Maison

20 jeux à faire en voiture pour distraire les enfants et les grands

Par Phil A. , le 15/06/2021 , mis à jour le 30/06/2021 — été — 9 minutes de lecture
jeux pour occuper les enfants en voiture
()

La période estivale est synonyme de temps passé sur la route. Mamaaannn ! c’est quand qu’on arrive !!!?? Cette phrase vous la disiez étant petits lorsqu’en été vos parents empruntaient l’autoroute des vacances, et aujourd’hui c’est vos enfants qui vous bassinent car eux aussi ils s’ennuient dans les embouteillages et sont pressés d’arriver à bon port.

Pourtant la solution est simple, il faut trouver des astuces pour les occuper sans perturber la concentration du conducteur… Cela pourrait être dangereux dans la circulation.

Aussi laissez-moi vous faire partager les jeux que nous proposait ma grand-mère, à mes sœurs et moi pour nous divertir. Il faut dire que son imagination était sans limites et que nous ne voyions pas les heures et les kilomètres défiler jusqu’à destination. Toute la famille en profitera, moins de fatigue, moins de stress… Un bon moyen d’entamer les vacances et de faire un bon voyage dans la joie et la bonne humeur.

Si vos petits ou vos ados ne tiennent pas en place et sont insupportables en voiture, voici 20 moyens de les occuper tout en les amusant.

La tablette ça va bien 5 minutes et il n’est pas facile de faire du dessin, encore moins de la pâte à sel ou de la peinture et le choix de jouets est limité dans un véhicule. C’est pourquoi nous vous proposons quelques petits jeux faciles et divertissants à faire dans votre voiture, à deux, en famille, pour les petits comme les grands !

famille qui part en vacances en voiture

1. Le jeu des plaques d’immatriculation

Un classique à faire en voiture, essayez de compter jusqu’à 10 en regardant le premier chiffre des plaques d’immatriculation. S’il commence par « 1 », la partie est lancée, cherchez le « 2 » et ainsi de suite… Lorsque vous arrivez à 10 c’est gagné ! Variante : Vous pouvez faire les lettres de l’alphabet. La lettre « A » puis la « B » ou bien dans le sens inverse. Pour les plus grands, essayez de deviner le département en fin de plaque.

2. Qui suis-je ?

Tour à tour, chaque joueur doit faire deviner aux autres quel personnage il est. Celui qui trouve, doit à son tour faire deviner les autres ; Chronométrez le temps que mettent les autres joueur à trouver votre personnage, celui qui a duré le plus longtemps ou celui qui à trouvé le plus de devinettes a gagné. Ce jeu peut durer des heures en voiture ! C’est sûr, le temps passera beaucoup plus vite !

3. Jeu de la voiture rouge

Lorsque j’étais enfant, on devait compter les 2 CV rouges… C’est vrai qu’aujourd’hui, une 2 CV est très rare, encore plus sur l’autoroute. Qu’à cela ne tienne, on peut modifier la règle et décider que le premier qui verra une voiture rouge marque un point. Arrivé à 5 il a gagné. On peut varier les couleurs et choisir une voiture verte, jaune etc… L’avantage de ce jeu est que tous les participants sont focalisés sur l’extérieur de l’habitacle, il paraît du coup beaucoup plus grand et les enfants souffriront moins de l’enfermement durant le trajet.

4. Blind test

Tout le monde connaît le classique quiz musical, en solo ou en équipe qui consiste à trouver le titre  des chansons dès les premières notes. Si votre connexion n’est pas mauvaise et que vous avez du réseau, vous pouvez brancher votre tablette ou votre smartphone sur les haut-parleurs du véhicule et lancer sur l’écran, un blind-test en ligne gratuit et sans inscription ici. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges : chansons françaises, rap, musique classique, années 70 jusqu’à 2010, musiques de films, de dessins animés… Tout je vous dit ! De quoi passer un bon moment à ne pas regarder défiler les kilomètres.

5. Imitation des personnes connues, des animaux…

Essayez de faire découvrir un personnage connu ou un animal en l’imitant, ce jeu peut être très drôle en voiture et provoquer de bonnes parties de rires avec vos enfants. Bébé adorera les imitations d’animaux.

NOTE : 2 heures ont bien dû passer, pensez à vous arrêter, pour que tout le monde se dégourdisse les jambes et se réhydrate. Un petit arrêt pipi ne sera pas un luxe et bébé pourra boire son biberon dans le calme. Si vous avez besoin de jouets ou du hochet de bébé laissés dans les bagages du coffre, c’est le moment !

6. Pyramide

Vous y comprenez quelque chose vous au jeu de pyramide ?? C’est pourtant plus simple qu’il n’y paraît : Faites deviner un mot avec des mots associés, mais pas de la même racine ou ne commençant pas pas les mêmes lettres.

En pratique, celui qui commence, prononce un mot au hasard et le joueur suivant doit prononcer le premier mot qui lui vient à l’esprit en association avec le précédent, et ainsi de suite … (mer – rame – bateau – … et ainsi de suite). Vous passez rapidement d’un joueur à l’autre. Une seule seconde d’hésitation suffit et vous êtes éliminé. Le perdant est celui qui ne parvient pas à trouver, dans un temps maximum, une suite permettant de poursuivre la chaîne.

7. Jeu du baccalauréat revisité pour la voiture

Pas de papier, ni crayons ; Citez chacun votre tour des mots commençant par une lettre donnée dans une catégorie précise (sports, animaux, objets, pays, acteurs, chanteurs…). Le conducteur peut aussi participer, mais laissez lui un peu d’avance et faites-le jouer en dernier, pour ne pas trop monopoliser son attention.

jeu du chifoumi a faire en voiture

8. Chifoumi

Vous connaissez tous, ciseaux, papier, pierre… Tentez de gagner le plus de manches possibles, petit rappel : la pierre bat les ciseaux, les ciseaux battent le papier, et le papier bat la pierre).

9. La valise

Un bon jeu de mémoire qui captera l’attention des plus bougons de l’habitacle. La règle est simple : Le premier joueur lance « Tatie à emporté dans sa valise… de l’écran solaire et un poulet ! », le suivant, répète et rajoute un objet, et ainsi de suite… Simple au début, mais de plus en plus difficile… Ce qui est rigolo, c’est les choses invraisemblables qu’emporte Tatie dans ses bagages.

10. Le premier qui voit…

Les tout petits adoreront. Le premier qui voit : un toît noir, un panneau vert (qu’importe les couleurs), un McDo, un clocher, une boulangerie, un cycliste, un dessin sur un mur (tag)… a gagné !

11. Le ni oui ni non

Le classique des classiques à jouer en voiture. Discutez comme si de rien était entre vous sans utiliser le mot « oui et le le mot « non ». Astuces posez des questions personnelles aux autres pour leur faire oublier la règle ;-)

12. Bingo de l’autoroute

Ce jeu nécessite une préparation préalable, mais il en vaut vraiment la peine. Faites une liste des choses à voir en chemin sur une feuille de papier. Chaque joueur peut avoir une liste différente. En cours de route, ils rayent de leur liste les choses qu’ils ont vues. La personne qui raye tous les éléments et qui crie « BINGO ! » gagne. Le jeu s’adapte bien aux petits comme aux grands et peut donc être joué ensemble même avec une grande différence d’âge.

Les plus jeunes cherchent des choses simples – une station-service, un feu de signalisation, une caravane…, tandis que les plus grands peuvent rendre la recherche plus difficile en étant plus précis – un camion noir, un panneau d’interdiction de circuler, une voiture avec des plaques allemandes, etc. On peut donner aux plus  jeunes une liste d’images.

jeux à faire en voiture pour passer le temps

13. Qui nous a dépassé ?

Toutes les voitures qui nous croisent sur la route peuvent être une source d’amusement. Il faut juste savoir comment l’appréhender.

Regardez bien le véhicule qui vient de vous dépasser. Laissez les enfants inventer une histoire sur les personnes qui se trouvent à l’intérieur, d’où elle vient, comment elle s’appelle, où elle va, ce qu’elle va faire là-bas et pourquoi. S’ils trouvent cela difficile, aidez-les avec des questions : Qui ? D’où ? Où ? Pourquoi ? Quoi ? Combien de temps ?

Vous pouvez organiser un concours pour les histoires les plus drôles ou les plus effrayantes. Parfait pour stimuler l’imagination.

14. J’en vois un autre !

Choisissez dans votre tête une chose que l’on voit souvent le long du chemin, par exemple un arbre, une pharmacie, une station-service, une bifurcation, une voiture rouge, etc. Chaque fois que vous voyez ce truc, dites : « J’en vois un autre ». Les enfants doivent essayer de deviner de quoi vous parlez.

15. Le monde à l’envers

Celui-ci nous fait toujours rire : A n’importe quel moment du voyage, n’importe qui peut annoncer : « MONDE À L’ENVERS ! ». Dès lors, chacun doit dire le contraire de ce qu’il a en tête ou de ce qu’il a voulu dire. Donc vous dites, par exemple, « Ce voyage se prolonge agréablement. » « Je n’ai pas du tout envie de bonbons. » C’est ainsi que tout le monde doit parler jusqu’à ce que nous passions le prochain virage ou la prochaine sortie de l’autoroute. Pratique et rigolo pour ne pas s’ennuyer pendant le trajet !

16. Piège à grenouilles

Une grenouille avec une bouche, deux yeux et quatre pattes ; deux grenouilles ont deux bouches, quatre yeux et huit pattes. Et ainsi de suite, une phrase pour chaque personne, le premier qui se trompe à perdu. Vous pouvez varier avec d’autres animaux ou insectes… Imaginez avec le mille-pattes !

17. Histoires incompréhensibles

Tour à tour, chaque joueur doit raconter une petite histoire en remplaçant toutes les voyelles la même voyelle, par exemple avec le « i » : ziri plis ziri igil li titi i titi ! Vous avez trouvé ? Rigolades assurées.

enfants qui rient en voiture

18. Faux contes de fées

Celui-ci est vraiment amusant. Chaque joueur raconte un conte de fées que tout le monde connaît, mais en modifiant certains détails. Blanche-Neige est blonde comme le blé et non brune comme l’ébène, elle croque une banane et non une pomme. Les petits de plus de cinq ans s’amusent beaucoup à trouver des erreurs.

19. Continuer l’histoire

Ce jeu consiste à inventer une histoire en la racontant morceau par morceau. Le premier joueur commence par une phrase : « L’Indien s’est réveillé dans un carrosse avec un bébé sans comprendre ce qui se passait. » Le joueur suivant poursuit l’histoire en ajoutant une autre phrase et ainsi de suite jusqu’à ce qu’une histoire complète soit constituée.

20. À éviter

La barbichette : Je te tiens tu me tiens… Cela commence doucement, mais très ça peut dégénérer en bagarre générale ! Jeux de mains, jeu de vilain. Les Rois du silence : Vous trouvez ça drôle vous ? Vous n’auriez pas l’impression d’être punis ? Regarder le GPS : Surveillez la vitesse du chauffeur… Rien de mieux pour le stresser.

À vous maintenant ! Partagez vos meilleurs trucs pour occuper les petits voyageurs et tuer le temps sur la route.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.