arrosez de 5 à 10 cm par semaine, mais n’oubliez pas que les poivrons sont extrêmement sensibles à la chaleur. Si vous vivez dans un climat chaud ou désertique, un arrosage quotidien peut être nécessaire. Si possible, arrosez à la base, sans mouiller la tige, les feuilles ou les fleurs.
- Fertilisez après la première nouaison.
- Désherbez soigneusement autour des plants en arrachant les mauvaises herbes avant qu’elles ne pullulent et provoquent des maladies ou ne fatiguent la plante.
- Si nécessaire, soutenez les plants avec des tuteurs ou des piquets pour éviter que la tige principale ne se plie.
- Essayez les cages à tomates en fil de fer en forme de cône disponibles dans le commerce. Elles ne sont peut-être pas idéales pour les tomates, mais elles conviennent parfaitement aux poivrons.
- Pour de plus gros fruits, pulvérisez les plantes avec une solution d’une cuillère à soupe de sels d’Epsom mélangé à 2,5 L d’eau, une fois au début de la floraison, et une fois dix jours plus tard.
à lire aussi : Vous faites des poivrons marinés ? Essayez cette astuce pour les éplucher sans forcer
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les variétés de poivrons verts et rouges que nous voyons dans les supermarchés sont en fait la même chose ; on vient de laisser les poivrons rouges mûrir plus longtemps sur la plante, ce qui leur permet de changer de couleur et d’avoir une teneur plus élevée en vitamine C.
Récolte et stockage
- Récoltez dès que les poivrons atteignent la taille et la maturation (couleur) souhaitée. Selon les variétés de poivrons que vous visez.
- Plus les poivrons restent longtemps sur la plante, plus ils deviennent sucrés et plus leur teneur en vitamine C est élevée.
- Utilisez un couteau ou des ciseaux bien aiguisés pour couper les poivrons de manière à ce qu’ils soient le moins abîmés possible.
- Les poivrons peuvent être réfrigérés dans des sacs en plastique jusqu’à 10 jours après leur récolte.
à lire aussi : A quel moment planter ses légumes
Les poivrons peuvent être séchés, et nous vous recommandons d’utiliser un four conventionnel pour cette tâche, voici comment faire :
- Lavez, séchez et épépinez les poivrons.
- Coupez-les en lanières d’un 1,5 cm.
- Faites-les cuire à la vapeur pendant une dizaine de minutes, puis étalez-les sur une plaque de cuisson.
- Faites-les sécher au four à 60°C – Th. 2 (ou à la température la plus basse possible) jusqu’à ce qu’ils soient cassants, en remuant de temps en temps et en changeant la position des plaques.
- Lorsque les poivrons sont refroidis, mettez-les dans des sacs ou des récipients de stockage.
Épinglez-moi pour me lire plus tard !
Commentaires
Le 12/11/2020 à 07:10, Rose-Marie TERRASI a dit :
MERCI pour ces conseils, j'essaierai
Le 31/07/2023 à 15:10, Lise a dit :
Tres bons conseils
Laisser un commentaire